Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
krstf
Je ne peux pas te rassurer sur un case compatible avec la 5129, mais ma petite expérience de recherche pour un case pour une solidbody (5220) m'a appris qu'il fallait mesurer précisément, et vérifier toutes les côtes et ne pas se jeter sur le premier single cut compatible...
Pour ma 5220 j'ai finalement acheté celui préconisé par Gretsch, c'est (probablement trop) cher mais ça correspond à la guitare.
J'avais épluché les sites européens, mais rien de trouvé de sûr à 100%.

J'avais trouvé plus facilement pour ma 5420 qui dort parfois dans un case Thomann (Western Guitar Case), celui-ci : https://www.thomann.de/fr/thom(...)e.htm

Il faut mesurer.. Fouiller et lire les commentaires des sites marchands...
WaffleDude
Bien vu
Bon là je l’ai pas encore sous la main donc impossible à mesurer. Mais je pense que ce sont les mêmes mesures qu’une 5420 donc je prends
Merci à toi
krstf
Vérifie la hauteur des éclisses (dos bombé) + le point le plus haut du Bigsby quand même !

Heureux d'avoir pu t’aider un peu...
WaffleDude
J’ai ma réponse sur ce merveilleux site « gretsch-talk » postée le 3 avril 2021 :

Citation:

Right! If you buy the pukka Gretsch Electromatic case for a 5420 it’ll cost you about £120.
Or you can buy the Gretsch Streamliner case for a G2420 which is the same size for £79! Only difference being the Streamliner case has the Gretsch logo in Silver/grey on outside of the case & chrome latches where as the Electromatic case has the logo in gold & brass latches... Both cases are the same size...
ManchesterFuzz
Gretsch et les cases... depuis qu'ils sortent des séries plus abordables (vendues évidemment sans, vu le prix), c'est toujours une étape un peu délicate vu les différents formats.

Toujours aussi content de ma 5422TG cela dit. Par contre, je pense sérieusement à virer le treble bleed. Je suis pas un féru de la baisse de volume drastique, je n'y touche qu'avec beaucoup de parcimonie. Et puis mes étages de gain se montrent capricieux.
WaffleDude
Voilà, la vie, les guitares, les saisons..,

Donc il y a 5 ans, avant de m’acheter ma strat de ouf, j’ai mis en vente ma Gretsch G5129, préférant garder mon autre demi caisse , une bonne vieille Sheraton II de 1986 qui était une bien meilleure guitare dans l’absolu.
Mais le plaisirs et les goûts n’ont pas de raison en soit et 5 ans après , j’ai revendu cette superbe Sheraton qui est en gros restée dans son case quasi tout se temps, pour m’offrir une autre G5129, car il y a pas, c’est ça que j’aime chez la demi caisse : le twang, le jeu aux doigts, la versatilité.

C’est pas la meilleure des Gretsch mais c’est en tant que telle que je l’aime ; avec ces micros Dearmond qui vont droit au but avec une petite touche bien à eux, et ce toucher qui a changé mon jeu.

J’ai remarqué un tas de petites différences entre ce modèle et celui que j’avais; en un an de production entre les deux ils ont changé le couple chevalet/bigsby, le renversement du manche , les mécaniques ( ouf!), un binding plus basique autour de la table au lieu d’un 3 plis, un pickguard qui a changé de forme, un accès aux aigus un poil meilleur .

Ça reste une guitare basique, mais kiffante !

G5129


Hhhh



Avec un ampli Galanti acheté dans la foulée
ManchesterFuzz
J'ai toujours aimé les Dynasonic. Bravo. Elle est classe.

Tiens, c'est marrant ces différences... C'est pourtant toujours l'ancienne série, non ? Sur les nouvelles, l'inscription "Electromatic" n'est plus sur la tête mais sur le pickguard.
LT_be-guitar
Joli jouet en effet, (+ chouette retour d'avis en bref comparo et photos).

Mention aussi au Galanti -apparemment, un MG- : il est marrant ce format aplati; c'est Supro qui fait ça aussi il me semble et quelques Fender je crois, non ?...

Comment as-tu donc découvert cette marque (qui, à moi, m'est inconnue) ?
WaffleDude
ManchesterFuzz a écrit :
J'ai toujours aimé les Dynasonic. Bravo. Elle est classe.

Tiens, c'est marrant ces différences... C'est pourtant toujours l'ancienne série, non ? Sur les nouvelles, l'inscription "Electromatic" n'est plus sur la tête mais sur le pickguard.


Ce qu'on appelle les Dynasonics c'est pas les originaux dont ceux-ci, les Dearmond D2000 sont les rééditions des années 90 ?
D'après ce que j'ai pigé ils sont pas construit tout à fait pareil, le son est un peu plus "plein", et moins complexe que les originaux, qui semblaient être plus proche, à ce niveau la , des Filtertron, mais qu'on me fouette si je me trompe.
A moins tu nomme "Dynasonic" comme terme générique pour cette catégorie de micro...
J'avoue, j'adore ce son ; dans le Galanti c'est chaud, enrobé, rugueux selon l'attaque, et à l'ancienne. Mais je vais pas mentir ; ça attise ma curiosité vers les T armond ou des Dyna, je me demande comment ça se joue.
Pour ce qui est des différence entre les modèles, je parle des anciens... Les deux guitares étaient produite grosso modo pendant une transition (2004/2005) qui s'est soldée par le passage de l'usine Peerless à Samick.
Je saurait pas dire laquelle est la meilleure.
La 2004 était mieux finie à priori, sans que ce soit non plus la folie. J'ai lu pas mal d'avis qui penchaient plus pour la version Bigsby B6/chevalet flottant , pourquoi ?
Moi le chevalet flottant il va finir fixé à la Titebond sur la table s'il s’arrête pas de danser la samba... c'est usant de refaire le réglage : alignement des cordes, intonation...Suffit oui ?!


