Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vehuel
  • vehuel
  • Special Total utilisateur
Ca y est ma Yamaha RGX520DZ couleur silver est la(c'est celle avec le floyd)

J'avais prevenu personne que j'allais l'acheter alors voila Surprise !!!

Je l'ai recu ce matin pendant mon long sommeil je m'attendais pas du
tout a l'avoir aujourd'hui

Je montre une photo pour l'instant les autres (et les SAMPLES !!!!)viendront apres manger.

http://img308.imageshack.us/im(...)m.jpg

Premieres impressions :
la poids : mon dieu que c'est leger par rapport a ma Stagg S302

le manche : un confort total de jeu super rapide ni trop gros ni trop fin parfait pour mes mains normales

le son : ahhhhhh elle est faite pour tout cette guitare : les plans clairs sonnent rond et chaleureux avec le humbucker chevalet et deviennent rond a souhait avec le humbucker manche ; pour ce qui est du sature c'est parfait pour tout ce que je joue : Metallica ; Incubus ; Ratm ;SAtch et compagnie !!!
On peut tout jouer !!!!

le sustain : enorme par rapport a ma Stagg

La lutherie: Impeccable, aucune rayure rien de mal fait tout est parfait !!!

et bien sur le Floyd!!!!:
Ce tout nouveau systeme de floyd est fascinant :
pas besoin de couper visser tourner !!!
On devisse le siller bloque corde(qui est super pratique) on passe la corde sans couper la boule dans le floyd mais auparavant on ouvre les petites bloc cordes noir et on passe dans les mecaniques ; on accorde on referme le sillet ; on rabaisse les bloc cordes du floyd et on accordes avec les vis d'accord fins pas besoin de matos !!!mais vous inquiettez pas je vais faire des photos lors de mon changement de corde
J'ai passe pas mal de temps a tout regler mais maintenant je trouve ca tout simple (normal il est geniale ce floyd)
On peut se balancer avec faire tirer pousser l'accordage ne bouge pas d'un poil.

Je suis heureux de cet achat
Super gratte avec un rapport qualite prix hallucinant !!!
Payéé au prix de 380 euro frais de port compris sur Music Schmidt

Voila pour ceux qui veulent l'acheter mais qui se disent que les floyds c'est chiant ne vous inquitez pas c'est super simple (pour cette gratte)et vous serez pas decus

Voila les samples et les photos c'est pour ce soir

Voila je suis heureux

Edit:nouvelles photos

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)j.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)n.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)w.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)o.jpg

Voila les samples c'est pour tres bientot
Invité
Je vais donner mon avis personnel : pour moi tout ce que tu décris est vrai, et c'est un constat que j'ai fait à force d'expérience, il y a une part de chance si j'ose dire dans les choix faits, et on constate rapidement que dans la plupart des assemblages, le choix pour les micros est souvent l'un des pôles les plus onéreux.

Car le plus important quand on fait une partcaster, c'est d'avoir un instrument qui te correspond, qui correspond à ce que tu souhaites au niveau ergonomie et esthétique, j'ai presque envie de dire que les micros feront le reste au niveau du son.

Quand j'écris le passage que tu cites, je parle bien d'une qualité globale de réalisation, notamment de finition, et j'évoque l'aspect custom.
Ce sont les prestations les plus onéreuses si on va chez une marque connue.

À cela s'ajoute la part psychologique du temps passé, on s'attache bien plus à l'instrument que s'il est juste acheté fini.

Après comme je l'indiquais j'ai moi même passé ce stade, car je trouve qu'à présent le créneau est de plus en plus soumis à la hausse des prix, et à l'aspect mojo je ne sais quoi, comparé à il y a une dizaine d'année où c'était vraiment récup et débrouille, et j'ai du mal avec certaines politiques comme celle de Warmoth.

Mais en comparaison des augmentations chez les grandes marques, cela reste avantageux.
elchupacabre
Thrillseeker a écrit :
Larry Carton a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Bon bah je fais dans la partcaster de pouilleux à côté, à moins de 200 balles
(Mais bon pas la même optique non plus)

On note bien qu'à moins de 1000€ on arrive sur des assemblages haut de gamme, inatteignables à quasiment moins du double autrement, sans parler des prestations custom.

Bah le gratteux est plus important que le prix de la guitare.
Sinon oui pour 1000 balles il y a de quoi se faire un truc mieux que ce que tu trouves chez Fender pour le même coût.
Après l'avantage c'c'est que tu peux chiner tes pièces petit à petit,l'inconvénient c'est que ça se revend pas forcément très bien.

