F.B a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Jamais compris l'utilité de cette config d'ailleurs. Pour moi, dès que tu fais un pas vers plus de polyvalence, c'est autant de perdu en caractère pour la guitare ...
100 % d'accord.
Après avoir passé des années en magasin à vendre, à acheter, et à tester tout et n importe quoi, je ne supporte plus les instruments "polyvalents".
Je comprends l'utilité pour les pros ou ceux qui tournent beaucoup... mais si t'as des tunes et que tu joues chez toi pour le plaisir avec des potes la y'a pas grand intérêt à avoir une guitare comme ça, c'est d'un ennui !
Ca n'est que mon avis
Sauf que les pros ne jouent pas sur des grattes polyvalentes, il joue sur Strat'
.... Parce que tant que tu tapes pas dans le brutaaauuullleeuuuuux, c'est la gratte qui te permet de couvrir un maximum de répertoire de par ses sonorités (je parles des pros qui jouent la musique des autres, pas la leur, car ces guitaristes là, il y en a très peu chez nous...)...
Quand tu prends tout le répertoire rock/pop/Blues/varièt' :la moitié a trouvé le son dans la Strat' et l'autre moitié sonne très bien avec...Sérieux y a qu'à voir les plateau TV ou les concerts de varièt', les groupes de covers blues/rock (il y en a plein dans le Sud) ou les groupes de bal...Les 3/4 jouent sur Strat'...Parce que c'est une guitare robuste qui nécessitera très peu de réglages d'un concert à l'autre durant une tournée, dont tous les ingé' son ont l'habitude (ça leur fait gagner du temps et à nous aussi en général), et qui est sûrement la plus représentative de ce que le grand public attend du son de la guitare électrique...
Et je suis on ne peux plus d'accord, la polyvalence, ça ne veux pas dire grand chose...Il vaut mieux avoir une guitare personnelle...C'est à notre jeu d'être polyvalent...Sinon on se retrouve avec des guitares qui sonnent bien mais sans caractères (je prend l'exemple de Vigier, sauf pour la Shawn Lane qui selon moi arrache sévère!!!)
Moi, voilà comment je choisirais ma guitare si j'étais toi :
Déjà, je la joue un peu non branchée en accord, en arpèges, plans de solos...Bref, un peux tout, et je vois ce que je ressent au niveau physique...Si la gratte sonne à vide et vibre contre mon bide, c'est déjà du tout bon en général...
Après, pour le test branché, je fais les 3/4 du test en son clair pour entendre si l'intonation est juste, si la gratte réagis aux nuances etc...Car ça c'est bien plus dur de s'en rendre compte en saturé...Pas de gros jeu technique, justes des accords et des petits arpèges...Au moins on se concentre sur la guitare, et pas sur le comment je vais impressionner le vendeur...
Je joue à un peu tout les endroit du manche pour chercher la faille niveau justesse et homogénéité du son...(Ce test là, il faut toujours le faire...Souvent, deux grattes d'un même modèle ne sonnent pas tout à fait pareil, car la finition n'a pas été aussi soignée...)
Et seulement après je passe au crunch et au saturé...Là en général, si les étapes précédentes sont convaincantes...On n'a pas de mauvaise surprise, à condition de le pas demander n'importe quoi à une guitare (je penses au gens qui cherchent une gratte avec le grain de la Télécaster en clean/crunch et le saturé d'une ESP par exemple...Le genre de mec qui n'achète jamais rien et qui pourri le vendeur
)