[Topic] Relicage : en bien ou mal on en parle

bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
Bon je me lance,

L'idée ici c'est que chacun donne son avis sur le Relicage des Grattes.

Je me suis emporté récemment contre un vendeur qui avait reliqué sa gratte et rajouté un décalco Fender sur la tête : je comprennais pas le sens il voulait une CS peut être, je me suis excusé car après tout il faisait ce qu'il veut.

Au départ je trouvais les Relic superbes et maintenant je peux plus les voir en peinture. Encore une fois j'ai le sentiment que c'est purement une approche commerciale et visuelle : ça en jette et ça coûte cher.

Donc le relicage est à la mode et comme j'aime pas les modes et que je suis méfiant je me dis : qu'essait-on de nous refourguer ?
Du vintage en veux-tu en voilà ?
Elles valent quoi ces pelles ?

Alors question les Relic sont elles des Fakes ?
Guitare ADDICT !
tomcraziest
Super sujet "Je me suis emporté récemment contre un vendeur qui avait reliqué sa gratte et rajouté un décalco Fender sur la tête " ouf pas top de mettre un decalco fender

moi j'aime bien les relic mais en aucun cas je veux en acheter une je veux que mes guitar se relic toutes seul ( enfin quelle prennent des marques ... mais sans le vouloir avec l age quoi c'est pour moi ce qui fait que apres ta guitar est personnelle elle a une histoire et elle n'est plus la copie conforme du modèle )
HypePony
tomcraziest a écrit :
Super sujet "Je me suis emporté récemment contre un vendeur qui avait reliqué sa gratte et rajouté un décalco Fender sur la tête " ouf pas top de mettre un decalco fender

moi j'aime bien les relic mais en aucun cas je veux en acheter une je veux que mes guitar se relic toutes seul ( enfin quelle prennent des marques ... mais sans le vouloir avec l age quoi c'est pour moi ce qui fait que apres ta guitar est personnelle elle a une histoire et elle n'est plus la copie conforme du modèle )

idem... C'est comme acheter un jean déjà déchiré... Je ne vois pas trop l'intérêt si ce n'est pas une "vraie histoire"...
On vit vraiment dans un monde superficiel où seule l'apparence compte !
enfin, il en faut pour tous les goûts
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
On peut aussi simplement trouver ça "beau", sans pour autant ne jurer que par le relic.
Mais il ne faut pas se leurrer, une guitare a 500 euros ne sera jamais comme une strat de '65. (je parle de l'aspect visuel avec le temps, pas de la qualité)

Et puis tout le monde ne garde pas ses guitares 40 ans.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
HypePony
fabh a écrit :
On peut aussi simplement trouver ça "beau", sans pour autant ne jurer que par le relic.
Mais il ne faut pas se leurrer, une guitare a 500 euros ne sera jamais comme une strat de '65. (je parle de l'aspect visuel avec le temps, pas de la qualité)

Et puis tout le monde ne garde pas ses guitares 40 ans.

Oui, oui, je suis d'accord, ce n'est pas laid, c'est juste "pas vrai"... Question de philosophie...
J'ai une de mes grattes depuis 20 ans, elle a elle même 25 ans, je l'aurai toute ma vie, mais elle ne sera jamais dans un état relic... Je soigne trop mes guitares !
Jack Blake
C'est l'histoire de celui qui achète une belle guitare neuve et qui a peur de l'abimer...

Alors pourquoi pas se lacher avec une neuve bien reliquée (pas comme la télé Strummer) !

Vive la liberté de choix !
Les objets qu'on possède finissent par nous posséder.

Jimi Hendrix, Rory Gallagher, Alvin Lee, Carlos Santana, Stevie Ray Vaughan, Eddie Hazel, Jerry Garcia, Robby Krieger, Duane Allman, Albert King, Lonnie Johnson, Muddy Waters, Elmore James, John Frusciante, Pete Townsend, David Gilmour, Tony Iommi, Jimmy Page, Brian Setzer, Syd Barrett, Hank Marvin, Mark Farner, Mike Bloomfield, Paul Kossof, Joe Walsch...
HypePony
Jack Blake a écrit :
C'est l'histoire de celui qui achète une belle guitare neuve et qui a peur de l'abimer...

