Y-a-t-il encore des gens qui croient aux modèles signature ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 18 Nov 2008, 10:30
Earthworm Jim a écrit :
syle 7 a écrit :

On passera sur celle qui n'apportent rien de plus que les modèles "standards" si ce n'est une facture plus élevée et, parfois, des décos particulières...
Soit dit en passant, je n'ai pas vu de différence profonde entre une Strat Knopfler et une RI 62 avec un kit de Texas Special...
Et la Jimmie Vaughan, qui n'est autre qu'une Classic 50' Mex avec des micros Tex Mex qui sont de pâles copies des Texas Special...

attend tes serieux? la knoplfer est une très bonne strat avec un corp en aulne leger et un manche type 63. le seul default de cette gratte c'est justement les texas special qui sont des micros hyper typé qui bride le potentiel de la gratte et colorent un max le son.

la 62 c'est un bout de bois vert avec un manche 62 (donc moins confortable) en comparaison. j'ai encore jamais entendu de 62 sonner pour l'instant...

enfin le seul point commun a ces 2 grattes, c'est que c'est des strats.

C'est dans ces cas là que c'est agréable de bosser à Pigalle... tester plein de matos et constater qu'il y'a souvent un monde entre les fiches techniques et la réalité...

+1 pour la Knopfler, sûrement la meilleure signature chez Fender en terme de qualité... perso j'aime bien les texas special, mais je me suis toujours demandé le rapport avec le son Knopfler, c'était le dernier kit de micros à choisir
MattHammett
Greg G. a écrit :
OK, mais après encore une fois compare les manches MM actuels et les "anciens"... suffit de regarder pour constater au premier coup d'oeil la dégringolade

C'est clair!
Notre trio Acoustic "Jaminlionevil"
http://www.myspace.com/thejaminlionevil
syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le
Luna_jena a écrit :

ca depend, la luke par exemple est tellement typée que tu la reconnais quel que soit l'amplification

La Luke typée ???
Perso, quand je l'ai essayée, mis à part le grain des EMG (qui n'a pas non plus une personnalité débordante, d'ailleurs), je me suis justement fait la réflexion que j'avais rarement joué une guitare aussi neutre...
Ce qui ne m'a d'ailleurs pas surpris, la gratte étant conçue pour un musicien de studio...

Earthworm Jim a écrit :
syle 7 a écrit :

On passera sur celle qui n'apportent rien de plus que les modèles "standards" si ce n'est une facture plus élevée et, parfois, des décos particulières...
Soit dit en passant, je n'ai pas vu de différence profonde entre une Strat Knopfler et une RI 62 avec un kit de Texas Special...
Et la Jimmie Vaughan, qui n'est autre qu'une Classic 50' Mex avec des micros Tex Mex qui sont de pâles copies des Texas Special...

attend tes serieux? la knoplfer est une très bonne strat avec un corp en aulne leger et un manche type 63. le seul default de cette gratte c'est justement les texas special qui sont des micros hyper typé qui bride le potentiel de la gratte et colorent un max le son.

la 62 c'est un bout de bois vert avec un manche 62 (donc moins confortable) en comparaison. j'ai encore jamais entendu de 62 sonner pour l'instant...

enfin le seul point commun a ces 2 grattes, c'est que c'est des strats.

Je suis on ne peut plus sérieux...
J'ai une 62' Limited Edition de 1996, et je ne l'échangerais pas contre 3 Knopfler...
La manche 62 moins confortable, ça, c'est toi qui le dis... Ils sont identiques ! Le profil de la Knopfler est un 62' et non un 63'.
http://www.fender.com/products(...)00815
Donc, tu as déjà un parti-pris...
Par contre, les frettage est différent, et celui de la Knopfler me pose problème (pour moi, sur une Strat, on met pas des jumbo...)

Niveau qualité des bois, ça dépend forcément des modèles (production en série oblige), mais ma 62' est meilleure à ce niveau que la Knopfler que j'ai eue entre les main en termes de résonnance... Sur la Knopfler, on sentait beaucoup moins les vibrations, ça sonnait moins profond à vide (et branché)... Choses qui arrivent aussi sur des 62', faut bien choisir.
Après, la différence vient de l'essence de bois elle-même et non de sa qualité (frêne pour la Knopfler, aulne pour la 62') : évidemment, ça ne peut pas sonner tout à fait pareil...

