Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
juh a écrit :
hésitations hésitations... on est dans le pur esthétisme mais çà reste pas évident de faire un choix. je reviens d'ailleurs sur mon avis sur la tete CBS, qui va finalement pas si mal que çà...


Tête CBS sans hésitation en ce qui me concerne sur cette forme de corps.
elchupacabre
juh a écrit :
hésitations hésitations... on est dans le pur esthétisme mais çà reste pas évident de faire un choix. je reviens d'ailleurs sur mon avis sur la tete CBS, qui va finalement pas si mal que çà...


N'écoute pas les sirènes de la décadence CBS, la tête format Telecaster affine le corps qui est assez massif sur une JM, c'est grave la classe et moins conventionnel!!!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
zebiglebowski
elchupacabre a écrit :
Yo, comment tu vas Dude??? Et oui je mange à tous les râteliers...


Bah c'est toujours sympa de partager ses expériences et puis on a souvent besoin de conseils divers et variés et il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule. J'ai parcouru vite fait les 50 dernières pages de ce fil et il y a des pelles sympas.

J'en profite pour dire bonjour aux participants de ce fil, alors, bonjour tout le monde.

Je présente vite fait au club la gamme actuelle des partcasters Dude Guitars

Tele thinline, corps frêne table koa, manche érable sans touche rapportée fat C 9.5", pickguard peuplier, micros Hepcat 55, chevalet Joe Barden, mécas Hipshot open gear. Le corps et le manche viennent de vendeurs ebay UK, du chinois donc, mais vraiment d'excellente qualité l'un comme l'autre.



La dernière née, corps massif mais bois non identifié (et qui pèse un âne mort !) et provenance incertaine (à priori Japan), manche Strat Japan grosse tête érable (touche rapportée) 9.5" (à noter que le neck pocket était déjà taillé pour recevoir un manche de Strat), le corps n'étant pas cordes traversantes, j'en ai profiter pour poser un Bigsby (sous license), le chevalet est un 3 pontets standard, Wilkinson je crois, dont j'ai élargi les 6 trous pour le passage des cordes, Seymour Little 59 en bridge et mini humbucker Epiphone en manche pour l'instant (j'ai prévu de lui mettre un P90 Hepcat en manche et je ne sais pas encore quoi en chevalet, un Texas peut-être, je ne suis pas trop fan du Little 59) :



Une Cabronita, corps frêne GuitarBuildUK, manche érable touche rapportée provenance inconnue radius moderne (je dirais 12") et frettes vintage, choix curieux mais il se joue bien quand même, micro TV Jones Classic, le chevalet je ne sais plus ce que c'est, mais il est bien lourd et bien épais :



Et pour changer une Telecaster la base est une Classic Vibe, décapée et revenie copper nitro avec matching headstock et léger relic, micro Hepcat 66 en bridge et Duncan Antiquity en neck :



En bref, elles sonnent toutes très bien (la black avec le Bigsby un cran en-dessous mais elle n'a pas encore ses micros définitifs) et très différemment, elles ont des manches de différents profils, mais elles sont toutes faciles et agréables à jouer, avec des sensations différentes, donc c'est cool ! J'envisage maintenant de passer à l'étape de dessiner/fabriquer moi-même mes corps, pour faire des choses un peu hybrides dans l'esprit des Fano, essayer des bois divers ... Pour les manches, je préfère acheter du tout fait.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
elchupacabre
Heyhey! La thinline est vraiment sympa!!! Et ça y est tu passes à la fabrication de corps!!! C'est carrément cool, perso l'acajou sur une tele me plait beaucoup...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
sam1366
La thinline et la cabronita j'adore !
chandl3r
juh a écrit :
hésitations hésitations... on est dans le pur esthétisme mais çà reste pas évident de faire un choix. je reviens d'ailleurs sur mon avis sur la tete CBS, qui va finalement pas si mal que çà...


tele neck


warmoth neck


CBS neck


Je vote pour la tête CBS aussi

En second choix la tête télé, j'aime pas du tout l'autre mais je suis très conservateur sur le sujet !
slowhand73
elchupacabre a écrit :
N'écoute pas les sirènes de la décadence CBS, la tête format Telecaster affine le corps qui est assez massif sur une JM, c'est grave la classe et moins conventionnel!!!

Justement, une tête plus grosse équilibre le corps massif. Sinon ça fait gros corps, petite tête !
slowhand73
sam1366 a écrit :
La thinline et la cabronita j'adore !

Pareil, mes préférées.
Et de beaux micros, HepCat, TV Jones.

De mon coté, j'étais parti sur un seul micro pour ma Tele LPB double-bound, mais je pense finalement partir sur un TV-Jones Classic ou Haeussel Tronebucker en chevalet et un Charlie Christian en position manche (Lollar ? ).