Dans mon cas, les partcaster m'auront permis de franchir tranquillement les échelons vers une fabrication à 100%, j'estime rester dans la partcaster tant que je récupère des manches déjà fini, après ce sera dans la section bricolage.

J'avais assemblé ma première strat il y a plus de 10 ans, à l'époque du CBS club ici même

Cela m'a permis de constater que pour 150 à 200€, on peut s'assembler une vraie bonne guitare entrée de gamme si on est prêt à se mettre rien que sur la finition et qu'on apprend à assembler correctement.
C'est l'avantage des partcaster, il y en a pour tout le monde!

Je suis tout d'accord avec toi, pour moi le but est de faire des corps sympas, originaux souvent hybrides et avec des diapasons particuliers...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Thrillseeker a écrit :
Je vais donner mon avis personnel : pour moi tout ce que tu décris est vrai, et c'est un constat que j'ai fait à force d'expérience, il y a une part de chance si j'ose dire dans les choix faits, et on constate rapidement que dans la plupart des assemblages, le choix pour les micros est souvent l'un des pôles les plus onéreux.

Car le plus important quand on fait une partcaster, c'est d'avoir un instrument qui te correspond, qui correspond à ce que tu souhaites au niveau ergonomie et esthétique, j'ai presque envie de dire que les micros feront le reste au niveau du son.

Quand j'écris le passage que tu cites, je parle bien d'une qualité globale de réalisation, notamment de finition, et j'évoque l'aspect custom.
Ce sont les prestations les plus onéreuses si on va chez une marque connue.

À cela s'ajoute la part psychologique du temps passé, on s'attache bien plus à l'instrument que s'il est juste acheté fini.

Après comme je l'indiquais j'ai moi même passé ce stade, car je trouve qu'à présent le créneau est de plus en plus soumis à la hausse des prix, et à l'aspect mojo je ne sais quoi, comparé à il y a une dizaine d'année où c'était vraiment récup et débrouille, et j'ai du mal avec certaines politiques comme celle de Warmoth.

Mais en comparaison des augmentations chez les grandes marques, cela reste avantageux.

Encore tout d'accord avec toi... Je développerai ce soir...
Crazy pumpkin
vehuel a écrit :
Autant j'aime bien voir vos réalisation et suis fasciné par le résultat esthétique auquel vous arrivez sur certaines réalisatoins, autant parfois je comprends pas les affirmations que je peux lire.

Bref quand je vois vos réalisations, ça donne envie de se lancer dans l'aventure mais quand j'y réfléchis, je me demmande comment vous faits pour être certains qu'une fois tout assemblé, ça sonnera?

Pour le coup du "tout guitariste qui se respecte doit avoir essayer"... Permets moi de ne pas être d'accord

de mon côté c'est assez simple, niveau Fender j'ai de l'américain, du mexicain et du japonais.
Standard pour l'US, signature pour les 2 autres, j'aurai de quoi comparer.

Ma partcaster a un corps en 2 morceaux (ce que je n'ai pas sur les autres (3 morceaux), même si l'influence sur le son est minime ou reste à prouver, il n'en demeure pas moins que la sélection du bois est meilleure, les morceaux constituant le corps étant plus grands.
J'ai pris un corps sunburst pour avoir un aperçu du veinage du bois, en vue du relicage futur.

Le manche est neuf avec une touche en palissandre, ce qui est, actuellement plus difficile à trouver, avec un binding qui plus est.

Les micros sont des 57/62 et un PAF (burstbucker), ce qui ne se trouve pas dans le neuf, la qualité de ces micros n'est plus à démontrée, au pire je peux les changer par des 69' Abbigail et un Custombucker.

Tout est monté en CTS avec condensateur PIO, câbles tissés. Mécaniques Kluson, bloc vibrato 2 points (d'origine) avec pontets US vintage (l'ancien avait des graphtec, trop modernes à mon goût).

Pour la finition on a une couleur que l'on ne trouve que sur des CS (lake placid blue over sunburst), un relic, le tout en nitro.

À ce stade, la guitare est en cours de montage, je ne sais donc pas si elle sonne. Toutefois il y a un certain nombre d'éléments qui sont de meilleure qualité que ceux d'origine, je ne m'inquiète donc pas du résultat, qui sera meilleur qu'une guitare au même prix dans le catalogue Fender, en sachat que la base de l'instrument est une Classic Player, ce qui est, déjà, un instrument de bonne facture.

