Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Et c'est pour ça qu'on aime ça !!!
Tu peux jouer dans tous les styles, clean, saturax, on reconnait le morceau, mais ça lui file une touche perso incroyable !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
El Phaco
Yep. D'un autre côté ça ne va pas avec tout non plus, mais quand ça sonne, c'est terrible...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lostever a écrit :
Hello les Gretscheux, n'étant pas un grand connaisseur , qq1 pourrait me donner la côte d'une 6119 de 2008-2010 ?
Je vais pt être m'en séparer .

J'ai payé la mienne 1650€, il y a 2 mois: 6119 de 2007...
Le truc c'est que pour 2000€ tu peux en avoir une neuve aux States donc au dessus c’est pas facile de trouver le client.
greg30stm
Salut les Gretscheux,

Comme je vous l'avais promis, des photos de ma G6128T Duo Jet Lefty modifiée par mon luthier préféré, M. Thibaut LECHERF
*Couleur Goldtop
*Bridge Gotoh tune-o-matic
*Sillet graphite blanc
*Mécaniques Sperzel autobloquantes
*Micros TV Jones Supertron
*Cordes Ernie Ball 11-14-18-30-40-50

Je ne l'ai testé que quelques heures mais ça tient l'accord, même en jouant du bigsby, et ça sonne d'enfer ! Heureux Gaucher que je suis désormais !
Prochaine étape: La réception de mon FX amp Randy Plex et du cab 1x12 associé en WGS Reaper 30, le tout en couleur rouge
J'ai hâte d'y brancher ma Gretsch !
El Phaco
Quelles sont les modifs qui ont été faites précisément ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
greg30stm
Celles que j'ai citées dans mon précédent post, car à l'origine elle était équipée de micros HS filtertrons, d'un space roller bridge, d'un sillet en os, de méca Grover Die-Cast.
Je déplorais un peu la tenue d'accord, et je souhaitais une couleur perso car en tant que gaucher, le choix des modèles et des couleurs est plus que mince !
mila LP Giby
Tiens les Gretschmen, une vidéo d'un excellent groupe jouant sur Gretsch. Je suis ordinairement pas fan de ces guitares (mis à part quand le dieu Setzer les joue, ou Poison Ivy), mais la j'avoue que ça sonne vraiment très bien sur les arpgeges et les saturations :

http://m.youtube.com/watch?v=XhaSDS24mEA

J'ai découvert ce groupe que très récemment .
Acajou addict
In long tenon we trust
C.Florent
Woohhh les variations de tempo O_o
C'est marrant au début je me demandais pourquoi le batteur fixait son casque avec un ruban serre tête... quand il a commencé à taper j'ai compris

Très sympa le son de la Gretsch
✿ Ethan: You and I
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
mila LP Giby a écrit :
Tiens les Gretschmen, une vidéo d'un excellent groupe jouant sur Gretsch. Je suis ordinairement pas fan de ces guitares (mis à part quand le dieu Setzer les joue, ou Poison Ivy), mais la j'avoue que ça sonne vraiment très bien sur les arpgeges et les saturations :

http://m.youtube.com/watch?v=XhaSDS24mEA

J'ai découvert ce groupe que très récemment .

Merci de m'avoir fait découvrir cette chaîne YouTube et cette radio ; que de perles dans ces "Live at kexp" !
Colonel Blues
Merci Mark !
(oui j'ai mis du temps aussi avant de voir qu'il fallait enlever le "m." dans l'adresse internet… )
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
greg30stm a écrit :
Comme je vous l'avais promis, des photos de ma G6128T Duo Jet Lefty modifiée par mon luthier préféré, M. Thibaut LECHERF
*Couleur Goldtop
*Bridge Gotoh tune-o-matic
*Sillet graphite blanc
*Mécaniques Sperzel autobloquantes
*Micros TV Jones Supertron
*Cordes Ernie Ball 11-14-18-30-40-50

Salut Greg,

C'est marrant, je voulais faire les mêmes modifs sur ma Silver Jet!
Sauf pour le chevalet, je viens de me commander un Compton.
Et je pense rester en 10, le tirant 11 ça fait un peu trop pour moi.

