[Topic] Relicage : en bien ou mal on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
HypePony
je pense qu'aucun parti n'arrivera à convaincre l'autre puisqu'il s'agit vraiment d'une histoire de gout et de philo...
Moi non plus je ne pouponne pas mes guitares à l'extreme (même si je fais un minimum attention), je ne vais pas m'empecher de jouer parce que je porte un gilet avec une fermeture éclair par exemple (je connais quelqu'un qui en serait malade de peur de rayer le derrière ! ). Mais j'ai un rapport disons plus "robert smith" que "pete townshend" avec mes grattes !!
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
De ce que j'ai vu sur les Relic, notamment une Clapton... c'est pas mal fait, et d'après mon vendeur, ça sonne d'enfer. Je n'ai pas essayé. En fait, dans les Relic, il y en a que je trouve pas mal, avec un Relic discret, et d'autres atroces à regarder (comme la Strummer Strato par exemple).

Comme il est dit, il en faut pour tous les goûts. Personnellement, j'aurais beaucoup de mal à acheter une Relic. Je suis très soigneux avec mes guitares (pas comme dans le passé, d'ailleurs ma Hohner TWP est Relic)... c'est un choix !

J'ai vu les Strato de mon vendeur... elles ne sont déjà pas d'hier, l'effet du temps dessus est pas moche, on voit qu'elles ont été jouées, ça leur donne un cachet qui n'est pas déplaisant... comme quoi.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
bourmix
Vinetto par exemple fait de superbe Relic.
Les CS de chez Fender le sont également.

Question :
Le Relicage est à une guitare ce que le lifting est à une bimbo ?
Guitare ADDICT !
Invité
O2_PhonM a écrit :
Une vieille guitare, ca peut etre beau on est d'accord, d'autant plus qu'elle a une histoire.
Cogner une guitare neuve, lui mettre des coups de ponçage ou de procuits chimiques pour faire "comme si elle etait vieille", c'est ridicule

justement les relics sont dues au prix des vintage , tous ceux qui ont une relic aimeraient mieux avoir une serie L pour le même prix
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
[quote="bourmix"]
HypePony a écrit :
fabh a écrit :

J'ai une de mes grattes depuis 20 ans, elle a elle même 25 ans, je l'aurai toute ma vie, mais elle ne sera jamais dans un état relic... Je soigne trop mes guitares !

Je suis d'accord avec toi une gratte s'abime pas tant que ça si on l'entretien un minimum.

On dit çà quand on débute, mais quand tu auras eu un instrument pendant 15 ans (en le jouant, pas en le laissant en vitrine), tu changeras d'avis.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
O2_PhonM
darko_parrain a écrit :
O2_PhonM a écrit :
Une vieille guitare, ca peut etre beau on est d'accord, d'autant plus qu'elle a une histoire.
Cogner une guitare neuve, lui mettre des coups de ponçage ou de procuits chimiques pour faire "comme si elle etait vieille", c'est ridicule

justement les relics sont dues au prix des vintage , tous ceux qui ont une relic aimeraient mieux avoir une serie L pour le même prix

Sur un autre topic, je jutifiais mon apréhension du relicage de cette facon (en gros) : une VRAIE vieille strato ca coute tres cher (normal ca devient des pieces de collection) donc reliquer une gratte c'est lui donner l'impression qu'elle a de l'age, donc qu'elle coute cher.
En bref, c'est vraiment un truc de beauf pour ceux qui peuvent pas se payer une VRAIE vielle gratte mais qui veulent se la jouer (ce n'est qu'un avis perso)
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Olivier
Je viens d'être traité de beauf alors que je n'ai insulté personne.
oliverFlex
C'est de la branlette marketing qui surfe sur la mode du vintage. Grace à ça Fender peut maintenant vous fourguer du mexicain pour quasiment 1000€.
Presque 6500 balles pour du mexicain abimé (avec probablement le corps en 36 morceaux comme le mex normal), presque le prix de l'US normal, ils sont vraiment trop forts.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
HypePony
oliverFlex a écrit :
C'est de la branlette marketing qui surfe sur la mode du vintage. Grace à ça Fender peut maintenant vous fourguer du mexicain pour quasiment 1000€.
Presque 6500 balles pour du mexicain abimé (avec probablement le corps en 36 morceaux comme le mex normal), presque le prix de l'US normal, ils sont vraiment trop forts.

en plus de se faire traiter de "beauf", les relic'er se font traiter de pigeons... Z'êtes pas sympas tout de même !!

en réponse à GROUIC : mes guitares ne sont pas en vitrine, elles jouent, sont trimballées etc. et ma plus vieille (25 ans) n'a certainement pas l'allure d'une relic... Les jazz et autres de Robert Smith qui sont de vraies vintage ont l'air sorties d'usine... Et pourtant, elles ont fait le tour du monde plusieurs fois !!
Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le
C'est fou les raccourcis qu'on peut lire plus haut.

On peut tout simplement trouver qu'une guitare usée, ça a de la gueule. Sans vouloir passer pour le propriétaire d'une série L.
Et à partir du moment où pas mal de guitares de ces dernières années ont l'air vraiment inusables, ça se comprend.
baguep1 a écrit :
Je viens de recevoir une telecaster baja, et elle est brillante. Trop, j'ai hate que le vernis devienne mat, que la touche erable morfle un peu, que la guitare ait quelques pocs.

mouarf... mais la baja a un vernis polyester (c'est hyper costaud). avec ça même en la cognant et en la frottant contre le bitume tu n'obtiendra jamais le relicage d'un vernis nitro qui est très fragile.

