Grouic a écrit :
C'est vrai, mais ça dépasse la simple question des goûts, pour poser celle de l'authenticité. Quand je vois une vieille guitare marquée et usée, je trouve ça beau. Ce sont les marques de son histoire. Par contre, si c'est un ouvrier qui a mis des coups de ciseau à bois, je trouve ça sans intérêt.
C'est comme visiter un château qui a une histoire où des drames et des naissances ont eu lieu, où des traités ont été signés, des rois y ont séjourné et un château façon Versailles, mais aux USA, fabriqué en 1970 pour oublier qu'on n'a pas d'histoire. Le premier est un morceau d'histoire, le second est une vulgaire contrefaçon, un peu comme ces Gibson made in China qu'on rencontre sur Ebay.
Je suis étonné que la plupart des guitaristes pensent qu'une Fender est à chier parce qu'elle n'est pas "made in US" et ne voudraient pas d'une Gibson "copie China", mais ne se posent pas la question de cette contrefaçon de l'œuvre du temps qu'est le relicage.
Tout ceci ne m'empêche pas de trouver beau une Strat relique, mais de savoir que c'est de la poudre aux yeux, ça tue le rêve. Un jour, on vendra des Fender avec des potards qui craquent ou des Gibson "trafiquées avec des micro Epi" pour faire comme les vrais. On en prend le chemin.
Mais c'est quoi cette histoire d'authenticité qu'on nous ressort à chaque fois ? On s'en fout de l'authenticité ! Tout le monde ne sacralise pas l'instrument, ne lui donne pas une âme ... A en lire certains on dirait qu'ils dorment avec leur gratte et leur font l'amour. Ca ne reste qu'un objet, et on peut vouloir lui donner une apparence différente des autres, du modèle de série.
Après la guitare authentique, on va nous sortir la musique authentique aussi ? Pour faire du blues faut se mettre dans un champ et crier, sinon c'est pas du blues (et en substance, ça serait de la merde pour beauf) ?