Vintage user's club

Forum Vintage
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
sirkis03
Photo de mon Icon V52 qui va être transformée

tele v52
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
ravachol2
Bonjour.

Petite question pratique aux possesseurs de "V 100" qui ont déjà refretté l'instrument avec, (important !); exactement les mêmes frettes, (en dimensions s'entend)
Quelles sont ces dimensions svp ?



(Je sais que je pourrais démonter le dernier pour le vérifier, mais pas trop envie avant de commencer le boulot..)
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1892
  • Publié par
    PP
    le 04 Feb 17, 19:36
PP a écrit :
simple curiosité...
y en a qui ont eu/essayé la strat avec les 3 p90 ? c'est pas un peu trop ? bizarroïde ?
des avis ?


bon bah ya quelques semaines, je l'ai achetée finalement, courant novembre, au début, j'étais pas du tout convaincu, j'ai même pensé la renvoyer, et puis...
petit à petit, je l'ai touchée, j'ai affiné les réglages, et puis...
bref, c'est en ce moment ma préférée : facile à jouer, un manche pas trop fin, assez large, une belle palette de sons, mais surtout, des micros méchants... quand d'autres avec les mêmes réglages restent gentils, là ça rugit, ça tranche, ça crache...



edit. avec une petite vidéo d'hier soir :

7ender06
Hello,

J'ai acquis récemment une V100 Goldtop en P90 pour une somme dérisoire. Bluffante cette gratte : à des années lumières de la Harley Benton que j'ai eu avant (la L450-GT p90).
Que ça soit au niveau du confort de jeu, du son, de la qualité du finish, je trouve cette gratte vraiment super bien positionnée!

Me vient alors une petite interrogation : elle est actuellement montée avec les P90 Wilkinson d'origine qui sont, je trouve, tout à fait honorables. Quelqu'un ici a tenté de les remplacer par quelques chose de plus qualitatif? La gratte a-t-elle été transcendée par ce changement?

Merci d'avance et bonne soirée à vous!
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
ratz
j'ai vendu la mienne à un pote...elle avait été modifiée avec des mini humbuckers SD splitables.
ca donnait une certaine polyvalence même si je trouvais les mini humbucker un peu faiblards par rapport au p90 que j'ai sur ma Vintage VS6 Mike Abrahams par exemple.
7ender06
Merci pour ta réponse!
Je compte bien rester sur les P90 personnellement, donc j'apprécie assez la couleur...
Ce que je cherche à savoir, c'est si la gratte en "vaut la peine" ou non en fait. Parce que même si j'ai été convaincu du bienfait du changement des micros sur certaines grattes cheaps, parfois c'est beaucoup moins évident...
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
ravachol2
J'ai une V 100 it, ancien modèle. De 2013.
La lutherie bois est effectivement excellente. Le manche, sur la mienne n'a absolument pas bougé d'1/10° depuis plus de 3 ans, et parait d'une rectitude inamovible.
En 2014, je lui ai mis des micros Gibson achetés d'occaz. (+ électronique).
La gratte est métamorphosée.
Aujourd'hui, il me faudrait refaire le frettage, de tant en jouer, mais je ne l'échangerais pas, même pour une Gibson...
7ender06
ravachol2 a écrit :
J'ai une V 100 it, ancien modèle. De 2013.
La lutherie bois est effectivement excellente. Le manche, sur la mienne n'a absolument pas bougé d'1/10° depuis plus de 3 ans, et parait d'une rectitude inamovible.
En 2014, je lui ai mis des micros Gibson achetés d'occaz. (+ électronique).
La gratte est métamorphosée.
Aujourd'hui, il me faudrait refaire le frettage, de tant en jouer, mais je ne l'échangerais pas, même pour une Gibson...


Ton frettage a tant ramassé que ça en 3 ans de jeu?
J'ai une Les Paul Gibson de '92 qui a été très très jouée (3h par jour en moyenne pendant ces 4 dernières années), et je viens tout juste de la faire refretter après 25 ans de service. Et elle était encore tout à faire jouable..!
Ça en dit long sur la qualité de frettes du coup...

Merci pour ton retour sur le changement de micros en tout cas! Ca me conforte dans l'idée que cette guitare constitue une bonne base d'upgrade!
Je vais me mettre de P90 d'occasion. Reste à voir ce que je monte dessus!
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
ravachol2
Oui, bientôt 4 ans. Presque tous les jours et parfois mon fils.C'est semble t'il assez normal pour un tel usage.
Quelques "tranchées" en haut et milieu du manche, et bien aplanies en bas.
J'ai aussi une action super basse (avec un manche aussi droit, c'est facile), et la moindre usure se fait ressentir plus vite.
Je suis aussi comme "Monk".... et la moindre frisette me révulse...
Ceci dit, la gratte est encore très praticable, sauf que j'y pense déjà...
Pour en revenir à ton projet; je pense que c'est une bonne idée.
La "lutherie bois" est de bonne facture. (Tout acajou). Si la modif fonctionne comme sur la mienne; tu ne seras pas déçu de la manœuvre.
Très bonne idée aussi de prendre de l'occaz en micros. On trouve facile de très bonnes marques à deux pour le prix d'un.
Une Goldtop en P90? Rhaaaa j'adore! La Harley Benton est déjà vraiment surprenante (surtout pour le prix)... Finition, son, jouabilité. Je me demande si HB et Vintage ne sortent pas de la même usine...
Malin, envie d'une maintenant
ravachol2
Pardon, Pierre, mais la HB gold top en tilleul, manche en érable et micros foutus de travers, n'a surement rien à voir avec la Vintage gold top, (tout acajou), surtout si c'est l'ancien modèle...
... Et si c'est fabriqué dans la même usine, le cahier des charges ne devrait pas être le même...
Ah oui en effet
Les micros sont bien montés sur la mienne
7ender06
Pierre27 a écrit :
Une Goldtop en P90? Rhaaaa j'adore! La Harley Benton est déjà vraiment surprenante (surtout pour le prix)... Finition, son, jouabilité. Je me demande si HB et Vintage ne sortent pas de la même usine...
Malin, envie d'une maintenant


Honnêtement, c'est le jour et la nuit entre la HB et la Vintage AMHA.
Ne serais-ce qu'au niveau de la jouabilité et des finitions : manche très fin et finish limite-limite sur la HB... La vintage a un vrai manche de LP, entre le profil 60's et le 50's. Le finish est propre, même si je trouve pour le coup que la couleur était plus réussie sur la HB.
Niveau sonorité, idem, la Vintage enterre largement la HB. Acajou partout, qui marque certainement une belle différence avec le tout-tilleul de la HB.

Je suis peut-être tombé sur une mauvaise HB et une très bonne Vintage après hein... Mais cette Vintage ne rougit même pas face à ma Gibson question jouabilité et dynamique de jeu!
En tout cas, je pense qu'un changement de micros lui fera le plus grand bien ; je vais commencer à fouiner un peu sur LBC et consort.
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
400E!
Et puis, serait-ce bien raisonnable ayant déjà une Vintage V100 Iced tea avec des P94?
Pas GoldTop c'est certain, mais bon...

N'empêche, elle fait vraiment envie
ravachol2
7ender06 a écrit :
Pierre27 a écrit :
Une Goldtop en P90? Rhaaaa j'adore! La Harley Benton est déjà vraiment surprenante (surtout pour le prix)... Finition, son, jouabilité. Je me demande si HB et Vintage ne sortent pas de la même usine...
Malin, envie d'une maintenant


Honnêtement, c'est le jour et la nuit entre la HB et la Vintage AMHA.
Ne serais-ce qu'au niveau de la jouabilité et des finitions : manche très fin et finish limite-limite sur la HB... La vintage a un vrai manche de LP, entre le profil 60's et le 50's. Le finish est propre, même si je trouve pour le coup que la couleur était plus réussie sur la HB.
Niveau sonorité, idem, la Vintage enterre largement la HB. Acajou partout, qui marque certainement une belle différence avec le tout-tilleul de la HB.

Je suis peut-être tombé sur une mauvaise HB et une très bonne Vintage après hein... Mais cette Vintage ne rougit même pas face à ma Gibson question jouabilité et dynamique de jeu!
En tout cas, je pense qu'un changement de micros lui fera le plus grand bien ; je vais commencer à fouiner un peu sur LBC et consort.


Bien d'accord.
La Vintage est excellente pour upgrader. A tel point qu'on se demande si elle n'a pas été faite pour ça...
Perso, je l'avais acheté pour ça.
Maintenant, niveau réglages et retouches sillet, changement de certaines pièces: tout est à faire.
Mais la base lutherie, (bois), que sur ce genre de modèles, (manche collés), il vaut mieux ne pas avoir à retoucher, est excellente.
Sur l'arrière du manche, (dont forme et finesse à moi aussi me ravissent), j'ai enlevé une couche de vernis avec un 600 abrasif.
Avec une action hyper basse: c'est devenu une autoroute... Un régal.
7ender06
Pierre27 a écrit :
400E!


Sauf quant tu l'achètes 60€ aux enchères suite à la liquidation d'un magasin de musique...
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.

En ce moment sur guitare électrique et Vintage...