Une guitare pour la vie?

soupesoise03
Salut à tous!

Depuis maintenant près de deux ans, je joue très régulièrement sur une €piphone g400 (copie SG). J'en suis assez content, ce fut en tout cas un instrument sur lequel j'ai pris (et je prend toujours) beaucoup de plaisir...
Ceci-dit, j'ai désormais un boulot, et je me suis toujours juré que quand j'en aurais les moyens, je me paierais une "bonne" guitare, une guitare pour la vie, que je chérirais des années durant , et, avec laquelle, je me ferais enterrer...

Bon, j'ai un boulot, OK, mais je ne suis pas près à y laisser des millions non plus, je tablerais sur un budget entre 1000 et 2000 € grand maximum...

Bien évidemment, une guitare polyvalente serait la solution idéale, puisque j'aimerais me tenir à une seule gratte...
Je joue du rock type années 90 (pearl jam, nirvana, soundgarden, alice in chains, guns & roses...) mais aussi des bon vieux classiques comme led zep, ou encore des trucs plus récents comme jet, velvet revolver ou ghinzu... Bref, pas mal de trucs différents...sauf, le néométal qui n'est vraiment pas un style que j'apprécie...
J'ai clairement une tendresse pour les gibson, mais je ne connais pas bien leurs différents modèles (par exemple différence entre Les Paul Studio, Standard,...) Par contre, en ce qui concerne les fender, j'avoue que les télécaster me font de l'effet...
Bref, je suis vraiment dans le flou... Je sais bien évidemment qu'un essais est l'idéal, j'ai déjà pu tester certaines perles, mais vos avis me seront plus que précieux dans mes pérégrinations et reflexions à venir...

Pourriez vous donc me parler de vos grattes, de celles que vous avez essayées, leurs défauts et qualités, des styles auxquelles elles collent bien,...

Merci mille fois d'éclairer ma lanterne de guitariste en quête d'une compagne fidèle!
alain147
Salut, oim aussi, je suis pour n' avoir qu' une guitare, j' ai commence avec une Jacobacci Royal de 1957, plus vieille que moi, puis j' ai achete une Vantage manche conducteur, que j' ai revendu via Rock' n' Folk. Je me suis remis a la gratte il y a 3 ans en achetant une Epi G400 Korina, bonne gratoune, puis je voulais une Gibson SG, alors j' ai depouille Ebay jusqu' a trouver celle que je desirais tant, la gratte ULTIME: Gibson SG Standard Ltd Edition Metallic Teal. J' ai toujours la Jacobacci et l' Epiphone, mais je ne joue que la Gibson. Voila pour la p' tite histoire.
PS: je ne suis pas pret de vendre cette Guitare Fatale

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
FENDER... garantie à vie... INDESTRUCTIBLE
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
jazzprac
J'ai une Gibson ES 135, et j'en parle ici parce que tu as mentionné la polyvalence. Je joue du jazz avec, elle est excellente pour le blues, et elle sonne d'enfer en rock.
Sinon, je crois qu'on peut tout jouer avec une bonne Télécaster...
"Take it easy. But take it."
alain147
teddy111 a écrit :

Teddy et son armada de grattes ... Jimmy = destructeur de Strato???

/ '`--'(
\_.--.(
Droopy22©®
je pense que si tu veux UNE guitare, que celle ci doit etre a la fois polyvalente et Gibson, celle qui correspond le plus a ce critere n est pas la plus flatteuse des Gibson, il s agit de la Nighthawk, elle propose le son Gibson (vive le mini HB) mais aussi des sons Fenderien (faut l essayer pour le croire), surtout dans sa version avec le micro simple au milieu
c est loin d etre ma Gibson preférée niveau look mais c est de loin la plus polyvalente de toutes celles que j ai testés (et y en a eut un bon paquet)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
alain147
Bien vu, je suis d' accord, niveau son, c' est une tuerie de polyvalence. Pour le look, il faut aimer et elle meplait bien mais attention sa cote va exploser ... a surveiller si cette gratte te branche .... Well done

/ '`--'(
\_.--.(
Droopy22©®
euh .... pourquoi la cote des SG exploserait ??? je comprend pas bien la
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
Sauron a écrit :
une gibson sg standard...tu peux Tout tout tout jouer...et surtout dans le style que tu aimes.

C'est conçu pour le Rock et le Hard surtout . Ca n'a pas la polyvalence d'une strat (ba oui , du blues et de la country sur une sg :mrgreen
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
Et un doublon ! Un !
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Droopy22©®
le blues c est loin d etre impossible, enfin j aime bien le blues qui crunch et bave, donc la SG s en sortirait a l aise
mais de la country c est une paire de manche en effet
alain147
Droopy22 a écrit :

Ca va vite... je parlais de la Nighthawk

/ '`--'(
\_.--.(
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
alain147 a écrit :
teddy111 a écrit :

Teddy et son armada de grattes ... Jimmy = destructeur de Strato???

oui, OK mais Hendrix il y' mettait le feu... et mes grattes, en tout ne valent pas le prix de deux Les Paul
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Droopy22©®
alain147 a écrit :
Droopy22 a écrit :

Ca va vite... je parlais de la Nighthawk

ah ok, j avais pas compris
la mienne je l ai eu d occaz a l epoque ou elle etait encore produite, c est une petite Special avec 2 micros, je l avais pas payé cher car cette gratte n est pas de plus flatteuse comme je l ai dit, mais elle a un rapport qualité/polyvalence/prix incroyable, le prix etait super bas (pour une Gibson) lors de sa production

En ce moment sur guitare électrique...