jml1984 a écrit :
xmenrock a écrit :
En regardant à nouveau les divers images de la Gretsch conversion je me suis attardé sur un détail important:
![]()
nous parlions il y a quelques post du fait que sur les productions Gretsch vintage et actuelle que le Bigsby n'était pas tout à fait aligné dans l'axe et il semblerait qu'une fois de plus ce soit le cas
.
Pour ma part je me garde bien de changer quoi que ce soit à ce mystérieux et fragile détail de fixation, il y certainement une raison sensée à celà mais je ne connait absolument la raison
.
Salut les Gretscheux, Joyeux Noêl et Bonne Année à vous tous...
Pour le décentrage du bigsby, j'ai peut-être une explication
Les cordes graves "tirent" plus que les "aigues", donc il va naturellement y avoir une disproportion des forces qui va entraîner une réduction l'angle "fixation du bigsby/ attache des cordes" au niveau du mi grave et l'accentuer vers le mi aigu. En conséquence, si tu centres le bigsby, le chevalet aura une légère tendance à descendre hors de l'axe des micros et du manche.
A mon (humble
) avis c'est pour compenser ce phénomène qu'il est excentré d'origine. Ca vaut ce que ça vaut comme explication... (j'espère qu'elle sera suffisamment claire)
Bon réveillon à tous et ne forcez pas trop sur le bigsby
je sais que je joue le mec relou, qui revient en arrière, mais hier en dessinant j'ai pensé à quelquechose... et si ce n'était pas le bigsby qui était décentré, mais tout simplement la jointure des deux eclisses... si à la fabrication, pour economiser une etape de fabrication, ils ne faisaient qu'une longueur d'eclisse, ainsi, celle du cutaway prend 1cm de plus, ce qui expliquerait le decalage... enfin c'est une idée... est-ce qu'un gretschman pourrait mesurer la longueur des deux eclisses, histoire de voir si ma théorie tient la route, ou si elle tombe à l'eau...