Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
greaser
Euh, les gars, les vis sur lesquelles sont fixés les boutons d'origine gretsch sont... des vis !
Y'a qu'à les dévisser, avec un tournevis, pas une pince.
Non, sérieusement, il y a une empreinte cruciforme au bout de ces vis, même si elles n'ont pas vraiment de tête.
Les vis des strap locks schaller sont du même pas, j'en avait monté sur mon annie, et je suis revenu aux boutons d'origine sans problème
rokplo
  • Custom Top utilisateur
greaser, c'est pile l'info qu'il me fallait ! Je bricole ça demain. Merci !

Koolkat : je voulais dire des tétons compatibles schaller, donc sans trou, mais avec un pas de vis au format gretsch qui se serait vissé comme les tétons gretsch. Je pensais que le filetage était serti/collé dans la caisse.

Mais comme greaser dirt que ça se dévisse sans problème et que les trous ont la même cote que les vis schaller, tout baigne ....
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
3KoolKat
greaser a écrit :
Non, sérieusement, il y a une empreinte cruciforme au bout de ces vis, même si elles n'ont pas vraiment de tête.

Tout à fait eXact !! Heureusement que Greaser me surveille ... (des strap Gretsch, j'en ai dans ma Gretsch-boîte, mais ça faisait un moment que j'en avais plus vu de près puisque ma SSLVO est montée en Schaller)
Salut à tous les amateurs de Gretsch.
Je souhaite m'acheter une vraie Gretsch (pas electromatic) et j'hésite entre plusieurs modèles:
- une 6120 Nashville noire (trop belle!)
- un modèle Anniversary (notamment le modèle 120 ème anniversaire actuellement en déstockage qui possède les TV Jones mais qui n'a peut être pas tous les raffinements des autres Anniversary)
- une Tennese Rose
- une (black) Falcon
J'ai épluché quelques une des 1200 pages du forum et j'ai constaté que les TV Jones faisaient vraiment l'unanimité mais pour le reste ... Y a il des différences fondamentales entre ces quatres modèles ? La Nashville semble être le modèle "de base", comme la Tennese Rose. Le modèle Anniversary un bon compromis qualité/prix, et la Falcon ... le top
Je joue plutôt du pop/rock. Pourriez vous me donner quelques conseils parmi ces modèles avant d'investir dans une somme ... conséquante.
Merci d'avance et bravo pour ce superbe forum de passionnés pour des guitares magiques.
fressje
Salut,

Du haut de ma très courte expérience, je viens d'acquérir une 6120 tm, je peux te dire que ma Gretsch sonne très bien. C'est une guitare très versatile (je joue du rock, blues, reggae...) pour m'accompagner au chant et c'est vraiment chouette. Ceci dit ne t'attend pas à jouer du satriani avec, l'accès aux aigus n'est pas ce qu'il y a de plus aisé et le métal n'est pas son fort (mais c'est loin d'être ce qu'on lui demande !). Gretsch, c'est un son, un vrai son avec une vraie personnalité. C'est chaud. En plus elle est belle !
Pour ce qui est de la différence entre les micros Gretsch filtertron et les TV Jones classics, c'est vrai qu'il y a une différence. J'ai eu la chance de pouvoir essayer quelques Gretsch avant de choisir et entre autres j'ai essayé la 6128 anniversary avec les micros TV Jones. Ils sont plus chauds, et envoient plus d'harmoniques, sont plus pêchus avec plus de définition. Mais j'ai quand même choisi la 6120 TM juste pour une question d'esthétique (je compte de toute façon changer les micros pour des TV Jones bientôt !). Bon voilà. Au fait, je joue sur un Hot Rod Deluxe, si ça peut de donner une indication supplémentaire (dumoins je jouais car je viens juste de le vendre pour acheter... je sais pas encore j'me tâte...).

J'espère t'avoir aidé avec ma petite expérience de rien du tout.

fressje
Petit addenda à ma contribution et je pense que les autres pourront te renseigner encore mieux que moi : Dans les guitares que tu cites, les épaisseurs de caisse sont différentes, cela joue aussi sur le son. J'ai essayé à ce sujet une country classic (largeur 17 pouces pour 2.75 d'épaisseur), ça donne tout de suite quelquechose de différent (plus ample, plus de graves à mon sens). Sans compter sur les micros Dynasonic qui n'ont rien à voir avec les Filtertrons...

