Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Epb
    le 19 Sep 07, 18:10
Ca fait u bon bout de temps que la 5250 me fait les yeux doux... mais bon, tout depent des rentrées et des sorties financieres ...

Ps : d'ailleurs encore merci à toi mollotof pour avoir répondu quand aux DeArmond
astrognocci
Une bonne idée qui m'aurait bien servi il y a six mois, ca... m'aurait evité d'eplucher "tout sur les gretsch" des jours durant avant de me decider

Hereux posseseur d'une 5129 toute rouge, et ayant donc pas mal hesité entre les deux modeles (Orange qui tue vs. Micros reputés), et ayant eu la chance de tomber sur les deux en magasin et d'avoir donc pu les tester l'une apres l'autre, j'aurais plutot tendance a confirmer tout ce qui s'est déjà dit ici.

J'ai pas été franchement decu par le son de la 5120, malgré ses micros dit merdiques... Je pense que c'est surtout une question de gout. Comme je l'avais dit a je sais plus qui dans le topic aux grosses Gretsch, je dirais que la 5120 = rondeur et superbes basses, tandis que 5125-9 = claquant et effectivement plus de personalité... Grosso merdo le bon vieux duel simples/humbuckers au final. C'est les aigus qui petent du micros aigu qui m'ont personellement convaincu, m'orientant vers un style plus r'n'r que "jazzy".
Les deux grattes restent super agréables a jouer et bien finies, je pense donc que le choix entre les deux dependra surtout de ce qu'on veut en faire. Ca à pas mal été dit, si on veut ajouter du TV Jones, la 5120 est toute indiquée, et puisqu'elle est effectivement un poil moins cher ca peut peut être compenser l'investissement... Alors même si ca veut pas dire grand chose et que c'est tres simpliste, je dirais "tu veux du double (upragage prevu ou non) : 5120, tu veux du simple (et un son plus "roots") : 5129 et ses frangines.
(Et puis au final, je trouve que le rouge c'est tout aussi cool/flashy/retro 50's que le vieil orange tout en rapportant un coté "je suis cool parceque ma gratte n'a pas la même gueule que la tienne )
Bref un avis un peu foireux et vite expedié par un branque heureux qui n'apporte pas grand chose mais, qui sait, aidera un autre à se depuceler des grosses caisses creuses et des bigsbys
mollotof
JE plussoie avec Tsukki....mais :

Pour du My Bloody Valentine, c'est une Jazzmaster qu'il te faut.

Pour du Post Rock, les micros doubles GFS correspondront ptet mieux.
Pour du gros Rock qui tache, les Dearmond vont tres bein (un des guitaristes du Nombre joue sur une Dearmond Starfire).

Sinon ca m'a coute 75 $ donc plutot dans les 55 euros, moins les 20 euros que j'ai vendu les micros d'origine. Ca fait pas cher l'upgrade. Pis c'est chiant mais c'est a la portée de n'importe qui. La preuve, je l'ai fait.

Ceci dit, c'est vrai que les Dearmond sont vraiment excellents mais ils ont un son tres particulier et ne sont pas hyper-polyvalents. Si t'aimes pas, t'es ds la merde...
Pi les GFS retrotrons sonnent tres Gretsch. Ce sont des bonnes copies des Filtertrons.

Ca change tout hein ?
tsukki
Question polyvalence, je ne crois pas que les modèles 3/4 caisses de Gretsch, quelque soient les micros que tu y placent, soient le top. Les guitares à caisse "jazz" sont typée de toute façon et si tu tape dans la disto ou la fuzz a gogo, larsen et son fouillis sont de mise.
Ces guitares ont leur son, et pour le jazz, blues, roots, rockab etc ça marche tout seul. Celui qui se dirige vers ce type de modèle doit savoir que question son, ça a tout de suite un côté vintage...

