War_zone a écrit :
Le pire c est quand meme les amplis, du genre les randall kirk hammet et Marshall kerry king 15 watts transos ... la on commence a se dire que les guitaristes abuse vraiment d oser dire " c est mon modele signature" perso j aurais honte
Après, c'est une question de gros chèque...
Ca aide à ravaler la honte...
Si Marshall me proposait de mettre mon nom sur un MG15 en me refilant le chèque qu'ils ont donné à Zakk Wylde, j'accepterais et je m'arrangerais avec la honte...
Mais dans le marché des grattes signature, le sommet a pour moi été atteint avec la Chandler Keith Richards Signature (5 cordes et micros lipstick)... que le signataire n'a JAMAIS jouée, modèle de série ou pas de série !
Là, faut le faire, je dis respect !
Surtout quand on sait que Fender lui fait des masterbuit sur mesure à la pelle (des Tele avec un corps aux dimensions légèrement réduites) sans que son nom ne soit marqué dessus et sans que ça fasse l'objet d'une commercialisation à grande échelle...
Idem pour les Gibson ES335 Custom que le Custom Shop de Gibby lui a bichonnées...
Après, effectivement, s'imaginer que les artistes signataires jouent avec leurs modèles signature, c'est très candide...
Ils jouent avec des modèles Masterbuilt qui n'ont rien à voir.
L'exemple de Gibbons a été cité, et il est assez parlant dans le sens où il est totalement incontestable : Gibbons lui-même le dit ! Ses Gretsch ne sortent pas de chez Gretsch !
Et de toutes façons, quand on joue certains modèles signature, on se rend bien compte de la supercherie... Je me souviens de mon cousin qui avait commandé une ESP James Hetfield (la version Explorer) et qui a reçu une gratte avec un manche mal aligné (à tel point que la chanterelle était limite hors manche à la 22ème case) et une touche voilée... Retour à l'envoyeur... Mais j'imagine la gueule de Hetfield si on lui avait présenté cette gratte...
Il y a aussi une JEM que j'ai bien connu... Je ne me souviens plus précisément du modèle, c'était un sapin de noël multicolore avec la touche érable et les micros verts. La peinture avait commencé à se barrer, le vernis avait suivi (par plaques), avant que le floyd ne le rejoigne (le bois s'était fendu autour des inserts du floyd, qui s'était arraché).
Bref, des choses que l'on ne tolèrerait pas sur une gratte à 200 €, et qui montrent bien quel soin particulier certaines marques apportent à la réalisation de leurs modèles signature.
On passera sur celle qui n'apportent rien de plus que les modèles "standards" si ce n'est une facture plus élevée et, parfois, des décos particulières...
Soit dit en passant, je n'ai pas vu de différence profonde entre une Strat Knopfler et une RI 62 avec un kit de Texas Special...
Et la Jimmie Vaughan, qui n'est autre qu'une Classic 50' Mex avec des micros Tex Mex qui sont de pâles copies des Texas Special...
Bon, après, il faut reconnaitre qu'il m'est aussi arrivé d'être bluffé par des modèles signature... La Boneyard (Joe Perry) par exemple...
Et certaines proposent des configs originales et intéressantes (Musicman Steve Morse, par exemple...)
Bref, il y a du bon, du moins bon et du mauvais...
Si on prend ces guitares comme n'importe quelle guitare du marché et que l'on ne considère que leurs qualités intrinsèques, on peut en éliminer une sacrée quantité... et il en reste quelques unes qui demeurent intéressantes.
Mais encore une fois, s'imaginer jouer la même guitare que le signataire est illusoire...