Citation:
podel
MessagePosté le: 25 Mar 09, 17:36 pm
SickLameAndLazy a écrit :
Je ne veux pas jouer les troubles fête mais j'ai un ami qui a une squier stratoscaster et franchement elle a beau être jolie à voir il est toujours em***dé avec (il a fallu redrésser le manche au bout de 6 mois, le pickguard était moyennement vissé...).
Mais bon il est peut-être tombé sur la-guitare-à-éviter donc voila je partage mon expérience mais vu comme podel et Bobnroll ont l'air convaincus elle est peut-être à prendre avec des pincettes...
Tu fais bien de nous faire partager ton expérience, il est en effet vrai que sur des guitares de cette gamme de prix il parait évident que le contrôle qualité sera bien moins soigné.
Étant donné que le budget de l'ami NKO est serré, je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers de l'achat à l'étranger (thomann, dv247) ou de l'occase histoire qu'il puisse profiter au maximum d'un instrument qui sera de la meilleure qualité possible.
Et c'est là qu'est toujours le problème : l'impossibilité dans la majeure partie des cas de tester l'instrument.
Squier n'a pas une mauvaise réputation sur ce forum, mais c'est sur que plus on tire vers le bas de gamme, plus les risques d'avoir des problèmes avec l'instrument sont fréquents.
Personnellement je n'ai jamais eu de souci : j'ai commencé sur squier, je joue sur une Squier JB vintage modified -certes un peu plus chère que l'entrée de gamme Squier- et j'avais à l'époque commandé une affinity chez thomann pour ma copine, elle m'était arrivée accordée malgré les aléas du transport (quand je dis accordée, c'est BIEN accordée en plus).
Mais pour être sur, il n'y a qu'une seule méthode (et encore, on a parfois des surprises) : tester l'instrument.
Maintenant, si j'ai conseillé Squier c'est parce que c'est selon moi une marque qui fait du matériel correct par rapport à des concurrents pour des prix tout à fait abordables sur lequel je n'ai jamais eu de soucis (et tu es un des premiers à me livrer une expérience négative).
Après, j'ai presque envie de dire que tout se vaut.
Ca rejoint ce que je disais: il est sûrement tombé sur la mauvaise guitare et comme tu dis c'est le risque à prendre quand on tape dans le bas de gamme!
Pour la petite anedocte, j'ai déjà pu tester deux acoustiques du même modèle de la même marque et l'une sonnait relativement mieux que l'autre (c'était des guitares d'une marque à priori inconnue: la première, qui sonnait très bien pour le prix, avait été acheté par le cousin d'un pote qui débutait: donc après avoir vu ça il a commandé la même mais c'était pas vraiment comparable!).
Donc dans l'êtat actuel des choses je lui recommande chaudement une ltd (neuve mais aussi d'occasion) parce-que c'est de la bonne lutherie et, apparement, c'est le meilleur rapport qualité/prix du moment.