Une superstrat ultra-polyvalente pour 2000€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AthenA714
La config HSS me fait un peu peur pour juste un truc : le micro simple en manche que j'aime généralement pas trop pour jouer du jazz. Jpréfére avoir un micro double bien rond pour le jazz, quitte à avoir un split moins bon qu'un micro simple pour le blues. Bon évidemment j'en testerais quand même des HSS mais bon.

Je sais très bien que je pourrais pas avoir des cleans aussi beaux que sur une fender, j'aimerais juste une gratte HSH avec les cleans les moins dégueux tout en ayant une bonne palette sonore à coté.
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le
Je comprends ce que tu dis seulement il y'a une contradiction, ou plutôt une croyance classique et notamment sur le micro.

Ok un micro double a tendance à sonner plus rond et moins claquant qu'un simple, mais un son jazz c'est surtout la conception de la guitare qui l'apporte.

Une sabre très fine et conçue en tilleul ou bois dans le genre ne t'apportera qu'une parodie de son jazz... et ce malgré le micro double en manche.
AthenA714
Ah oui ca j'en suis pleinement conscient, les sabre jviens de me rappeler que j'en avais déjà testé une (je savais pas que c'était une sabre en fait à l'époque, jviens de la voir dans le catalogue ibanez), et c'est vrai que ca sonne plat.

Mais après sur une bonne gratte (avec un bon gros corps en acajou), un micro double en manche ca sera toujours plus proche d'un son jazz qu'un micro simple sur cette même gratte. Ca vaudra pas une demi-caisse c'est sur et certain mais bon, ca s'en rapprochera.

Perso j'ai testé une fois une strat mex avec un jazz/blues jr en manche, ca sonnait largement plus jazz que le micro simple de base.

En fait j'aurais du formuler en disant que je cherche pas la gratte la plus polyvalente, mais plutot la moins pire :p
F.B
  • Publié par
    F.B
    le
Oui là je suis d'accord.

Mais d'après ce que tu écris j'ai quand même l'impression que tu serais plutôt attiré par les sons "chauds" type grattes en acajou, avec la possibilité de pouvoir "approcher" le son simple pour blues et funk mais ça reste secondaire.
AthenA714
Dans les grandes lignes c'est ca, jsuis pas fan des sons froids et plat, jsuis plutot chaud et organique. Sans forcément chercher un grain particulier, j'ai envie d'un son qui a des couilles.
C'est clair que dans ma tête jsuis bien attiré par une guitare en acajou ou autre bois bien dense, mais j'ai l'impression que ya pas beaucoup de superstrat comme ca...
F.B
  • Publié par
    F.B
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Jamais compris l'utilité de cette config d'ailleurs. Pour moi, dès que tu fais un pas vers plus de polyvalence, c'est autant de perdu en caractère pour la guitare ...

100 % d'accord.

Après avoir passé des années en magasin à vendre, à acheter, et à tester tout et n importe quoi, je ne supporte plus les instruments "polyvalents".

Je comprends l'utilité pour les pros ou ceux qui tournent beaucoup... mais si t'as des tunes et que tu joues chez toi pour le plaisir avec des potes la y'a pas grand intérêt à avoir une guitare comme ça, c'est d'un ennui !

Ca n'est que mon avis
AthenA714
Bah justement, sans être encore un pro qui tourne tout le temps, je passe mon temps à changer de gratte quand je joue, et encore ya des trucs que je joue pas ou peu parce que mes grattes sont pas très adaptées (le jazz par exemple, mais aussi le funk).

Mon but là, c'est de me payer une guitare de bonne qualité (parce qu'actuellement tout mes instrus sont plutot de gamme moyenne, dans les 800€, donc ne sont pas parfait niveau sustain, intonation etc...) afin de pouvoir l'utiliser quand j'ai besoin d'enregistrer, et de pouvoir jouer un peu de tout avec.

Après dans 10 ans quand j'aurais gagné des millions d'euros jme serais sans doute payé une demi-douzaine de guitare plus typées et plus adaptées à chaque style, mais en attendant je préfère avoir une pelle à 2000€ polyvalente et de très bonne qualité plutot que 4 guitares à 500€ moyennes.

