[Topic] Relicage : en bien ou mal on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
alain147
Relicage naturel, c' est different

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
tomcraziest
Glam ND a écrit :
8 a écrit :
Glam ND a écrit :
Sur cette relic, qui est plutôt bien faite, il y a un point d'usure que je ne comprends pas ... c'est celui juste au dessus du pickguard ... on le trouve sur quelque srelics mais je ne comprends pas sur quel model ils ont pu s ebaser ... je trouve que ce point d'usure n'est pas naturel

tu parles de l'endroit où l'on range le mediator en le bloquant entre le corps et le pickguard ?

pas con ... mais je sais pas, je trouve pas ça frequent comme façon de faire ... je l'aurai prefere sans en fait ...

mais elle reste tres belle

ba je ne peux que dire la strat de mr john frusciante il se sont peut etre basé dessus mais cette usure en haut est normal c est a causes des attaques de mediator et aussi du fait que l on range le mediator ici ( pas tous )

perso je la trouve assez belle usure naturelle ( tout de meme pres de 50 ans )
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
8 a écrit :
Grouic a écrit :

C'est vrai, mais ça dépasse la simple question des goûts, pour poser celle de l'authenticité. Quand je vois une vieille guitare marquée et usée, je trouve ça beau. Ce sont les marques de son histoire. Par contre, si c'est un ouvrier qui a mis des coups de ciseau à bois, je trouve ça sans intérêt.

C'est comme visiter un château qui a une histoire où des drames et des naissances ont eu lieu, où des traités ont été signés, des rois y ont séjourné et un château façon Versailles, mais aux USA, fabriqué en 1970 pour oublier qu'on n'a pas d'histoire. Le premier est un morceau d'histoire, le second est une vulgaire contrefaçon, un peu comme ces Gibson made in China qu'on rencontre sur Ebay.
Je suis étonné que la plupart des guitaristes pensent qu'une Fender est à chier parce qu'elle n'est pas "made in US" et ne voudraient pas d'une Gibson "copie China", mais ne se posent pas la question de cette contrefaçon de l'œuvre du temps qu'est le relicage.

Tout ceci ne m'empêche pas de trouver beau une Strat relique, mais de savoir que c'est de la poudre aux yeux, ça tue le rêve. Un jour, on vendra des Fender avec des potards qui craquent ou des Gibson "trafiquées avec des micro Epi" pour faire comme les vrais. On en prend le chemin.

Mais c'est quoi cette histoire d'authenticité qu'on nous ressort à chaque fois ? On s'en fout de l'authenticité ! Tout le monde ne sacralise pas l'instrument, ne lui donne pas une âme ... A en lire certains on dirait qu'ils dorment avec leur gratte et leur font l'amour. Ca ne reste qu'un objet, et on peut vouloir lui donner une apparence différente des autres, du modèle de série.

Après la guitare authentique, on va nous sortir la musique authentique aussi ? Pour faire du blues faut se mettre dans un champ et crier, sinon c'est pas du blues (et en substance, ça serait de la merde pour beauf) ?

On s'en fout, on s'en fout. Non, tu t'en fous. Ne généralise pas. Si des gens veulent avoir une réflexion un tant soi peu intellectuelle et construite sur le sens des choses, faut pas les en empêcher.

A ce moment-là tu peux aussi lire le journal comme un roman en te disant "peu importe si ce qu'on raconte est vrai ou pas, l'authenticité on s'en fout.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
si on veut de l'authentique on doit acheter quelle guitare ?
8
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    8
    le
Grouic a écrit :

On s'en fout, on s'en fout. Non, tu t'en fous. Ne généralise pas. Si des gens veulent avoir une réflexion un tant soi peu intellectuelle et construite sur le sens des choses, faut pas les en empêcher.

A ce moment-là tu peux aussi lire le journal comme un roman en te disant "peu importe si ce qu'on raconte est vrai ou pas, l'authenticité on s'en fout.

J'hallucine Rien à voir !

T'as du mal à faire la part des choses on dirait
8
  • Publié par
    8
    le
darko_parrain a écrit :

une en bois authentique avec des vraies cordes.
Invité
8 a écrit :
darko_parrain a écrit :

ah oui les relic n'en ont pas
8
  • Publié par
    8
    le
darko_parrain a écrit :
8 a écrit :
darko_parrain a écrit :

ah oui les relic n'en ont pas

faut croire, si c'est faux dehors ça doit être faux dedans !
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
8 a écrit :
Grouic a écrit :

J'hallucine Rien à voir !

T'as du mal à faire la part des choses on dirait

Ca part du même principe, mais visiblement tu comprends pas, ça j'y peux rien.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Non, à la limite la comparaison avec les jeans est correcte, mais comparer ce qu'on lit dans le journal avec des guitares relic.. faut pas pousser. La guitare n'est qu'un objet, certains s'en foutent de savoir si elle a une histoire ou pas. C'est juste devenu un moyen de spéculations financieres (suffit de voir le prix des LP de 59).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Je reviens un instant sur les Fender de mon vendeur. Il a "accumulé" pendant des années des guitares âgées, il a cherché pendant longtemps des Fender de 70... et il a laissé faire le temps. Il joue avec, les touches érable sont encrassées par la sueur, les corps ont des pains, mais ça ne me choque pas, comme le dit Grouic, la guitare a un vécu, un passé qui fait que.

Je suis nettement plus choqué par une finition Distressed sur une Vintage by Wilkinson, ou sur une Fender ou encore sur une Gibson. Et par le prix qui va avec.

Mais ce n'est que mon avis, je respecte le guitariste (ou la) qui va acheter une Blackie, c'est son droit, il fait ce qu'il veut de son pognon !

