Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
WaffleDude
Givvi



C’est à ce demander si c’est ce thread qui est mort, si c’est moi qui l’ai achevé en tentant de le réanimer ou s’il est juste en PLS.
ManchesterFuzz
Seigneur, ce topic meurt... c'est dommage. Ça faisait longtemps que je n'étais plus passé. Merci infiniment Waffledude pour les explications concernant les Dyna.
M G
  • M G
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #2928
  • Publié par
    M G
    le 28 Sep 21, 13:24
Salut,

Bien que ma G5122 ne soit pas concernée, car passée en TV jones classic et classic +, ce genre d'information est toujours bon a prendre pour les geeks de la musique que nous sommes
WaffleDude
M G a écrit :
Salut,

Bien que ma G5122 ne soit pas concernée, car passée en TV jones classic et classic +, ce genre d'information est toujours bon a prendre pour les geeks de la musique que nous sommes


Oui surtout qu’on a tendance à associer les Dearmond 2000 récents aux originaux alors qu’il y a un monde entre les deux.
Même si, personnellement je trouve que ceux de ma 5129 sonnent terrible une fois bien réglés
El Phaco
Depuis le temps que j'avais envie d'une 12 cordes, j'ai profité d'une bonne occase sur une G5422-12 en dépôt chez mon luthier pour sauter le pas. Et pour l'instant, ça se présente bien. D'abord la gratte est neuve. Y'a même encore le petit morceau de plastique mousse sous le chevalet pour protéger la table.

Le manche est très confortable, assez fin mais pas trop plat, les barrés passent tout seul, le dos glisse bien, frettage propre et pas de notes mortes. La finition est très bien, vernis propre, pas de coulures de colle à l'intérieur de la caisse, le sunburst n'est pas mon coloris favori, et ce n'est pas le dégradé le plus subtil du monde, mais ça reste assez joli. La teinte du dos et des éclisses est très belle par contre, et y'a même des bindings sur les ouïes ! En toute franchise, elle ne dépare pas à côté de ma 6120 Setzer.

Et côté son... que c'est bô une 12 cordes !! Branchée dans un Lys Concorde (ampli dérivé d'un Fender Vibroverb), c'est riche, bourré d'harmoniques... Le niveau de sortie des micros (Filtertrons ?) me semble assez faible. Avec l'ampli poussé au même niveau, j'obtiens un gros crunch avec le PAF de ma gratte principale, là le son reste clean, à peine un léger grit en attaquant fort. Et ça m'arrange, c'est comme ça que je compte m'en servir.

Je n'aurais probablement pas claqué les quasi 1000€ que coûte une neuve, n'ayant pas besoin d'une 12 cordes pour mes projets musicaux du moment, mais c'est de la belle guitare et le tarif ne me paraît pas si foufou maintenant que j'en eu une entre les pattes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
Une photo or ite dideunte hapeune
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Tux87
Petit craquage sur une 12 cordes ? Dis nous en plus !
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Tux87
Tux87 a écrit :
Petit craquage sur une 12 cordes ? Dis nous en plus !


Oh l'idiot que je fais

Belle guitare en tout cas. J'aimerais bien aussi essayer les douze cordes, mais comme tu dis ça casque assez vite.
WaffleDude
tiens ca faisait longtemps que j'étais pas venu et je vois qu'il y a de la vie .
J'ai envie de faire mon retour sur mon parcours avec les Gretsch.
Je suis tombé sous le charme en passant par le modèle 5129, monté en Dearmond 2000. Je n'ai plus joué que cette guitare qui m'a comblé par son caractère.
Convaincu de mon choix mais voulant explorer un peu plus le monde de la Gretsch, je dégote une 5420 histoire d'orner le cheptel, et , prétextai-je, d'avoir une guitare en backup.

L'idée de base était de monter en gamme avec une Annie, mais les temps sons durs. La 5420 me satisfait, elle respire le sérieux et les micros blacktop une fois bien réglés sont d'excellents micro. Pas aussi intéressants que les Dearmond, mais je suis content sur le coup.

Comme tout le monde ici et ailleurs, je lis les review, les commentaires etc... et je remplace progressivement les blactops par filtertron HS, après avoir lu plusieurs avis avançant que au final, les HS et les TV Jones était très proche en terme de rendu sonore.

Je les monte, quelques concerts arrivent , très bien mais j'avoue ne pas être collé au mur non plus.
Déjà j'ai réglé comme stipulé la hauteur des micros, au plus proche des cordes, mais j'ai été très surpris de constater que la couleur sonore était plutôt ( à mon gout) du coté humbucker que du coté twang, alors que je m'attendait à un son complexe et twangy. Là c'est plus rentre dedans que je l'imaginais...

j'ai donc baissé un peu la hauteur, récupère ainsi un peu de twang mais le manque d'équilibre sonore entre les corde s'est fait sentir .

Pendant cette tambouille j'ai ouvert le case de ma vieille 5129 qui dormait depuis des mois et là c'est sans appel.

Pardon, mais Filtertron HS mon *** .

La 5129, qui est un jouet en terme de lutherie comparé à la 5420, me donne le frisson, sonne 1000 x plus vintage, intriguant, a bien plus de caractère que la 5420 en Filtertron HS. Le jeu reviens tout de suite et je me réconcilie . Aucun doute, je me suis perdu en chemin avec la 5420.
Ma déception est grande. Je suis quasi sur le point de la mettre en vente tellement elle est fadasse à coté de l'autre...
Ça m'interroge sur ces grande sœurs japonaise, qui, a ce qu'on dit, sont de superbes guitares mais qu'au final une 5420 upgradée talonnerai. A ce qu'on dit.

SOIt.

Faites pas comme moi.... arréter de lire des on-dits sur les forum, écoutez votre intuition...
~mucho~
Salut à tous, je viens de recup des filtertron blacktop avec le kit pour leurs ajouter les oreilles de montage. Je souhaite les monter sur ma 5120 (ca lui fera pas de mal!) cependant il va me falloir des contours micros (le bon model est em2 chez tvjones) et j'ai lu qu'il fallait mettre des "ring riser" en dessous des contours..
Je trouve que 15balles le contour ca fait chero, j'ai retourner les sites chinois pour une autre soluce et pas trouvé..
Une idée? Merci!
room135
WaffleDude a écrit :
tiens ca faisait longtemps que j'étais pas venu et je vois qu'il y a de la vie .
J'ai envie de faire mon retour sur mon parcours avec les Gretsch.
Je suis tombé sous le charme en passant par le modèle 5129, monté en Dearmond 2000. Je n'ai plus joué que cette guitare qui m'a comblé par son caractère.
Convaincu de mon choix mais voulant explorer un peu plus le monde de la Gretsch, je dégote une 5420 histoire d'orner le cheptel, et , prétextai-je, d'avoir une guitare en backup.

L'idée de base était de monter en gamme avec une Annie, mais les temps sons durs. La 5420 me satisfait, elle respire le sérieux et les micros blacktop une fois bien réglés sont d'excellents micro. Pas aussi intéressants que les Dearmond, mais je suis content sur le coup.

Comme tout le monde ici et ailleurs, je lis les review, les commentaires etc... et je remplace progressivement les blactops par filtertron HS, après avoir lu plusieurs avis avançant que au final, les HS et les TV Jones était très proche en terme de rendu sonore.

Je les monte, quelques concerts arrivent , très bien mais j'avoue ne pas être collé au mur non plus.
Déjà j'ai réglé comme stipulé la hauteur des micros, au plus proche des cordes, mais j'ai été très surpris de constater que la couleur sonore était plutôt ( à mon gout) du coté humbucker que du coté twang, alors que je m'attendait à un son complexe et twangy. Là c'est plus rentre dedans que je l'imaginais...

j'ai donc baissé un peu la hauteur, récupère ainsi un peu de twang mais le manque d'équilibre sonore entre les corde s'est fait sentir .

Pendant cette tambouille j'ai ouvert le case de ma vieille 5129 qui dormait depuis des mois et là c'est sans appel.

Pardon, mais Filtertron HS mon *** .

La 5129, qui est un jouet en terme de lutherie comparé à la 5420, me donne le frisson, sonne 1000 x plus vintage, intriguant, a bien plus de caractère que la 5420 en Filtertron HS. Le jeu reviens tout de suite et je me réconcilie . Aucun doute, je me suis perdu en chemin avec la 5420.
Ma déception est grande. Je suis quasi sur le point de la mettre en vente tellement elle est fadasse à coté de l'autre...
Ça m'interroge sur ces grande sœurs japonaise, qui, a ce qu'on dit, sont de superbes guitares mais qu'au final une 5420 upgradée talonnerai. A ce qu'on dit.

SOIt.

Faites pas comme moi.... arréter de lire des on-dits sur les forum, écoutez votre intuition...


J'ai essayé récemment une Grescth 5422 qui m'a surpris, j'ai trouvé la prise en main excellente, je n'ai pas la culture nécessaire des Gretsch pour apprécier les micros.
Je joue essentiellement des Gibson avec des 57 classique ou alors des P90.

Je pensais que ce modèle était Coréen mais non il est produit en chine.

Le problème principal pour ce type de construction est la façon dont est construit le laminé du corps, généralement une feuille d'érable collée sur un aggloméré de bois reconstitué et bourré de colle, ce qui au final fait une jolie guitare qui va sonner pas mal mais qui n'aura pas forcément la même conception de caisse que les productions japonaises ou US ?

Sur les Gibson ce type de construction est de type multiply (et non aggloméré) qu'en est-il pour les originales Gretsch ?

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...