3KoolKat
tison a écrit :
La Nashville semble être le modèle "de base", comme la Tennese Rose. Le modèle Anniversary un bon compromis qualité/prix, et la Falcon ... le top. Y a il des différences fondamentales entre ces quatres modèles ?

Pas facile... En gros, la Falcon se détache quand même du lot : plus grosse caisse, plus long manche, déco encore plus kitsch que les autres Gretsch (!)... une Falcon n'est pas la guitare de tout le monde (et sinon, la Falcon existe avec les deux types de micros, Dynasonic simples ou F'tron doubles)... Pour les autres modèles : tu peux effectivement considérer que la 6120 (qui ne s'appelle plus Nashville mais Chet Atkins) est le modèle de base, l'Anniversary possède à peu près les même specs, en version "économique" (les Anniversary ont toujours été le modèle éco chez Gretsch)... La 6118 Annie 120th dont tu parles semble être une très bonne gratte, équipée de TVJones à un bon rapport qualité/prix en effet, surtout si tu peux l'avoir en prix destockage... Il ne lui manque aucun des "raffinements" des autres Annie, à part par rapport à la magnifique 6118T-LTV, haut de gamme des Anniversary, qui en plus des TV Jones a un verni lacquer et un trestle bracing '59... Sinon, pour la Tennesse Rose que je connais moins, je citerai Boogie Man :

boogie man a écrit :
je ne sais plus qui posait la question quelle différence entre une 6120 et une Tennessee Rose .... Attention, grosse différence, barrage intérieur, ouies plus petites, micros selon la 6120 choisie...poids, la Tennessee est plus lourde à cause du barrage justement qui est censé attenuer l'effet de larsen et dailleur c'est efficace mais c'est un genre de truc semblable pas par la forme mais plus par son poid a la poutre que l'on retrouve sur les 335 de Gibson, le prix aussi 6120 =plus cher, mais sinon la Tennessee reste une très bonne guitare très abordable,juste un peu éloignée de la construction des modèles les plus connus de la marque .
3KoolKat
8O Dingue !! Hier soir je trainais devant mon Mac, j'ai tapé "SSLVO" machinalement sur Google et j'ai ouvert tout aussi machinalement la première page Web proposée par le moteur de recherche... Et là : le mec parle de moi, et a mis un lien vers "Tout sur les Gretsch" !!! http://www.madloc.fr/article.p(...)e=160 (Il faudrait peut-être que je demande un pourcentage à Fender Europe sur les ventes de la bête orange !!)
xmenrock
3KoolKat a écrit :
tison a écrit :
La Nashville semble être le modèle "de base", comme la Tennese Rose. Le modèle Anniversary un bon compromis qualité/prix, et la Falcon ... le top. Y a il des différences fondamentales entre ces quatres modèles ?
La 6118 Annie 120th dont tu parles semble être une très bonne gratte, équipée de TVJones à un bon rapport qualité/prix en effet, surtout si tu peux l'avoir en prix destockage... Il ne lui manque aucun des "raffinements" des autres Annie, à part par rapport à la magnifique 6118T-LTV, haut de gamme des Anniversary, qui en plus des TV Jones a un verni lacquer et un trestle bracing '59...
En dehors de l'aspect coloris il me semble éffectivement que pour une pincée d'Euros de plus on accède à un modèle aux caractéristiques bien plus authentique dans l'âme .
J'ai encore dans les oreilles le son du modèle de Fragueulerock
J'avais fait un petit test: http://gretsch.forumactif.com/(...)6.htm
.

3KoolKat a écrit :
8O Dingue !! Hier soir je trainais devant mon Mac, j'ai tapé "SSLVO" machinalement sur Google et j'ai ouvert tout aussi machinalement la première page Web proposée par le moteur de recherche... Et là : le mec parle de moi, et a mis un lien vers "Tout sur les Gretsch" !!! http://www.madloc.fr/article.p(...)e=160 (Il faudrait peut-être que je demande un pourcentage à Fender Europe sur les ventes de la bête orange !!)
Exellent !!! voilà un post dignement récompensé .
Live fast die young !!!!!!
falcon33000

Gretsch Chet Atkins 125th Anniversary

Gretsch G5135 G. Love Corvette

Petites videos du Naam 2008 pas de son par contre

fragueulerock
xmenrock a écrit :
En dehors de l'aspect coloris il me semble éffectivement que pour une pincée d'Euros de plus on accède à un modèle aux caractéristiques bien plus authentique dans l'âme .
J'ai encore dans les oreilles le son du modèle de Fragueulerock
J'avais fait un petit test: http://gretsch.forumactif.com/(...)6.htm
.