Je possède par ailleurs un modele gretsch deux pans coupé en solid body, une électomatic argentée pailletée avec un vibrato de type bigsby. En fait une copie du modèle utiisé par malcom young d'acdc. la guitare date des premières versions d'électromatic. et c'est pas trop terrible en fait. pourtant, de nombreux upgrades ont été faits ! micros gfs, mécaniques, potars, switch..
ben malgré tout ça à par la gueule bien cool et un poids impressionnant...
le manche est très dur à jouer, et le son est ..moyen.
Bref, pour 500 euros, y'a beaucoup mieux. A éviter selon moi.
Dearmond M75t - Dearmond M65- Gretsch 5129 - Gretsch double cut - Epiphone sheraton - Ibanez Les Paul 1972 - SG400 Epiphone - Banjo Goldtone CC+ - Epiphone junior 57 -laney LC50 - Hiwatt 50 - Epiphone valve junior - colorsound MKII - Big Muff - Vintage Rat - TS 808 - Reel Echo Danelectro - fender reverb 63
golguth
mollotof a écrit :
Pour du My Bloody Valentine, c'est une Jazzmaster qu'il te faut.Pour du Post Rock, les micros doubles GFS correspondront ptet mieux.
Pour du gros Rock qui tache, les Dearmond vont tres bein (un des guitaristes du Nombre joue sur une Dearmond Starfire).


Pour les sons Indie et post rock, ma télécaster et ma Ricken s'en sortent très bien, je ne recherche pas une guitare polivalente mais au contraire, un son typé rock qui tache justement, dans le style des intros de Interpol ou des riffs de BRMC... et je pense que la gretsh (avec les Dearmond donc finallement), en plus d'être une superbe guitare et une marque que j'ai toujours voulu posséder, pourra très bien faire l'affaire pour ca.
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
capucino
meilleur qualité prix pour avoir le vrai "son" gretch a petit prix...
l'electromatic equipé de micros dearmond
capu'c
tsukki
et bien alors flp ? tu vends ta synchromatic ? nous avions pourtant échangé sur ce modele et les micros gfs il y a quelques temps, et tu y avais monté les gros simples de type dearmond il me semble ?

Depuis j'ai persisté et acquis une 5129 electromatic dont je suis content. mais ma synchromatic reste opérationnelle sur le valve junior !
Dearmond M75t - Dearmond M65- Gretsch 5129 - Gretsch double cut - Epiphone sheraton - Ibanez Les Paul 1972 - SG400 Epiphone - Banjo Goldtone CC+ - Epiphone junior 57 -laney LC50 - Hiwatt 50 - Epiphone valve junior - colorsound MKII - Big Muff - Vintage Rat - TS 808 - Reel Echo Danelectro - fender reverb 63
mollotof
synchromatic ou electromatic ? D'apres ce que je sais, c'est pas tutafait la meme qualité (pléonasme...).
tsukki
j'ai une synchromatic solid body double cut je ne connais pas la réference) et une electromatic 5129.
Dearmond M75t - Dearmond M65- Gretsch 5129 - Gretsch double cut - Epiphone sheraton - Ibanez Les Paul 1972 - SG400 Epiphone - Banjo Goldtone CC+ - Epiphone junior 57 -laney LC50 - Hiwatt 50 - Epiphone valve junior - colorsound MKII - Big Muff - Vintage Rat - TS 808 - Reel Echo Danelectro - fender reverb 63
boogie man
Salut tout le monde,ça y est ça cause dur sur les Electromatic,bravo !Depuis tellement longtemps les Gretschmens néophytes,voire futur Gretschmens posent tout un tas de questions auquelles les vrais Gretscheux qui jouent sur des pelles entre 1500 eur et 3000 eur ont vraiment du mal à répondre n'étant pas forcement comme moi passés par la case Gretsch pas chère avant de passer à la serrie pro. Ne leur en tenez donc pas rigueur c'est la cour au dessus voila tout !

Perso j'ai débuté chez Gretsch avec une 5125 noire première version c'est à dire micros Dearmond 2000 et Bigsby avec la double bar sancée tenir mieux l'accord,et chevalet flottant .

Je drai de cette guitare : Micros vraiment typé Rock n'Roll, Rockabilly,bref typé Dearmond,Gretsch etc ! Le bon point de cette gratte !

