Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
WTF ?... Tout le monde est debout à l'aube un samedi, à l'heure où la rosée blanchit les Gretsch ?!!...

boogie man a écrit :
Sinon pour la teinte de cette magnifique anniverssary, évidement que la couleur de la table est "Ivory", évidement que le descriptif de la bête à été écrit un landemain de biture

Avec Boogie man, ça traine pas en hypothèses pseudo-scientifiques : les petits gars de chez Gretsch avaient un coup dans le nez quand ils ont rédigé le descriptif, point barre !!
fragueulerock
xmenrock a écrit :
You're welcome Fragueul' mais il me semble surtout que nous devrions (avec un peu de retard) te souhaiter un bon anniversaire (en tous cas c'est l'excuse que tu as dût donner à madame Fragueul') .

En effet, l'idée de départ c'était quand même de l'avoir pour mes 40 ans pour "un anniversaire haut en couleur". Finalement, vu le retard pris (par ma faute) j'ai expliqué à Mme Fragueul' que c'était les rois mages qui me l'avaient amenée ... Ce qu'elle a cru sans problème bien évidemment !
You can't judge a book by looking at its cover
fressje
bonjour tout le monde !

j'ai craqué pour une 6120 tm !!!

Petite question : comment faire pour changer de cordes sans bouger le chevalet ? ou plutôt s'il bouge, comment faites vous pour retrouver la position initiale ?

Je peux mettre des photos, mais je ne sais pas comment faire pour mettre une photos directement dans le message (sans passer par "image shack...").

Jé[/img]
mollotof
-repérer la position du chevalet avec du scotch (du scotch d'électricien ca laisse pas trop de traces) AVANT d'enlever les cordes,
- virer les cordes et le chevalet
-faire des marques au feutre, au posca, avec une pointe a tracer,....là ou était le chevalet (entre les marques de scotch quoi),
-virer le scotch
-remettre les cordes et le chevalet en recouvrant les marques faites.

Qd tu chevalet bouge, le remettre en place en recouvrant tes marques au feutre.
Sinon le fixer définitivement avec du Scotch double face TRES fin ou faire mettre un chevalet fixe par un bon luthier.
(la question avait déja été posée dans les 1196 pages du topic....c'est pour ca que je connais la réponse....)
fressje
mille mercis !!

xmenrock
fressje a écrit :
Petite question : comment faire pour changer de cordes sans bouger le chevalet ? ou plutôt s'il bouge, comment faites vous pour retrouver la position initiale ?
De toutes façon les chevalets flottants bouge à un moment ou un autre et tu devras le repositionner de temps à autre.
Pour régler la position du chevalet, accorde ta guitare ensuite:
- accorde parfaitement la corde mi grave puis frette la corde à la douzième case.
Si ton chevalet est correctement positionné ton accordeur devrait te l'indiquer.
dans le cas contraire avance ou recule ton chevalet de façon à ce que l'accordage à la douzième case soit bon .
Live fast die young !!!!!!
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
JE L'AI !

C'est une Jet Firebird 6131T-TVP. Micros TV Jones, mécaniques Sperzel, Bigsby, couleur rouge (très important pour le son ). Je l'ai essayée en répétition et elle envoie du bois. Ça gronde, ça claque, ça résonne...
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
xmenrock a écrit :
Petite rectif , le lien du modèle Jet Firebird 6131T-TVP est ici.

Xact, xmenrock ! J'ai été un peu vite (sûrement l'xcitation)... D'ailleurs, on voit bien les différences entre les deux modèles : les strap-locks Schaller, les Sperzel, les micros... ces TV Jones, vindiou, ce sont les meilleurs micros sur lesquels j'ai joué depuis... depuis une antique Les Paul Junior. Je ne sais pas expliquer les ressemblances entre un PowerTron et un P90, sinon qu'ils réagissent un peu de la même manière entre le médiator et l'ampli - on peut vraiment moduler la couleur du son avec les doigts. Ils ont la patate et la clarté sans les défauts d'autres humbuckers (que je trouve souvent soit boueux soit trop agressifs). Et puis ils ont une vraie personnalité, associée à celle de la gratte elle-même... ouf, ça déménage.
greaser
Petite précision pour l'intonation : c'est entre la corde à vide OU fréttée à la 12eme case (ce qui est pareil) et l'harmonique à la 12eme case que ça se joue

Sinon, aujourd'hui, une nouvelle anniversary 125 jag tan à gagner sur les gretschpages, mais c'est le premier à répondre à une question sur les gretsch et on sait pas quand ils vont la poser... heure californienne ça risque de faire tard pour nous.
C'est dans le post sur le NAMM (celui qui en est à 36 ou 37 pages...)
falcon33000
Bon Xmenrock 3koolkat Boogie et les autres tauliers on compte sur vous pour nous représenter dignement
fressje
Super merci pour vos précisions sur le réglage du chevalet.
J'imagine que ces questions ont déjà été abordées et c'est vrai que j'ai la flemme de me taper les 1200 pages du sujet... Il faut un forum uniquement dédié à Gretsch !!
Quels amplis utilisez vous ? Moi pour l'instant un Fender Hotrod Deluxe que je vais changer bientôt avec un Vox tonelab SE (en vente d'ailleurs... à bon entendeur...). Sachant que mon style est plutôt Rock-blues (sons crunchs et twang) que me conseilleriez vous comme ampli ? Je pensais à un AC 30... mais j'ai un peu peur du manque de polyvalence et du mal de dos !! J'ai aussi pensé aux nouveaux amplis à lampes Line 6... Tout ça pour avoir votre avis sur ce que ça pourrait donner avec une 6120... C'est vrai que cette guitare est super polyvalente !

bryan29
  • Special Méga utilisateur
Salut,
qu'est ce que tu reproche au Fender Hotrod Deluxe ? Ta 6120 doit bien sonner avec ?
Le VOX AC30 a un son plus roots avec pas mal de basses, très différent du Fender mais pour du blues ou du rock c'est bien, c'est juste une histoire de gout. Pour les amplis Line 6, franchement c'est pas du tout mon truc les amplis à modélisation, je trouve que le son est plat sans aucune personnalité
greaser
Et autant pour moi, c'est xmenrock qui a raison (remarque, on s'en serait douté), ça m'apprendra à lire en 2 secondes et à répondre à l'arrache en voulant faire le malin...

Donc : corde à vide et harmonique à la douzième case, c'est pareil.
Par contre, l'intonation est réglée en vérifiant qu'il n'y a pas de différence entre une des 2 ci dessus et la corde frettée à la douzième case.
Si il y a une différence, ça veut dire qu'il y a une différence de longueur entre :
1- le sillet de tête et la douzième frette et
2- la 12eme frette et le chevalet,
MAIS, corrigé de la compensation ! (tu crois pas qu'il suffit de mesurer quand même, trop simple ! )
Donc, bouger le chevalet jusqu'à ce que ce soit juste. Si on a un bar bridge, juste à faire pour les 2 mi.

Voilà et encore désolé Hervé, je m'auto flagelle humblement !

Sinon, pour le concours, c'est reporté à demain, et ça se passe sur le post "namm anniversary giveaway" sur les gretschpages, si il y en a qui ont du mal à dormir la nuit...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...