LT_be-guitar a écrit :

Joli jouet en effet, (+ chouette retour d'avis en bref comparo et photos).

Mention aussi au Galanti -apparemment, un MG- : il est marrant ce format aplati; c'est Supro qui fait ça aussi il me semble et quelques Fender je crois, non ?...

Comment as-tu donc découvert cette marque (qui, à moi, m'est inconnue) ?

Découvert par Leboncoin .
J'ai rénové tout mon matos par de l'occaz et c'est très bien : fini le tout neuf made in china.

A priori Galanti est fabriqué en italie. Comme je commence à avoir ma petite expérience des ampli vintage Italiens (Big Sound, Evan...) j'ai foncé.
Préampli à transistor quand même, mais faut le savoir.Et puis à l'écoute je vois pas la différence...
Le gars qui l'avait l'avait acheté en 1975, à joué un an avec et l'a remis dans sa housse. Je te dis pas l'état nickel !
et en pontant les entrées il grogne bien comme il faut. Tremolo un peu trop carré à mon gout et un poil rapide, mais bon vieux tremolo quand même
reverb à ressort bien bruyante...

il envoi sévère le Galanti ! un poil dommage pour un truc : il attrap tous les bruits qui passent : onde de téléphone portable (un carnage), si j'allume la lumière dans la piece a coté, j'entend un bon gros "POK!", la reverb a une petite tendance à s'auto-larsenner... il dois y avoir un jenesékoi à faire la dessus pour l'isoler, peut-etre une meilleure mise à la terre ?...
ManchesterFuzz
Indeed, quand je dis Dyna, c'est sur le type de micro. Certes la construction n'est certainement pas tout à fait pareille, mais globalement, il n'y a pas trois milles façons de travailler avec ce format.
J'ignorais toutes ces diff sur les modèles, merci de tes précisions et de tes retours en tout cas.
WaffleDude
Bon moi ça y est je suis tellement content de ma gratte que je la joue sans avoir envie de l'upgrader, c'est grave docteur ?
WaffleDude
ManchesterFuzz a écrit :
Indeed, quand je dis Dyna, c'est sur le type de micro. Certes la construction n'est certainement pas tout à fait pareille, mais globalement, il n'y a pas trois milles façons de travailler avec ce format.
J'ignorais toutes ces diff sur les modèles, merci de tes précisions et de tes retours en tout cas.



D’abord un petit lien ( en angliche ) pour nous mettre bien au clair avec les différents formats « Dearmond » et souvent confondus :
https://www.gad.net/Blog/2020/(...)kups/
-spoiler- :
On distingue 5 micros différents (!)
•le VRAI Dearmond 2000 nommé aussi Dynasonic qui équipe certaines Gretsch, Guild et Gibson a parti de 1965, micro mythique
•le Dearmond « 2k », sorti dans les 90’s, suite au rachat de Dearmond par fender, micro semblable vu d’extérieur mais conçu comme un p90
•le Dearmond 2000, sorti après le rachat de Gretsch par fender au début des 2000’s , il équipe les G512X et semble être une version corrigée du 2k, et sonne déjà plus proche de l’original ( mais vu du dessous est toujours de conception plutôt éloignée)
•le Dynasonic, sorti par Gretsch dans la foulée vers 2004, équipe les modèles plus hauts de gamme et est sensé être plus fidèle au 2000 original, vu de dessous semble être de même conception
•puis le T.Armond sorti par TV Jones, également très proche de l’original mais semble éviter les buzz


On peut évoquer aussi les gfs surf 90 qui a priori sont encore un autre délire ( même si semblable vu de loin)

Herueuue
WaffleDude
[quitte à tartiner…]

Un petit état des lieux me concernant :
Il y a 2 mois j’ai un peu craqué et posé une annonce de ma strat un peu par curiosité; a savoir que c’est une grosse bombasse de strat, pas une CS nom plus mais pas loin, mais je ne la joue plus.

On me propose une reprise/échange contre une 6118T anniversary smoke Green . Ça m’oblige à rallonger des sous, c’était pas au programme.

Mais là je me dit : PU*** c’est peut-être la seule occasion de ma Life de mettre la main sur une 61XX : lutherie et finition japonaise ; irréprochable, touche ébène, micros filtertron HS bigsby « V » et….

Quoi ?

Après plusieurs semaines de demi-transe et d’insomnie où je me fais des plans pour me la financer et enfin concrétiser mon penchant certain pour ze Grête Graitche Sahounde, je me ramène à la raison.Je vais me foutre dans la m**** a un moment ou jouer un set est devenu plus exceptionnel que de faire un tour dans l’espace et où j’ai besoin de sous, alors qu’au final, est-ce que cette « Annie » vaut vraiment le sacrifice ? Qu’a-t-elle de si supérieure à mon Electromatic en Dearmond ?

Alors j’ai pris ma G5129, re-vu le réglage de ces micros ( en bricolant une système qui les rehausse), ai tout de suite trouvé le résultat excellent et cette guitare vraiment très bien, j’ai annulé le deal pour la 6118 et revend la sublime strat, un peu a contrecœur, mais je vais pouvoir payer mes factures.







Et une G5420




en blacktops




que je vous présenterai




avec joie
WaffleDude
Givvi



C’est à ce demander si c’est ce thread qui est mort, si c’est moi qui l’ai achevé en tentant de le réanimer ou s’il est juste en PLS.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...