Ce qui est aussi génial c'est de pouvoir expérimenter et de sortir des sentiers battus, de cette façon j'aurai un instrument "classique" (une stratocaster), mais qui me correspondra complètement. Pour le reste elle "sera" visuellement unique. Il y a un topic dédié au sujet de ce bricolage: https://www.guitariste.com/for(...).html
vehuel
  • Special Total utilisateur
Ca y est ma Yamaha RGX520DZ couleur silver est la(c'est celle avec le floyd)

J'avais prevenu personne que j'allais l'acheter alors voila Surprise !!!

Je l'ai recu ce matin pendant mon long sommeil je m'attendais pas du
tout a l'avoir aujourd'hui

Je montre une photo pour l'instant les autres (et les SAMPLES !!!!)viendront apres manger.

http://img308.imageshack.us/im(...)m.jpg

Premieres impressions :
la poids : mon dieu que c'est leger par rapport a ma Stagg S302

le manche : un confort total de jeu super rapide ni trop gros ni trop fin parfait pour mes mains normales

le son : ahhhhhh elle est faite pour tout cette guitare : les plans clairs sonnent rond et chaleureux avec le humbucker chevalet et deviennent rond a souhait avec le humbucker manche ; pour ce qui est du sature c'est parfait pour tout ce que je joue : Metallica ; Incubus ; Ratm ;SAtch et compagnie !!!
On peut tout jouer !!!!

le sustain : enorme par rapport a ma Stagg

La lutherie: Impeccable, aucune rayure rien de mal fait tout est parfait !!!

et bien sur le Floyd!!!!:
Ce tout nouveau systeme de floyd est fascinant :
pas besoin de couper visser tourner !!!
On devisse le siller bloque corde(qui est super pratique) on passe la corde sans couper la boule dans le floyd mais auparavant on ouvre les petites bloc cordes noir et on passe dans les mecaniques ; on accorde on referme le sillet ; on rabaisse les bloc cordes du floyd et on accordes avec les vis d'accord fins pas besoin de matos !!!mais vous inquiettez pas je vais faire des photos lors de mon changement de corde
J'ai passe pas mal de temps a tout regler mais maintenant je trouve ca tout simple (normal il est geniale ce floyd)
On peut se balancer avec faire tirer pousser l'accordage ne bouge pas d'un poil.

Je suis heureux de cet achat
Super gratte avec un rapport qualite prix hallucinant !!!
Payéé au prix de 380 euro frais de port compris sur Music Schmidt

Voila pour ceux qui veulent l'acheter mais qui se disent que les floyds c'est chiant ne vous inquitez pas c'est super simple (pour cette gratte)et vous serez pas decus

Voila les samples et les photos c'est pour ce soir

Voila je suis heureux

Edit:nouvelles photos

http://img323.imageshack.us/im(...)j.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)n.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)w.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)o.jpg

Voila les samples c'est pour tres bientot
Larry Carton
vehuel a écrit :

Quand je regarde les dernières listes des pièces utilisées, je lis du wilkinson, des corps d'origine inconnue... Je vois pas où est le haut de gamme là dedans.

On peut se faire des partcasters plus ou moins haut de gamme...
Ceci dit pour ma part je suis satisfait des chevalets wilkinson.
Le rapport Q/P de cet accastillage est bon, et à moins d'avoir une raison de vouloir un truc spécifique,je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des trucs qui coutent 3 fois le prix qui seront sûrement meilleurs mais à la marge.
Et puis ça dépend de ce que tu montes comme guitare.
Sur une télé par exemple les mecas Wilkinson font parfaitement l'affaire.
Ça permet de dépenser un peu moins de sous et de monter en gamme sur des pièces plus importantes les micros par exemple.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Tof the F*up guy
Larry Carton a écrit :
vehuel a écrit :

Quand je regarde les dernières listes des pièces utilisées, je lis du wilkinson, des corps d'origine inconnue... Je vois pas où est le haut de gamme là dedans.

On peut se faire des partcasters plus ou moins haut de gamme...
Ceci dit pour ma part je suis satisfait des chevalets wilkinson.
Le rapport Q/P de cet accastillage est bon, et à moins d'avoir une raison de vouloir un truc spécifique,je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des trucs qui coutent 3 fois le prix qui seront sûrement meilleurs mais à la marge.
Et puis ça dépend de ce que tu montes comme guitare.
Sur une télé par exemple les mecas Wilkinson font parfaitement l'affaire.
Ça permet de dépenser un peu moins de sous et de monter en gamme sur des pièces plus importantes les micros par exemple.

