jefonyx a écrit :
Ce post n'est pas une agression, je vourais juste comprendre en quoi une copie numérique d'un format numérique peut se dégrader avec le temps ou même avoir une qualité inférieure. Autant pour la bonne vieille cassette à bande magnétique je comprends le principe, mais pas pour le CD.
La matière utilisée pour fabriquer un CD-R n'est pas la même que celle employée pour un CD pressé (je parle de ce qu'il y a entre les deux rondelles de plastique). L'altération du support, puisque tu graves avec un laser, est logique (je sais, je suis con), donc le son que tu y mets, c'est comme avec une cassette, à un autre niveau, la dynamique se casse la figure au bout d'un moment, et ça varie d'une marque à l'autre. Avec un CD pressé, le principe n'est pas le même, la gravure n'est pas la même, il me semble que c'est catalysé sur un CD pressé et non "lasérisé". Ce que je trouve monumental, c'est les CDs japonais actuels, en paper sleeve, format un peu plus grand qu'un CD standard. Ils ont un son les mecs travaillent vraiment sur la dynamique, le rendu, l'espace sonore. J'ai acheté Voyage 34 de Porcupine Tree, le son est purement énorme, des basses fines, des aigus claquants juste ce qu'il faut, un mix et un panoramique impeccables, des voix très justes dans l'ensemble (le mix)... limite, j'achèterais plus que ce type de CD...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.