Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pluton
  • Pluton
  • Custom Cool utilisateur
FAut reste cool les gens

Meme si les question concernant les different procede de fabrication sont interessante .
pirate2k
put1 je le crois pas !! c'est moi le grincheux !!!

Si tu es satisfait de ses réponses évasives, grand bien t'en fasse !
Et je faisais justement de l'humour, mais j'ai pas mis de bonhomme jaune qui rigole, désolé

Sans rancune
Mes ventes :
Ibanez TS9 - MXR EVH Flanger

Jackson Addict Forum
zamolxis
Voici un article intéressant sur la coupe des bois, pour le manche et pour le corps des guitares :
http://pianoetguitare.free.fr/(...)s.htm

Il est dit dedans que les manches en trois parties sont plus solides et moins sujettes au vrillage (pour peu que l'on choisit des morceaux de bois de sorte que leur fibres prennent des sens contraires). Donc, tu peux mettre les cordes 9..46 sans soucis
En avant la zizique !
Entomber
Et les manches d'une seule pièce dans tout ça?

(vu que c'est plutôt rare, c'est pour une question de prix ou parce que c'est pas assez solide? )
weeping demon
pirate2k a écrit :
put1 je le crois pas !! c'est moi le grincheux !!!

Si tu es satisfait de ses réponses évasives, grand bien t'en fasse !
Et je faisais justement de l'humour, mais j'ai pas mis de bonhomme jaune qui rigole, désolé

Sans rancune

C'est ce qui fait toute la différence. Allé c'est pas grave.
Mon groupe: http://fadedechoes.bandcamp.com
https://www.facebook.com/Faded(...)ef=ts

Mes ventes:

-https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
-https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html
Canta75
Citation:
vu que c'est plutôt rare, c'est pour une question de prix ou parce que c'est pas assez solide?

Citation:
Si j'ai tout bien compris (dites-moi si je me trompe ), un manche quasi-monobloc avec la construction de type scarf-joint aura plus tendance à bouger, en théorie, du fait que les fibres de bois sont quasiment toutes dans le même sens. vrai?
Un construction du type de l'ESP permet d'avoir des fibres "un peu dans tous les sens", ce qui fait que le manche n'aura pas de choix privilégié s'il a envie de bouger.
(ca, c'est de la vulgarisation! )

J'ai bon?

Si j'ai vraiment tout bon, est-ce que les marques haut de gamme contruisent généralement les manches façon ESP?
Et comment font les autres fabricants pour se prémunir contre le risque inhérent au type de contruction scarf-joint?

@Zeb: les manches de tes Jackson sont monobloc? T'as jamais eu de pb avec?

Voilà exactement pourquoi je ne veux pas rentrer dans cette discussion.

Il ne va rien en resortir à part que 90% des gens qui lisent auront tout compris de travers et c'est déjà le cas avec le message de metalmaster et celui-ci.

Merci...

Il y a des différences e couts, de stabilité, de son, je n'ai pas envie d'écrire le pavé de 500 lignes pour expliquer ca...

Le scarf joint est utilisé uniquement pour une question de coût et de facilité de production. Au détriment de la qualité de lutherie.

Jackson, Ibanez se sont des guitares de grandes séries (même si mnt Ibanez a arrété ce genre de construction).

Tout dépend de la construction de la guitare, de la qualité des essences et de la personne qui fait l'instrument...

Je ne rentrerai pas plus dans les détails car je n'en ai ni le temps, ni l'envie. Voilà
Canta75
pirate2k a écrit :
Merci à toi grand sage

Ecoute josette, si mes réponses ne satisfont pas ta profonde connerie interieure tu es libre d'aller acheter tous les bouqins de lutherie que tu veux pour te cultiver, bien que je pense que ce soit un trop grand effort intellectuel de ta part.

Tu es un parfait exemple de ce forum. C'est à dire un mec qui n'intervient uniquement que pour critiquer et surtout critiquer ce qu'il ne connait pas, ce qui est encore plus une preuve de stupidité totale, car au final tu ne connais absolument rien à la question mais tu interviens comme une mouche à merde... Ni plus ni moins...

ps: c'est bien tu es un peu stupide que ce que je pensais, tu a édité ton poste "singe"...
Entomber
Bah moi j'argumente quand même en ce qui me concerne, tout en admettant que j'ai peut-être zappé un épisode.

On a parlé jusque là que de manches en plusieurs parties à ce que j'ai pû voir.
A savoir, soit la tête et le haut du manche rajoutés, soit une juxtaposition en longueur.

Etant bien conscient qu'il est beaucoup plus cher du point de vue de la production de sortir un manche complet (tête comprise) taillé d'un bloc dans une pièce de bois, j'me demandais juste si c'était le seul facteur faisant qu'on en voit si peu.
Canta75
Sur une construction manche vissé on privilegiera un manche une pièce avec une coupe sur dosse (après on peu le faire sur fil ca dépend ce qu'on cherche).

Sur un manche conducteur on aura forcément un manche multi plis sur fil pour des raisons de rigidité et solidité.

Chez ESP les manches conducteur sont renforcés de deux tiges de carbonnes.

Voilàn j'espère que c'est clairement résumé, après il n'y a pas de règles imposées, tout est suivant ce qu'on veut obtenir.
-Metalmaster-
Canta75 a écrit :

Ah ouais?
C'est récent ou alors ça fait déjà un moment que c'est comme ça?
chino62
Ces tiges de carbone sont en fait celles du trussrod qu'on peut régler dans les 2 sens nan? Il me semble en avoir entendu parler mais je sais pas si je cause des memes tiges^^
Je préfère demander quand meme pour être sûr !
Canta75
chino62 a écrit :
Ces tiges de carbone sont en fait celles du trussrod qu'on peut régler dans les 2 sens nan? Il me semble en avoir entendu parler mais je sais pas si je cause des memes tiges^^
Je préfère demander quand meme pour être sûr !

mmm... pas du tout...
Canta75
-Metalmaster- a écrit :
Canta75 a écrit :

Ah ouais?
C'est récent ou alors ça fait déjà un moment que c'est comme ça?

C'est valable uniquement pour les custom shop. Et ce depuis un certain nombre d'années.

Je vérifierai pour les standard la semaine prochaine.
zamolxis
Entomber a écrit :
Et les manches d'une seule pièce dans tout ça?

Si l'on regarde bien, les grattes chères de type PRS, Gibson et Jackson SL USA, Music Man, ont des manches en une seule pièce
Il suffit de vérifier chez les constructeurs différents.
Mais je ne me lance pas dans l'interprétation de cet état de faits

En ce moment sur guitare électrique et ESP...