Y-a-t-il encore des gens qui croient aux modèles signature ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliverFlex
Grouic a écrit :
N'oublie pas qu'il touche des sous pour la vente de la guitare et qu'elle est sa principale source de renommée actuelle. Il aurait tort de jouer sur autre chose.

Il ne courrait pas aprés l'endorsement à tout prix.
Quand la LP "véritable" a été remplacée en 1960 par la LP de forme SG, comme il ne l'aimait pas du tout, il n'a pas cherché à renouveler son contrat. Il n'aimait pas l'idée que son nom soit associé à ce nouveau modéle dont il détestait la forme.
C'est pour ça que cette LP a été renommée SG par la suite.
C'est une attitude bizarre pour quelqu'un qui n'aurait pas été impliqué plus que ça dans la conception du modèle d'origine.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
A supposer que Dieu existe et qu'il joue de la guitare.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Donc pour avoir une bonne Fender, il faut mettre des mécaniques différentes et changer les micros ?
En fait, il faut garder le bois ?
Tramell
lalimacefolle a écrit :
moi ce qui me gene plus, c'est les gens qui croient que pour certaines marques (comme Fender, Ibanez, PRS ou Gibson) les gars jouent VRAIMENT sur les modeles de serie, et que donc, ils en ont pour leur argent quand ils achetent ces modeles...

Sérieux ? Enfin, j'imaginais que d'une manière générale ils refaisaient l'intérieur et deux trois modifs mais... Concrêtement tu veux bien développer ? (histoire que je passe du statut de nouille à celui de "ceux qui savent" )
lalimacefolle
Tramell a écrit :
Sérieux ? Enfin, j'imaginais que d'une manière générale ils refaisaient l'intérieur et deux trois modifs mais... Concrêtement tu veux bien développer ? (histoire que je passe du statut de nouille à celui de "ceux qui savent" )

Imagine comment ça se passe:
Johnny B.Goode, rock star de son état, guitar-heor pour André Rieu, reçoit une lettre de Fenson, qui lui propose de lui pondre un modele à sa convenance...
Le gars refléchit, contacte son avocat, qui lui, s'arrangera pour les papiers (et pour retirer le max de flouze), et lui, dit oui, et on le met en contact avec des luthiers... Les mecs l'écoutent, le conseillent, et 2 mois aprés, on lui met entre les mains des "guitares de luthier" ben oui, comment appeller autrement un modele fait SUR MESURE pour un gars, vu que la serie n'existe pas encore? Alors evidemment, comme ces grattes vont etre scruttées sous tous les angles par les interessés, elles ont interet à pas avoir de coulure de vernis ou une frette qui pointe, parce qu'il y a des sous à la clefs... Soit le gars est satisfait, soit c'est retour à l'envoyeur, et ce, jusqu'a ce que le guitariste soit ravi... Le jour ou il l'est, on lance la production... Dans des usines... Et la, forcément, le CQ est pas aussi bon que lorsqu'on envoie un prototype à une star en passe de signer un contrat, puis le choix des bois non plus... Puis y'a forcément moins de mains expérimentées qui auront touché ces modeles...
C'est bien simple, y'a qu'a voir le modele clapton: y'a celui de serie, celui custom shop, et celui que lui joue (qui est fait par un seul des luthiers du CS) donc pour avoir SON modele qu'il joue LUI, faut acheter du masterbuilt, (et encore, pour avoir vu son modele en expo à paris, on n'est pas sur d'avoir d'aussi joli bois pour le manche...) et du coup, c'est le prix multiplié par 10...
lalimacefolle
Autre exemple au passage (parce qu'il a les c..... de le dire)
Billy Gibbons, qui a un modele "perso" chez Fender (chez gretsch, mais ça appartient à fender) et chez Gibson (en négociations, mais une LP goldtop avec trois potards, avec pinstripes etc.) ne joue sur aucune de ces marques: ce sont TOUTES des guitares du luthier Bolin...
datsu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    datsu
    le
Moi je trouve ça cool les signatures.
Juste parce que c'est plus facile pour moi de retenir un nom qu'un numéro ou autre chose.
Exemple Ibanez Satriani et pas RG 4533234556 QMT.
PRS Mc Carty et pas CE 34 trucmuche...