Les deux grattes sont donc évidemment différentes à plusieurs niveau.
Mais je n'ai absolument pas trouvé que la Knopfler soit intrinsèquement meilleure qu'une 62', ni qu'elle fasse l'objet d'un soin particulier ou d'une sélection plus attentive des bois...
Bref, pour moi, il s'agit clairement d'un surcoût injustifié, pour une guitare
qui propose certes quelques modifications par rapport à un modèle 62' (comme c'est par exemple le cas pour les séries Hot Rod), mais sans proposer de plus-value objective.
Après, je ne nie pas non plus que la Knopfler soit une bonne gratte.

Ah, si, détail amusant : se rapprocher du son de Knopfler est beaucoup plus facile avec une 62' qu'avec une Knopfler Signature !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
syle 7 a écrit :
Luna_jena a écrit :

ca depend, la luke par exemple est tellement typée que tu la reconnais quel que soit l'amplification

La Luke typée ???
Perso, quand je l'ai essayée, mis à part le grain des EMG (qui n'a pas non plus une personnalité débordante, d'ailleurs), je me suis justement fait la réflexion que j'avais rarement joué une guitare aussi neutre...
Ce qui ne m'a d'ailleurs pas surpris, la gratte étant conçue pour un musicien de studio...

neutre ? cette guitare a un son tellement typé etriqué que je la reconnais des la premiere note , je le supporte pas ce son.
et ils se reconnait carrement....alors non , neutre c'est pas le bon mot
Toneman
  • Special Supra utilisateur
syle 7 a écrit :
..

Pas vrai. La Jimmie V. est fournie avec les mécas et le vibrato des US Vintage et CS. Le radius du manche de la Classic est de 7.25'', 9,5'' avec des frettes medium et (non vintage) pour la JV. Le deuxième potard de tonalité est branche sur le micro chevalet sur la Jimmie, ce qui est fort utile sur une Strat. Le profil du mache est different aussi.

Donc c'est PAS DU TOUT la même gratte - et pour moi au moins, une Jimmie Vaughan reste une des Strats les plus interessantes de tout le catalogue Fender.

... et en ce qui concerne les Tex-Mex, je les préferes de loin aux Texas Special (que je n'aime pas sur les Strat) mais bon, c'est une question de goût.

F.B
  • Publié par
    F.B
    le
Tiens c'est curieux je ne pensais pas qu'il y'avait autant de détracteurs concernant les texas special...
syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le
Toneman a écrit :
syle 7 a écrit :
..

Pas vrai. La Jimmie V. est fournie avec les mécas et le vibrato des US Vintage et CS. Le radius du manche de la Classic est de 7.25'', 9,5'' avec des frettes medium et (non vintage) pour la JV. Le deuxième potard de tonalité est branche sur le micro chevalet sur la Jimmie, ce qui est fort utile sur une Strat. Le profil du mache est different aussi.

Donc c'est PAS DU TOUT la même gratte

OK, il y a des modifs, mais "pas du tout la même gratte"... c'est une autre affaire tant il y a d'éléments en commun.
Le profil du manche est rigoureusement identique. C'est le même soft V que sur la Classic 50.
La corps est rigoureusement le même.
Le radius est effectivement un brin moins prononcé sur la Jimmie : la machine à commandes numériques est programmée différemment, et ça s'arrête à ça. Ca n'induit pas de surcoût. Idem pour le frettage.
La différence de câblage du second potard de Tone ne mérite même pas d'être citée, tant la modif est simplissime à faire. c'est juste deux soudures qui ne sont pas faites au même endroit...
Bref, jusque là, aucune différence pouvant justifier le moindre centime d'écart de prix.

Alors que reste-t-il comme améliorations susceptibles d'engendrer un écart de prix ?
L'accastillage (mécaniques et chevalet), et des micros plutôt cheap qui étaient au départ fabriqués au Mexique et qui sont aujourd'hui estampillés USA (c'est plus vendeur...). C'est tout...
Comment justifier ainsi une différence de prix de 250 € ???
C'est surtout cet aspect-là des choses qui me pose problème avec ce genre de Signature...
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
mr_de_fursac
Je possède une guitare signature, une ESP GL-56, signature de George Lynch.
Je n'ai aucun album de l'artiste dont je ne connais que 2 ou 3 titres, je l'ai seulement prise pour ses specs.

Je ne sais pas si c'est la différence de marque ESP/Fender ou le fait que ce soit ce modèle précis. Mais j'avais une strat 62 en même temps. Elle n'est pas restée bien longtemps... La finition, les bois (coupe, résonance) sont incomparables.
La qualité de fabrication n'a strictement rien à voir. Et les deux grattes sont au même prix !

