Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Acétyl-Coa
VaporTrails a écrit :
Neµtrinos a écrit :
L'erable apporte plus de brillance et de claquant, tandis que l'autre envoie plus de rondeur et de grave.
je ne sais pas par contre si la différence est flagrante.

En son saturé avec des EMG, ça doit pas être flagrant ! Je pense que c'est plutôt au niveau sensation au touché que la différence doit plus se sentir.

oui je crois pas qu'il faut aller aussi loin pour une électrique hein, c'est vraiment minime :s ...
Rien que comparer les "bois" de deux pelles, sans utiliser le meme type et tirant de corde, les meme micros et la meme hauteur de micros, etc...
Et je parle meme pas des comparo sur des amplis différents ou les meme avec des réglages différents ou pas au meme volume...
Je parle pas non plus de la qualité du jack deux types de jack entre un Yellow jacket et un Proco auront des rendus différents...
rien que tous ces petits paramètres jouent bcp plus que le type de bois de touche au final... :p ..donc j'avoue, c'est vraiment dur de trouver de vrais comparatifs "amateurs" sur ce genres de détails..a mon avis..
Mais je serai curieux de lire des travaux fais de manières très pro à ce sujet (mais vu le nombre de paramètres à prendre en compte pour avoir un résultat effectivement interprétable...)

Sur une acoustique je dis pas, mais sincèrement sur une électrique...y'en a qui ont pas des oreilles mais des analyseurs de spectre :p
jerome snail
Ouais, enfin pour deux guitares identiques mais avec des bois très différents (genre acajou et aulne), y'a pas besoin d'avoir un analyseur de spectre pour sentir la différence '
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Wango92
VaporTrails a écrit :

En son saturé avec des EMG, ça doit pas être flagrant ! Je pense que c'est plutôt au niveau sensation au touché que la différence doit plus se sentir.

Ben moi j'en ai une comme ça depuis deux semaines, EMG et touche érable.
Je ne peux pas comparer avec une touche palissandre, mais déjà esthétiquement ça a un intérêt certain, ensuite au toucher c'est parfait, le manche est une vraie patinoire... la touche est vernie satinée et ça glisse bien durant les bends. Si je compare avec mes ancienne touches palissandre sur d'autres grattes, je trouve que ça glisse bien mieux mais je ne sais pas si c'est l'érable qui en est la cause ou la finition impeccable du manche. En tout cas je referais le même choix.
Concernant les chipotages sonores quant aux essences des touches, je suis assez d'accord pour le fait que ça soit essentiellement une question de feeling, surtout pour jouer du metal avec des distos qui annihilent toutes les subtilités des essences de bois.
Pluton
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Concernant les chipotages sonores quant aux essences des touches, je suis assez d'accord pour le fait que ça soit essentiellement une question de feeling, surtout pour jouer du metal avec des distos qui annihilent toutes les subtilités des essences de bois.

Faut pas pousser non plus..
Parceque entre une horizon et une forest GT la difference tu l'entend tres bien .Pourtant les 2 sont en aile acajou manche erable la difference c'est la table et pourtant le rendut est completement different et je joue pas souvent en clean...
En allant meme plus loin tu l'entend meme sur une forest LTD toujours avec une horizon.
Pourtant meme ampli meme cable .

Je parlerais meme pas des qualités de bois c'est autre chose

Et d'un avis plus générale y a trop de préjuger sur la disto et les EMG
Wango92
On parlais des essences de bois pour la touche... quant aux préjugés distos et tout ça, je n'ai aucun préjugé puisque je possède ce matos.
EMG dans ENGL saturé, va entendre quelle guitare a une touche en palissandre et une touche en érable...
jerome snail
C'est marrant d'entendre ça à propos des EMG, alors que ce sont des micros qui justement retranscrivent très bien les nuances de la lutherie
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)

Acétyl-Coa
jerome snail a écrit :
Ouais, enfin pour deux guitares identiques mais avec des bois très différents (genre acajou et aulne), y'a pas besoin d'avoir un analyseur de spectre pour sentir la différence '

Je parle de bois de touche, de scarf joint ou pas, etc...
Je ne dis pas qu'il ne doit pas y avoir de différence, ou qu'elle ne se sent pas, mais que je n'ai jamais vu de comparatifs sérieux là dessus - c'est à dire en enlevant les dizaines d'autres paramètres type hauteur de micros :p - on lit uniquement des trucs sur le net "je trouve que si", "je pense que là", "c'est plus brillant" ou etc, mais c'est voila de mon expérience je n'ai pas arrivé à voir de différence attribuables a un seul élément "mineur" - dans cet exemple le bois de touche. (j'écarte donc une LP tout acajou versus une strat en aulne ^^)
Sans parler quand dans la "même" essence par exemple le palissandre, le palissandre que j'avais sur ma Suhr (du brésilien) n'a rien à voir avec celui que j'ai sur mes PRS (de l'indien), ni en couleur, ni en grain et donc probablement en densité, ni en touché...alors à en déduire des conséquences générales sur le son... .. faut avoir les yeux de la foi quoi...
jerome snail
Oui, là dessus on est d'accord

ESP Horizon (à vendre)

Holymanu
et puis de toute façon, chacun a ses propres conclusions...

et toc!!

