domi !
Pour finir les 2 N4 ?
ben ca dépend si tu passes par un luthier ou si tu fais les choses toi même.
En général les tarifs qu'on trouve sur le net concerne le REfrettage, environ 200 euros. Là il s'agit d'un frettage, il n'y a pas a retirer les anciennes frettes (mais ce n'est pas la partie la plus longue du refrettage). Donc à voir.
Pour le reste a part un devis...
Mon expérience : j'ai acheté 3 manches et 2 corps de N4/NX6 (que je vais sans doute vendre sous forme de guitare, j'ai besoin de finances pour mon atelier, je me tate a vendre dès maintenant une N4 Padouk d'ailleurs)
Ce qu'il y a faire (en essayant de ne rien oublier) :
Sur les 2 corps :
- on ne sait pas si les cavités de micros sont assez profondes
- on ne sait pas si les trous pour les différents fils sont fait.
- Il faut mettre les 5 trous pour les ferrules de vis de manche (sachant que trouver la plaque en métal sera très difficile, je n'en ai vu qu'ne seul sur eBay, encore plus rare qu'un manche en padouk bien fini)
- Il faut faire les plaques (sachant que trouver des plaques de N4 est a mon avis très compliqué)
- il n'est pas exclu qu'il faille faire la finition (ponçage huilage), même si les photos révèlent une finition sympa (ca reste des photos...)
- blindage des cavités en option
- Cablage et montage final, sachant que pour la padouk il y a toute l'électronique a acheter
Sur les manches
- perçage des trous de mécaniques, assez chiant vu que la tête est inclinée
- sur la padouk la tête me semble mal découpé, genre coté mécaniques ce n'est pas droit + la courbe qui va su sillet aux mécanique n'est pas parfaite il y a une irrégularité. Est ce juste mal dégrossi ou cela cache t il qq chose ?...
- finir de mettre les repères éventuellement
- frettage dans les 2 cas
- finition avec ponçage et huilage (l'érable vu sa couleur n'a reçu aucune finition)
- Achat du sillet bloque corde et des mécanique gaucher dans les 2 cas
- finir la sculpture sur la manche en padouk (et le padouk c bien chiant a travailler)
- Il se peut que le manche ne convienne pas tout a fait au corps, cad que la partie de l'extended cutaway qui est sur la table soit trop haut ou trop bas par rapport au corps, là sur les photo on ne voit pas. Mais avec le peu de manche et de corps que j'ai eu je me suis rendu compte qu'ils ne correspondaient pas tjs bien entre eux.
- L'extended cutaway cote main qd on jou (je ne sais pas si je suis clair) la partie qui épouse la forme du corps. On vit qu'elle est brut = carrée. Elle ne suis pas l'arrondi du corps, donc à faire aussi
Bref y a du boulot. Des choses plus technique que d'autres. je veux dire que poncer un corps et appliquer de l'huile bcp peuvent le faire. Un frettage faut déjà qq outils et un peu de technique.
Le corps de la Padouk est très jolie mais il y a bcp de boulot sur le manche. Pas d'électronique sur celle là.
L'ESA me parait un meilleur plan, car il y a à priori tout sauf les vis de manche, le sillet bloque corde et les mécaniques. Il y a bcp moins de travail sur le manche