Une gratte avec une put*** d'attaque!

Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
Bon je me lance...

je joue du gros rock, j'ai un Orange Rocker 30 que j'aime mais avec le temps je le trouve un peu trop "muddy" et terne à mon goût
j'ai une gratte en P90, qui se marie tres bien avec! la brillance et l'attaque percutante des P90 équilibre tout ça

par contre même ma SG standard n'est plus à la hauteur pour ce que je cherche, c'est dire! elle a pas encore assez d'attaque à mon goût, même apres plusieurs tests de micros dessus
j'ai pu tester une PRS 20th anniversary dessus et là PAN! une attaque de dingue, bien rentre dedans, une super définition, un beau grain et tout et tout mais j'ai clairement pas les moyens.......

alors ma question :
dans un budget de 850€ max (j'ai rien contre l'occaz au contraire) quelle gratte pourrait me satisfaire?? (en restant en humbucker)

donc pour le son : une attaque bien percutante et tranchante! un son vivant et brillant (j'ai pas dit criard), du grain, de la rage

pour les caractéristiques : un humbucker en chevalet, pour le micro manche peu importe... et surtout pas de floyd

voilà
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
As-tu penser à changer le micro bridge de ta sg ? Ce n'est peut être pas LA solution, mais ça pourrait le faire méchamment...tu pourrais gagner en patate, en precision, surtout dans le bas et en tranchant.

Un micro plus violent type seymour custom5 (mon ptit chouchou pour avoiner et gagner en precision et en patate), ou même un micro prs, très wide range et assez brutal.

Cette solution, en plus d'être économique, a pour avantage d'être réversible facilement et d'ouvrir plein de pistes.

Après sur ton budget en gratte nerveuse en humbucker... J'ai pas de pistes mais je pense que les autres forumeurs en auront plein.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
ben sur la SG j'ai eu le 500T, savage beast de chez SP custom et là le AY signature mais ca le fait toujours pas

je deviens difficile depuis que j'ai une gratte en P90

après j'ai peut etre pas testé les bons micros mais je me fais une raison en me disant que ne serait-ce que par sa conception ma SG n'aura jamais le claquant et l'attaque que je veux
à moins peut etre de lui coller un P90 mais j'aimerais bien garder une pelle en humbucker quand même
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
HA c'est possible que ta sg soit "molle" dans son genre...Mais le 500T est terriblement mou comme micro, muddy et molasson malgré son gros niveau. Le AY je ne le connais pas mais il est basé sur un micro gibson, a priori pas ce qu'il ya de plus tranchant... Mais j'en sais pas plus.

En fait je te proposais ça parceque j'ai eu le même souci il y a 2-3 ans. J'ai été engagé dans un groupe de metal et il me falait un gros son mais surtout un son très précis et patator, très "rapide" (je sais pas si je suis clair... une réponse rapide, quoi, tu attaques ça répond direct et ça avoine). Je jouais à l'époque sur lespaul custom et rapidement sur sg deluxe 1971 (la lp était fabuleuse mais trop lourde pour la scène). Et j'avais des soucis avec les t-tops montés dessus qui ont tendance à perdre toute précision et toute patate en high gain. J4ai testé un classic 57, idem il perdait en precision en high gain. Le grain était joli mais mou.

Après avoir envisagé très sérieusement un passage sur PRS (handeron signature, très nerveuse et méchante ou une custom22 idéale pour ce que je devais faire), j'ai testé sur les conseils d'un pote le seymour duncan custom custom, à savoir un micro très méchant à aimants ceramic.

J'y ai trouvé la précision dont j'avais besoin dans le bas et surtout une tenue au gain phénoménale, mais il était trop haut perché pour moi, j'ai donc rapidement ramené le micro pour prendre à la place un custom 5, à savoir le même micro mais avec des aimants alnico 5. Et là ça a été le pied total. J4avais plus de gain qu'avec les PRS et moins de larsen (certains micros prs, ceux de la custom, avaient tendance à partir rapidement). Je gagnais en largeur de spectre (la lutherie de ma sg était trèèèès chargée en basse et ça ne passait pas avec les t tops en high gain). Surtout la tenue en gain était magique et les palm mute sonnaient trèèèès brutalement, avec une précision redoutable et une tenue des basses phénoménale.

La lutherie de ma sg était très bonne, mais pas ultra nerveuse, d'autant qu'elle avait un bigsby, ce qui 'nest pas l'idéal pour du metal, tu oublies la nervosité de l'engin avec un tel appareil. Mais avec ce micro je gagnais pile ce que je voulais. J'avais la jouabilité parfaite de cette gratte (manche pen stick typique parfait pour mes petites mains), poids idéal pour faire le guignol sur scène, look à tuer (avec un bigsy!!!) mais un son aussi méchant et net, précis et riche qu'avec une prs.

