Citation:
vu que c'est plutôt rare, c'est pour une question de prix ou parce que c'est pas assez solide?
Citation:
Si j'ai tout bien compris (dites-moi si je me trompe ), un manche quasi-monobloc avec la construction de type scarf-joint aura plus tendance à bouger, en théorie, du fait que les fibres de bois sont quasiment toutes dans le même sens. vrai?
Un construction du type de l'ESP permet d'avoir des fibres "un peu dans tous les sens", ce qui fait que le manche n'aura pas de choix privilégié s'il a envie de bouger.
(ca, c'est de la vulgarisation! )
J'ai bon?
Si j'ai vraiment tout bon, est-ce que les marques haut de gamme contruisent généralement les manches façon ESP?
Et comment font les autres fabricants pour se prémunir contre le risque inhérent au type de contruction scarf-joint?
@Zeb: les manches de tes Jackson sont monobloc? T'as jamais eu de pb avec?
Voilà exactement pourquoi je ne veux pas rentrer dans cette discussion.
Il ne va rien en resortir à part que 90% des gens qui lisent auront tout compris de travers et c'est déjà le cas avec le message de metalmaster et celui-ci.
Merci...
Il y a des différences e couts, de stabilité, de son, je n'ai pas envie d'écrire le pavé de 500 lignes pour expliquer ca...
Le scarf joint est utilisé uniquement pour une question de coût et de facilité de production. Au détriment de la qualité de lutherie.
Jackson, Ibanez se sont des guitares de grandes séries (même si mnt Ibanez a arrété ce genre de construction).
Tout dépend de la construction de la guitare, de la qualité des essences et de la personne qui fait l'instrument...
Je ne rentrerai pas plus dans les détails car je n'en ai ni le temps, ni l'envie. Voilà