Alors pourquoi pas se lacher avec une neuve bien reliquée (pas comme la télé Strummer) !

Vive la liberté de choix !

moi, je n'ai pas peur de les abimer, je fais naturellement attention !
disons que mes guitares n'auront jamais autant de rouille sur leurs vis, par exemple !

paradoxalement, je pense que les proprio de relic font largement attention à ne pas abimer leur bébé davantage... Enfin, j'aimerais bien avoir des témoignages justement !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
un bon relic çà fait vieux pas abimé à bon entendeur
Meridian
Quand on voit l'état de beaucoup de guitares relics, on a dépassé le stade "vieux" depuis longtemps, c'est limite si on a pas donné des grands coups de pied de biche dedans.
La guitare est un instrument de musique à part entière... il se doit d'être entretenu 5, 10, 20 ou 30 ans.
Personne ne s'extasie devant un violon au style relic... alors pourquoi une guitare?
bourmix
[quote="HypePony"]
fabh a écrit :

J'ai une de mes grattes depuis 20 ans, elle a elle même 25 ans, je l'aurai toute ma vie, mais elle ne sera jamais dans un état relic... Je soigne trop mes guitares !

Je suis d'accord avec toi une gratte s'abime pas tant que ça si on l'entretien un minimum.
Guitare ADDICT !
Invité
une guitare çà se joue c'est pas fait pour être dans une vitrine , aucune guitare qui a fait des concerts n'est nickel , et le vernis fin se deteriore avec la sueur
Baguepi
  • Special Méga utilisateur
Je suis d'accord avec darko.
Bienentendu, mon avis n'engage que moi,
Mais une guitare, ca se joue, ca se cogne, ca peut tomber parfois, le vernis se barre a force de faire des aller/retours les bras en sueurs, le manche se patine...

Je viens de recevoir une telecaster baja, et elle est brillante. Trop, j'ai hate que le vernis devienne mat, que la touche erable morfle un peu, que la guitare ait quelques pocs.

Bref, c'est la raison pour laquelle je n'achèterai jamais de hardcase :p
Cependant, je suis pour faire vieillir naturellement les guitare, pas forcément pour en acheter une déja reliquée
Membre du Fender Classic Player User Club
---------------------------------------------------------
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
---------------------------------------------------------
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !
mathieufree
HypePony a écrit :

paradoxalement, je pense que les proprio de relic font largement attention à ne pas abimer leur bébé davantage... Enfin, j'aimerais bien avoir des témoignages justement !

Je possède une relic, et d'ailleurs je joue essentiellement sur celle là. En fait, je n'essaie pas du tout de l'épargner des coups, c'est même le contraire, je fais jamais gaffe où je la pose, ou sur quoi, des fois elle est posée sur mon canap, et je pose mon cendrier dessus, ou ma tasse de café. En fait, moi je le vis comme une liberté, liberté de pas avoir à faire attention, à ma boucle de ceinture, à l'endroit où je la pose, si je joue assis sur un fauteuil avec des accoudoirs en acier, ou si il faut forcément que je sois sobre pour brancher le jack lol ...
Et puis, au delà de l'aspect esthétique qui peut en gêner certains (tous les goûts sont dans la nature), le relic apporte aussi un énnorme confort de jeu, ne serait-ce que le manche...
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
O2_PhonM
Une vieille guitare, ca peut etre beau on est d'accord, d'autant plus qu'elle a une histoire.

Cogner une guitare neuve, lui mettre des coups de ponçage ou de procuits chimiques pour faire "comme si elle etait vieille", c'est ridicule
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
HypePony
je pense qu'aucun parti n'arrivera à convaincre l'autre puisqu'il s'agit vraiment d'une histoire de gout et de philo...
Moi non plus je ne pouponne pas mes guitares à l'extreme (même si je fais un minimum attention), je ne vais pas m'empecher de jouer parce que je porte un gilet avec une fermeture éclair par exemple (je connais quelqu'un qui en serait malade de peur de rayer le derrière ! ). Mais j'ai un rapport disons plus "robert smith" que "pete townshend" avec mes grattes !!

En ce moment sur guitare électrique...