Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
capucino
Colonel Blues a écrit :
salut les Gretschmen !
je passe vous lire de temps en temps et c'est vrai qu'il règne par ici une fort belle ambiance, conviviale et sympa
pour tout vous dire, il me vient de plus en plus souvent une petite envie de Gretsch... chais pas, ça s'explique pas...
bon, comme je ne sais pas, vue la taille du topic, si la question a été abordée, je la pose :
sachant que mes moyens ne sont pas énormes, j'hésite entre une 512 et une 5120, la différence de prix étant plutôt minime, quelles sont les différences entre ces deux modèles très proches d'apparence ???
merci d'avance de vos réponses éclairées !

voila un 'lien special' crée par mollotof (je crois ) sur toutes les nombreuse questions concernant les electros.. modele difference ect..
https://www.guitariste.com/for(...)96365
capu'c
rokplo a écrit :
Un peu de pub pour des potes : mardi 11, Tony Truant (et ses deux solutions) et les soucoupes violentes à La mécanique ondulatoire, passage Thiéré près de Bastille (à Paris donc)

A noter que Tony Truant a (entre autres) une superbe Roundup de 1955 ;-))

C'est exact. Il l'a acheté de moi !

Vérifiez les photos ici : http://grazer.free.fr/html/Gui(...)a.htm

Et maintenant mon 6120 de 1957 est en vente:

http://grazer.free.fr/html/Gui(...)a.htm

3KoolKat
Grazer a écrit :
C'est exact. Il l'a acheté de moi !

Il faudra qu'on fasse un deal ensemble un de ces jours Grazer, si tu as de vieilles grattes comme ça qui t'encombrent !!
mayosky
  • Special Total utilisateur
Bonjour à tous et toutes,

nouvellement heureux possesseur d'une Gretsch Tennessee Rose de 98, je me vois dans l'obligation de changer les micros montés dessus car ce sont des filtertron en céramique et c'est tout pourri. J'ai bien évidemment entendu parler des fameux TV Classic TVjones qui "sont trop mortel de la balle truc de fou", mais je lorgnais plus sur les Power'Tron. Je l'ai trouve (sur les samples du sites TVjones) plus ronds, ils m'évoquent moins le son aiguisé d'une scie sauteuse (ce qui est un peu plus le cas des TV Classic) et plus généralement dégagent quelque chose de plus chaleureux.
J'en viens à ma requête, quelqu'un a-t-il déjà monté/essayé/entendu ce modèle? Et dans ce cas, j'aimerais avoir des avis?

Merci d'avance.
mayosky
  • Special Total utilisateur
PS : je suis désolé, la question a dû être posée de multiples fois, mais j'avais du mal à me faire à l'idée des 1200 et quelques pages à lire...
Doc Loco
Bien, j'ai reçu ma Hot Rod ce matin (maman c'est beau!) et ça joue tout seul, mais bon, faudra attendre ce soir (voire demain car je bosse jusqu'à 22H aujourd'hui) pour la brancher.

En tout cas, elle a le trestle bracing et les Sperzel. Problème: je ne sais pas comment identifier les TV Jones - sur le capot des miens, il est marqué uniquement "US PAT 2892371". C'est conforme? (j'ai une grosse crainte parce qu'il me semblait que l'inscription "TV Jones" apparaissait normalement?).

EDIT: j'ai la réponse

Q: I just bought a Gretsch 6120 and the dealer told me that it came with TV Jones pickups, however the pickup covers are stamped PAT APPLIED FOR. I thought all TV Jones Pickups had TV Jones stamped on them. How can I tell if these are truly TV Jones pickups or not?

A: The easiest way to tell TV Jones pickups apart from stock Gretsch pickups is to look at the pole spacing (distance between the screws) on the neck pickups vs the bridge pickup. The pole spacing is wider on the bridge pickup (.406”) than on the neck pickup (.380”). (See photo below) This aids in centering the pole screws under the guitar strings, which are farther apart at the bridge. The result is optimum string separation and output.
Not all TV Jones pickups say “TV Jones” on the cover because on certain models Gretsch wants to maintain the look of the original guitar right down to the pickups, so in some cases you will see PAT APPLIED FOR others say U.S. PAT. 2892371 some have nothing stamped on the cover and some say TV Jones.

