Neµtrinos a écrit :
Woow...
J'ai juste répondu à la question d'un gars, et vous voilà déja a vous prendre la tete alors que j'avais préciser que je ne savais pas si c'etais flagrant
.
Je pense que la touche a son role a jouer car a mon avis, c'est pas pour rien que les strat on une touche erable.
Au contraire c'était pas une prise de tête, pour discuter régulièrement avec des luthiers je m'interesse pas mal aux propriétés des bois, à ce qu'on peut en attendre et le résultat final...mais finalement j'ai l'impression que chacun a sa p'tite cuisine perso et ces ressentis, suivant pas mal de choses...(rien que les habitudes d'amplifications !)
Je me demandai si quelqu'un d'informé on va dire viendrai un peu en parler sur ce topic
(Benoit de Bretagne avait un topic interessant dans ce genre dans la section acoustique, il faut que je le retrouve...)
Et ce d'autant plus que je cherchais quelque chose de sérieux - une sorte d'étude bien menée tel qu'on peux en retrouver pour d'autres domaines ou éléments dans la musique - que des "impressions" que l'on peut mettre au meme niveau - sans jugement de valeur au demeurant - que "les EMG ne respectent pas la lutherie", etc...
zebutcher a écrit :
Parfois c'est bon aussi de s'acheter des oreilles....
Bien sur que oui l'érable de la touche (sur un manche érable) va te changer ton son. C'est pas forcément un truc flagrant pour un nioub, mais pour quelqu'un qui a testé beaucoup de matos, ça se sent et s'entend.
@Acetyl-coa: fait le test avec une strat, tu changes juste le manche d'une en full érable, tu passes à une érable avec touche palissandre... Tu vas voir si ton attaque va pas changer...
Bon, faut que je me mette à la recherche de paires d'oreille et d'un peu de matos alors...