Fender se fout du monde pour moi.
For those about to rock, i salute you...
Sag addict
clairement je pense que les modéles signatures qui fleurissent actuellement sont essentiellement des produits de marketing !!! du gros pipo quoi !!!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
marc h
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    marc h
    le
Y'a deux manieres de voire la signature :
- le coté marketing ou collectionneur, histoire d'avoir un morceau de son idole. Je pense que les guitares achetées par ces gens ne sont pas souvent jouées ! Je me souviens avoir vu un japonais qui avait la collection des signatures Clapton, y compris la Martin tirée a 250 ex. Mais il ne savait pas jouer !
- le coté "custom" sur un modele courant. C'est le choix d'un musicien qui veut "stock" une guitare qui est deja typee. Apres, est-ce que ca vaut son prix, c'est une question de choix : combien ca vaut de ne pas avoir a faire de modifs soi-meme ?

J'ai une signature Clapton, non pas pour le nom (bien que j'aime ce qu'il fait) mais parce que j'ai essayé ce modele "par hasard" et que j'ai adoré le confort de jeu. Meme pas branchée, je savais que c'etait ELLE. Si je devais la remplacer aujourd'hui, ca serait d'ailleurs plus par une Buddy Guy, pour garder la configuration lace/mid boost.
Et tellement habitué au boost actif, je l'ai fait monter sur une +Deluxe. Franchement, bien que les 2 modeles soient proches (micros Lace, manche erable, corps en Aulne vs corps en Frene), la signature reste largement un cran au-dessus :
- la lutherie qui est bien plus soignée (bonne pioche ou regle generale ?)
- le son qui est bien plus homogene, on sent que la guitare a ete concue telle quelle, l'electronique ne semble pas rajoutée
Zakk Wylde
Grostarpets a écrit :
clairement je pense que les modéles signatures qui fleurissent actuellement sont essentiellement des produits de marketing !!! du gros pipo quoi !!!

Pas forcément tu regarde chez ESP tu as des modèles signatures qui ne reprennent pas la forme de modèles standard comme la ninja V Sans compter les modèles custom shop d'artistes japonais .

Mais c'est vrai aussi qu'il n'y a peut être pas beaucoup d'artistes qui osent demander une forme originale .
marc h
  • Publié par
    marc h
    le
Grostarpets a écrit :

Pour certaines oui. Mais franchement, une Lucille, une strat Bonnie Raitt (qu'elle a vraiment dessinée "au feminin", radius, manche, poids), une Sambora 1ere generation... je trouve qu'elles apportent vraiment un plus dans la gamme.
syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le
mr_de_fursac a écrit :
Je possède une guitare signature, une ESP GL-56, signature de George Lynch.
Je n'ai aucun album de l'artiste dont je ne connais que 2 ou 3 titres, je l'ai seulement prise pour ses specs.

Je ne sais pas si c'est la différence de marque ESP/Fender ou le fait que ce soit ce modèle précis. Mais j'avais une strat 62 en même temps. Elle n'est pas restée bien longtemps... La finition, les bois (coupe, résonance) sont incomparables.
La qualité de fabrication n'a strictement rien à voir. Et les deux grattes sont au même prix !

Fender se fout du monde pour moi.

C'est du cas par cas...
J'ai cité précédemment ce qui était arrivé à mon cousin il y a quelques années avec une ESP James Hetfield Signature : manche mal aligné (de plusieurs degrés !) et touche voilée qui rendait les dernières cases totalement injouables. Ca prouve d'une part que ces guitares ne font pas l'objet d'une fabrication attentionnée, et d'autre part qu'il n'y a strictement aucun contrôle qualité une fois l'instrument terminé.
Donc, c'est comme pour la plupart des instruments de série : ça ne s'achète pas les yeux fermés.
Idem pour les Strat 62'... Je suis extrêmement satisfait de la mienne, que j'ai depuis 12 ans et qui m'avait mis une claque énorme quand je l'avais essayée, mais j'en ai aussi trouvé d'autres bien moins bonnes... (jamais de vraiment mauvaises, cependant).
Bref, Fender n'est pas irréprochable, ESP non plus.