Par contre, je comprends pas qu'on vienne dire qu'une PRS, c'est un beau meuble et c'est tout, ça rabaisse le possesseur de cette marque à un amateur de bois et pas à un guitariste (toujours à mon avis).

Les "Relic" ESP je les trouve immondes... après, c'est comme tout, hein, le gars qui en a une et qui la branche dans un ampli et que le son c'est de la balle, bah... je dirai que c'est de la gratte qui tue, mais que je n'aime pas la finition.
Etant un fan du suédois habitant en Floride, je trouve le modèle Relic (Masterbuilt) de sa Strat moche comme tout, mais en même temps extrêmement bien réussi. Je ne serais vraiment pas prêt à mettre 9000 € dedans, mais je comprends celui ou celle qui craque pour.

Je vois ma psy toutes les semaines, et il est fréquent que je parle de mon instrument (de musique)...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Grouic
Citation:
Non, à la limite la comparaison avec les jeans est correcte, mais comparer ce qu'on lit dans le journal avec des guitares relic.. faut pas pousser.

Pas de raccourci abusif. Je n'ai pas dit "une relic c'est comme ce qu'on lit dans le journal". J'ai dit que ne pas se poser la question de l'authenticité des objets ou des faits, c'est un peu comme ne pas se poser la question de l'authenticité de ce qui est dit dans un journal. C'est évidemment caricatural et ça n'a pas les mêmes implications, mais quelque part, il y a de ça.

Si je reprend mon exemple du château. Le touriste qui visite les USA et vois une copie de château fort sans se poser la question de l'authenticité, qu'est-ce qui l'empêchera plus tard de dire "il y avait des chevaliers aux USA, j'y ai vu un château fort".
Je pense, mais ce n'est que mon avis, que lorsqu'on est un citoyen, on doit réfléchir sur l'implication de nos actes et notamment des achats. Alors bien sûr acheter une Strat Relic n'a pas grande portée politique, mais je pense que si on ne s'interroge pas sur ce qui nous passionne (la musique et les instruments), sur quoi s'interrogera-t-on ?
GOLD TOP
tomcraziest a écrit :
Glam ND a écrit :
8 a écrit :
Glam ND a écrit :
Sur cette relic, qui est plutôt bien faite, il y a un point d'usure que je ne comprends pas ... c'est celui juste au dessus du pickguard ... on le trouve sur quelque srelics mais je ne comprends pas sur quel model ils ont pu s ebaser ... je trouve que ce point d'usure n'est pas naturel

tu parles de l'endroit où l'on range le mediator en le bloquant entre le corps et le pickguard ?

pas con ... mais je sais pas, je trouve pas ça frequent comme façon de faire ... je l'aurai prefere sans en fait ...

mais elle reste tres belle

ba je ne peux que dire la strat de mr john frusciante il se sont peut etre basé dessus mais cette usure en haut est normal c est a causes des attaques de mediator et aussi du fait que l on range le mediator ici ( pas tous )

perso je la trouve assez belle usure naturelle ( tout de meme pres de 50 ans )

pour le médiator qu'on met entre le pick et le corp ça passe, cela peut expliquer que le verni en haut soit parti, mais des attaques de médiator entre le manche et le premier micros, j'ai toujours trouvé ça grotesque vu le positionement de la main droite d'un guitariste je prendrais le cas de ANGUS YOUNG ça fait 33 ans qu'il matraque ses SG et franchement je n'ai jamais vu le bois apparaitre sur aucune de ses grattes, c'est qu'elles portent les stigmates du temps et des coups que le guitariste lui meme a pu faire en cognant sa pelle, mais pour le reste les usures faites par l'avant bras, les coups de médiator faut arreter, a moins d'avoir du papier abrasif sur l'avant bras tout ça c'est du commercial, par contre la SG balancé sur le topic par ALAIN est superbe et naturel....
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
JenovaD.E.A.T.H
je crois que ca sert à rien de créer un topic pour ca, le relic (donc vieillissement artificiel) est une question de gout.

Moi quand je vois une strat de 50 ans je trouve ca super beau, je me dis pas "waouh elle a du vécu". je trouve ca beau point, parce que j'aime le bois, j'aime le vernis qui saute etc. pareil sur une road worn meme si cest moins joli, et j'insiste sur ce terme, c'est moins joli mais pas moins bien.

y en a qui aiment les grattes avec des dessins dessus, d'autres en olympic white d'autres encore avec des autocollants..... et on se pose pas de questions.

le mec qui achète une ESP Hammet Ouija, qui achète cette gratte pour sa finition (sinon il prendrait une KH2) donc, on va pas aller lui dire "arrête c'est pas crédible c'est pas fait à la main les dessins".

c'est idiot, il aime ca point. moi j'aime les grattes brut comme la mienne ou celle de nuno bettencourt, d'autres préfèrent les meubles que sont les Les Paul ou les PRS, je di smeuble parce que tout et dans le luxe sur ces guitares, bonnes guitares que je n'aime pas.

donc critiquer le relicage artificiel ne sert a rien vu que à la base ca a été créé parce qu'il y avait une demande. Quand on sait que beaucoup de guitaristes aiment ca, qu'on peut techniquement le faire et qu'on sait que l'on va vendre on va pas s'en empêcher quand on est une marque. faut pas aller plus loin. les goûts des gens ont parlé.
tomcraziest
ba je veux pas debatre mais les coup de mediator c est possible moi j ai des rayure a cet endroit ( sur le verni ) et la gratte a 1 mois ( rayure presque invisble mais quand on le met au soleil on les voit ) donc avec 50 ans un usage intensif des pets un verni pas super costaud je pense que c est possible !! mais bon l essentiel est que j aime bien cette guitare son aspect je parle ainsi que la sg d avant

En ce moment sur guitare électrique...