En relisant ce soir ce petit test, je revois ce que je te disais ce matin Xmen, je m'y retrouve bien...
En gros je trouvais xmen disons... pas assez entousiaste par rapport à la guitare.
Mais bon, c'était juste parceque j'avais envie d'entendre que j'aurai bientôt une guitare qui tue l'ours avec les dents !
Maintenant que je l'ai, je relis le test, et c'est tout à fait ça (mais evidemment, le contraire aurait été étonnant de la part d'Xmen)...
Le son est très sec et précis, ça claque.
Même le selecteur de tonalité vers le haut (pourtant apparemment peu aprécié en général) donne un son tout à fait correct, même si je préfère largement lorsqu'il est vers le bas...
Quant au look, on aime ou pas, moi j'adore. Je craignais un peu que les couleurs ne soient un peu plus fade que sur les photos fort bien prises, mais elle est aussi belle en vrai !
You can't judge a book by looking at its cover
salut voila j'y connais pas grand chose...j'ai une gretsch electromatic G 5120 1 ere version avec chevalet fixe que j'aimerais remplacer pouvez vous me dire quel chevalet je pourrais eventuellement mettre dessus et aussi quelle mecanique de meilleurs qualite je pourrais mettre? merci d'avance.
boogie man
Salut la Gretsch planette !

INFO: Pour ceux qui habitent dans aux allentours de la capitale...

Concert de "THE HOT ROCKS" groupe Rockabilly de qualité bien swingant et sympathiquement speed,de très bons musiciens avec un son 50's soigné !

Vendredi 1er Février chez "LES INDIANS" 7 square Jean Zay 93100 Montreuil ouverture des portes à 20h le concert débute vers 21h30, 22h
10euros l'entée avec 1 boisson.

à la guitare + chant :[b]l'exellent [b]ALLEXIS MAZZOLENI à la contrebasse + chant : Francis Gomez
derriere les futs: Red Dennis
[/b]

Vraiment du bon Rockab' ,Rock'n'Roll, une bonne soirée en perspective !

Là je ne peux pas faire plus de pub alors si tout ça ne vous dit rien allez donc faire un tour sur google et cherchez le site de The Hot Rocks et si vous doutez encore passez faire un tour sur You tube vous serez fixés !

Salut !
Rock N' Roll Vengeance !!!!
denis
  • Vintage Top utilisateur
Wow, wow, wow...

J'en rêvais depuis quelques temps, Gretsch (et Paul Yandell) l'a fait !
La réédition de la 6120 "Red sealed top" de Chet sort officiellement sous la référence 6120 CGP.
Voilà deux photos de la bête, apparement capturées lors du NAMM :

PREUM'S !!!!

DENIS
xmenrock
Hello la Gretsch compagnie , que de bonnes nouvelles en cette journée ensoleillé .
Je viens d'avoir en communication notre Gretsch-friend Manu, alias "Twilight Zone" (ah oui, j'oubliais , ce brave homme a ouvert un magazin de guitare sur Lyon depuis le mois de septembre).
Il a la gentillesse de proposer le nouvel ampli Gretsch (qu'il ne devrait pas tarder à recevoir) à prix cool: 185€ à toutes personnes venant de la part du forum Gretsch .
n'hésitez pas à le réserver dès que possible en m'envoyant directement un message privé .
Dès que j'en aurais un sous la main, je ferais un modeste comparatif Gretsch Electromatic / Fender Champion 600.
Live fast die young !!!!!!
denis
  • Vintage Top utilisateur
Très mignon !
Si tu as l'occasion de faire des photos des entrailles de la bête...
Je ne serais pas surpris que ce soit un Champ600 déguisé en Gretsch mais tant que ca sonne...

DENIS

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...