Après, il y a quand même des différences notables entre une ESP GL et une Strat 62 : manche, micros... et prix car il y a tout de même 500 € d'écart entre les deux !!!

scoual
    Cet utilisateur est un revendeur
  • Publié par
    scoual
    le
marc h a écrit :
Grostarpets a écrit :

Pour certaines oui. Mais franchement, une Lucille, une strat Bonnie Raitt (qu'elle a vraiment dessinée "au feminin", radius, manche, poids), une Sambora 1ere generation... je trouve qu'elles apportent vraiment un plus dans la gamme.

moi c'est simple, des que je fais essayer une sambora us a quelqu'un, il reste sur le cul, et des sambora je commence a en avoir un peu, les us 1 ere generations sont superbes, ensuite la japonaise de transition faite par tokai tres bien aussi a egalite avec la us 2nde generation, la seule qui me decoit un peu c'est la paisley faite par fujigen.

j'ai egalemnt dautres guitares sig, comme la tele kotzen qui a fait ses preuves et sa petite soeur la strat,
l'edwards jimmy page est aussi une tres bonne pelle, je finirai sur la slash custom shop ben j'ai rien a redire c'est une beaute et elle sonne par contre je ne laurai jamais achete au prix recommande.

bref tout ca pour dire que je ne suis pas particulierement fan des guitares signatures malgre les apparences, les sambora c'est plus de la collectionite aigues et ce sont avant tout de tres bonne grattes, les autres je les ai choisi pour les specs et leur qualites visuelles , et je n'en suis pas decu. donc faut pas generaliser dailleurs si je devais en reprendre une jirai vers une gl-56 pour tester tout le bien qu'on en dit pas parce que c'est celle de g.lynch.

FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34
marc h
  • Publié par
    marc h
    le
[quote="scoual"]
marc h a écrit :
moi c'est simple, des que je fais essayer une sambora us a quelqu'un, il reste sur le cul, et des sambora je commence a en avoir un peu,

Tait-toi tu m'enerves

Pour la petite histoire (et en rapport avec le sujet), j'ai vu en 98 environ, une Strat Sambora dans un mag de Pigalles. Elle me branchait deja bien. La, ils venaient de la reprendre, elle etait demontée sur l'etabli, j'ai vu l'electronique et le floyd (+ les etoiles !) donc j'ai discuté avec le mec sur le modele. Il avait pas l'air emballé, m'a dit "je la revise entierement, elle sera prete d'ici a 1 ou 2 semaines, si tu veux je te la reserve, je pense la vendre dans les 4000Fr"
C'etait une Olympic White, je voulais une Cherry Sunburst... j'ai pas pris ! 10 ans apres, je regrette encore l'affaire du siecle !!!

Le truc, c'est que j'ai dit au mec que le "blanc lavabo" ca me branchait pas. Et sa reponse a ete "mais Sambora a jamais joué sur une Strat Sunburst". Ce qui m'a permis de recadrer mon interet pour la gratte et ses composants plutot que sur la signature sur la tete. Ca avait l'air de l'etonner !
scoual
    Cet utilisateur est un revendeur
  • Publié par
    scoual
    le
[quote="marc h"]
scoual a écrit :
marc h a écrit :
moi c'est simple, des que je fais essayer une sambora us a quelqu'un, il reste sur le cul, et des sambora je commence a en avoir un peu,

Tait-toi tu m'enerves

Pour la petite histoire (et en rapport avec le sujet), j'ai vu en 98 environ, une Strat Sambora dans un mag de Pigalles. Elle me branchait deja bien. La, ils venaient de la reprendre, elle etait demontée sur l'etabli, j'ai vu l'electronique et le floyd (+ les etoiles !) donc j'ai discuté avec le mec sur le modele. Il avait pas l'air emballé, m'a dit "je la revise entierement, elle sera prete d'ici a 1 ou 2 semaines, si tu veux je te la reserve, je pense la vendre dans les 4000Fr"
C'etait une Olympic White, je voulais une Cherry Sunburst... j'ai pas pris ! 10 ans apres, je regrette encore l'affaire du siecle !!!

Le truc, c'est que j'ai dit au mec que le "blanc lavabo" ca me branchait pas. Et sa reponse a ete "mais Sambora a jamais joué sur une Strat Sunburst". Ce qui m'a permis de recadrer mon interet pour la gratte et ses composants plutot que sur la signature sur la tete. Ca avait l'air de l'etonner !

tain 4000 francs c'est le prix que ma mex floyd standard mavait coute a l'epoque, les sambo us cetait plutot du 10-11000 francs en ce temps la, bon la maintenant c'est du 1800 euros mini...
moi jai pris la blanche en premier puis la sunburst ensuite,
puis pour la petite histoire ton vendeur il y connaissait rien Richie a principalemt joue sur la cherry sunburst...
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34

En ce moment sur guitare électrique...