Je me demandais quelles étaient les dimensions du Haeussel, si elles étaient les mêmes qu'un Filtertron classique. Zefox ou quelqu'un d'autre qui en a un pourrait mesurer svp ? Je n'ai pas trouvé l'info sur internet.

C'est con, mais le format traditionnel du TV Jones me ferait choisir celui là plutot que le Tronebucker ... Des idées ou commentaires ? Idem pour le CC.

Quand au Bigsby, c'est tentant aussi ... à voir.
Slider
slowhand73 a écrit :
elchupacabre a écrit :
N'écoute pas les sirènes de la décadence CBS, la tête format Telecaster affine le corps qui est assez massif sur une JM, c'est grave la classe et moins conventionnel!!!

Justement, une tête plus grosse équilibre le corps massif. Sinon ça fait gros corps, petite tête !

Pour une guitare type metal, ca aurait ete coherent! Je me comprends
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
barnabe
Salut, j'avais choisi cette option il y a quelques années, je l'ai toujours.

JM jlg
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
slowhand73
La tête retournée répond bien à la forme du corps de la Jazzmaster je trouve.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2726
  • Publié par
    juh
    le 23 Mar 20, 16:55
tout en répondant à 2 points du cahier des charges:
- un poil d'anticonformisme
- une tension moinde des cordes sur les aigues (d'ou la tête warmoth que j'ai essayé)
Merci du partage je pense que çà va être la solution choisie.
j'aime bien aussi l'absence de pickguard, à réfléchir (pour la peine c'est pas le temps qui manque)
slowhand73
juh a écrit :

- une tension moinde des cordes sur les aigues (d'ou la tête warmoth que j'ai essayé)

Euh, dans quel sens tu dis ça ?
Parce que ce qui fixe la tension des cordes, c'est le diapason, la distance entre le chevalet et le sillet.
A la limite, plus il y a de longueur entre le sillet et la mécanique, plus la corde te paraîtra souple lors d'un bend, car tu auras plus de longueur de corde à étirer (tu peux faire un test avec un élastique).

Par contre, c'est une fausse impression car il te faudra plus étirer la corde pour avoir la même tension, et du coup, devoir pousser la corde un peu plus loin pour faire un bend d'un ton.
En théorie. Parce que en pratique, l'impact des 5cm en plus ou en moins, aucune idée de l'effet ressenti.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2728
  • Publié par
    juh
    le 23 Mar 20, 17:15
et bien je fais bien de livrer mes a priori, j'ai tuojours trouvé que mes guitares en méca 3x3 étaient plus faciles que mes 6 en lignes, mais en effet elles sont aussi plus courtes.
Quoi qu'il en soit la "jazzcaster CBS reverse" çà a de la gueule


cbs reverse


ou en version "no pickguard"

reverse no pg
SOUTHSTAR
capots


ça y est apres le x ieme démontage de la plaque , j ai refais la couleur des capots et agrandissement des trous pour m aligner sur les etranges plots de mes micros RUSSES .

j ai refais toutes les soudures et la longueur du cablage interne des micros , j ai laissé stock le circuit venant d une FENDER ROBERT CRAY acheté d occase sur ebay ...blocage du vibrato , intonation et maintenant euh ben je vais jouer de la guitare

Sur la photo les trois pseudos strats sont des PARTS CASTER qui ont eté assemblées qu avec de la pieces d occases , ou bradées comme la fiesta red dont j ai récupéré le corps et gréffé dessus une plaque compléte de FENDER PLAYER 2019 ....des manches chinois a bas prix et vous savez quoi ça marche pas mal Des hres de boulot mais aussi des hres a comprendre comment j allais y arriver ?..comme celle avec le corps noir de STAGG sur lequel j ai appris pas mal de truc sur le renversement .

et a coté pour le plaisir mon autre grande passion les RESONATEURS la pour qq un qui bricole y a de quoi faire , l electrique a coté c est un autoroute ...

Bon allez cette fois je vous laisse .....j ai plus rien a bricoler , la poste ne livre plus chez nous .........donc un jour peut etre je reviendrais par la mais dans l instant le monde a tellement d emm.....
chandl3r
juh a écrit :
et bien je fais bien de livrer mes a priori, j'ai tuojours trouvé que mes guitares en méca 3x3 étaient plus faciles que mes 6 en lignes, mais en effet elles sont aussi plus courtes.
Quoi qu'il en soit la "jazzcaster CBS reverse" çà a de la gueule


cbs reverse


ou en version "no pickguard"

reverse no pg


C'est plus joli avec un pick guard

En ce moment sur guitare électrique et Fender...