Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pitschifter
remzman a écrit :
Perso j'ai une hendrix mex et jadooooooore cette pelle, légère résonnante et hyper confortable !!! Je pense même lui coller un hot rails au cul !!! En esp j'ai quasi plus rien, une viper distressed que je garde parce qu'elle est belle mais que je joue jamais et une ltd sn1000fr fluence qui est super mais que je pense revendre car pareil elle prend la poussière.... 😓 🙁 Et pourtant dieu sait que j'ai adoré cette marque jadis !! Mais la stratégie commerciale a complètement éteint la petite flamme et l'intérêt que j'avais pour esp

Si jamais ta flamme s’éteint complétement tiens moi au courant
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
angel212
Syu a écrit :
En même temps je crois que pour 6K€ tu peux te faire faire une "vrai" Custom chez ESP

No way, je ne mettrai plus rien chez ESP.
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
remzman a écrit :
En esp j'ai quasi plus rien, une viper distressed que je garde parce qu'elle est belle mais que je joue jamais et une ltd sn1000fr fluence qui est super mais que je pense revendre car pareil elle prend la poussière.... 😓 🙁 Et pourtant dieu sait que j'ai adoré cette marque jadis !! Mais la stratégie commerciale a complètement éteint la petite flamme et l'intérêt que j'avais pour esp

Pour moi c’est quelque part l’inverse... J’ai depuis plusieurs années une majorité d’ESP (toutes acquises au Japon, certes - Navigator & S. Duncan), qui comblent totalement mes attentes... Mais je reconnais n’avoir jamais été fan de la politique ‘oversea’... :/
remzman
pitschifter a écrit :
remzman a écrit :
Perso j'ai une hendrix mex et jadooooooore cette pelle, légère résonnante et hyper confortable !!! Je pense même lui coller un hot rails au cul !!! En esp j'ai quasi plus rien, une viper distressed que je garde parce qu'elle est belle mais que je joue jamais et une ltd sn1000fr fluence qui est super mais que je pense revendre car pareil elle prend la poussière.... 😓 🙁 Et pourtant dieu sait que j'ai adoré cette marque jadis !! Mais la stratégie commerciale a complètement éteint la petite flamme et l'intérêt que j'avais pour esp

Si jamais ta flamme s’éteint complétement tiens moi au courant

Jme tate, si l'offre est correcte je la cède 😉. N'hésites pas à mp
-Ray, la prochaine fois qu'on te demande si t'es un dieu, tu réponds oui!
doublephil
esp n'a pas vraiment fait de vraies nouveautés depuis longtemps , la marque fait son beurre mais plus rien ne bouge
Fleg/DJFrey
Syu a écrit :
remzman a écrit :
Mais la stratégie commerciale a complètement éteint la petite flamme et l'intérêt que j'avais pour esp

Pareil... quand je vois la gamme LTD/E-II (avec 45 modèles d'Eclipse chez LTD... nan mais faut arrêter !) je suis dégoûté.

Heureusement que ESP Japan rattrape un peu... J'ai l'impression que ESP USA (et donc ce qui se retrouve chez nous) c'est carrément une autre boîte.

C'est quasiment ça, LTD, c'était leur décision, ESP standard ( qui de l'avis des Japonais et notamment du big boss Shibuya était une très très mauvaise idée, diluant l'image de marque haut de gamme d'ESP et qui a résulté en la création très tardive de E-II)

Mais ESP Japan aussi s'endorment sur leur laurier. J'en parle avec mes contacts chez eux mais il est dur de faire bouger les lignes rapidement, mais bon si il pouvait déjà mieux distribuer leur Snapper chez nous pour chopper la vague Fusion, on aura fait un grand pas.
Invité
Y a aussi une hausse de tarif peu justifiable, ou alors mal justifiée, sur l'ensemble des gammes.

Ajouté au tarif raz des pâquerettes des occasions, c'est encore plus difficile de sauter le pas.
Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syu
    le
J'aimais bien les ESP Standard (les catalogues "Import" me faisait bavé y'a quelques années...), mais depuis que c'est E-II... il doit y avoir 1 ou 2 modèles qui me plaisent...

J'ai déjà peur des "nouveautés" (encore 45 modèles d'Eclipse) du NAMM 2019.

Carrément d'accord pour les Snapper ! (jamais essayé mais j'en ai entendu tellement de bien !)

J'apprécie quand même le fait que la marque adopte les nouveautés genre Evertune ou Fishman Fluence.

En attendant que ça bouge (si ça arrive), je suis retourné chez Ibanez (mon premier amour !) même si tout n'est pas à mon goût non plus...
Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
doublephil
Syu a écrit :

J'apprécie quand même le fait que la marque adopte les nouveautés genre Evertune ou Fishman Fluence.

En attendant que ça bouge (si ça arrive), je suis retourné chez Ibanez (mon premier amour !) même si tout n'est pas à mon goût non plus...

La série Ibanez prestige a un rapport qualité prix excellent, mais les prix se sont envolés aussi.
Equinoxe923
Salut !

J’ai une ESP Horizon FR2 STBC, c’est une super gratte qui sonne d’enfer mais j’ai l’impression que le sustain des cases au delà de la case 12 est un peu faiblard .

J’avais un soucis sur la corde de Mi aigu, qui nàvait quasi aucun sustain, mais je l’ai réglé en réglant plus précisément le floyd.

Je peux tout de même faire des bends + vibrato mais bon, je vois pas trop d’ou ça pourrait venir, tirant trop dur peut être ?
guill666
Mauvais réglage du manche + hauteur des cordes ?
G.Rebellion
Bonjour,

Je remonte le topic car il y a eu pas mal de choses de dites assez intéressantes concernant un désintérêt pour la marque de la part de certains d'entre vous, ainsi qu'une incompréhension de l'actuelle politique commerciale (on peut le comprendre).

Globalement, on a deux compagnies qui se tirent la bourre. ESP USA / ESP Japan, pas la même optique, deux sociétés globalement différentes. La première pousse LTD et sa propre production US (qui vise à concurrencer les japonais). Les seconds poussent une production plus haut de gamme, plus exclusive et plus créative, mais aussi moins orientée metal.

Oui, clairement il y a eu un "fail" assez majeur avec E-II. Cela a déjà été discuté par le passé. Le nom laisse un peu dubitatif... Mais bon... Est ce que PRS or SFR ca sonne mieux à l'oreille? Ou d'autres? On pourrait en débattre pendant des heures. Cela fait un peu "choisi dans l'urgence"... Mais la bonne nouvelle, c'est que les guitares sont totalement et strictement les mêmes que les ESP Standard à l'exception du logo. Dur changement, mais trop de confusion entre les Standard et les Custom avec au final un mélange pas très heureux et une difficulté énorme pour bcp à faire la différence. Au final c'est plutôt une bonne chose, même si l'adaptation est lente et moins naturelle qu'elle n'aurait pu l'être.

Concernant la montée en force d'LTD, oui... C'est clairement visible. Mais ce n'est pas la première fois. Début 2000, suppression totale des ESP (à l'époque) Standard (on dira les fameuses "custom guitars" avec le logo rond). Et ceci pendant plusieurs années. Il ne restait plus que des LTD et les seules ESP étaient les modèles Signature. Avec l'apparition des premières USA. Période James Hetfield JH-1 et autres... Le catalogue était très limité à l'époque, mais tout est revenu dans l'ordre quelques années plus tard.
Les LTD sont ce qu'elles sont, ni plus ni moins que des Schecter, Chapman et quantité d'autres marques faite dans la même usine coréenne (entre autre). Il y a une augmentation de tarif, mais on pourrait dire "comme partout". Le cout des matières premières et de la logistique a littéralement explosé ces dernières années. Les marges n'étant pas infinies (loin de là) il faut bien répercuter. Ca se voit juste moins sur le haut de gamme.

La volonté d'ESP est simple, le logo ESP est synonyme de Custom, d'exclusivité. Et plus d'autre chose. Au même titre que le private stock PRS par exemple. Le message est simple. Vous voulez le logo ESP, du haut de gamme, achetez une ESP et profitez de notre configurateur, sinon, prenez une LTD. Ca c'est la version US. Pour la version japonaise, c'est la même chose sauf qu'on peut remplacer le haut gamme par le top du top et les possibilités "limitless". Et remplacer LTD par E-II, parce qu'au Japon, on aime plus la qualité que les ricains, donc on tape plus haut en gamme.