J'ai vérifié, les pôles au chevalet sont plus espacés, ce sont donc bien des TV Jones .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
3KoolKat
mayosky a écrit :
je lorgnais plus sur les Power'Tron... J'en viens à ma requête, quelqu'un a-t-il déjà monté/essayé/entendu ce modèle? Et dans ce cas, j'aimerais avoir des avis?

Il me semble que No Code a monté des Powertron sur sa Jet, il pourra t'en parler si il passe par là...

Doc Loco a écrit :
sur le capot des miens, il est marqué uniquement "US PAT 2892371". C'est conforme? (j'ai une grosse crainte parce qu'il me semblait que l'inscription "TV Jones" apparaissait normalement?).

EDIT: j'ai la réponse

J'ai vérifié, les pôles au chevalet sont plus espacés, ce sont donc bien des TV Jones .

L'inscription sur le capot ne signifie pas grand chose effectivement, certains sont marqués TVJones, d'autres (sur les Gretsch) ont "PAT APPLIED FOR" ou "US PAT 2892371" afin de ne pas dénaturer le look vintage du Filtertron... Sinon, dans le doute, il suffit de démonter le micro : un sticker avec le logo TVJones et le drapeau yankee est collé sous les TVJones.

xmenrock
jyes a écrit :
J'espère que tu as conscience que c'est un délire et une parodie elle a été faite pour ça le gars n'est pas du tout sérieux, le but est de parodier la chose en délire là !
Il gâche toujours tout ce Jyes c'est pas vrai t'es vraiment pas un poète, il ne faut pas toujours tout dévoiler... ça peut faire du mal...

Doc Loco a écrit :
Problème: je ne sais pas comment identifier les TV Jones - sur le capot des miens, il est marqué uniquement "US PAT 2892371". C'est conforme? (j'ai une grosse crainte parce qu'il me semblait que l'inscription "TV Jones" apparaissait normalement?).
Ne t'inquiète pas, si je me souviens bien, rien que le numéro du modèle nous indiquait la présence des micros TV Jones et je renforce les dires de notre bon KoolKat car il ne faut pas s'attarder aux capots des micros. Mr Jones à l'exellente idée de décliner ses micros avec divers capots: "TV Jones" "PAT APPLIED FOR" ou "US PAT 2892371" Je dis que c'est une exellente idée car si par exemple tu as besoin de remplacer des Filtertron sur une Gretsch vintage il suffit de commander les capots en rapport avec la période de ta Gretsch .
Pour en revenir à ta 6120 Doc, si tu veux en avoir le coeur net, retire le contour de micro, et dévis les deux vis qui maintienent ton micro. Dessous devrait être mentioné avec un sticker "TV Jones classic" .
Live fast die young !!!!!!
3KoolKat
xmenrock a écrit :
il ne faut pas toujours tout dévoiler... ça peut faire du mal...

C'est vrai, tu as raison... c'est un peu comme si on disait aux enfants que le père noël n'existe pas (ou du moins qu'il ne joue pas sur Gretsch !!)

xmenrock
heinnnn Quoi c'est pas vrai ??? tu veux dire que.... oh Noooooooon !!!
Bon, je retourne de ce pas à un nouveau Gretsch test tout ce qu'il y a de plus sérieux et qui sera dispo bientôt .
Salut les Gretschmen,

De retour après une semaine de congés,beaucoup de pages à lire du coup.
Enfin voilà ,tout ça pour vous dire que je suis super content de ma 6120 1959 LTV flambant neuve.Le son c'est vraiment une tuerie après l'avoir testée sur un vrai ampli à lampe (Peavey Delta Blues) et non pas sur un Pod.Beaucoup de versatilité dans cette guitare.Quand à la lutherie c'est du très bon boulot (contrairement à Xmen mon petit bémol ne concerne pas la couleur de la tête non conforme à l'originale,le mien c'est plutôt au niveau du sillet:un sillet en plastoc pour une guitare de ce niveau c'est un peu abusé mais bon le reste est tellement bien,un de ces quatres je le ferai changer pour un sillet en os).Le manche est super agréable et je crois que jyes avait fait une remarque très pertinente lorsqu'il parlait du radius de 12" qui faisait réellement la différence avec la SSLVO.

Bon voilà une petite photo avec ses copines.