Au niveau lutherie rien de magnifique mais rien de mauvais non plus ,par contre à savoir pour ceux qui reluquent vers l'espoir d'une copie de 6120 Orange en visant la 5120, comme ces soeurs noires bleues dorées a paillettes ou pas, la forme n'est pas conforme au modèle Gretsch pro,et la taille et le dessin des ouies non plus ,par contre la couleur est vraiment asser proche... un orange asser beau !
Pour les autres micros tout à été dit je pense, vraiment pas terrible pour les immitations Filtertron surtout pour les Hollow body donc a caisse ,il me semble avoir essayer une Electromatic type Duo Jet avec ces micros ou j'avais trouvé le son pas si mal...

Mon avis sur les serries Synchromatic c'est cheap cheap cheap, tout est basé sur le look et de celles que j'ai essayées... c'est de la daube qui pèse son poid....asser lourd !!!

A présent les Electromatic type 5120..etc sont doté d'un chevalet fixe ce qui n'est pas un mal , nombreux sont les Gretschmens qui se plaignent du chevalet flottant sur lequel on pourrait galèrer avec un usage prononcé du bigsby ....la tenue d'accord en prendrait un coup ...à mon humble avis ça dépent du dosage

A savoir que les bigsby même simple bar plus proches niveau look des bigsby montés sur les Gretsch pros ,sont différents de ces derniers. La qualité n'est pas du tout la même: plus lègers plus mous aussi,mais il est toujours possible de changer le ressort pour un vrai ,peut être plus ferme que celui monté d'origine . Ceci dit pour un usage modèré ces vrai faux bigsby font tout de même l'affaire !

Pour finir ce sont des guitares honnètes au niveau qualité prix mais je conseillerai à tous d'essayer les modèle que vous convoitez en magazin,avant d'acheter par correspondance ,internet etc....de toute façon on craque dabords sur le look de ces guitares mais légère méfiance le look, Gretsch ne fait pas la Gretsch de nos rêve non plus ,Ces guitares sont construite en masse et vous n'aurez pas de mal a retrouver un peu plus tard l'oiseau que vous aurez laissé passer,quoi qu'en disent les revendeurs prenez votre temps !

PS: Je n'ai jamais regretté l'achat de mon ex 5125 et je n'ai pas eue de mal à la revendre qu'en j'ai voulu passer à la gamme au dessus ,c'était un bon passage qui m'a permis d'acceder au rêve,depuis je suis fidèle à la marque par 2 fois....en fait vous risquez surtout de devenir accro à la marque mais n'ayez crainte.....ça fait pas mal !

Salut !
Rock N' Roll Vengeance !!!!
boogie man


Elle était bien jolie quand même !!!
Rock N' Roll Vengeance !!!!
mollotof
boogie man a écrit :

A présent les Electromatic type 5120..etc sont doté d'un chevalet fixe ce qui n'est pas un mal , nombreux sont les Gretschmens qui se plaignent du chevalet flottant sur lequel on pourrait galèrer avec un usage prononcé du bigsby

Salut !


nan, nan, ma 5120 a bien un putain de chevalet flottant de merde. J'men vais coller ca au double face, passque que c'est plus que chiant.
(a priori, y'a des photos sur le Web ou les 5120 ont un chevalet fixe et d'autres ou y'a un chevalet flottant avec une base en bois. Il semble que les nouvelles séries ont un chevalet flottant, mais ch'peux m'tromper).
le_vince
moi j'ais qu'un question ou je pourrais trouver une "junior jet" ???
Electrokution yes i need .
MalcDom
Je suis moi aussi content de voir un topic sur les Grestsch d'entrée de gamme .
Je m'intéresse aux modèles G524x Double Jet et ne trouve pas forcément de réponse à quelques questions:

- Le corps présente-t-il bien les petites chambres de résonance sous la table ?
- Existe-elle sans Bigsby ? (J'en ai vu sur des sites d'occases US)

Merci

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...