[Topic] Relicage : en bien ou mal on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Noor a écrit :
Ben en fait c'est juste pour ma part une question d'histoire. La guitare doit avoir été trimbalée maintes fois pour qu'elle devienne relic.
Le relic artificiel me dérange pas d'un point de vu esthétique et je trouve même ça beau (jusqu'à un certain point) mais le manque d'histoire je trouve ça dommage.

pas mal d'artistes utilisent des relics qui ont donc une histoire ( john mayer , andy summers etc ... ) , une strat avec une vraie histoire malheureusement c'est hors de prix

une gratte abîmée n'a pas forcement une histoire non plus , un relic çà peut être leger ou très poussé , je pense que les relic style defoncées plaient moins en france qu'aux Us mais là bas çà marche très bien
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
darko_parrain a écrit :
une gratte abîmée n'a pas forcement une histoire non plus , un relic çà peut être leger ou très poussé , je pense que les relic style defoncées plaient moins en france qu'aux Us mais là bas çà marche très bien

depuis que j'ai ma Old Black Relic, je suis aux anges (niveau son et esthétique...) j'aime le relicage poussé quand c'est bien fait bien sûr, et que ça ne nuit pas spécialement au jeu...
Invité
Gab777 a écrit :
darko_parrain a écrit :

depuis que j'ai ma Old Black Relic, je suis aux anges (niveau son et esthétique...) j'aime le relicage poussé quand c'est bien fait bien sûr, et que ça ne nuit pas spécialement au jeu...

le client est roi on l'oublie souvent en france
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
j'arrive tard mais j'arrive quand meme

je me pose une question, c'est pas une attaque mais vraiment une curiosité à laquelle j'aimerais qu'on m'apporte une réponse....

j'aime le reliquage mais naturel!!!
un gratte reliquée a un charme fou pour moi, et surtout elle a une histoire, du vécu, ça lui donne une âme en quelque sorte

Alors voilà pour ceux qui aime ça, quelle est l'intérêt d'un gratte reliquée neuve????
c'est souvent mal fait en plus (c'est subjectif)
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
bah quand c'est bien fait, c'est beau...
c'est pour avoir une gratte unique, pas spécialement pour faire semblant d'avoir une gratte qui a vécu... dans mon cas, c'est vraiement parce qu'elle est unique, elle a son look (destroy, ok...), elle a son charme...
voilà... ça répond à ton intérrogation...
Little Wing 78
Déjà, le relicage ce sont les affres du temps, donc des coups, des gnons, de l'usure normale dû au vieillissement naturel d'un instrument car même en étant soigneux on en vient au vernis craquelé, la touche usée, le manche poli par des années de va et vient de jeu.

L'intérêt du "relic neuf" est de pouvoir possèder un instrument ayant "vécu" dans son apparence du moins. Quand on voit le prix d'une Strat ou d'une Télé d'époque, une Custom Shop coutera moins cher qu'une originale. Pour moi l'intérêt du relic est de jouer un instrument avec les sensations tactiles d'une vintage sans (trop, et encore) casser sa tirelire. Force est de constater que ça fait moins mal au coeur de lui mettre un poc, surtout si tu es un maniaque comme moi...

Concernant la réussite du relicage des instruments neuf, je te rejoins car j'ai vu de belles réalisations mais aussi de la pelle reliquées à la comme je te pousse avec une belle etiquette à trois 0 au bout... Je pousserais même le bouchon a dire que le vieillissement étant accèléré on a des resultats parfois aléatoires.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Guiloop
Little Wing 78 a écrit :
Force est de constater que ça fait moins mal au coeur de lui mettre un poc, surtout si tu es un maniaque comme moi...

c'est aussi pour ça que je vois pas l'intérêt du neuf.

Si il existe des modèle unique je comprends, mais ils doivent être tres cher non?

Sinon il y a des grattes de 10 ans d'age qui ont bien bien vécu et qui sont pas trop mal reliqué et une gratte de 10 ans d'âge ca se vend à un prix correct faut pas tomber tout de suite dans le cliché, relic = original 50's/60's donc hors de prix

bon pour l'exemplaire unique admettons

mais pour les modèles de série (et à la mode) genre Road Worn?

EDIT : y a l'inverse aussi j'ai eu une Burny de 85, elle était dans un état proche du neuf, y a des grattes qui ont 2 ans et qui ont bien plus de traces d'utilisations
Little Wing 78
Guiloop a écrit :
Little Wing 78 a écrit :
Force est de constater que ça fait moins mal au coeur de lui mettre un poc, surtout si tu es un maniaque comme moi...

c'est aussi pour ça que je vois pas l'intérêt du neuf.

Si il existe des modèle unique je comprends, mais ils doivent être tres cher non?

Sinon il y a des grattes de 10 ans d'age qui ont bien bien vécu et qui sont pas trop mal reliqué et une gratte de 10 ans d'âge ca se vend à un prix correct faut pas tomber tout de suite dans le cliché, relic = original 50's/60's donc hors de prix

bon pour l'exemplaire unique admettons

mais pour les modèles de série (et à la mode) genre Road Worn?

