Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MalcDom
Je suis moi aussi content de voir un topic sur les Grestsch d'entrée de gamme .
Je m'intéresse aux modèles G524x Double Jet et ne trouve pas forcément de réponse à quelques questions:

- Le corps présente-t-il bien les petites chambres de résonance sous la table ?
- Existe-elle sans Bigsby ? (J'en ai vu sur des sites d'occases US)

Merci
mollotof
MalcDom a écrit :

Je m'intéresse aux modèles G524x Double Jet et ne trouve pas forcément de réponse à quelques questions:

- Le corps présente-t-il bien les petites chambres de résonance sous la table ?
- Existe-elle sans Bigsby ? (J'en ai vu sur des sites d'occases US)

Merci


t'as pas du bien chercher :
le site Gretsch voir liens en premiere page a écrit :
With its chambered mahogany body with set-in mahogany neck, dual Gretsch mini-humbuckers, and Bigsby® B50 Vibrato tailpiece, the Double Jet definitely breaks the sound barrier!


Pour les modeles sans Bigsby, jamais vu (en Electromatic j'entends), pt'et que c'était des vintages ou des Pro-jet :
http://gretschguitars.com/gear(...)&st=1
MalcDom
J'avais bien vu "Chambered Mahogany Body", mais je souhaitais savoir si les corps étaient proches des Jet d'époque. Ma question n'était pas correctement posée ...

Merci
yonder
mollotof a écrit :
boogie man a écrit :

A présent les Electromatic type 5120..etc sont doté d'un chevalet fixe ce qui n'est pas un mal , nombreux sont les Gretschmens qui se plaignent du chevalet flottant sur lequel on pourrait galèrer avec un usage prononcé du bigsby

Salut !


nan, nan, ma 5120 a bien un putain de chevalet flottant de merde. J'men vais coller ca au double face, passque que c'est plus que chiant.
(a priori, y'a des photos sur le Web ou les 5120 ont un chevalet fixe et d'autres ou y'a un chevalet flottant avec une base en bois. Il semble que les nouvelles séries ont un chevalet flottant, mais ch'peux m'tromper).


Je confirme pour moi aussi chevalet flottant Au départ je voulais également le fixer, mais après discussion avec le luthier, j'ai opté pour le laisser libre. Il m'a juste fait un petit repérage (que l'on ne voit même pas lorsque le chevalet est bien positionné).
On verra si c'est vraiment gênant
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
boogie man
Ouahw ,avais je tellement bu que ça ?
Sur la photo de ma 5125 que je vous ai présentée,le chevalet était deja fixe,j'ai confondu avec mes autres Gretsch toutes équipées de chevalets flottants mille excuses, enfin il faut dire aussi que ça remonte a 4ans en arrière je crois et depuis y'en a des Gretsch qui sont passées sous les ponts ....
Le chevalet flottant n'est pas un reel problème si effectivement sa place exacte est parfaitement repèrèe soit avec la pointe d'une aiguille aux 4 coins de celui ci,soit en dessous du chevalet au feutre ou au posca,on met du scotsch de peintre autour du chevalet sur la caisse pour marquer sa place, on vire le chevalet on marque au feutre la place a l'interieur de la place laissée par le scotsch,on remet le chevalet et le tour est joué, si on apperçoit la marque du feutre, c'est que le chevalet n'est pas à sa bonne place ! ATTENTION marquez la place de votre chevalet qu'une fois que vous êtes bien certain de sa place exacte,donc la guitare parfaitement accordée a vide ainsi qu'a l'octave !

Si ces explications vous parraisent trop obscure vous pouvez effectivement opter pour la solution double face mais par pitié pas trop épais,ce qui transmet le son des cordes a la caisse d'une guitare c'est le contact du chevalet avec la table de résonnance, alors si on commence par foutre un gros truc collant et mou au milieu....

Sinon pour répondre a une question posée sur le forum tout sur les Gretsch, la double barre du bigsby presente sur certaines Electromatic est j'ai bien dit sensée (merde comment ça s'écrit ??? ) mieux tenir l'accord qu'un bigsby simple barre,..... Perso je trouve cela d'une loin d'être d'une efficacité prouvée, ni même simplement très estétique

Salut les Electromaniacs
Rock N' Roll Vengeance !!!!
golguth
Dans quels cas ce chevalet est-il un problème ?
Si on retire toutes les cordes en même temps ?
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
boogie man
Par exemple,oui lors du changement des cordes ....Mais plus souvent, le problème qu'exposent les Gretschmen c'est que le chevalet ne tiendrai pas en place lors d'une utilisation soutenue du Bigsby associée à un jeu bien motivé (si l'image te parle.... ) Enfin il y en a qui disent avoir rencontré ce problème en concert etc ...donc galère !

Perso j'ai un jeu loin de la ballade folk song qui m'endort et en plus j'aime bien coller du bigsby un peu partout et ce sans ménagement et.......je ne rencontre aucun problème de ce genre ....alors......

Ben maintenant j'vais bosser !
Rock N' Roll Vengeance !!!!
golguth
Ah ok, oui évidemment s'il peut se barrer pendant qu'on joue c'est plutot emmerdant en effet
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
constantin
Salut,

Bonne idée ce topic les gars,

Malgré l'achat de ma 6120 1959 LTV, je ne me résigne pas à revendre ma G5129 avec son pickguard special xmen.
Honnetement, sans faire le balourd, les versions avec les humbuckers sont vraiment en dessous . a mon humble avis bien sur.

Bonne continuation.






boogie man


Pour moi, le top de l'Electromatic: finition White, Bigsby seconde version ,micros Dearmond, rare mais pas introuvable

Content de te voir par ici Constantin, c'est touchant que tu n'arrives pas à te séparer de ton Electro, à présent que tu as une des deux meilleures 6120 du marché
Rock N' Roll Vengeance !!!!
mollotof
waaaaahhhhhh !!!!!!!!!!!!!
constantin et boogie man ici ?!!!!!!!!!
C'est la consécration. Y nous manque plus qu'un ptite visite de 3koolkat et de xmenrock et c'est LA GLOIRE !!!!!!!!!!!!!!!
yonder
mollotof, j'ai vu au détour du forum que tu avais vendu ton tune-o-matic de 5120. Peux-tu nous dire par quoi tu l'as remplacé? Tes impressions sur le résultat?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
boogie man
Pareil pour moi,c'est beaucoups d'honneur...Etant donné que Jippy,Xman,et 3koolkat sont le haut du pannier du forum tout sur les Gretsch ces gars là sont callés vraiment au top sur tout ce qui est Gretsch serrie pro,et surtout sur les Gretsch Vintage il sont quasi incollable Par contre il connaissent vraiment assez mal les serries d'entrée de gamme type Electromatic et Synchromatic actuelles bien sur !!!
D'ou l'interet d'un tel forum !!!

Je me disait même tout à l'heure qu'habitant la région Parisienne,il m'est tout à fait possible d'essayer un maximum d'Electromatic et Synchromatic,si j'arrive a prendre le temps de le faire,et d'essayer de faire un rapport serieux et le plus objectif possible sur les modèles mis à l'épreuve ça pourrait être asser interessant pour tout ceux qui n'ont pas trop de mag de musique dans leur coin et qui sont tentés de commander sur internet ou ailleur sans avoir testé eux même l'instrument.....en tous cas c'est une idée

Par contre je ne peux pas assurer cette Gretsch mission avant un bon moment à la vue du taf que j'ai en ce moment, mais juré la prochaine fois que je prends une après midi pour aller à Pigalle j'essaierai de tester un max de modèle c'est promis et de vous lacher mes impression par la suite !

Salut !
Rock N' Roll Vengeance !!!!
mollotof
Merci boogie man. Ca ca s'rait vraiment cool. On attend avec impatience ton test.
(PS c'est quoi du "posca" ? les feutres a peinture ?)

Pour lsr666, j'ai remplacé le tune-omatic par un roller Bridge Wilkinson (acheté 15 € fdp IN, sur une boutique Ebay moins cher que sur Guitarfetish) et pour l'instant c'est TRES bien. Super qualité de fabrication.
Au niveau son, comme j'ai changé les micros en meme temps, je suis incapable de dire si ca change quoi que ce soit. Pas joué assez non plus pour sentir un différence de tenue d'accord ou de resistance des cordes a la casse. Mais honetement, vu la pauvre qualité des chromes du chevalet d'origine, je pense que la tenue dans le temps sera meilleure, pi pour 15 euros, je risque pas grand chose...
[edith] me souffle que c'est le meme chevalet que jyves à mis sur sa 6120 :


il en parle un peu ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
page 1117 du topic sur les "vraies" Gretsch.
mikimi
coucou j'ai essayé celle ci
je cherchais une demi caisse pas trop cheros




et bien bof bof , tient pas l'accord apres bend
le son n'a rien de renversant
la finition est propre

j'ai préféré la demi caisse yamaha dans la même fourchette de prix et bien c'est mieux , + de sustain , les harmoniques etc... donnent bien mieux
j'ai mieux ressenti l'effet demi caisse sur la yam que sur la gretch
vous aimez le rock and roll ???

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...