Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
Merci pour toutes vos réponses !
J'ai déjà eu des Powertron sur une duo jet, autant en neck j'ai adoré, autant en bridge je les trouvais assez plats (enfin tout est relatif, ça reste de super micros hein).
Je vais tenter un couple supertron/classic plus, on verra ce que ça donne
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Bon, grand fan d'hollowbodies et de twang, ça y est je me décide à économiser pour me payer une Gretsch, Pro (full hollow). Petite fantasme que j'ai dans un coin de ma tête depuis des années, je vais me décider à franchir le pas.

Après, faut quand même admettre qu'en terme de simplicité de leur gamme, Gretsch n'est pas un exemple. Difficile de s'y retrouver. Vous avez des conseils indispensables pour les néophytes ? Autre que "d'allez en magasin pour essayer" , qui est un excellent conseil en soi, mais c'est pour la simple et bonne raison que par chez moi il n'y a quasi rien à se mettre sous la dent pour essayer des Pro...

Neuf ou d'occasion je ne suis pas arrêté, ça dépendra...

Ah oui, j'oubliais, je suis plutôt blues et rock (grand fan de Neil Young, pour rester sur le thème des Gretsch). J'ai également une attaque assez franche au niveau de la main droite, du coup je pense que le "pining bridge" est indispensable si je me suis pas trop mal documenté. Alors les "Players Edition sont ce qu'on plébiscite dans ces cas là en général... mais de ce que j'ai pu lire et entendre un peu, les filtertron d'origine sont quand même pas si "twang" que ça.

Il est vrai que c'est une question assez vaste et vague, mais bon, plutôt que de chercher dans mon coin, je me suis dit que ça pourrait être pas mal d'échanger avec les habitués de ce post, et qui sait, ça servira peut être à un autre néophyte de la Gretsch comme moi...

En tout cas merci d'avance
Tux87
J'ai pensé à la SSU effectivement (plutôt que la SSLVO carrément hors de prix). Ca reste cher neuf... D'occasion, on trouve surtout l'ancien modèle, avec l’accastillage mi-nickel mi-gold, je trouve ça vraiment très laid. C'est dommage !

Par exemple : https://www.zikinf.com/annonce(...)31023

(attention, je n'ai rien contre cette annonce, ce vendeur ou son prix, je parle juste de l'allure de la guitare)
Tux87
Pour étayer un peu, je me pose des questions autour de la présence ou non de la frette 0 ; quelle incidence sur le son ?
Idem, certains modèle sont en touche ébène, d'autre en palissandre, idem ?

Par exemple, voilà deux modèles assez proche :

https://www.thomann.de/fr/gret(...)b.htm

https://www.thomann.de/fr/gret(...)e.htm

Les différences étant au niveau de cette frette 0 et la touche palissandre chez l'une, pas de frette 0 et ébène chez l'autre.

edit : ah puis la changement de diapason aussi tant qu'à faire
C'est à s'arracher les cheveux
Tux87
Le prix est bon effectivement. Mais la Belgique c'est comme qui dirait un peu loin de chez moi !
(tiens, les micros aussi, il y en a 40 000 sortes )
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Tux87 a écrit :
Le prix est bon effectivement. Mais la Belgique c'est comme qui dirait un peu loin de chez moi !
(tiens, les micros aussi, il y en a 40 000 sortes )

Oui c'est un peu sport de s'y retrouver dans la gamme Gretsch. D'autant plus que les specs affichées sur le site du constructeur sont parfois truffées d'erreurs (sur le diapason notamment, mais pas seulement).
Tux87
C'est clair, parfois les specs thoman semblent plus fiable que leur site.

D'ailleurs, ta 6118t Anniversary ?

C'est un des modèles les plus jolis je trouve, surtout en Lotus Ivory/Charcoal. Et puis le prix est plus conforme à ce que je pourrais raisonnablement me résoudre à mettre ! Après, y'a la touche Rosewood qui me freine un peu, et les Filtertron, dont les avis divergent nettement... (ils payent peut être aussi la comparaison avec les TV Jones)
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Tux87 a écrit :
C'est clair, parfois les specs thoman semblent plus fiable que leur site.

D'ailleurs, ta 6118t Anniversary ?

C'est un des modèles les plus jolis je trouve, surtout en Lotus Ivory/Charcoal. Et puis le prix est plus conforme à ce que je pourrais raisonnablement me résoudre à mettre ! Après, y'a la touche Rosewood qui me freine un peu, et les Filtertron, dont les avis divergent nettement... (ils payent peut être aussi la comparaison avec les TV Jones)

J'en suis super content.

Perso, le seul "aménagement" de la série Players Edition que je pourrais un peu regretter, c'est l'épaisseur du corps. Ça fait partie du Mojo Gretsch je trouve.

En ce qui concerne la touche, elle est plutôt foncée et très agréable au toucher. Difficile de comparer en termes de son avec l'ébène que j'ai pu avoir sur ma Power Jet ou ma Setzer SSLVO (ça remet un peu et d'autres caractéristiques entrent en ligne de compte).

En ce qui concerne les micros Gretsch, je confirme qu'ils sont différents des TV Jones (plus que ce à quoi je m'attendais), mais je ne dirais pas que les uns ou les autres sont meilleurs. Les TV Jones (Classic) sont clairement plus définis, plus clairs et offrent plus de twang. Mais les Gretsch ont probablement un peu plus de niveau, sont plus sombres mais sans le côté un peu nasal de certains doubles (y compris les Power Tron de chez TV Jones dont je n'ai pas raffolé).
Tux87
Merci pour ton avis très détaillé

J'ai trouvé une annonce pour Anniversary, modèle 2003 en Bamboo Yellow/Copper. TV Jones, touche ébène... Le seul défaut "technique" que je lui trouve, c'est le Bridge qui ne doit pas être "pinned". Après, j'ai lu qu'il était toujours possible de possible de le fixer, avec du double face par exemple.

La couleur me fait hésiter un peu (le bamboo yellow), j'ai peur de ne pas m'y faire ; après peut être que la couleur est difficile à prendre en photo !

edit : c'est ce modèle
Colonel Blues
Sur cette vidéo elle parait très "jaune citron", mais en vrai c'est un jaune plus doux, "ananas" je dirai… et c'est assez classe, j'avais pas mal hésité avant de choisir la mienne…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Tux87
Tu as ce modèle là ?

Oui, j'ai l'impression que la teinte est difficile à bien saisir et à prendre en photo (ou vidéo). D'où mon hésitation.
Doc Loco
Sinon, pourquoi ne pas s'intéresser aux Setzer Hot Rod? Brian lui-même les utilise abondamment sur scène, et depuis leur création (en clair, ce n'est pas un coup marketing). Tous les avantages d'une 6120 sans les trucs inutiles .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JLMAREUIL
Surtout que les anciens modèles 'Hot Rod' sont à des prix plus que raisonnables... ,(les nouvelles souvent au delà des 3500€ ;et pourtant une "Green Sparkle" ça le fait.... )

Voir ensuite la difference entre les "TV Jones" des anciennes et les nouveaux "TV Setzer"....

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...