Enfin, pour ce qui est de la gamme. Jamais, je dis bien, jamais, la marque n'a été aussi prolifique. Du coté japonais le catalogue est juste énorme. Et si on ajoute les Edwards, c'est encore pire. Et du coté US, avec la nouvelle gamme USA qui sort qd même de très belles guitares, on a de quoi ne pas être lassé. Alors certes, les LTD tournent un peu en rond, mais... Cherchez bien... Quelle marque sort plus de nouveauté et a autant de modèles au catalogue avec autant de diversité qu'ESP? Je n'en connais aucune. Surtout chez les américains. L'autre solution, c'est de faire à l'Ibanez, avec les mêmes J-Custom depuis des décennies et les mêmes modèles des années 80 qu'on ressort en série limitée, ou tout court avec plus ou moins de succès. On appréciera qu'ESP ne tape pas dans les vieilleries mais essaye toujours d'apporter quelque chose de nouveaux (FRX, Mystique, Arrow etc...)

GR
Invité
Mise au point fort intéressante, merci!

Je crains cependant que la marque n'ait "perdu" beaucoup d'anciens amateurs, dont je fais clairement parti.

Ma première bonne guitare, selon mon point de vue, était une MH400, et ça m'a donné l'envie de continuer chez ESP, jusqu'à être prêt à patienter 10 mois pour la commande d'une Eclipse, j'étais fou du catalogue japonais...

Aujourd'hui, le catalogues est toujours impressionnant, je l'admets, mais la marque m'a psychologiquement perdu, et bien que j'apprécie, je ne rêve plus, je regarde cela de loin, avec même une certaine méfiance.

Je ne pense pas être le seul, et la marque doit, je pense, à présent se trouver un nouveau public.
Ce sera d'ailleurs peut être une réussite à long terme, qui sait.
Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syu
    le
+1, Merci pour ces explications !

J'ai un peu le même ressenti que Thrillseeker à vrai dire.

Ma première ESP, c'était une M-II Deluxe de 96 (que j'ai toujours d'ailleurs, la seule qu'il me reste), et je base peut être encore trop sur celle-ci et les autres que j'ai eu après pour juger ce que représente la marque à mes yeux.
J'avoue que la transformation des Standard en E-II m'a pas mal refroidi (même si c'est juste psychologique, je sais très bien qu'elle sont aussi bien qu'avant), surement parce que le catalogue est devenu beaucoup moins fourni à cette époque (ça a bien changer heureusement).

Mais c'est surtout autre chose : mes goûts et besoins ont évolués, et inconsciemment j'attend que mes marques préférés le fasse aussi et dans le même sens... Mais on ne peut pas satisfaire tout le monde.

Et je n'ai pas (et je n'aurai surement jamais) les moyens de passer commande au Custom Shop pour avoir les spécifications dont j'ai besoin.

Cela reste malgré tout une de mes marques préférée, rien que pour le Custom Shop qui est surement un des plus balaise que j'ai vu (mention spécial au "Exhibition Models")
Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
merepta
N'oublions pas aussi les grassroots et les killer, deux autres marques qui fonctionnent plutôt bien au Japon, pour avoir passé plus d'une semaine à lorgner sur des guitares à Ochanomizu, je suis rentré avec une guitare édition limitée "Bang Dream X ESP", j'ai pris le petit modèle, à 600€, et je suis très loin d'être déçu, car même à ce prix la, je prend autant de plaisir à la jouer que ma custom shop Sho Ryu Ken avec un zéro de plus. ESP au Japon, c'est magnifique, le ESP Shop a des guitares incroyables, et pour être allés les voirs, c'est vraiment des tueries. Les signature de The Gazette ou de Babymetal, c'est des guitares "parfaites" niveau finition specs et tout le choix que les artistes ont eus. C'est surement pour ça que je ne retournerais plus chez LTD, j'ai été très content d'en avoir, une F401 et une EX400, mais même si les manches étaient parfaits, et que les EMG fonctionnent bien, c'était loin d'être aussi sublime qu'une vraie ESP Japan.
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.

En ce moment sur guitare électrique et ESP...