Tu as raison, la plupart du temps, c'est juste du snobisme, le prix est ridicule.

Disons que pour 10 fois le prix, ont a jamais 10 fois un meilleur son ou 10 fois une meilleure qualite...
Tophe
Crazy pumpkin
vehuel a écrit :
Merci pour vos réponses.

Désolé, je vais sembler un peu brut, j'essaie de comprendre.
Crazy pumpkin a écrit :
Ma partcaster a un corps en 2 morceaux (ce que je n'ai pas sur les autres (3 morceaux), même si l'influence sur le son est minime ou reste à prouver, il n'en demeure pas moins que la sélection du bois est meilleure, les morceaux constituant le corps étant plus grands.
J'ai pris un corps sunburst pour avoir un aperçu du veinage du bois, en vue du relicage futur.

Donc le choix est simplement esthétique? La meilleure sélection du bois, c'est de la pure spéculation non?

Crazy pumpkin a écrit :
Le manche est neuf avec une touche en palissandre, ce qui est, actuellement plus difficile à trouver, avec un binding qui plus est.

Là idem, c'est plus une décision basée sur l'esthétique que les qualités acoustiques.

Quand je te lis Crazy pumpkin, pour moi ça serait comme aller dans un magasin de musique, regarder autour de soi, lire quelques fiches techniques et dire cette guitare sonne mieux! Sans les avoir touchées ni jouées.
J'espère en tout cas que ta guitare sonnera du feu de dieu. En plus je suis un grand fan des finitions machin over truc !

Au final ça répond toujours pas à ma question de savoir comment je fais pour savoir que les deux morceaux de bois sont de meilleure qualité acoustique que trois autres morceaux de bois? J'ai toujours peur d'être déçu par l'assemblage final

En aparté, si vous connaissez pas kisekae, c'est un super site pour les projets de partcaster, ça permet de simuler le rendu visuel final en choisissant tous les détails. En plus ils ont un simulateur pour plein de styles (strat, tele, les paul, 335...)
https://www.yajimastringworks.(...)STRAT

Non, tu n'es pas "brut", ta question est plus que légitime. On ne va pas se mentir, il y a un peu de ça, mais pas que. Je m'explique.

Dans le bois, plus tu prends de "gros morceaux" plus tu risques de tomber sur des "défauts" (noeuds etc.), donc plus le morceau est gros et sans défaut "plus cela coûte cher", de fait logiquement un corps en 1 morceau coûte plus cher qu'un en 2 morceaux qui coute plus cher qu'un en 3 morceaux etc. Il est à noter que nombre de custom shop sont des corps monobloc, et des productions plus entrée de gamme sont en plusieurs morceaux (j'ai une squier Telecaster Obey, en 4 morceaux par exemple). Il y avait aussi une considération "visuelle" puisque une partie du bois du corps sera visible.

En l'occurence dans le cas de cette partcaster j'avais le choix entre prendre un corps neuf, brut, ou un corps provenant d'une guitare. La seconde option offrait un double avantage, j'avais le corps avec une plaque, les micros et l'électronique pour 300€ alors que Goldö propose un corps neuf, brut pour 160€. J'ai revendu 1 des micros, le pickguard et les pontets, de fait le corps, l'électronique et les micros m'ont coûté 215€.
Pour le son, je ne suis pas "luthier" donc je suis incapable de te dire avec certitude si un corps "sonnera" bien une fois monté. Toutefois en prenant le corps d'une Fender Classic Player, je pense avoir globalement pris moins de risque qu'un corps "lambda" compte tenu de la qualité de cette série.

Pour le manche, il y a une question de toucher, le palissandre est bien différent du pao ferro.

Pour répondre à ta question, si l'aspect visuel entre en jeu dans le choix des pièces, j'ai aussi veiller à optimiser au maximum le rapport coût/qualité, pour ne pas avoir de déconvenue en la jouant. Après je pense que lorsque l'on envisage ce type d'instrument, on fait de facto le deuil de pouvoir essayer avant d'acheter, c'est aussi ce qui fait le charme de la démarche je trouve.
Invité
vehuel a écrit :
Merci pour vos réponses.

