Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
greaser
Et autant pour moi, c'est xmenrock qui a raison (remarque, on s'en serait douté), ça m'apprendra à lire en 2 secondes et à répondre à l'arrache en voulant faire le malin...

Donc : corde à vide et harmonique à la douzième case, c'est pareil.
Par contre, l'intonation est réglée en vérifiant qu'il n'y a pas de différence entre une des 2 ci dessus et la corde frettée à la douzième case.
Si il y a une différence, ça veut dire qu'il y a une différence de longueur entre :
1- le sillet de tête et la douzième frette et
2- la 12eme frette et le chevalet,
MAIS, corrigé de la compensation ! (tu crois pas qu'il suffit de mesurer quand même, trop simple ! )
Donc, bouger le chevalet jusqu'à ce que ce soit juste. Si on a un bar bridge, juste à faire pour les 2 mi.

Voilà et encore désolé Hervé, je m'auto flagelle humblement !

Sinon, pour le concours, c'est reporté à demain, et ça se passe sur le post "namm anniversary giveaway" sur les gretschpages, si il y en a qui ont du mal à dormir la nuit...
Janessi46
jml1984 a écrit :
xmenrock a écrit :
En regardant à nouveau les divers images de la Gretsch conversion je me suis attardé sur un détail important:
nous parlions il y a quelques post du fait que sur les productions Gretsch vintage et actuelle que le Bigsby n'était pas tout à fait aligné dans l'axe et il semblerait qu'une fois de plus ce soit le cas .
Pour ma part je me garde bien de changer quoi que ce soit à ce mystérieux et fragile détail de fixation, il y certainement une raison sensée à celà mais je ne connait absolument la raison .

Salut les Gretscheux, Joyeux Noêl et Bonne Année à vous tous...

Pour le décentrage du bigsby, j'ai peut-être une explication
Les cordes graves "tirent" plus que les "aigues", donc il va naturellement y avoir une disproportion des forces qui va entraîner une réduction l'angle "fixation du bigsby/ attache des cordes" au niveau du mi grave et l'accentuer vers le mi aigu. En conséquence, si tu centres le bigsby, le chevalet aura une légère tendance à descendre hors de l'axe des micros et du manche.
A mon (humble ) avis c'est pour compenser ce phénomène qu'il est excentré d'origine. Ca vaut ce que ça vaut comme explication... (j'espère qu'elle sera suffisamment claire)
Bon réveillon à tous et ne forcez pas trop sur le bigsby

je sais que je joue le mec relou, qui revient en arrière, mais hier en dessinant j'ai pensé à quelquechose... et si ce n'était pas le bigsby qui était décentré, mais tout simplement la jointure des deux eclisses... si à la fabrication, pour economiser une etape de fabrication, ils ne faisaient qu'une longueur d'eclisse, ainsi, celle du cutaway prend 1cm de plus, ce qui expliquerait le decalage... enfin c'est une idée... est-ce qu'un gretschman pourrait mesurer la longueur des deux eclisses, histoire de voir si ma théorie tient la route, ou si elle tombe à l'eau...
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Théorie intéressante et je propose une vérification plus facile et plus rapide : sur une double cutaway, le Bigsby est-il centré ?
greaser
Pour les cordes, le but d'avoir des cordes de diamètre différent, c'est justement qu'en produisant des notes différentes elles soient toutes à peu de chose près à la même tension, non?
Sinon, il semblerait que le montage des gretsch vintage était comme ils disent "hit and miss". Est ce que vous avez noté un décalage sur les gretsch modernes ?
fressje
Concernant la fixation du Bigby, je suis en recherche d'informations sur la lutherie car mon projet à moyen/long terme serait de fabriquer un instrument du type Gretsch. Je viens de recevoir le livre de Jim English sur la construction des laminated hollow body. Je vais voir ce soir si la question de l'emplacement du Bigsby est abordée et je vous dirai quoi. En revanche concernant les renforts (Trestle bracing) je m'aperçois que ceux employés par Jim English pour ses guitares sont très différents des Gretsch. Idem pour ma 6120 TM qui n'a pas les mêmes renforts que ceux que j'ai pu voir sur d'autres Gretsch. Voici un lien d'un gars qui fait des reproductions de Gretsch magnifiques. http://www.cty-net.ne.jp/~jam/index.htm C'est tout en Japonais, mais les images parlent d'elles-mêmes.

Concernant le type d'ampli utilisé, je trouve que le Hot Rod est très bien, mais il me lasse un peu. Je cherche en outre plus de polyvalence. Je joue dans tous les styles avec un penchant vers le rock (tango rock, bossa rock etc. ça peut paraître bizarre dit comme ça mais bon... ).
C'est pour ça que je me demandais si les nouveaux amplis de line 6 à lampes ne me permettraient pas d'obtenir cette polyvalence tant convoitée...

Encore merci pour les précisions sur le réglage de l'intonation. Je vais voir pour faire fixer le chevalet chez un luthier (bah oui, je vais pas m'y risquer moi-même sur une guitare comme celle-là !).

rokplo
  • Custom Top utilisateur
Petite question à soumettre à votre gretschexpertise :

j'ai ramené des states une 6128 en dynasonic (j'adore) mais j'aime pas trop le système de fixation "dévissable" de sangle - je suis plutôt habitué aux straplocks.