ESP Custom MX250 Noire, Mesa Rectoverb combo, Zoom MS 70 CDR, MXR 6 band EQ, Cables: Proco, Evidence, Cordial
Acétyl-Coa
oui mais la question était pas sur le droit de penser ce qu'on pense :p, ça je crois tout le monde est bien d'accord que c'est un droit fondamental ^^, mais plus sur l'influence réelle (=véritable, vérifiable, testable, :p) de certains aspects de la guitare comme l'essence de la touche..

Après je pense qu'il n'y a pas trop de réponse au final, car un vrai comparatif est très dur à faire d'une part, et que d'autre part si j'en crois quelque "pro" la lutherie reste quelque chose d'assez imprévisible ce qui pourrait expliquer que certaines grattes de la même série sonne sensiblement différemment..
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
/post inutile on

De toute façon, si tu mets de l'essence sur ta touche et que t'as un briquet pas loin, le désastre est imminent...

/post inutile off

ce que JE constate (pour avoir des guitares en touches érable, palissandre et ébène), c'est que l'érable est plus brillant, pas plus claquant, non, plus brillant. Le palissandre donne un moelleux au son et l'ébène dynamise l'attaque. Ca reste ce que je ressens.

Je suis pas non plus à me masturber sur les essences de bois des guitares, simplement quand j'aime.... bah voilà, si c'est tel ou tel bois, après, bah c'est comme ça, c'est mes oreilles et mon ressenti qui jouent en premier (mes doigts aussi, remarquez bien).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
VaporTrails
Bref, en conclusion, choix esthetique...
Marrant qu'ESP fasse en standard la même guitare avec des manches différent. Les demandes doivent etre tres equilibrées pour les deux versions.
Brought you by the letter Y.

ESP and Mac user.
Holymanu
oui voilà après chacun a des perceptions différentes aussi...

pas évident de se décider sans essayer!!au pire essaye une autre gratte avec les meme bois...pour une vague idée.
ESP Custom MX250 Noire, Mesa Rectoverb combo, Zoom MS 70 CDR, MXR 6 band EQ, Cables: Proco, Evidence, Cordial
Neµtrinos
Woow...
J'ai juste répondu à la question d'un gars, et vous voilà déja a vous prendre la tete alors que j'avais préciser que je ne savais pas si c'etais flagrant .

Je pense que la touche a son role a jouer car a mon avis, c'est pas pour rien que les strat on une touche erable.
zebutcher
Parfois c'est bon aussi de s'acheter des oreilles....

Bien sur que oui l'érable de la touche (sur un manche érable) va te changer ton son. C'est pas forcément un truc flagrant pour un nioub, mais pour quelqu'un qui a testé beaucoup de matos, ça se sent et s'entend.

@Acetyl-coa: fait le test avec une strat, tu changes juste le manche d'une en full érable, tu passes à une érable avec touche palissandre... Tu vas voir si ton attaque va pas changer...

Après oui c'est du chipotage et du pignolage, mais bon on est tous passionné et pour certains (comme moi) ça a son importance dans l'achat d'une pelle (exemple flagrant avec ma loomis 7 qui est en frêne et érable, bah tu sens la différence avec les hellraisers en acajou /érable/palissandre). Chuis obligé de retoucher tout mes réglages quand je joue avec.

Rien de méchant dans mon propos, mais dire que ce n'est qu'une question esthétique c'est tout de même bien faux. Sinon on a qu'à tous jouer sur les mêmes bois...
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
The Duke
Bah la touche erable des strat' met bien en relief les micro simple

Donc c'est pas LE bois du manche qu'il faut regarder, mais bien l'ensemble de la gratte

De l'erable est parfait pour mettre en relief les micro simples et ajoute pas mal de profondeur à ces derniers, l'ebene est lui plus dur, et produit un son plus rond et assez chaleureux sur des micro à double bobinages. La palissandre quant à lui est un bon compromis entre les deux : il a la rondeur de l'ebene et la brillance de l'erable, avec pas mal de mordant (j'entends par là pas trop moux, ni trop dur) il est bien pour la polyvalence avec par exemple 2 doubles et un simple

Après ça n'empêche pas de voir des strats avec de l'ebene, et réciproquement, un bonne superstrat avec de l'érable. Ces mélanges font que le son qui en résulte est assez spécifique et ça permet de voir des strats qui ont un son très chaleureux, et au contraire, des superstrat avec un son très tranchant et très brillant (parfait pour les grosses distorsion par exemple).

PS : Attention j'dit pas que les strat n'ont pas un son chaleureux, ni que les superstrat n'ont pas tranchante hein (j'vous sens venir me tapper dessus là ! )

En ce moment sur guitare électrique et ESP...