Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
xmenrock a écrit :
il faut faire toutefois attention du coté du sillet qui n'est peut-être pas du simple plastique mais peut-être justement une résine complexe hight tec appelé "Delrin" dont les propriétés sont très bien adaptés aux sillets.

C'est aussi ce que j'aurais dis, le Delrin ressemble à s'y méprendre à du vulgaire plastique...
jyes
  • Special Total utilisateur
je vous confirme que c'est bien du delrin et non du plastique , pour avoir vu mon luthier le raboter et me le confirmer après , car j'avais eu la même réaction !
Je ne suis pas le roi du Rock'n Roll, juste le premier ministre ( Chuck Berry )
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un possède la BillyBo ?
Merci des renseignements éventuels
Doc Loco
V@ss a écrit :
Bonjour à tous,

Ca m'étonnerait, mais si c'est le cas ça m'intéresse aussi .

Pour ce qui est de ma Hot Rod, premières appréciations:

les +:

- esthétiquement superbe
- jouabilité excellente: manche super agréable, action basse sans frise, petit diapason, tenue d'accord même avec le Bigsby (faut dire: sillet Delrin, mécas Sperzel ... )
- son à tomber: en voilà un que je n'avais pas dans mon arsenal et qui est unique en son genre et inimitable

les - :

- lorsque j'ai changé les cordes, je me suis rendu compte qu'il y'avait du jeu dans les Sperzel (toutes!) - il m'a suffit de resserer l'écrou mais ...
- en acoustique, j'ai une sorte de distortion (qui ne transparaît absolument pas en son amplifié, qui est limpide); j'ai checké le pickguard, les micros, le chevalet et même le trestle bracing: rien. Celà pourrait-il venir des partie du Bigsby qui sont en contact avec la caisse? (j'ai noté un petit "coussin amortisseur" d'un côté mais pas de l'autre)

Le bilan général est évidemment extrêmement positif et je l'adore déjà (même si je me suis entaillé l'index gauche en changeant les cordes sur ce foutu Bigsby - pas de gratte pour quelques jours, parce que la dextérité avec un pansement ... ).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Vintäge_Beäuf
Y'a un coussin des deux côtés normalement
Syndrôme Chuck Norris : Ma Gibson Les Paul Deluxe, c'est pas moi qui l'ai, c'est elle qui m'a !

Liberez Darko, même si il a une tête de nichons.

Membre de feu GABA (Gibson And Barbec Addict)

T'as pas de Marshall ? T'as pas d'ampli !!!

LE TEST de la Gibson Les Paul Deluxe Goldtop ===> http://www.youtube.com/watch?v(...)ScKEQ
3KoolKat
Doc Loco a écrit :
(j'ai noté un petit "coussin amortisseur" d'un côté mais pas de l'autre)
abominae a écrit :
Y'a un coussin des deux côtés normalement

Ça semble logique... je vérifierai ça quand j'aurais ma 6120 sous la main...

Doc Loco a écrit :
en acoustique, j'ai une sorte de distortion (qui ne transparaît absolument pas en son amplifié, qui est limpide); j'ai checké le pickguard, les micros, le chevalet et même le trestle bracing: rien. Celà pourrait-il venir des partie du Bigsby qui sont en contact avec la caisse?

Une "distorsion" en acoustique qui ne s'entend plus une fois amplifié, c'est typiquement un "rattle" que tu décris là, c'est une maladie assez commune sur les Gretsch ... ça peut venir de différentes parties de la lutherie, notamment de la longueur de corde entre le bridge et l'axe du Bigsby, de la "queue" du Bigsby elle-même, du chevalet, ou encore d'un pickguard qui vibre ou de capots de micros mal vissés... Apparemment tu as tout vérifié, il ne te reste plus qu'à recommencer le check up du début jusqu'à déterminer d'où vient le buzz ... Peut-être trouveras-tu d'autres tuyaux sur les Gretschpages, bon courage !...

http://gretschpages.com/forum/(...)age1/
V@ss
Doc Loco a écrit :
V@ss a écrit :
Bonjour à tous,

Ca m'étonnerait, mais si c'est le cas ça m'intéresse aussi .