@Thrillseeker :
Je suis complètement en phase avec toi sur l'aspect specs techniques qu'on trouve uniquement dans le haut de gamme où pour avoir au moins le même choix il faut passer par du custom shop ou un luthier.
Concernant les politiques warmoth ça serait possible de développer un peu? Parce que si je devais choisir aujourd'hui je passerai par eux. J'ai l'impression sont dans le top niveau satisfaction/retours sur les forums. En plus quand je vois l'étendue de leur catalogue en termes d'options... Entre le site warmoth et kisekae, ch'uis comme un petit gamin dans un magasin de jouets. J'y passe des journées

Pour moi, Warmoth est en fait l'un des acteurs principaux des montées de prix que j'évoquais et sont de plus en plus dans un argumentaire foireux à base de mystification via des vidéos test complètement biaisées, faites pour vendre des options.

Mais leur qualité n'est pas pour autant à contester, en plus de leur large choix.

Mais ma critique va de plus en plus également envers ceux qui ne jurent que par ce type de constructeur, surtout parce que c'est US (y a qu'à voir le nombre d'annonces vantant ce fait), ce qui chez nous fait forcément gonfler les prix, et n'est pas forcément mieux que des produits fabriqués en Europe, trouvables à moindre coût (mais moins de choix, je l'admets totalement).

Donc voilà, c'est un avis très personnel, basé également sur le fait que je suis ces sites depuis plus de 10 ans et que j'ai vu cette évolution au fur et à mesure, mais j'estime qu'aujourd'hui, acheter sur Warmoth en France est loin d'être le top du rapport qualité prix compte tenu du tarif final.
elchupacabre
C'est vrai que Warmoth niveau prix c'est du haut vol... Même en occasion c'est jamais en-dessous de 250 euros...
Par contre le français aussi augmente ses prix, et à mes yeux il n'y a que les Anglais qui ont sus restés raisonnables...
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
Tof the F*up guy a écrit :

Disons que pour 10 fois le prix, ont a jamais 10 fois un meilleur son ou 10 fois une meilleure qualite...

C'est d'autant plus vrai que "10 fois un meilleur son ou 10 fois une meilleure qualité", ça ne veut absolument rien dire ;-)
Fro
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Fro
    le
Pour moi les partscasters ne répondent pas forcément à un soucis économique mais plus à une envie du guitariste:
soit se faire une guitare custom en fonction de ses goûts,
soit juste monter une guitare pour le plaisir de chiner les pièces et de tout assembler,
soit pour apprendre comment fonctionne une guitare électrique et les réglages qui vont avec,
soit un peu de tout ça...

Personnellement j'ai commencé juste dans le but d'améliorer ma strat de débutant à l'époque à moindre frais, mais j'aurai aussi pu la revendre et m'acheter une guitare un peu meilleure.
Ma telecaster je l'ai commencé dans le but d'avoir une config de Les Paul dans un corps de Tele: manche épais en C, Seymour Duncan signature Slash, etc.

En bonus, j'ai énormément appris sur les réglages et je n'ai plus besoin de payer 50 à 100€ chez un luthier pour faire régler mes instruments.

L'essentiel est de prendre du plaisir à le faire et à jouer la guitare une fois finie.
Il ne faut pas non plus espérer faire du bénèf à la revente derrière, ce n'est pas le but (ou alors il faut acquérir une très bonne réputation, comme certains sur g.com )
Tof the F*up guy
Oui, mais si tu fais par exemple un petit devis pour reproduire un modele qui est disponible a la vente neuve et que tu compares.

Dans certain cas, la partcaster te coutera plus qu'un modele import asiatique, et disons que la justification est nulle.
Pour 200Euros de plus, une partcaster en tant que produit fini, qui n'est pas forcement de meilleur qualite, le son ne sera que subtilement different.

Il faut vraiment que "nos partcasters" correspondent a un besoin de diversite, la seule justification est de produire une guitare unique.
Quand tu fais le point, si tu restes trop conservative dans tes choix, le mieux reste simplement de faire des upgrade de modele qui existe.
Tophe
Tof the F*up guy
Arno75 a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :

C'est d'autant plus vrai que "10 fois un meilleur son ou 10 fois une meilleure qualité", ça ne veut absolument rien dire ;-)

Tu me manquais!

Payer 10 fois plus pour une difference subtile de qualité et sonorité, n'est pas justifié.
Tophe
lo-fi reup
avoir une gratte unique au monde peut aussi etre un but

En ce moment sur guitare électrique et Fender...