vehuel a écrit :
Autant j'aime bien voir vos réalisation et suis fasciné par le résultat esthétique auquel vous arrivez sur certaines réalisatoins, autant parfois je comprends pas les affirmations que je peux lire.
Bref quand je vois vos réalisations, ça donne envie de se lancer dans l'aventure mais quand j'y réfléchis, je me demmande comment vous faits pour être certains qu'une fois tout assemblé, ça sonnera?
Pour le coup du "tout guitariste qui se respecte doit avoir essayer"... Permets moi de ne pas être d'accord
de mon côté c'est assez simple, niveau Fender j'ai de l'américain, du mexicain et du japonais.
Standard pour l'US, signature pour les 2 autres, j'aurai de quoi comparer.
Ma partcaster a un corps en 2 morceaux (ce que je n'ai pas sur les autres (3 morceaux), même si l'influence sur le son est minime ou reste à prouver, il n'en demeure pas moins que la sélection du bois est meilleure, les morceaux constituant le corps étant plus grands.
J'ai pris un corps sunburst pour avoir un aperçu du veinage du bois, en vue du relicage futur.
Le manche est neuf avec une touche en palissandre, ce qui est, actuellement plus difficile à trouver, avec un binding qui plus est.
Les micros sont des 57/62 et un PAF (burstbucker), ce qui ne se trouve pas dans le neuf, la qualité de ces micros n'est plus à démontrée, au pire je peux les changer par des 69' Abbigail et un Custombucker.
Tout est monté en CTS avec condensateur PIO, câbles tissés. Mécaniques Kluson, bloc vibrato 2 points (d'origine) avec pontets US vintage (l'ancien avait des graphtec, trop modernes à mon goût).
Pour la finition on a une couleur que l'on ne trouve que sur des CS (lake placid blue over sunburst), un relic, le tout en nitro.
À ce stade, la guitare est en cours de montage, je ne sais donc pas si elle sonne. Toutefois il y a un certain nombre d'éléments qui sont de meilleure qualité que ceux d'origine, je ne m'inquiète donc pas du résultat, qui sera meilleur qu'une guitare au même prix dans le catalogue Fender, en sachat que la base de l'instrument est une Classic Player, ce qui est, déjà, un instrument de bonne facture.
Ce qui est aussi génial c'est de pouvoir expérimenter et de sortir des sentiers battus, de cette façon j'aurai un instrument "classique" (une stratocaster), mais qui me correspondra complètement. Pour le reste elle "sera" visuellement unique. Il y a un topic dédié au sujet de ce bricolage:
https://www.guitariste.com/for(...).html