Héhé Homme de goût
Moi aussi ça m'étonnerait mais à tout hasard
Et puis cette esthétique me plait beaucoup
Pour le moment Doc, concentres-toi sur ton Hot Rod et en plus t'es sec
V@ss
V@ss a écrit :
Bonjour à tous,

L'histoire de cette gratte est assez originale en fait.

Bo Diddley avait dessiné sa propre guitare avec Gretsch qui n'en avait fait que 3 car elle était d'après eux trop avant-gardiste pour l'époque (1959) et Bo Diddley en avait offert une à Billy F Gibbons qui plusieurs années après (décennies) a demandé à Gretsch de retravailler la forme de la guitare pour pouvoir l'emporter plus facilement en tournée (suivant son idée).

Et le résultat : la Gretsch Billy Bo Jupiter Thunderbird en 2005

http://cgi.ebay.fr/GRETSCH-MOD(...)16619
almor3
  • Special Top utilisateur
V@ss a écrit :

Bo Diddley avait dessiné sa propre guitare avec Gretsch qui n'en avait fait que 3 car elle était d'après eux trop avant-gardiste pour l'époque (1959)

http://cgi.ebay.fr/GRETSCH-MOD(...)16619

il n'était pas trop doué en dessin on comprend que Gretsch n'en ait fait que trois

xmenrock a écrit :
adamalo a écrit :
Quand à la lutherie c'est du très bon boulot (contrairement à Xmen mon petit bémol ne concerne pas la couleur de la tête non conforme à l'originale,le mien c'est plutôt au niveau du sillet:un sillet en plastoc pour une guitare de ce niveau c'est un peu abusé mais bon le reste est tellement bien,un de ces quatres je le ferai changer pour un sillet en os).
Salut il faut faire toutefois attention du coté du sillet qui n'est peut-être pas du simple plastique mais peut-être justement une résine complexe hight tec appelé "Delrin" dont les propriétés sont très bien adaptés aux sillets.
Je sais que ce type de sillet équipe entre autre les modèles 6120 SSLVO mais je ne sais pas exactement ce qu'il en est sur les autres modèles

" Le Delrin® est une résine acétal lancé au début des années 1960. IL s'agit d'un plastique cristallin obtenu par polymérisation de formaldéhyde. Sa composition chimique et sa cristallinité lui confère des propriétés physiques présentant un compromis entre les métaux et les autres plastiques.Ses caractéristiques sont les suivantes:
- Rigidité et résistance à la traction et au choc.
- Endurance à la fatigue
- Résistance à l'humidité, à l'essence, aux solvants et à de nombreux autres produits chimiques (produits basiques ou acides forts hors de la plage de pH 4 à 9).
- Stabilité dimensionnelle.
- Bonnes caractéristiques d'isolation électrique.
- Bonne résilience et résistance au fluage.
- Autolubrification naturelle.
- Large plage de température de service
"

Toujours est-il que dès que le besoin se fera ressentir, comme toi, je n'hésiterais pas à changer le sillet d'origine pour un en sillet en os comme sur les modèles originaux .

Merci encore pour ton érudition Xmen ,je me doutais bien que les gens de chez Gretsch ne ce seraient pas contenté d'un bout de plastique.Ceci dit ton descriptif ne parle pas de conductivité du produit (vibrations),et puis je reste attaché à certains matèriaux lorsque l'on parle de belles guitares.

A +
Doc Loco a écrit :

- lorsque j'ai changé les cordes, je me suis rendu compte qu'il y'avait du jeu dans les Sperzel (toutes!) - il m'a suffit de resserer l'écrou mais ...