Que penses-tu des Supertron? Quelles sont les différences avec les HS Filtertron d'origine? Lesquels préfères-tu?

J'ai fait un test A/B entre ma 6120SSLVO montée en Filtertron TV Jones d'origine, et ma Silver Jet montée en HS Filtertron.
Je ne m'attendais pas à une telle différence!
Le niveau de sortie est nettement plus important avec les HS Filtertron, ils ont également plus d'aigus. Les Filtertron TV Jones sont nettement plus sombres et moins puissants, et sonnent vraiment vintage alors que les F'Tron Gretsch sonnent plus modernes.
Les deux sont d'excellents micros.

J'ai, comme toi, des soucis de tenue d'accord sur ma 6128T, notamment le sol et le mi grave. Et il n'est pas facile d'accorder cette gratte car, avec un accordeur, on se rend compte que la justesse des cordes n'est pas très stable. J'espère qu'un nouveau sillet bien taillé, et un bon chevalet règleront cet ennuyeux problème.

Concernant les mécaniques: penses-tu qu'il soit vraiment utile de changer les originales.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Flagada_John52
Excellente la vidéo des Two Gallants, je ne connaissais pas, j'ai accroché à la première écoute...
Sinon Greg, plutôt réussie ta customisation en Gold Top!

Et bonne année à tous!
greg30stm
Salut la communauté, bonne année à tous et plein de zic pour 2013 !

Haslar,
Etant fraîchement (pour la 2e fois) papa, je n'ai pas eu trop le temps de tester les Supertron en condition "réelles", j'ai juste joué à la maison. Les Supertron ont l'air, comme tu le dis, plus vintage que les HS filtertrons, je les trouve assez préçis et avec un bon niveau de sortie. Mon préféré est pour l'instant le micro neck.
Par contre ton comparatif des micros est toujours à mettre "sous réserve" car ce ne sont pas du tout les mêmes conceptions de guitare (formes, bois utilisés).
Effectivement, à la base, la justesse et la tenue ne sont pas les points forts d'une Gretsch, c'est...vintage ! C'est pour cela que j'ai changé toutes les pièces relatives à cette tenue d'accord. Comme cela a déjà été dit plusieurs fois dans le forum, il faut srtout que le sillet soit bien taillé afin qu'il ne bloque pas les mouvements de la corde. Pou la justesse, je passe toujours par la case Luthier, et là c'est beaucoup mieux qu'à l'origine (mais pas encore parfait à mon goût). Pour les mécaniques, effectivement ce n'est pas obligatoire de les changer, mais au pratique le changement de corde sera beaucoup plus simple, le bigsby sera déjà assez fastidieux à "régler".
Pour le tirant, après c'est une histoire de goût, de son ...et de doigts !

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions !
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Greg,

merci pour la réponse et félicitations pour ton deuxième !

As-tu fait fixer le chevalet sur la table?
Je me demande si je vais le faire faire ou non, pour ma Jet.

Pour le sillet, tu as bien sûr raison, et j'ai bien prévu de faire changer le mien.

Pour les micros, j'hésite vraiment entre trois configs:

- soit une config SuperTron manche et TV Classic + chevalet;
- soit une config en Magna'tron.
- ou alors, Magnatron en manche et Supertron en chevalet !
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
greg30stm
Haslar,

Oui le bridge est "pinned" ou fixé comme on dit chez nous, mon luthier m'a juste fait deux petites pointes / entailles et le tour est joué. Perso je te conseille de le faire, surtout si tu penses toujours rester dans des tirants proches de celui avec lequel tu joues aujourd'hui, et si tu conserves aussi un accordage toujours proche de l'actuel.

Sinon, pour la config micro, je manque encore de recul, mais le duo Supertron en neck et TV classic+ en chevalet me semble être le meilleur choix. Les magnatron, je ne connais pas donc désolé je ne pourrai pas te renseigner, il faudra s'en remettre aux avis experts de ce forum et des TV Jones !

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...