Comme les voitures R25 c'est moins jolie que Laguna
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
Pour ma part, chaque guitare que j'ai vendue de la marque Fender en Custom Shop est passée chez le luthier pour redresser le manche. J'ai préféré arrêter d'en vendre ne pouvant plus assurer le SAV.
Je me rappelle également un client parisien fier de s'être fait faire une Masterbuilt par John Cruz et qui a dû, lorsqu'il l'a reçue se rendre chez un luthier pour remettre le manche droit...
Comme quoi...
Il faut aussi comprendre comment se vendent les bois. Comment les grandes marques achètent ces bois et comment elles les sélectionnent.
Ensuite, c'est une histoire de musicien. Pour travailler avec nombre de professionnels, il n'est pas faux d'avouer qu'au final c'est davantage le coup de foudre entre l'instrument et l'instrumentiste. Si le guitariste se sent bien avec une guitare, peu importe qu'elle possède un vernis cellulo ou polyuréthane. Peu importe que la guitare coûte 500 ou 5000 euro. Les albums de Clapton ne sonnent pas mieux depuis qu'il possède son modèle signature.
L'exemple le plus surprenant en matière de guitare est sans doute l'engouement pour les vieilles guitares reliques.
Avez-vous remarqué que certains guitaristes vont pinailler sur la qualité du vernis, sur la zone de peinture qu'il faut mettre (Eric Johnson signature) ou sur le nombre de tours de bobines des micros. Ces mêmes guitaristes qui vont être émerveillés sur une vieille guitares des années 60 à laquelle il manque les trois quarts du vernis, dont les micros sont désaimantés depuis longtemps et qui possèdent un accastillage rouillé...
Earthworm Jim
ballaize t'as reussi a pondre 2 super trollic d'affilé! quand on te lis c'est a se demander ce que tu attend d'un instrument et si tu as vraiment essayé les modèles en question...

oui y'a des modèles signatures qui sont des blagues, mais dans le tas y'a aussi quelques perles, des guitares dont on sent dans le son et la conception qu'elles ont été faite en étroite collaboration avec le guitariste. et même si au final on aura pas forcément la même guitare que l'artiste, on peu avoir un truc qui sonne et qui a un truc en plus, le truc qui fait la différence avec les modèles stock.

mais entre nous pense a arrêter la guitare, a te lire on se demande si tu aime ça!!!
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Tramell
Ah oui effectivement... Et bien merci d'avoir éclairé ma lanterne !

Mais, tu parles ici uniquement des modèles "signatures" ou même des modèles "standarts" ?, je veux dire, si quelq'un de connu est sensé joué sur des modèles "basiques", si on en achète une en magasin (mettons une Strato Fender USA, ou une Flying V Gibson, qu'on la règle éventuellement, sera t'elle de "taille" pour un concert style Bercy ou vraiment à envergure professionnelle ? Ou les gens faisant ce genre de salle ont accès aux "perles" des ateliers ?
  • Publié par
    Reap3r
    le
moi je prendrais l'exemple des bc rich ( je vais citer les prix thomann)
prenez le modele signature kerry king a 388 euros pour ce prix la on a une gratte avec des micros bc rich et un manche vissé
maintenant regarder la dark arts ( 339 roros) pour ce prix la on a une gratte avec un manche traversant et des micro mafia
simplement on va payer 50 roros de plus la signature du grand chauve et en plus on aura une gratte moins bien , c'est ti pas de l'arnaque ça ?
par contre je veux bien croire a la signature stephan forté chez lag là on sent vraiment la patte du signateur!!
il en va de meme chez esp prenez la truckster ( signature james hetfield) il apparait plus souvent avec ces explorer qu'avec "son" modele
c'est a n'en rien comprendre!!
On Throught The Dead Of Night
With The Four Horsemen Ride
Earthworm Jim
Reap3r a écrit :

il en va de meme chez esp prenez la truckster ( signature james hetfield) il apparait plus souvent avec ces explorer qu'avec "son" modele
c'est a n'en rien comprendre!!

