Bonjour,
Je remonte le topic car il y a eu pas mal de choses de dites assez intéressantes concernant un désintérêt pour la marque de la part de certains d'entre vous, ainsi qu'une incompréhension de l'actuelle politique commerciale (on peut le comprendre).
Globalement, on a deux compagnies qui se tirent la bourre. ESP USA / ESP Japan, pas la même optique, deux sociétés globalement différentes. La première pousse LTD et sa propre production US (qui vise à concurrencer les japonais). Les seconds poussent une production plus haut de gamme, plus exclusive et plus créative, mais aussi moins orientée metal.
Oui, clairement il y a eu un "fail" assez majeur avec E-II. Cela a déjà été discuté par le passé. Le nom laisse un peu dubitatif... Mais bon... Est ce que PRS or SFR ca sonne mieux à l'oreille? Ou d'autres? On pourrait en débattre pendant des heures. Cela fait un peu "choisi dans l'urgence"... Mais la bonne nouvelle, c'est que les guitares sont totalement et strictement les mêmes que les ESP Standard à l'exception du logo. Dur changement, mais trop de confusion entre les Standard et les Custom avec au final un mélange pas très heureux et une difficulté énorme pour bcp à faire la différence. Au final c'est plutôt une bonne chose, même si l'adaptation est lente et moins naturelle qu'elle n'aurait pu l'être.
Concernant la montée en force d'LTD, oui... C'est clairement visible. Mais ce n'est pas la première fois. Début 2000, suppression totale des ESP (à l'époque) Standard (on dira les fameuses "custom guitars" avec le logo rond). Et ceci pendant plusieurs années. Il ne restait plus que des LTD et les seules ESP étaient les modèles Signature. Avec l'apparition des premières USA. Période James Hetfield JH-1 et autres... Le catalogue était très limité à l'époque, mais tout est revenu dans l'ordre quelques années plus tard.
Les LTD sont ce qu'elles sont, ni plus ni moins que des Schecter, Chapman et quantité d'autres marques faite dans la même usine coréenne (entre autre). Il y a une augmentation de tarif, mais on pourrait dire "comme partout". Le cout des matières premières et de la logistique a littéralement explosé ces dernières années. Les marges n'étant pas infinies (loin de là) il faut bien répercuter. Ca se voit juste moins sur le haut de gamme.
La volonté d'ESP est simple, le logo ESP est synonyme de Custom, d'exclusivité. Et plus d'autre chose. Au même titre que le private stock PRS par exemple. Le message est simple. Vous voulez le logo ESP, du haut de gamme, achetez une ESP et profitez de notre configurateur, sinon, prenez une LTD. Ca c'est la version US. Pour la version japonaise, c'est la même chose sauf qu'on peut remplacer le haut gamme par le top du top et les possibilités "limitless". Et remplacer LTD par E-II, parce qu'au Japon, on aime plus la qualité que les ricains, donc on tape plus haut en gamme.
Enfin, pour ce qui est de la gamme. Jamais, je dis bien, jamais, la marque n'a été aussi prolifique. Du coté japonais le catalogue est juste énorme. Et si on ajoute les Edwards, c'est encore pire. Et du coté US, avec la nouvelle gamme USA qui sort qd même de très belles guitares, on a de quoi ne pas être lassé. Alors certes, les LTD tournent un peu en rond, mais... Cherchez bien... Quelle marque sort plus de nouveauté et a autant de modèles au catalogue avec autant de diversité qu'ESP? Je n'en connais aucune. Surtout chez les américains. L'autre solution, c'est de faire à l'Ibanez, avec les mêmes J-Custom depuis des décennies et les mêmes modèles des années 80 qu'on ressort en série limitée, ou tout court avec plus ou moins de succès. On appréciera qu'ESP ne tape pas dans les vieilleries mais essaye toujours d'apporter quelque chose de nouveaux (FRX, Mystique, Arrow etc...)
GR