Y-a-t-il encore des gens qui croient aux modèles signature ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Earthworm Jim a écrit :
ne vous laissez pas berné par un energumène qui a décrété que les signatures c'est un attrape couillon.

Faut quand même voir les trucs en face. Dire la vérité, même si elle te dérange, ne veut pas dire que l'on n'est pas renseigné et que l'on est un couillon... En l'occurence, je n'ai pas dit que les guitares signatures ne sont pas "bonnes" ni qu'elles "sonnent pas". Mais faudrait être naif voire candide pour croire qu'a part dans des ateliers à taille humaine (donc Suhr, Music Man, G&L, Vigier, Lag Bédarieux etc.) les grattes qu'on achete sont celles des "stars" qui les endorsent...
J'ai eu un paquet de signatures, chez fender, mais également d'autres marques (chez cort, ibanez etc.) et je n'ai jamais cru au fait que les artistes jouaient sur ces guitares... Je les achetais (pas à leur prix, entre nous...) pour certains "trucs" comme le boost chez la clapton, etc.
Lisez l'article "ghost builders" de Ed Roman guitars, ou l'on apprend qui créait quelles guitares pour quelle stars...
http://www.edroman.com/rants/ghost.htm
On parle de JBG, John Bolin Guitars (qui construit donc selon cet article, les guitares de ZZ Top, des Stones etc.) Vous verrez, c'est assez rigolo...
Earthworm Jim
lalimacefolle a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
ne vous laissez pas berné par un energumène qui a décrété que les signatures c'est un attrape couillon.

Faut quand même voir les trucs en face. Dire la vérité, même si elle te dérange, ne veut pas dire que l'on n'est pas renseigné et que l'on est un couillon... En l'occurence, je n'ai pas dit que les guitares signatures ne sont pas "bonnes" ni qu'elles "sonnent pas". Mais faudrait être naif voire candide pour croire qu'a part dans des ateliers à taille humaine (donc Suhr, Music Man, G&L, Vigier, Lag Bédarieux etc.) les grattes qu'on achete sont celles des "stars" qui les endorsent...
J'ai eu un paquet de signatures, chez fender, mais également d'autres marques (chez cort, ibanez etc.) et je n'ai jamais cru au fait que les artistes jouaient sur ces guitares... Je les achetais (pas à leur prix, entre nous...) pour certains "trucs" comme le boost chez la clapton, etc.
Lisez l'article "ghost builders" de Ed Roman guitars, ou l'on apprend qui créait quelles guitares pour quelle stars...
http://www.edroman.com/rants/ghost.htm
On parle de JBG, John Bolin Guitars (qui construit donc selon cet article, les guitares de ZZ Top, des Stones etc.) Vous verrez, c'est assez rigolo...


oui biensur, mais qu'importe on achète un instrument pour jouer avec. ceux qui prennent ça juste pour avoir la guitare de leur idole, c'est eux qui se font avoir par le coté marquetting de la chose. si t'achète une guitare parceque l'equippement ou le son te convienne, qu'elle soit signture ou pas on s'en fou.

après pour le fait que les artiste ne jouent pas sur les guitares stock c'est pas forcément vrai. pour la EVO de steve Vai, par exemple, a la base c'est une JEM stock. seulement il a pu la choisir parmis une bonne centaine de guitare. et comme chacun sait, sur 10 guitares, c'est dur d'en trouver 2 qui sonnent pareil. donc si sur les 100 il a pu choisir la meilleur, il a coup sur un instru exceptionel.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
oliverFlex
En ce qui concerne ZZTOP, il suffit de regarder le documentaire qui est en bonus sur le dernier DVD Live in Texas. Le guitar tech de Gibbons explique que la plupart des guitares, mêmes celles qui sont estampillées Gretsch et Fender, sont en fait des guitares de luthier.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
lalimacefolle
Citation:
oui biensur, mais qu'importe on achète un instrument pour jouer avec. ceux qui prennent ça juste pour avoir la guitare de leur idole, c'est eux qui se font avoir par le coté marquetting de la chose. si t'achète une guitare parceque l'equippement ou le son te convienne, qu'elle soit signture ou pas on s'en fou.

Pas tant que ça, vu qu'une signature (chez fender notemment) s'eleve quasiment au même prix qu'une gratte de luthier... Aprés, libre à chacun de payer ce qu'il souhaite, mais une gratte à 2000 euros faite avec du bois d'étuve parce qu'il y a collé "jeff beck" sur la tronche, ça fait peine quand même...