peut être qu'il préfère simplement des grattes qu'il joue depuis 30ans qu'une guitare neuve. c'est si incomprehensible?

bon après arrêtez de vous faire dicter vos pensées, essayé les guitares en question avant de les décrier.
l'auteur du topic parle a un moment de la strat knopfler signature. ba a le lire, il est clairement évident qu'il n'a jamais posés ses pattes dessus. alors même si mark ne joue pas dessus on s'en branle, c'est une strat qui sort clairement du lot, la selection des bois est super, le manche est génial, les micros sont ce qu'ils sont, j'en suis pas fan, mais putain elle sonne! (ce qui est vraiment loin d'être le cas de toutes les strats US) donc après pour la couleur, c'est pas un fiesta red a la hank marvin, c'est un hot rod red. et pour moi c'est peut-être le seul default de la guitare. enfin bref, renseignez vous, essayez les guitares et ne vous laissez pas berné par un energumène qui a décrété que les signatures c'est un attrape couillon.

signé: un joueur de guitare signature.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
warnerve
+ 1

perso j'ai plusieurs signatures ( 1 Vai, 1 malmsteen, 1 Lp joe perry ancien modèle, 1 SRV )
et bizzarement je ne les ai jamais choisies par rapport aux stars qui les jouent ( sauf la Vai )

je suis content de chacune d'entre elles, et elles sonnent toutes très bien

mon choix s'est fait par rapport à leurs specs et aux sonorités complémentaires qu'on peut en tirer.
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
  • Publié par
    Reap3r
    le
oh mais je ne blame pas les choix de hetfield au contraire je les comprend je ne décrie pas les modele signature enfin si mais seulement les bas de gamme notamment les bc rich et les dean razorback les moins cher pour moi c'est juste du marketing maintenant je veux bien te croire quand tu dit que les modele haut de gamme signature sont des petit bijoux de lutherie (cf ma reaction sur la stephan forté )
On Throught The Dead Of Night
With The Four Horsemen Ride
lalimacefolle
Earthworm Jim a écrit :
ne vous laissez pas berné par un energumène qui a décrété que les signatures c'est un attrape couillon.

Faut quand même voir les trucs en face. Dire la vérité, même si elle te dérange, ne veut pas dire que l'on n'est pas renseigné et que l'on est un couillon... En l'occurence, je n'ai pas dit que les guitares signatures ne sont pas "bonnes" ni qu'elles "sonnent pas". Mais faudrait être naif voire candide pour croire qu'a part dans des ateliers à taille humaine (donc Suhr, Music Man, G&L, Vigier, Lag Bédarieux etc.) les grattes qu'on achete sont celles des "stars" qui les endorsent...
J'ai eu un paquet de signatures, chez fender, mais également d'autres marques (chez cort, ibanez etc.) et je n'ai jamais cru au fait que les artistes jouaient sur ces guitares... Je les achetais (pas à leur prix, entre nous...) pour certains "trucs" comme le boost chez la clapton, etc.
Lisez l'article "ghost builders" de Ed Roman guitars, ou l'on apprend qui créait quelles guitares pour quelle stars...
http://www.edroman.com/rants/ghost.htm
On parle de JBG, John Bolin Guitars (qui construit donc selon cet article, les guitares de ZZ Top, des Stones etc.) Vous verrez, c'est assez rigolo...

En ce moment sur guitare électrique...