Je t'ai répondu sur audiofanzine ...
Je reposte ici ..
Possédant une N4ESA, je vais essayer de répondre au mieux à tes questions.
La N4ESA (en frêne et touche ébène) n'est pas une N4 au rabais. Je ne cherche pas à défendre mon matériel, et en toute objectivité, je n'ai jamais vu de différence de qualité entre les différent modèles de N4 (je n'ai hélas jamais eu entre les mains les célèbres Davies et les laisserai donc entre parenthèses, d'autres en parlerons mieux que moi).
La différence notable entre tous les modèles se trouve au niveau du caractère. En effet, entre le frêne, le Padouk, l'Aulne, les caractéristiques sonores diffèrent et on retrouve cela sur les N4. Les ESA sonnent plus sec, plus brillant que les autres, mais pas plus froide. Combien de strato sont en frêne et on ne les a jamais qualifiée de guitares au son froid... Le padouk s'approche légèrement du son d'un acajou et l'aulne est assez neutre. Ce sont des caractères qu'il faut malheureusement essayer afin de se faire son propre choix. Si je devais acheter une nouvelle N4, je prendrais une N4 en aulne, moins marquée (sans pour autant revendre ma ESA qui me ravit tous les jours).
Il faut savoir que les N4 en général sont des grattes avec beaucoup de caractère. Elle ne sont pas très polyvalentes. Beaucoup d'entre nous (possesseurs de N4) avons modifié l'electronique afin de lui adjoindre ce que l'on appelle le treble bleed (qui permet de ne pas perdre la tonalité lors de la baisse de volume ... defaut principal des N4). de plus, on peut en profiter pour rendre le volume plus progressif et splitter les micros (qui ne le sont pas d'origine). Rien de difficile et un grand amateur de N4 (salut aux Premières Lapines de France en passant) en a fait un tutorial sur son site. LA BIBLE !
Pour ce qui est du look, le frêne et son important veinage peut déplaire, l'aulne et le padouk sont plus passe partout (pas celui de Fort Boyard hein ...)
Aller ... je ne peut pas résister ...
Dernière chose, une N4 ESA neuve se négocie vers 1500 euros en FRANCE ... et surement moins si l'on s'adresse directement aux USA. Prends cela en compte lors de ta transaction.
... en éspérant t'avoir aidé
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry