Y-a-t-il encore des gens qui croient aux modèles signature ?

• Publié par
    tytabor
    le
Bonjour,
Je suis assez surpris par les politiques de certaines marques de poursuivre des modèles signature.
Existe-t-il encore des guitaristes qui se laissent berner par ces modèles ?
Passe encore quand une marque comme Ibanez construit un modèle en édition limitée Patrick Rondat. Les nombreux points apportés par l'artiste prouvent que le modèle est bien spécifique aux attentes du guitariste. Le manche scaloppé du modèle Malmsteen montre également la patte du signateur.
Mais que dire par exemple du dernier modèle Billy Corgan de chez Fender ?
Comment oser sortir un modèle tout à fait classique avec des micros DiMarzio ?!!! Je ne suis pas célèbre mais il me semble que si Fender me demandait de faire un modèle signature, je mettrai des micros Fender. Ou alors je demanderais à Fender de m'en construire. N'y a-t-il aucun employé capable de satisfaire les besoins de ce Billy Corgan ? Vous imaginez un modèle signature Renault avec un moteur Peugeot !!
De plus, c'est quand même tomber bien bas que de prendre un modèle Stratocaster en changeant uniquement les micros (qui plus est donc en les prenant à une autre marque !) et en en faisant un modèle signature !!!
Si je comprends bien. Si tu es célèbre et que tu mets des micros différents à ta Stratocaster, tu créés un modèle signature !
Si tu changes la couleur de la guitare, tu crées un modèle signature : voyez la Gretsch Irish Falcon par Bono, le chanteur de U2. C'est une Falcon verte. C'est tout... Entre parenthèse respections ce très grand guitariste qu'est ce... chanteur (?).
D'autres exemples : le modèle Knopfler. Des micros de série. Un corps de 57 et un manche de 62 (l'inverse pour la SRV). Une couleur Fiesta Red empruntée à Hank Marvin des Shadows... Et c'est parti ! Un modèle signature en plus... Qui va se laisser avoir ? Le musicien qui connaît Knopfler sait pertinemment que ce dernier joue sur d'autres modèles...
L'exemple le plus terrible en matière de signature reste Clapton/Beck/Holly. Au départ, les trois mêmes micros !!! Puis, en même temps !!! les trois modèles changent soudainement... Les Lace Sensor, c'est pour le modèle Buddy Holly (le modèle le moins vendu on le laisse à Lace sensor, compagnie différente de Fender) ; des Hot Noiseless pour Beck et des Noiseless pour Clapton.
On signalera également le prodigieux modèle Custom Shop Clapton. La différence réside dans... la sélection du bois qui serait meilleure ? En tous les cas à 1849 euro pour le modèle standard, ça fait cher. D'autant plus qu'on trouve l'électronique pour moins de 200 euro sur le Net (les Noiseless se trouve à moins de 150 euro et le kit Mid-Boost à 60). Alors, 1400 pour un corps et un manche (mécaniques + chevalet + sélecteur = 250 euro)... Autant acheter le très haut de gamme chez ALLPARTS, WARMOTH ou MIGHTY MITES. En plus vous aurez votre modèle... signature !!!
Le tout à des prix proportionnels à la notoriété du guitariste !!!
Car plus le guitariste est connu, plus c'est cher...
Il y aurait d'autres exemples à donner car toutes les marques aujourd'hui pratiquent les modèles signature à en réveiller les morts (un des derniers étant Robert Johnson)...
Aussi, y-a-t-il encore des gloglos pour se laisser prendre à cette stratégie marketing ?
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
Effectivement il y a des modèles signatures qui semblent vraiment risibles....car très proches des modèles standard.
Mais quelquefois il s'agit vraiment d'instruments ayant une personnalité propre. Et il y en a beaucoup:

exemples:
la Brian May
Les différents modèles Van Halen
Les Washburn N4

Et il y en a d'autres.

Ce sont des guitares qui ont leur patte sonore ! Et il est alors logique qu'un fan qui recherche ce son particulier se tourne vers ces modèles.

Bon, chez Fender, effectivement c'est assez différent dans la mesure où leurs modèles signature sont pour la plupart des strat modifiées...
(c'est d'ailleurs la même chose chez Gibson... )

Mais on se dit aussi qu'un modèle signature n'est pas fabriqué n'importe comment et qu'on apporte plus de soin à fabriquer une guitare qui porte le nom d'un artiste plutôt qu'une guitare standard.
JenovaD.E.A.T.H
c'est sur que c'est souvent bidon....

la signature steve vai ok, c'est surement la signature la plus connue au monde avec la clapton et la plus reconnaissable. arbre de vie, micros evolution avec plots dorés, accastillage doré, frettes 6105, manche de fou... ok.

mais une strat tom delonge avec 1 micro et basta, une gibson slash avec finition tobacco burst et micros alnico 2..... et j'en passe..

tout ce genre de truc on s'en fiche un peu. y a que les geek pour acheter une signature. me dites pas "moi j'ai une knopfler parce que j'adore le manche".. ben dans ce cas fender sort des grattes avec des manches 62 point. et oui knopfler joue sur d'autre modèles ca se trouve plus que sur sa propre strat.

me dites pas non plus "nous chez fendr ou gibson on rend hommage aux grands guitaristes"... ah ouais et pourquoi toujours des ultra stars alors? ce sont le meilleurs c'et ca? pas forcemment, Tom Delonge n'est pas un bon guitariste mais si j'ai adoré Blink, Billy Corgan tout fan de Smashing que je suis n'en mérite pas une aussi.