Citation:
après pour le fait que les artiste ne jouent pas sur les guitares stock c'est pas forcément vrai. pour la EVO de steve Vai, par exemple, a la base c'est une JEM stock. seulement il a pu la choisir parmis une bonne centaine de guitare. et comme chacun sait, sur 10 guitares, c'est dur d'en trouver 2 qui sonnent pareil. donc si sur les 100 il a pu choisir la meilleur, il a coup sur un instru exceptionel.

Ca j'en sais rien, mais comme tu l'as dit "a la base" vu qu'elle n'a plus son manche, l'electronique refaite (avec le sustainer etc.) elle a plus grand chose d'un modele "signature" c'est a dire celui qu'on vend en magasin...

Autre petit "truc", c'est que la plupart de ces gars ont un technicien guitare/ampli qui bosse à plein temps sur les grattes... Et bon, y'a pas à dire, même avec une gratte "de base" ces gars là font des miracles. Y'a qu'a voir les interviews de Cesar Diaz par Dan Erlewine, pas étonnant que la gratte de SRV en signature n'ait qu'un lointain rapport avec la vraie number One, si que ces amplis sonne aussi bien... Tout est modifié, tout est retouché... Telle lampe à tel endroit, le lendemain le gars essaie autre chose, telle resistance, on déssoude on met une autre valeur... Et nous on gobe tout ça comme des benets...[/quote]
War_zone
Les signature peuvent egalement servir a avoir un model avec un design ou une peinture vraiment originale ou limitée uniquement a ce model.
Je pense en vrac aux Dean et Washburn de Dime, prend une dean from hell ou dixie rebel, bah pour le prix tu as du bon matos, certes tu raque un peu du nom du guitariste, mais va trouver un look comme ca ailleurs...
Mais il est evident que quand on voit des signatures de guitaristes jouants sur des marques prestigieuses et haut de gamme habituelement dans la sous marque du fabricant, bah la c vraiment du foutage de gueule ! Le pire c est quand meme les amplis, du genre les randall kirk hammet et Marshall kerry king 15 watts transos ... la on commence a se dire que les guitaristes abuse vraiment d oser dire " c est mon modele signature" perso j aurais honte
bucket shopp
Earthworm Jim a écrit :


oui biensur, mais qu'importe on achète un instrument pour jouer avec. ceux qui prennent ça juste pour avoir la guitare de leur idole, c'est eux qui se font avoir par le coté marquetting de la chose. si t'achète une guitare parceque l'equippement ou le son te convienne, qu'elle soit signture ou pas on s'en fou.


Tt a fait d'accord (c'est d'ailleurs comme ca que je me suis retrouvé avec ma nick valensi signature )
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Gillou
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Citation:
Le pire c est quand meme les amplis, du genre les randall kirk hammet et Marshall kerry king 15 watts transos ... la on commence a se dire que les guitaristes abuse vraiment d oser dire " c est mon modele signature" perso j aurais honte


Maintenant, si l'acheteur est assez con pour le croire, le marchand est fondé à le lui vendre ! Car si ce n'est pas lui, ce sera un autre....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
syle 7
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War_zone a écrit :
Le pire c est quand meme les amplis, du genre les randall kirk hammet et Marshall kerry king 15 watts transos ... la on commence a se dire que les guitaristes abuse vraiment d oser dire " c est mon modele signature" perso j aurais honte


Après, c'est une question de gros chèque...
Ca aide à ravaler la honte...
Si Marshall me proposait de mettre mon nom sur un MG15 en me refilant le chèque qu'ils ont donné à Zakk Wylde, j'accepterais et je m'arrangerais avec la honte...

Mais dans le marché des grattes signature, le sommet a pour moi été atteint avec la Chandler Keith Richards Signature (5 cordes et micros lipstick)... que le signataire n'a JAMAIS jouée, modèle de série ou pas de série !
Là, faut le faire, je dis respect !
Surtout quand on sait que Fender lui fait des masterbuit sur mesure à la pelle (des Tele avec un corps aux dimensions légèrement réduites) sans que son nom ne soit marqué dessus et sans que ça fasse l'objet d'une commercialisation à grande échelle...
Idem pour les Gibson ES335 Custom que le Custom Shop de Gibby lui a bichonnées...

Après, effectivement, s'imaginer que les artistes signataires jouent avec leurs modèles signature, c'est très candide...
Ils jouent avec des modèles Masterbuilt qui n'ont rien à voir.
L'exemple de Gibbons a été cité, et il est assez parlant dans le sens où il est totalement incontestable : Gibbons lui-même le dit ! Ses Gretsch ne sortent pas de chez Gretsch !

