Y-a-t-il encore des gens qui croient aux modèles signature ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
badfred
Personnellement je cautionne volontier une guitare signature développée intégralement entre une marque et un gratteux, les modèles ne manquent pas : N4, Music Man Luke ou Petrucci, JEM, Peavey Wolfgan EVH, etc... car même si ces modèles ne sont pas forcémment joués par les artistes, ils ont le mérite d'avoir été développés selon un cahier des charges bien précis imposé par le dit guitariste en question, du coup on a le mérite d'avoir de nouveau modèle complètement originaux qui ont généralement une sonorité et un look assez marqués.

Par contre reprendre des grattes de séries comme des strat, Télé, LP et en faire des modèles signatures rien qu'en ayant changé les micros et 2 babioles, le tout facturé à prix d'or ! pour moi c'est du foutage de gueule ! quand je vois le prix d'une LP Zakk Wylde, alors que pour moitié moins cher il y a moyen de se faire monter un kit EMG sur une bonne LP standard (qui a crié au fou ?).
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
MattHammett a écrit :

il est mon avis plus efficasse d'aller chercher sa tête d'ampli et ses effets (dans les registres citées précédemment )

ca depend, la luke par exemple est tellement typée que tu la reconnais quel que soit l'amplification

et dans ton raisonnement celui qu'est fan de the edge ou gilmour il est mal barré
MattHammett
Luna_jena a écrit :
MattHammett a écrit :

il est mon avis plus efficasse d'aller chercher sa tête d'ampli et ses effets (dans les registres citées précédemment )

ca depend, la luke par exemple est tellement typée que tu la reconnais quel que soit l'amplification

et dans ton raisonnement celui qu'est fan de the edge ou gilmour il est mal barré

Mdr cler^^
Notre trio Acoustic "Jaminlionevil"
http://www.myspace.com/thejaminlionevil
Invité
http://www.dv247.fr/invt/42099/
ça, ça me fait rire

Sinon de mon côté, j'avoue avoir été très impressionné par exemple par une Ibanez PGM, alors que je suis pas du tout fan du gars, donc dans ce cas, la signature je m'en tape
Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le
Héhé

Une modif que je peux moi même réaliser (changement d'acastillage / micros / électronique...) ..Jamais je ne payerai plus pour l'avoir sur un signature.

Mais j'ai eu pendant un moment une Ninja (signature de Michael Amott d'Arch Enemy) , et j'ai adoré !

Pourquoi ? Car c'était une nouvelle forme de Flying-V, j'adorais la plaque mirroir, les incrustations, et de plus les micros montés dessus étaient très bon.

Bref, un look nouveau et qui me plait, des caractéristiques d'enfer (Seymour Duncan SH4/ SH1, Méca autoblocantes, manche collé, acastillage de super qualité, lutherie exceptionnelle) ... bah là ça ne me dérangeais pas du tout de jouer dessus, et elle n'était pas très cher en plus

Bon j'avais la version LTD...mais j'avais comparé la ESP, et la LTD, et je ne voyais pas de différence...alors bon, peut être y en avait il une avec le modèle ESP Custom Shop, mais j'étais déjà trèèèès satisfait de cette guitare.

Ah et le chanteur/guitariste de Behemoth je l'ai vu joué en Live avec (et ça a été confirmé par un ami qui était de l'orga et donc back stage) le modèle LTD, il n'avait pas l'air de s'en plaindre lui non plus
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Croire aux modèles signatures ? Non, il y a pas grand monde pour croire que l'artiste joue sur une guitare parfaitement identique ( surtout quand il s'agit d'une production de masse ).
Cependant ces modèles peuvent être interessant quand ils se distinguent du reste de la production : config micros particulière, lutherie différente et/ou de meilleure qualité et puis enfin le style est aussi un facteur dans l'achat d'une gratte.

Après c'est à chacun de voir si il est près à mettre le prix pour peu ou beaucoup de différences par rapport aux modèles classiques.

Il a des signatures qui m'ont impressioné comme déçu. La 335like Noel Gallagher bof mais la Joe Perry ( micros Gibby ) ou la Ace Frehley ( LP manche érable, 3 DM Super Distorsion ) valent le coup d'oeil.
You can kiss my axe !
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
badfred a écrit :
Par contre reprendre des grattes de séries comme des strat, Télé, LP et en faire des modèles signatures rien qu'en ayant changé les micros et 2 babioles, le tout facturé à prix d'or ! pour moi c'est du foutage de gueule ! quand je vois le prix d'une LP Zakk Wylde, alors que pour moitié moins cher il y a moyen de se faire monter un kit EMG sur une bonne LP standard (qui a crié au fou ?).