Les Sperzels ne sont pas vissées dans la tête de manche mais bloquées en rotation par un petit "téton",le diamètre du perçage pour les mécaniques étant toujours légèrement supèrieur au diamètre des mécaniques,si l'écrou n'est pas assez serré celles-ci auront tendance à avoir du jeu.
V@ss
almor3 a écrit :
il n'était pas trop doué en dessin on comprend que Gretsch n'en ait fait que trois

Non non ce n'était pas celle-là
Fred-live
Bonsoir je vient de voir la 5120 orange electromatic dans le magazine "guitare xtreme".
Elle me plait beaucoup mais je ne trouve pas de sample assez Rock pour me faire une idée de cette guitare , j'ai fouillé sur Youtube mais c'est assez Rockabili , moi j'aimerais entendre ce quelle donne quand on s'acharne un peut plus dessus.
Si quelqun pouvait me donner une idée de ce quelle peut faire a part du blues ou Jazz ce serait sympa
D'avance merci.
astrognocci
J'ai une de ces cousines, une 5129 avec micros simples...
Je ne sais pas ce que tu entends par "rock" exactement, mais oui, si ces grattes sont effectivement plus typé oldschoulabilly, tu peux tout a fait pousser le gain et aborder des styles plus recents. Pour faire le con je la branche souvent avec une vieille fuzz boss pour basse... C'est une vraie daube, mais les burnes sont bien la, pas de probleme
Tu choppera surement pas une disto "metal" avec ca, mais du punk ou du ac/dc, sans probleme. Quand au son lui meme, c'est effectivement assez typé (la je cause surtout des version micros simples, je connais pas assez la 5120 pour juger...) mais pas du tout limité aux vieux machins...
De toute facon, l'important, c'est ce que tu joue, alors si tu joues "rock", oui, ces grattes sonneront "rock", avec en plus la classe en orange

pour plus d'infos, va faire un tour sur ce topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html
matb5
  • Custom Cool utilisateur
3KoolKat a écrit :
Doc Loco a écrit :
en acoustique, j'ai une sorte de distortion (qui ne transparaît absolument pas en son amplifié, qui est limpide); j'ai checké le pickguard, les micros, le chevalet et même le trestle bracing: rien. Celà pourrait-il venir des partie du Bigsby qui sont en contact avec la caisse?

Une "distorsion" en acoustique qui ne s'entend plus une fois amplifié, c'est typiquement un "rattle" que tu décris là, c'est une maladie assez commune sur les Gretsch ... ça peut venir de différentes parties de la lutherie, notamment de la longueur de corde entre le bridge et l'axe du Bigsby, de la "queue" du Bigsby elle-même, du chevalet, ou encore d'un pickguard qui vibre ou de capots de micros mal vissés... Apparemment tu as tout vérifié, il ne te reste plus qu'à recommencer le check up du début jusqu'à déterminer d'où vient le buzz ... Peut-être trouveras-tu d'autres tuyaux sur les Gretschpages, bon courage !...

http://gretschpages.com/forum/(...)age1/

J'avais eu un problème similaire sur feu mon Annie, j'avais chassé ce son pendant un moment (à me rendre fou, même si effectivement, ça n'avait aucune incidence sur le son branché). De mémoire, ce que j'avais fini par trouver, c'est que c'était les "ailes" du capot chromé d'un des Filtertron (manche, il me semble) qui entraient en résonance à certaines fréquences et faisaient ce 'bzzzz' pénible en vibrant et effleurant le corps du micro. En les relevant très légèrement (pliant très légèrement vers le haut), le problème fut réglé. J'ai longtemps cru que c'était un truc mal serré sur un potard ou quelque chose comme ça.
Blow Up
matb5 a écrit :

J'avais eu un problème similaire sur feu mon Annie, j'avais chassé ce son pendant un moment (à me rendre fou, même si effectivement, ça n'avait aucune incidence sur le son branché).

C'est moi qui a acheté la 6118 de Matb5, il y a quelques années maintenant
(souvenirs souvenirs....on s'était recroisé sur les 400 guitares de de Rhys Chatham si tu te souviens...mais j'avais une autre Gretsch...)

Quand j'ai upgradée la 6118 avec des TvJones...cette vibration désagréable a vide (qui donne vraiment l'impression que quelque chose est mal vissé) a complètement disparue...Donc il semble que, sur cette guitare en tout cas, c'était lié à la fixation des micros...

On m'a aussi dit que ça pouvait venir d'une mauvaise soudure et aussi du câble de masse qui peux entrer en vibration...amplifié par la caisse (et oui ça vibre de partout une Gretsch...mais c'est ça qui est bon...)

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...