Et de toutes façons, quand on joue certains modèles signature, on se rend bien compte de la supercherie... Je me souviens de mon cousin qui avait commandé une ESP James Hetfield (la version Explorer) et qui a reçu une gratte avec un manche mal aligné (à tel point que la chanterelle était limite hors manche à la 22ème case) et une touche voilée... Retour à l'envoyeur... Mais j'imagine la gueule de Hetfield si on lui avait présenté cette gratte...
Il y a aussi une JEM que j'ai bien connu... Je ne me souviens plus précisément du modèle, c'était un sapin de noël multicolore avec la touche érable et les micros verts. La peinture avait commencé à se barrer, le vernis avait suivi (par plaques), avant que le floyd ne le rejoigne (le bois s'était fendu autour des inserts du floyd, qui s'était arraché).
Bref, des choses que l'on ne tolèrerait pas sur une gratte à 200 €, et qui montrent bien quel soin particulier certaines marques apportent à la réalisation de leurs modèles signature.

On passera sur celle qui n'apportent rien de plus que les modèles "standards" si ce n'est une facture plus élevée et, parfois, des décos particulières...
Soit dit en passant, je n'ai pas vu de différence profonde entre une Strat Knopfler et une RI 62 avec un kit de Texas Special...
Et la Jimmie Vaughan, qui n'est autre qu'une Classic 50' Mex avec des micros Tex Mex qui sont de pâles copies des Texas Special...

Bon, après, il faut reconnaitre qu'il m'est aussi arrivé d'être bluffé par des modèles signature... La Boneyard (Joe Perry) par exemple...
Et certaines proposent des configs originales et intéressantes (Musicman Steve Morse, par exemple...)

Bref, il y a du bon, du moins bon et du mauvais...

Si on prend ces guitares comme n'importe quelle guitare du marché et que l'on ne considère que leurs qualités intrinsèques, on peut en éliminer une sacrée quantité... et il en reste quelques unes qui demeurent intéressantes.

Mais encore une fois, s'imaginer jouer la même guitare que le signataire est illusoire...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
ouai enfin faut prendre les guitares signatures pour ce qu'elles sont , une approche au plus pres...

si vous prenez le modele andy timmons, j'vous garantis que ca sonne tres pres du son de timmons..
idem pour la luke , et pour la N4, ainsi que la jeff beck , la satriani, la vai etc...

alors apres bien sur ils font des compromis sur le bois ou autre, mais quand meme quoi...ca se rapproche vachement je trouve
n'est ce pas le but d'une signature ?
Stïgmä_C
lalimacefolle a écrit :


Citation:
après pour le fait que les artiste ne jouent pas sur les guitares stock c'est pas forcément vrai. pour la EVO de steve Vai, par exemple, a la base c'est une JEM stock. seulement il a pu la choisir parmis une bonne centaine de guitare. et comme chacun sait, sur 10 guitares, c'est dur d'en trouver 2 qui sonnent pareil. donc si sur les 100 il a pu choisir la meilleur, il a coup sur un instru exceptionel.

Ca j'en sais rien, mais comme tu l'as dit "a la base" vu qu'elle n'a plus son manche, l'electronique refaite (avec le sustainer etc.) elle a plus grand chose d'un modele "signature" c'est a dire celui qu'on vend en magasin...


Evo est une pure stock a la base, c'est Flo qui est montée avec un sustainer, et si le manche a été changé c'est parce qu'il a été fracassé en tournée. Les Modif d'Evo n'ont pas été faites dans un but de personalisation, mais par la force des choses.

Pour La Truckster de James Hetfield, il l'utilise en live ... Seulement comme il a déja été dis il prefere sans doute jouer une guitare qui le suis depuis plus de 20 ans qu'une gratte sortie d'usine, aussi bonne soit elle.
Gillou
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Citation:
Mais dans le marché des grattes signature, le sommet a pour moi été atteint avec la Chandler Keith Richards Signature (5 cordes et micros lipstick)... que le signataire n'a JAMAIS jouée, modèle de série ou pas de série !


Comme j'étais le distributeur Chandler pour la France à l'époque, je peux expliquer le truc: Paul Chandler a bien construit une gratte pour Keith et la ui a offerte en échange de l'utilisation de son nom pour une série limitée de modèles, moins d'une dizaine en tout.
J'en ai reçu une seule pour la France, d'ailleurs...
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Doc Loco
syle 7 a écrit :


Après, c'est une question de gros chèque...
Ca aide à ravaler la honte...
Si Marshall me proposait de mettre mon nom sur un MG15 en me refilant le chèque qu'ils ont donné à Zakk Wylde, j'accepterais et je m'arrangerais avec la honte...