Pour avoir essayer une Les Paul ZW (et c'est vraiment pas mon genre), je peux dire que ça change vraiment d'un Les Paul Standard avec des EMGs.
Le manche érable t'ajoute une gniak qu'il n'y a pas sur une Les Paul habituellement.
Alors ca vaut un prix d'or parce que ca sort des chaines de fab habituelles, mais c'est vraiment différent....
Maintenant, signature ou pas, si la guitare plait! Y'a que ca qui compte.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Earthworm Jim
syle 7 a écrit :

On passera sur celle qui n'apportent rien de plus que les modèles "standards" si ce n'est une facture plus élevée et, parfois, des décos particulières...
Soit dit en passant, je n'ai pas vu de différence profonde entre une Strat Knopfler et une RI 62 avec un kit de Texas Special...
Et la Jimmie Vaughan, qui n'est autre qu'une Classic 50' Mex avec des micros Tex Mex qui sont de pâles copies des Texas Special...

attend tes serieux? la knoplfer est une très bonne strat avec un corp en aulne leger et un manche type 63. le seul default de cette gratte c'est justement les texas special qui sont des micros hyper typé qui bride le potentiel de la gratte et colorent un max le son.

la 62 c'est un bout de bois vert avec un manche 62 (donc moins confortable) en comparaison. j'ai encore jamais entendu de 62 sonner pour l'instant...

enfin le seul point commun a ces 2 grattes, c'est que c'est des strats.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Sag addict
je n'y ai jamais cru !!! je vois pas pourquoi ca commencerais
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Greg G.
J'ai vu passer des noms et des modèles associés qui permettent quand même de nuancer un peu le discours sévère de certains à l'encontre des signatures : la Luke, la Petrucci, la EVH surtout... Après il est certain que quand tu essaies la 1e MM venue comme je l'ai fait au dernier Salon de la musique, tu te rends bien compte que les artistes en question ne jouent pas sur du stock (les bois de certains manches étaient franchement pas terribles...). D'ailleurs, la Albert Lee est vraiment une gratte à découvrir, au passage... Et encore, on parle de MusicMan ! Je passe sur les signature Cort/Squier...

Et si on parlait un peu acoustiques tiens ? Le topic ne tourne qu'autour des électriques depuis le début. La signature Steve Vaï chez Ibanez par exemple, un foutage de gueule éhonté : les décos en cuivre de la rosace se détériorent et se barrent, le vernis aussi, etc.

Mais si on essaie une Tom Petty, une Knopfler ou une Clapton chez Martin, ça commence à devenir autre chose... Ce n'est pas ce que j'achèterais parce que pour le prix on a quelque chose de plus précieux encore et surtout de totalement personnel chez un luthier, mais ce sont des pelles que les artistes en question peuvent jouer tranquille.

PS : la seule signature que j'ai eue (une Yam') porte justement le nom de l'auteur du topic... pas la guitare du siècle, m'enfin pour le prix on n'a encore jamais trouvé mieux me semble-t-il.
  • Publié par
    abride
    le
greg G. : comment tu fais pour savoir que le bois d'une guitare est pas terrible??
Escalobar
J'ai une guitare signature....

Je ne connais pas bien l'artiste (Carl Carlton...), mais la Duesenberg CC est un modèle excellent qui n'existe pas sous une autre forme. Ce n'est pas une version marketing d'une autre guitare mais un modèle à part entière de par sa construction fondamentalement différente du reste des Dues' (caisse creuse + bloc interne)...

C'est grave, docteur ?
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Greg G.
GroKon a écrit :
greg G. : comment tu fais pour savoir que le bois d'une guitare est pas terrible??

Rien qu'esthétiquement ça saute aux yeux dans certains cas (nervures, etc.) Ayant eu une MusicMan Silhouette de 91 (les connaisseurs de la marquent comprendront l'importance de ce genre d'année), je pouvais faire la comparaison avec les modèles récents en connaissance de cause... et entre le manche des Luke actuelles et le birdseye huilé des "anciennes", il y a un monde. Je ne sais pas si je rachèterais une MM aujourd'hui
MattHammett
GroKon a écrit :

Chaque bois a un toucher et un son particulier, son ergonomie et son vernis y sont pour beaucoup aussi!

L'étude approximative de la qualité du bois est aussi faisable via le net selon le son recherché!

Tu aussi pleins de bois de renom mais de qualité différente selon sa provenance et de la façon dont celui ci a été travaillé pour l'instrument!

Tout ceci se ressent au toucher qui nous est complètement personnel a chacun
Notre trio Acoustic "Jaminlionevil"
http://www.myspace.com/thejaminlionevil
Greg G.
OK, mais après encore une fois compare les manches MM actuels et les "anciens"... suffit de regarder pour constater au premier coup d'oeil la dégringolade
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le
Earthworm Jim a écrit :
syle 7 a écrit :

On passera sur celle qui n'apportent rien de plus que les modèles "standards" si ce n'est une facture plus élevée et, parfois, des décos particulières...
Soit dit en passant, je n'ai pas vu de différence profonde entre une Strat Knopfler et une RI 62 avec un kit de Texas Special...
Et la Jimmie Vaughan, qui n'est autre qu'une Classic 50' Mex avec des micros Tex Mex qui sont de pâles copies des Texas Special...

attend tes serieux? la knoplfer est une très bonne strat avec un corp en aulne leger et un manche type 63. le seul default de cette gratte c'est justement les texas special qui sont des micros hyper typé qui bride le potentiel de la gratte et colorent un max le son.

la 62 c'est un bout de bois vert avec un manche 62 (donc moins confortable) en comparaison. j'ai encore jamais entendu de 62 sonner pour l'instant...

enfin le seul point commun a ces 2 grattes, c'est que c'est des strats.

C'est dans ces cas là que c'est agréable de bosser à Pigalle... tester plein de matos et constater qu'il y'a souvent un monde entre les fiches techniques et la réalité...

+1 pour la Knopfler, sûrement la meilleure signature chez Fender en terme de qualité... perso j'aime bien les texas special, mais je me suis toujours demandé le rapport avec le son Knopfler, c'était le dernier kit de micros à choisir

En ce moment sur guitare électrique...