Vous avez une Washburn N4 ?...une N2 ?? bah Montrez-la !

Forum Washburn
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
udufru
  • udufru
  • Special Top utilisateur
T'as déjà les cordes. T'as fait le plus dur
ZeGlobox
lucle63 a écrit :
Voici la future!

Jolie
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
regardez moi cette beauté :

acajou une piece...
ZeGlobox
sortie imminente :

Combo Randall Nuno 30 watt, all tube
voiced the same way as the big brother NBKING100
Cellestion Greenback 12"
Midi ready
footswitchable
$1299 street price
ZeGlobox
je crois que je vais craquer...
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
[mode je raconte ma vie on]

L'autre jour en répète d'autres zicos étaient là et ils ont tous les deux été visiblement impressionnés pas le son qui sortait de ma Paddy

[mode je raconte ma vie off]

Sinon je regardait une des vidéos de Jon avec la N4XX et je constate que le potard de volume est toujours un linéaire et non un logarithmique. J'ai du mal à comprendre ça du fait que ces nouveaux modèles sont normalement complètement pompés sur LA N4 de Nuno. Hors Ceux qui l'ont vu en concert ont pu constater comme moi que visiblement celui ci joue du potard par moment pour jouer sur le taux de saturation, chose qui est impossible avec un linéaire. Donc moi pas bien comprendre.
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
Euh c'est pas le contraire
Avec un lineaire il est plus facile de jouer sur les taux de saturation, tandis qu'avec un log on joue sur la pression acoustique en + de la satu
ZeGlobox
ouai.. c'est difficilement comprehensible effectivement...
mais d'apres Jon, Nuno les a apparemment pas mal fait chier au niveau du potard.. ils ont du en tester un gros paquet... et au final, ils ont fini par faire faire un potard special 'custom tapered' par une grande compagnie (pas le droit de dire qui... mais ils font des micros tres connus et des sangles avec clip aussi... )

et ce potard est effectivement tres lineaire... je l'ai eu sur ma 2.0.. et bien, il a tous les defauts du potard habituel des 1.0 ... j'ai vu aucune difference... donc bon.. c'est ce que doit aimer Nuno visiblement...

ceci dit, avec un potard lineaire, on peut aussi baisser la saturation, mais c'est vraiment hyper delicat...
mais bon.. pour vous et moi, rien ne vaut un bon potard logarithmique...
ZeGlobox
Tinio a écrit :
Euh c'est pas le contraire
Avec un lineaire il est plus facile de jouer sur les taux de saturation, tandis qu'avec un log on joue sur la pression acoustique en + de la satu

au niveau de la theorie, je sais pas.. mais en pratique.. c'est clair que c'est le LOG qui fonctionne le mieux, du moins pour moi, pour baisser la saturation
Tinio
  • Tinio
Mais avec un Log ou un Lin, on peu baisser la saturation normalement. Seulement un potar linéaire, la moitier équivaut a 250k (pour un 500k), et pour un log la moitier équivaut a 200/210k Donc la seul difference c'est la course du potar... non ?

Seulement un log est plus efficace sur le volume acoustique, car l'oreille est logarithme. Donc c'est seulement valable pour les potar de volume d'un ampli, sinon on aurai des saut de volumes important. Si on veut baisser le gain sans diminuer la pression acoustique avec une gratte, on prend un lin ?

Pourquoi on pourrais pas baisser le gain avec un lin ?

Desoler je ne m'y connait pas trop
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
J'ai changé le type de potard sur ma N4 à cause de ce problème de non progressivité. Je crois qu'il était possible en jouant sur le volume d'obtenir un son quasi clair avec un linéaire mais ça se jouait au quart de poil de cul près sinon ça restait du saturé ou bien ça mettait le volume à zéro (donc inexploitable en situation). De plus il me semble me souvenir que ça modifiait aussi un peu la tonalité (d'ailleurs il me semble que c'est le type de potard utilisé pour les boutons de tonalité justement)
Pour moi les possibilités offertes par un linéaire sont celle d'un interrupteur c'est à dire, 2 positions : y a du son ou y en a pas et basta. De l'autre côté le logarithmique est plus subtil et permet tout un panel de nuances entre ces deux positions.
Après pour les considération techniques j'y connais rien .
Tinio
  • Tinio
C'est exactement ce qui m'arrive avec mes grattes en Log, un lin est normalement plus adapté pour jouer avec le gain, car la couse et progressive sur toute la longueur. Et sa ne se joue pas au poil de cul comme sur les log.

Le pire c'est que je ne m'en rendait pas compte avec de jouer sur des ampli a lampes super reactifs... ESP et Ibanez utilisent des potar Lin sur le Volume je crois (Esp je suis sure).

En fait la confusion se fait car il est conseillé de mettre des log, sur les volume. Car l'oreille est log, ca permet que la hausse du volume de l'ampli se fasse a égalité avec l'oreille humaine. Donc qu'il n'y ai pas de saut de volume. Or le volume d'une guitare n'agit pas comme le volume d'un ampli, il est donc + adapté d'utiliser des lin, si on veut jouer avec le gain des ampli. Car le but n'est pas de baisser le volume de l'ampli avec la guitare, mais de baisser le niveau de sortie des micro.

Donc je pense que Nuno a raison
Mais c'est avant tout une histoire de gout !!!
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
Attention, je me suis planté dans le message que tu cites, je l'ai édité depuis, j'avais inversé linéaire et logarithmique .

En tout cas effectivement ça dépend des goûts c'est sûr. Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'avec le linéaire d'origine je ne pouvais pas vraiment jouer sur le volume pour modifier le son alors que Nuno le fait. Je me demande donc si il utilise vraiment du linéaire.
Tinio
  • Tinio
T'inquiète j'ai enlever ta citation des que j'ai vu que tu avait changer
Mais de toute ma maniere ma reponse va avec les 2

Bon, la je me suis pris du lin en Volume
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
Ok, tiens nous au courant de tes impressions.

Juste parce que ça fait pas de mal et que ça illustre mon propos :

En ce moment sur guitare électrique et Washburn...