Alors des micros qui font ce job il y en a pas mal, surtout en mciro ceramic typé, mais qui sont souvent trop haut perché à mon gout (une bosse medium un peu chiante en rythmique). Donc je me permets de te conseiller quand même pour voir.

Sinon je comprends tout à fait ce qui a pu te plaire sur une prs. Et je sais malheureusement qu'on ne le trouve pas sur les PRS SE que je trouve assez moyennes personellement.

Tiens, essaye uen schecter tempest custom pour voir...Ou alors une guitare avec un diapason plus long que tes pelles habituelles peut être...
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Kent Frusciante
Je pense que si tu veux gagner en patate et en attaque, il faut que tu passes sur une gratte avec une lutherie type Lp / PRS => tout acajou + table érable. Selon moi, c'est justement la table érable qui apporte l'attaque et la nervosité.

Ensuite vient les micros, plus ils sont puissant plus ils compresse j'ai l'impression aussi je trouve d'une simple strat claque plus qu'une Lp (mais là aussi la lutherie joue). Il est également dit que les manche vissés claque plus qu'un manche collé (surtout s'il est en érable).

l'idéal pour toi serait donc peut être une gratte avec corps acajou / table érable, manche érable vissé, double micros...

Sinon une fender strat HH (pas d'acajou mais ça claque!).
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le
Salut
Si tu veux de l'attaque et de la brillance, il te faut une telecaster
Avec les bon micro ca devrait envoyer
a+
mila LP Giby
Peut être que tu trouverais ton bonheur chez ESP, une EC1000 ou une Eclipse (d'occase) par exemple, quite à changer les micros par la suite.
Acajou addict
In long tenon we trust
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
j'ai l'impression que les réponses sont parties "metal", et qu'il ne parle que de gros rock. au niveau couleur du son c'est peut-être pas pareil.
Pour une pu**n d'attaque en changeant de micros, les TV jones format humbucker , sauf si c'est un son metal que tu cherches.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
lordbob
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lordbob
    le
esp d'occase oué ou ltd, kh-602 ca envoie sévere et dans tes prix en occase
gibson addict
Denis13
lordbob a écrit :
esp d'occase oué ou ltd, kh-602 ca envoie sévere et dans tes prix en occase

Là je crois qu'on est carrément HS

En lisant le titre de ton topic, j'ai tout de suite pensé P90
Je vois bien aussi une tele HH, avec un C57 en chevalet
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le
Guiloop a écrit :
ben sur la SG j'ai eu le 500T, savage beast de chez SP custom et là le AY signature mais ca le fait toujours pas

je deviens difficile depuis que j'ai une gratte en P90

après j'ai peut etre pas testé les bons micros mais je me fais une raison en me disant que ne serait-ce que par sa conception ma SG n'aura jamais le claquant et l'attaque que je veux
à moins peut etre de lui coller un P90 mais j'aimerais bien garder une pelle en humbucker quand même

un P90 format HB de chez SP? ou alors tu vends ta SG + ton budget + un peu et tu tapes une SG Jr vintage!
une CP50/60 montée avec un micro boutique typé P90.
un MM modifié avec un P90.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le
Pour ma part ma Jazzmaster est de loin ma guitare la plus claquante avec une attaque vraiment impressionnante!
Ceci dit ma Tele Deluxe n'est pas en reste et mon ex Jaguar etait dans le même esprit... (peut-etre la faute aux potard 1meg d'ailleurs?)
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le
Zoto a écrit :
Si tu veux de l'attaque et de la brillance, il te faut une telecaster

C'est exactement ce à quoi je pensais. Avec un hotrail en chevalet, ça devrait le faire.
Guiloop
merci pour vos avis, je prends note (je vais me renseigner gma pour le custom 5)

pour le budget de 850€ c'est dans l'hypothèse où je revendrai la SG, donc faut se limiter à ça

par contre attention quand je parle de patate, je parle pas de gain mais bien d'attaque oui, la PRS que j'ai essayé n'avait pas tant de niveau que ça mais chaque coup de mediator claque un coup de pied au cul!

et oui je cherche plus un grain rock que metal même si je joue des trucs plutôt musclé

et enfin pour les P90, ca serait le choix le plus évident mais ayant déjà une gratte en P90 j'aimerai en garder une en humbucker, et si vraiment je devait finir sur une SG avec des P90 autant vendre ma standard pour acheter une SG déjà montée enP90 que je trouve tout aussi sexy

En ce moment sur guitare électrique...