PS:Je suis tombé sur le Manoeuvre à la nouvelle star ,je vous dit pas la déprime,on ne peut vraiment se fier à personne

Sur ce à + les gretschmen
astrognocci
En glandouillant dans un librairie cet après midi je suis tombé sur un bouquin de caricatures des grands noms du rock'n'roll et comme j'avais rien de mieux a foutre je l'ai feuilleté et j'ai lu certains des textes qui accompagnaient les dessins... Bon, l'ensemble était rigolo sans plus, mais si j'en cause ici, c'est parceque je suis tombé sur une page ou le gars liste une serie de groupes rockabilly/&roll actuels, avec une accroche du genre "merci a ces gars la de continuer a faire vivre cette musique". Et, dans cette liste... Et ben y'avait les Tawny Owls (le seul groupe dont j'avais entendu causer d'ailleurs) !
Voila, peut être qu"Xmen est déjà au courant, mais je me suis dit que si tu ne l'était pas ca te ferait plaisir, alors je transmet

(soit dit en passant, les grattounes en general et les Gretsch en particulier étaient particulierement bien croquées, cela dit, je n'ai malheureusement pas pris le temps de noter ni le nom de l'auteur ni le titre du bouquin)
xmenrock
adamalo a écrit :
Quand à la lutherie c'est du très bon boulot (contrairement à Xmen mon petit bémol ne concerne pas la couleur de la tête non conforme à l'originale,le mien c'est plutôt au niveau du sillet:un sillet en plastoc pour une guitare de ce niveau c'est un peu abusé mais bon le reste est tellement bien,un de ces quatres je le ferai changer pour un sillet en os).
Salut il faut faire toutefois attention du coté du sillet qui n'est peut-être pas du simple plastique mais peut-être justement une résine complexe hight tec appelé "Delrin" dont les propriétés sont très bien adaptés aux sillets.
Je sais que ce type de sillet équipe entre autre les modèles 6120 SSLVO mais je ne sais pas exactement ce qu'il en est sur les autres modèles

" Le Delrin® est une résine acétal lancé au début des années 1960. IL s'agit d'un plastique cristallin obtenu par polymérisation de formaldéhyde. Sa composition chimique et sa cristallinité lui confère des propriétés physiques présentant un compromis entre les métaux et les autres plastiques.Ses caractéristiques sont les suivantes:
- Rigidité et résistance à la traction et au choc.
- Endurance à la fatigue
- Résistance à l'humidité, à l'essence, aux solvants et à de nombreux autres produits chimiques (produits basiques ou acides forts hors de la plage de pH 4 à 9).
- Stabilité dimensionnelle.
- Bonnes caractéristiques d'isolation électrique.
- Bonne résilience et résistance au fluage.
- Autolubrification naturelle.
- Large plage de température de service
"

Toujours est-il que dès que le besoin se fera ressentir, comme toi, je n'hésiterais pas à changer le sillet d'origine pour un en sillet en os comme sur les modèles originaux .

astrognocci a écrit :
je suis tombé sur une page ou le gars liste une serie de groupes rockabilly/&roll actuels, avec une accroche du genre "merci a ces gars la de continuer a faire vivre cette musique". Et, dans cette liste... Et ben y'avait les Tawny Owls (le seul groupe dont j'avais entendu causer d'ailleurs) !
Voila, peut être qu"Xmen est déjà au courant, mais je me suis dit que si tu ne l'était pas ca te ferait plaisir, alors je transmet
Quoi bein ça alors... ce serait donc vrai cette histoire on m'en a vaguement parlé lors du réveillon du jour de l'an mais vu l'heure tardive je pensais qu'il s'agissait d'une hallucination dût... à la fatigue .
Si mes souvenir sont exactes il sagirait d'un bouquin appelé "Crazy Rock'n'Roll" je n'en revient pas .
En tous cas je te remercie de ton intervention Astrognocci c'est vraiment gentil de ta part je vais donc essayer de me le procurer .
astrognocci
yep, apres une petite recherche vite fait sur gougueule c'est bien la dessus que j'suis tombé :

http://www.decitre.fr/livres/C(...)01978

Si tu tombe dessus, feuillette au pif jusqu'a tomber sur le crobar de Wanda Jackson, il me semble que c'est sur cette page la que tu t'es retrouvé
3KoolKat
xmenrock a écrit :
il faut faire toutefois attention du coté du sillet qui n'est peut-être pas du simple plastique mais peut-être justement une résine complexe hight tec appelé "Delrin" dont les propriétés sont très bien adaptés aux sillets.

C'est aussi ce que j'aurais dis, le Delrin ressemble à s'y méprendre à du vulgaire plastique...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...