Je trouve la démarche chez Vigier plus crédible, faire un modèle signature Shawn Lane alors que celui ci est soyons honnête, pas très connu et mort de surcroit, bien qu'incroyable guitariste, fallait le faire.

Moi je continue a dire que ce sont des guitares de gars qui jouent en slip devant leur glace en se prenant pour untel ou untel... c'est uniquement du commerce et une facon de dire "voilà, SRV jouait sur Fender n'oubliez pas, Slash joue sur Gibson, Hammett sur ESP, achetez nos guitares pour jouer comme eux".
Doc Loco
Z'avez vraiment des interrogations existentielles qui me dépassent les gars . Franchement, y'a pas de quoi faire un caca nerveux. Ca a existé de tous temps (eh oui, il y'avait déjà des guitares signature avant guerre - je parle de celle de '40 hein! les Roy Rogers, Gene Autry ... datent de plus de 70 ans!) et il y'en aura toujours. Oui c'est du commerce (pour les modèles cheap - les modèles chers sont plus là pour l'image de prestige) et oui il y'a une clientèle pour ces instruments. Parce que le commerce des instruments de musique consiste AUSSI à vendre une part de rêve et d'émulation.

Et tant qu'on ne vous forcera pas, le couteau sur la gorge, à les acheter ... où est le problème?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mister-Dub
Karadoc a écrit :
D'ailleurs la les Paul n'est-elle pas elle aussi un modèle signature ? !!!!

Non, elle a pris le nom de Les paul qui a contribué à sa conception, mais c'est une gratte originale.
En tout cas , la signature Gilmour me fait quand meme son petit effet

jimmy216
Je vais pour ma part parler d'un modèl que j'ai pas mal étudié, le KH-2 de ESP. Très proche du modèle standart M-II mais avec 800€de plus, on pourrai se demander si ce n'est pas la même mais avec juste marqué tout en haut Kirk Hamett. Mais en fait après une étude assez approfondie j'ai appris que les bois étaient en réalité de meilleure qualité sur la KH-2 et que le travail de lutheir était plus important sur une KH-2. Donc en fait les 800€permettent de passer d'un modèle haut de gamme à un modèle de luthier.
  • Publié par
    Danmo
    le
100% d'accord avec Doc Loco (merde j'ai une signature, on pourrait dire que j'ai une réaction partiale xD). Un instrument signature, c'est un coup marketing ou comment Fender peut s'assurer de cartonner à chaque fois qu'il sort une signature d'une qualité et d'un prix décent (qui semble être une notion souvent bien relative pour les fans...xD). Ne plus sortir de modèles signatures serait pour le cas une belle erreur commerciale. Ma knopfler signature à 1000€ d'occaz me comble tout autant qu'une standard achetée au même prix. Le seul truc qui me dérange, c'est la vieille signature sur la tête, mais si ça doit me caser dans le gang des gros pigeons, j'assume!

C'est comme quand : on achète ses fringues, sa bouffe... On est constamment mis sous une douce et agréable pression. Cette soumission implicite, c'est la règle du jeu de nos société modernes, on laisse le choix, mais on conseille.
milamber008
Les modèles signature c'est aussi une manière d'afficher le partenariat avec un artiste. Je doute qu'il y ait un réel intérêt au niveau des ventes de ces modèles (quoique la Steve Vai....).
Mais si Fender a vendu autant de strat, c'est pas seulement pour leurs qualités sonores, y'a un petit peu du fait que des grands ont joué dessus.

Après comme dis Doc, on a pas le couteau sous la gorge, je vois pas pourquoi on devrait polémiquer.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
lalimacefolle
moi ce qui me gene plus, c'est les gens qui croient que pour certaines marques (comme Fender, Ibanez, PRS ou Gibson) les gars jouent VRAIMENT sur les modeles de serie, et que donc, ils en ont pour leur argent quand ils achetent ces modeles...
jimmy216
Vous imaginez les artistes qui signent avec Squier ou LTD si y jouaient sur les même model que ceux vendus....lol
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
J'ai une Reb Beach, me serais-je fait arnaquer ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Mister-Dub
lalimacefolle a écrit :
moi ce qui me gene plus, c'est les gens qui croient que pour certaines marques (comme Fender, Ibanez, PRS ou Gibson) les gars jouent VRAIMENT sur les modeles de serie, et que donc, ils en ont pour leur argent quand ils achetent ces modeles...

Je crois bien que Gilmour joue ou a joué sur une US RI 57 de série (micro(s) certainement remplacés)
zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le
Doc Loco a écrit :
Z'avez vraiment des interrogations existentielles qui me dépassent les gars

C'est exactement ce que j'ai pensé en misant les premières lignes du sujet.
Let The Truth Sing Divine
Hotblues
Citation:
Vous imaginez un modèle signature Renault avec un moteur Peugeot

Peugeot V6, Renault V6, CiTROENc5 V6...même moteur français...
Et un guitariste peut aimer un look Fender et les micros DiMarzio...
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp

En ce moment sur guitare électrique...