Mais je reste lucide, ca sera sans doute pas la guitare de ma vie (c'est ce qui me freine un peu dans le fait d'aller voir un luthier, parce que après niveau revente c'est 0)
F.B
  • Publié par
    F.B
    le
Perso ce que j'ai entendu de mieux en superstrat "ultra-polyvalente", même si j'ai bien compris qu'au final ça n'est pas forcément ce que tu cherches, ça reste les Tyler.

Super grain, très bien conçues, agréables à jouer...

Mais ça reste mes goûts et je pense que c'est un peu au dessus de ton budget.

Encore une fois il ne faut malheureusement pas espérer retrouver sur une Tyler le gras et le chaud d'une Les Paul, mais ces guitares sont géniales
AthenA714
Spa grave j'aime pas les LesPaul :p

Plus sérieusement les Tyler m'ont l'air effectivement super sympa, mais super dures à trouver en France, et effectivement le prix doit être salé.
arsouille22
m'ouais...

La suggestion de la JS 1000 n'est pas si stupide pour ce qui est d'une gratte "couteau suisse"...

la Les Paul, dans mon cas, m'a servi dans un groupe avec lequel je passais du jazz le plus traditionnel, au blues, rock et funk ultra moderne...

Et mon autre gratte de l'époque était une "super strat'" HSS, qui faisait aussi bien le boulot, avec un son evidemment moins rond que la Gibbie...

mais ce sont 2 guitares très correctes...

Que j'ai depuis 20 ans environ

la HSS, bien que différemment équipée de la Les Paul tient la route, même avec un seul Hum. Mais les bois sont denses et l'electronique particulièrement propre (en tout cas à l'époque, elle sortait du lot...)
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
scrameustache
salut,

j'ai une suhr S4, que je pensais mettre en vente prochainement.
je l'aurais bien gardée, mais malheureusement, j'ai besoin d'argent...
elle est dans un état quasi neuf (les frettes sont à peine marquées), et c'est une guitare fabuleuse...
le prix serait aux alentours de 2000 euros.
est-ce que ça pourrait t'interresser ?
Shinolofofora
F.B a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Jamais compris l'utilité de cette config d'ailleurs. Pour moi, dès que tu fais un pas vers plus de polyvalence, c'est autant de perdu en caractère pour la guitare ...

100 % d'accord.

Après avoir passé des années en magasin à vendre, à acheter, et à tester tout et n importe quoi, je ne supporte plus les instruments "polyvalents".

Je comprends l'utilité pour les pros ou ceux qui tournent beaucoup... mais si t'as des tunes et que tu joues chez toi pour le plaisir avec des potes la y'a pas grand intérêt à avoir une guitare comme ça, c'est d'un ennui !

Ca n'est que mon avis

Sauf que les pros ne jouent pas sur des grattes polyvalentes, il joue sur Strat' .... Parce que tant que tu tapes pas dans le brutaaauuullleeuuuuux, c'est la gratte qui te permet de couvrir un maximum de répertoire de par ses sonorités (je parles des pros qui jouent la musique des autres, pas la leur, car ces guitaristes là, il y en a très peu chez nous...)...

Quand tu prends tout le répertoire rock/pop/Blues/varièt' :la moitié a trouvé le son dans la Strat' et l'autre moitié sonne très bien avec...Sérieux y a qu'à voir les plateau TV ou les concerts de varièt', les groupes de covers blues/rock (il y en a plein dans le Sud) ou les groupes de bal...Les 3/4 jouent sur Strat'...Parce que c'est une guitare robuste qui nécessitera très peu de réglages d'un concert à l'autre durant une tournée, dont tous les ingé' son ont l'habitude (ça leur fait gagner du temps et à nous aussi en général), et qui est sûrement la plus représentative de ce que le grand public attend du son de la guitare électrique...