Et pourtant ... le fait est que bien avant d'avoir son modèle signature, Zakk utilisait effectivement le mini stack Marshall - pas sur scène évidemment (ce qui n'a jamais été prétendu ) mais pour s'échauffer avant concert. Alors, on peut critiquer ses goûts en matière de matos d'échauffement (quoiqu'à franchement parler, c'ets vraiment proche du son qu'il a sur scène ... hum), mais par contre le fait qu'il ait un modèle signature (tout à fait identique au MG normal à part la livrée) est d'une totale logique, voire honnêteté puisqu'il l'utilise effectivement.

Oserais-je dire qu'un mec qui sait jouer et avec un statut établi se fout pas mal de "la honte" de jouer sur un MG?
In rod we truss.

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F.B
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Luna_jena a écrit :


si vous prenez le modele andy timmons, j'vous garantis que ca sonne tres pres du son de timmons..
idem pour la luke , et pour la N4, ainsi que la jeff beck , la satriani, la vai etc...



+1

Mais si pour tous les modèles que tu cites j'ai croisé de sacrées merdes, le son lui même restait toujours "proche" de l'artiste.
MattHammett
Après je pense qu'il faut faire la différence entre une signature et une une relic custom shop! c'est différent...

Ensuite faut dissocier son et qualité de prise en main...

Je pense que pour la plupart des guitares citées précédemment les effets ainsi que les têtes d'amplis et autre combos des artistes en question y sont pour plus que l'instrument que ce soit en studio ou en live...Ça reste des sons très travaillés!!!

Moi j'ai fais un comparo une fois qui m'a agréablement surpris, je joue sur une KH2Vintage donc le modèle le plus de haut de gamme de la série KH ESP, avec la KH2Standard qui est en manche visée, sur un Bandit112, bien que très peu de différence sonore que ce soit en Clean ou en Saturé...
Le même test a été effectué sur une tete MESA Triple Rectifier et là... différence de précision et de sustain des 2 instruments!!Sur la mienne je pouvait envoyer le gain violemment ça restait précis et puissant, sur l'autre ça bavait beaucoup...

Conclusion j'ai vu la différence que de cette façon

Je pense donc que pour se rapprocher du son de l'artiste que l'on apprécie,
il est mon avis plus efficasse d'aller chercher sa tête d'ampli et ses effets (dans les registres citées précédemment )

Tjrs est il que l'exemple que j'ai cité précédemment démontre que l'instrument y est pour quelque chose aussi c'est assez litigieux comme débat
Notre trio Acoustic "Jaminlionevil"
http://www.myspace.com/thejaminlionevil
lemg
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Tiens, on aparlé du glorieux modèle signature Bono. Oui, c'est vrai, c'est abusé (même s'il n'est pas si mauvais guitariste qu'on voudrait le prétendre, et plus collectionneur au sens premier que son guitariste attitré).

Mais franchement, si vous sortiez un modèle signature The Edge, vous choisiriez quoi ?
Une strat ?
Une explorer ?
Une Les Paul ?
Un mélange inédit des trois ?

Tout ça pour dire que lorsqu'on désire sortir un modèle U2, on fait ce qu'on peut. Le modèle Edge est impossible, autant passer au chanteur.



Quant à la signature Corgan, ce qui serait fendard, c'est que les DiMarzio soient basés sur des Lace Sensor, les micros responsables du "fameux son" Pumpkins.
lemgement lemg
badfred
Personnellement je cautionne volontier une guitare signature développée intégralement entre une marque et un gratteux, les modèles ne manquent pas : N4, Music Man Luke ou Petrucci, JEM, Peavey Wolfgan EVH, etc... car même si ces modèles ne sont pas forcémment joués par les artistes, ils ont le mérite d'avoir été développés selon un cahier des charges bien précis imposé par le dit guitariste en question, du coup on a le mérite d'avoir de nouveau modèle complètement originaux qui ont généralement une sonorité et un look assez marqués.

Par contre reprendre des grattes de séries comme des strat, Télé, LP et en faire des modèles signatures rien qu'en ayant changé les micros et 2 babioles, le tout facturé à prix d'or ! pour moi c'est du foutage de gueule ! quand je vois le prix d'une LP Zakk Wylde, alors que pour moitié moins cher il y a moyen de se faire monter un kit EMG sur une bonne LP standard (qui a crié au fou ?).
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/

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