Y'aurait moyen de monter des "tétons" compatibles straplocks simplement (et sans rien abimer) ?

merci à tous !
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
3KoolKat
rokplo a écrit :
Y'aurait moyen de monter des "tétons" compatibles straplocks simplement (et sans rien abimer) ?

Tu veux dire monter des tétons directement sur la vis du strap Gretsch d'origine ? Monte plutôt proprement une paire de Schaller comme sur la 6128 TVP, non ?...

fressje a écrit :
Concernant la fixation du Bigby, je suis en recherche d'informations sur la lutherie

http://www.bigsbyguitars.com/news4.html

http://hem.passagen.se/goba666(...)r.htm

fressje
bonjour à tous !

Il ne semble pas dans son livre Jim English décale le Bigsby sur ses guitares. En effet, il est aligné avec le manche.

No Stars
Est-ce qu'on pourrait ajouter ma gretsch elliot easton professional series gaucher dans les gretsch à vendre. Merci d'avance.
Membre du Jazzmaster user's club et gaucher pur et dur

A vendre:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)44063
3KoolKat
fressje a écrit :
Il ne semble pas dans son livre Jim English décale le Bigsby sur ses guitares. En effet, il est aligné avec le manche.

En théorie, le Bigsby est toujours aligné avec le manche, c'est même la première opération à faire avant de monter un Bigsby : repérer le "centre" sur l'éclisse par rapport à l'alignement du manche... Quant à savoir pourquoi le Bigsby est décentré sur certaines Gretsch, le mystère demeure (c'est peut-être comme le suggère Janessi la jointure des éclisses elle-même qui est décentrée, il faudra que j'essaye de vérifer ça sur mes grattes mais il faudrait d'abord pour ça que je retrouve le mètre de couture de ma copine !! )
xmenrock
3KoolKat a écrit :
il faudra que j'essaye de vérifer ça sur mes grattes mais il faudrait d'abord pour ça que je retrouve le mètre de couture de ma copine !! )
je reconnait là l'homme astucieux qui est en toi .

No Stars a écrit :
Est-ce qu'on pourrait ajouter ma gretsch elliot easton professional series gaucher dans les gretsch à vendre. Merci d'avance.
Malheureusement, seul le père Jypy à ce pouvoir là mais s'il repasse par ici je suis certain qu'il devrait pouvoir faire ça pour toi.
Live fast die young !!!!!!
No Stars
xmenrock a écrit :
3KoolKat a écrit :
il faudra que j'essaye de vérifer ça sur mes grattes mais il faudrait d'abord pour ça que je retrouve le mètre de couture de ma copine !! )
je reconnait là l'homme stucieux qui est en toi .

No Stars a écrit :
Malheureusement, seul le père Jypy à ce pouvoir là mais s'il repasse par ici je suis certain qu'il devrait pouvoir faire ça pour toi.

Ok c'est sympa, merci et kep rockin'
Membre du Jazzmaster user's club et gaucher pur et dur

A vendre:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)44063
rokplo
  • Custom Top utilisateur
3KoolKat a écrit :
rokplo a écrit :

Tu veux dire monter des tétons directement sur la vis du strap Gretsch d'origine ?... Monte plutôt proprement une paire de Schaller comme sur la 6128 TVP, non ?...

fressje a écrit :
Concernant la fixation du Bigby, je suis en recherche d'informations sur la lutherie

http://www.bigsbyguitars.com/news4.html

http://hem.passagen.se/goba666(...)r.htm

J'espérais qu'un malin aurait fait des tétons compatibles schaller avec un filetage au lieu du trou, ce qui aurait permis de les monter sans bricolage ... mais personne n'y a pensé. Sinon, oui, je vais monter les tétons normalement, mais je voudrais rien massacrer et je sais pas comment enlever la tige filetée : on l'attrappe à la pince et on dévisse ? Y'a un truc particulier à faire ?

merci !
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
3KoolKat
rokplo a écrit :
J'espérais qu'un malin aurait fait des tétons compatibles schaller avec un filetage au lieu du trou, ce qui aurait permis de les monter sans bricolage ...

Oui, je te suis, mais ton truc tient pas (et ce sont surtout tes straps qui risqueraient de pas tenir !)... Si tu observes ces magnifiques photos géantes d'accastillages divers , tu vois que les Schallers sont solidement tenues à la caisse grace à la tête de vis de fixation qui vient en butée... tête qui est justement absente sur les tiges filetées de strap Gretsch d'origine...

rokplo a écrit :
Sinon, oui, je vais monter les tétons normalement, mais je voudrais rien massacrer et je sais pas comment enlever la tige filetée : on l'attrappe à la pince et on dévisse ? Y'a un truc particulier à faire ?

Elle devrait pas te poser de problème en faisant ça délicatement avec une pince (éventuellement un chiffon pour pas abimer le filetage) et tes petits doigts de fée...
greaser
Euh, les gars, les vis sur lesquelles sont fixés les boutons d'origine gretsch sont... des vis !
Y'a qu'à les dévisser, avec un tournevis, pas une pince.
Non, sérieusement, il y a une empreinte cruciforme au bout de ces vis, même si elles n'ont pas vraiment de tête.
Les vis des strap locks schaller sont du même pas, j'en avait monté sur mon annie, et je suis revenu aux boutons d'origine sans problème

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...