EDIT : y a l'inverse aussi j'ai eu une Burny de 85, elle était dans un état proche du neuf, y a des grattes qui ont 2 ans et qui ont bien plus de traces d'utilisations

La Road Worn, c'est la déclinaison du relic a la sauce Mex. Je vais en parler, en possèdant une moi même, les road worn sont reproduites par des ouvriers recopiant la photo d'un modèle. Grosso merdo, on leur file une gratte neuve et une photo de la même en usée. But du jeu, reproduire la photo. Certe pas aussi précis qu'une Tribute (je pense à une Malmsteen ou une Blackie, et encore la Blackie j'ai vu une video ça fait un peu "à la chaine").

J'ai vu chez mon revendeur la même que la mienne, le vernis sur la table a de belles craquelures dans le plus bel effet "closet". Sur la mienne, j'ai la table qui est "cuite" mais les craquelures sur les bords. Les effets d'usures sont plus subtils aussi, celle de chez mon revendeur mériteraient une petite aténuation pour les rendre plus crédibles.

Attention, ce n'est pas du custom shop mais certaines sont réussies, d'autres moins. Et avouons le, en faisant du relic Mex, on part sur du moins élitiste que les CS US.

Les grattes de 2 ans reliquées, sont du fait d'un vernis light (je pense au fadded chez Gibson, ou son homologue chez Fender avec les H1), d'un usage super intensif, d'une négligence dans l'entretien également.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Guiloop
ha ok donc meme les road worn seraient "unique"?...

en ce qui me concerne les Relic neuve ne m'interesse absolument pas puisque comme j'ai dis l'intérêt d'une gratte reliquée pour moi c'est son vécu, son "âme"

mais y en faut pour tous les goûts...

(voilà j'ai fait mon passage et donné mon avis... )
Little Wing 78
Guiloop a écrit :
ha ok donc meme les road worn seraient "unique"?...

en ce qui me concerne les Relic neuve ne m'interesse absolument pas puisque comme j'ai dis l'intérêt d'une gratte reliquée pour moi c'est son vécu, son "âme"

mais y en faut pour tous les goûts...

(voilà j'ai fait mon passage et donné mon avis... )

Et oui, peu de gens le savent, rassure toi.

bourmix
Disons qd même que commercialement, le relicage c'est jack pot !
Guitare ADDICT !
folleville
GOLD TOP a écrit :
pour le médiator qu'on met entre le pick et le corp ça passe, cela peut expliquer que le verni en haut soit parti, mais des attaques de médiator entre le manche et le premier micros, j'ai toujours trouvé ça grotesque vu le positionement de la main droite d'un guitariste je prendrais le cas de ANGUS YOUNG ça fait 33 ans qu'il matraque ses SG et franchement je n'ai jamais vu le bois apparaitre sur aucune de ses grattes, c'est qu'elles portent les stigmates du temps et des coups que le guitariste lui meme a pu faire en cognant sa pelle, mais pour le reste les usures faites par l'avant bras, les coups de médiator faut arreter, a moins d'avoir du papier abrasif sur l'avant bras tout ça c'est du commercial, par contre la SG balancé sur le topic par ALAIN est superbe et naturel....

Ce type d'usure est classique pour un jeu rythmique en open-G à 5 cordes... D'ailleurs Keith a fait déplacer le switch de sa Telecaster Custom lorsqu'il l'a utilisée de manière intensive en 5 cordes.

Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
damdam182
Est ce que reliquer sa guitare influe sur le son ? En parlant de reliquer, je dis enlever la peinture et le vernis .
le bougnat
folleville a écrit :
GOLD TOP a écrit :
pour le médiator qu'on met entre le pick et le corp ça passe, cela peut expliquer que le verni en haut soit parti, mais des attaques de médiator entre le manche et le premier micros, j'ai toujours trouvé ça grotesque vu le positionement de la main droite d'un guitariste je prendrais le cas de ANGUS YOUNG ça fait 33 ans qu'il matraque ses SG et franchement je n'ai jamais vu le bois apparaitre sur aucune de ses grattes, c'est qu'elles portent les stigmates du temps et des coups que le guitariste lui meme a pu faire en cognant sa pelle, mais pour le reste les usures faites par l'avant bras, les coups de médiator faut arreter, a moins d'avoir du papier abrasif sur l'avant bras tout ça c'est du commercial, par contre la SG balancé sur le topic par ALAIN est superbe et naturel....

Ce type d'usure est classique pour un jeu rythmique en open-G à 5 cordes... D'ailleurs Keith a fait déplacer le switch de sa Telecaster Custom lorsqu'il l'a utilisée de manière intensive en 5 cordes.

ça doit bien rentrer les seringues dedans, sinon joli reliquage.

En ce moment sur guitare électrique...