Citation:
C'est de la branlette marketing qui surfe sur la mode du vintage.

+1 !
Glam ND
Pour moi c'est une finition comme une autre ... j'adore les grattes relic pour la gueule (les histoires de "Elle doit avoir une histoire" ... pfff ... ça m'interesse pas) ... y en a qui aime le sfinitions noires car ça donne un côté metal, d'autres de sroses parceque ça donne un côté glam et certains aiment le côté Relic ...

J'ai de sgrattes relic, une bgnole relic, des converses relic ...

Pour moi c'est juste un choix de finition et ça va pas plus loin ... j'acheterai jamais de guitare toute noire avec des eMGs par exemple ... beurk ...Mais je comprends que certains aiment et ça ne me choque pas

je crois que beaucoup d egens y voit un aspect "philosophique" (genre , ma guiatre doit vieillir naturellement pour avoir une histoire) alors que d'autres y voient un aspect finition, sans plus ... forcement personne ne va s'entendre, vous ne parlez pas toujours de la meme chose
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
en réponse à GROUIC : mes guitares ne sont pas en vitrine, elles jouent, sont trimballées etc. et ma plus vieille (25 ans) n'a certainement pas l'allure d'une relic... Les jazz et autres de Robert Smith qui sont de vraies vintage ont l'air sorties d'usine... Et pourtant, elles ont fait le tour du monde plusieurs fois !!

Bien entendu, si on en prend soin, il faut du temps pour que la guitare s'use, mais sans atteindre le niveau "relique", on ne peut pas dire comme tu le fais dans un message que la guitare ne s'abîme pas. J'ai une LP Standard de 95. J'en ai pris soin, néanmoins :
-Le verni porte des griffure, la marque de la sueur et quelques petits coups (inévitables quand on joue sur scène, en répèt, etc.)
-Le dos porte de petites rayures et ce, en dépit du fait que je ne joue jamais mes guitares avec un vêtement à bouton ou une ceinture.
-Le frottement de la sangle a fini par faire une marque bien visible sur le côté de l'instrument. Non seulement le vernis est usé, mais en sus, le bois est un peu attaqué.
-A l'endroit où se pose l'avant bras sur la caisse, on note une décoloration du vernis et une usure du filet ! Ce dernier porte à présent un genre de chanfrein naturel. En gros, il épouse la forme du bras.

Tout ça pour dire qu'un instrument s'use quand on s'en sert et que sans arriver à la Strat de Gallagher, vos guitares finiront par porter les stigmates d'une vie de jeu.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Glam ND
O2_PhonM a écrit :

une VRAIE vieille strato ca coute tres cher (normal ca devient des pieces de collection) donc reliquer une gratte c'est lui donner l'impression qu'elle a de l'age, donc qu'elle coute cher.
En bref, c'est vraiment un truc de beauf pour ceux qui peuvent pas se payer une VRAIE vielle gratte mais qui veulent se la jouer (ce n'est qu'un avis perso)

Boarf ...pa splu s que les mecs qui font du Swirl sur une ibanez pour donner l'illusion d'avoir une Vai
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
HypePony
Grouic a écrit :
Citation:

Bien entendu, si on en prend soin, il faut du temps pour que la guitare s'use, mais sans atteindre le niveau "relique", on ne peut pas dire comme tu le fais dans un message que la guitare ne s'abîme pas. J'ai une LP Standard de 95. J'en ai pris soin, néanmoins :
-Le verni porte des griffure, la marque de la sueur et quelques petits coups (inévitables quand on joue sur scène, en répèt, etc.)
-Le dos porte de petites rayures et ce, en dépit du fait que je ne joue jamais mes guitares avec un vêtement à bouton ou une ceinture.
-Le frottement de la sangle a fini par faire une marque bien visible sur le côté de l'instrument. Non seulement le vernis est usé, mais en sus, le bois est un peu attaqué.
-A l'endroit où se pose l'avant bras sur la caisse, on note une décoloration du vernis et une usure du filet ! Ce dernier porte à présent un genre de chanfrein naturel. En gros, il épouse la forme du bras.

Tout ça pour dire qu'un instrument s'use quand on s'en sert et que sans arriver à la Strat de Gallagher, vos guitares finiront par porter les stigmates d'une vie de jeu.

tout à fait d'accord !! (sauf que moi, je ne fais pas attention aux vêtements que je porte !) et je n'ai jamais dit que mes guitares ne portaient pas de cicatrices ou usures ! loin de là ! mais bon, elles ne donnent pas non plus l'impression d'avoir passé l'hiver dans la rue non plus... comme pour cette relic (autant illustrer le topic !), je pense que jamais mes grattes ne lui ressembleront, même si je joue tous les jours, si je les trimballe, même si je porte une cotte de mailles etc !!
Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le
Glam ND a écrit :
O2_PhonM a écrit :

une VRAIE vieille strato ca coute tres cher (normal ca devient des pieces de collection) donc reliquer une gratte c'est lui donner l'impression qu'elle a de l'age, donc qu'elle coute cher.

Boarf ...pa splu s que les mecs qui font du Swirl sur une ibanez pour donner l'illusion d'avoir une Vai

C-C-C-C-Combo breaker!

En ce moment sur guitare électrique...