Et je suis on ne peux plus d'accord, la polyvalence, ça ne veux pas dire grand chose...Il vaut mieux avoir une guitare personnelle...C'est à notre jeu d'être polyvalent...Sinon on se retrouve avec des guitares qui sonnent bien mais sans caractères (je prend l'exemple de Vigier, sauf pour la Shawn Lane qui selon moi arrache sévère!!!)

Moi, voilà comment je choisirais ma guitare si j'étais toi :

Déjà, je la joue un peu non branchée en accord, en arpèges, plans de solos...Bref, un peux tout, et je vois ce que je ressent au niveau physique...Si la gratte sonne à vide et vibre contre mon bide, c'est déjà du tout bon en général...
Après, pour le test branché, je fais les 3/4 du test en son clair pour entendre si l'intonation est juste, si la gratte réagis aux nuances etc...Car ça c'est bien plus dur de s'en rendre compte en saturé...Pas de gros jeu technique, justes des accords et des petits arpèges...Au moins on se concentre sur la guitare, et pas sur le comment je vais impressionner le vendeur...
Je joue à un peu tout les endroit du manche pour chercher la faille niveau justesse et homogénéité du son...(Ce test là, il faut toujours le faire...Souvent, deux grattes d'un même modèle ne sonnent pas tout à fait pareil, car la finition n'a pas été aussi soignée...)

Et seulement après je passe au crunch et au saturé...Là en général, si les étapes précédentes sont convaincantes...On n'a pas de mauvaise surprise, à condition de le pas demander n'importe quoi à une guitare (je penses au gens qui cherchent une gratte avec le grain de la Télécaster en clean/crunch et le saturé d'une ESP par exemple...Le genre de mec qui n'achète jamais rien et qui pourri le vendeur
)
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Shinolofofora a écrit :
[...]On n'a pas de mauvaise surprise, à condition de le pas demander n'importe quoi à une guitare (je penses au gens qui cherchent une gratte avec le grain de la Télécaster en clean/crunch et le saturé d'une ESP par exemple...Le genre de mec qui n'achète jamais rien et qui pourri le vendeur )

Y a aussi des mecs qui ressortent du magasin avec une Telecaster RI52 ET une ESP Eclipse EMG... ils sont sympas ces mecs-là , mais certes, plus rares .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
AthenA714
Scrameustache > ca pourrait m'intéresser si je pouvais la tester. J'ai jamais eu du Suhr dans les mains, et je sais pas si elle me conviendra malgré sa qualité. Et le problème c'est que j'habite à Nancy, à l'opposé de chez toi ... A voir si l'occaz se présente mais sinon c'est mort.

Shinolofofora > c'est marrant ce que tu dis parce que moi la vigier Shawn Lane elle m'attire particulièrement. Ce que tu parles comme "protocole" de test c'est exactement ce que jfais.
Et c'est clair qu'il faut savoir être polyvalent dans son jeu, mais maglré tout quand je m'amuse à jouer du funk avec ma LTD équipée en EMG bah.... ca sonne comme du funk joué sur une guitare en EMG.
Moi ma démarche c'est que jvais tester les grattes, toutes celles qui me passent sous la main, et jmarche avant tout au coup de coeur. Mais après si jtrouve une gratte en HH qui me fait ultra craquer, j'aimerais bien qu'il y ait un ptit micro single en plus au milieu pour pouvoir jouer du funk un peu plus potable.

De toutes façons là j'ai méga plein de pistes auxquelles j'avais pas pensé, reste plus qu'à tester tout ca pour voir ce qui me plait et me plait pas.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Pour la Shawn Lane, attention à l'absence de floyd, toi qui en voulais un.
Certes, le vibrato Vigier 2010/2011 est très bon, mais il ne permet pas de faire des choses aussi fun qu'avec un bon floyd.
Vois également si tu acceptes bien les guitares à diapason "court", car celui de la Shawn Lane mesure "seulement" 630mm.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
AthenA714
Diapason court faudra que jvois si jpeux m'y habituer, et niveau différence entre le floyd et le vibrato vigier je ne les connais pas, faudrait que je vois exactement ce qu'on peut ou peut pas faire.

(et puis bon faut en trouver une de shawn lane à tester, pas évident)

En ce moment sur guitare électrique...