Yamaha série L

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinjuku
J't'en pris va en acheter une, aucun probleme...

Les bois étuvés... J'ADORE!!! Youpla... pwet pwet!

Remarque apparemment tu es un bon client Takamine... donc tout s'explique... hu hu...
performer55
Dis-moi Shinjuku, t'es un rigolo toi !

Je joue sur :

Martin D-42 koa
Martin D-28 1958 braz
Martin D-18 custom
Collings D2H Adirondack
Lucas D-41
Yamaha LL-500

La LL-500 sonne comme une très bonne Martin HD-28 (scalloped braces) mais avec une qualité de construction TRES supérieure... Elle n'a pas à rougir face à mes autres guitares. çà n'a rien à voir avec les bas et milieux de gamme Yamaha.

J'ai une Tak EN20C que j'ai revendu.

Si çà t'intéresse, Paul Beusher à fait de très bonne guitares acoustiques qui devraient ravir ton oreille... à un prix peut-être un peu élevé... pour du bois de chauffage...

Paul.
iMilks
Même les yamaha "bas de gamme" sont très bien finies !
petreto1970
"Un peu comme les Takamine série limité à 14000 balles qui couchaient des mois et des mois dans les magasins avant qu'un illuminé en prenne une"

He ben ça me gonfle de le reconnaître mais j'ai fait partie de ces illuminés !!!

He oui, j'ai acheté une Taka edition limitée 2000, celle qui avait une lutherie exceptionnelle... et un son de casserole. A 14 000 Balles la casserole, quand même...
Je l'ai revendue au bout d'un an à un prix que j'ose même pas avourer tellement j'ai honte (bon faut reconnaitre que j'avais besoin de thunes pour payer mon notaire...)

A ce prix là, j'avais un monstre en occase (une Gibson, une Adamas, une Taylor, une Guild...).

Au!jourd'hui, ça m'a servi de leçon. La lutherie ne fait pas tout. Et surtout, plus jamais de Takamine !!!

Quant à la Yamaha L, il y en a encore une qui vient de sortir à 3 000 euros je crois. Donc, ils continuent d'en faire. Est-ce que ça se vend ? Ca, c'est autre chose...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Chun13
Shinjuku a écrit :
J't'en pris va en acheter une, aucun probleme...

Les bois étuvés... J'ADORE!!! Youpla... pwet pwet!

Remarque apparemment tu es un bon client Takamine... donc tout s'explique... hu hu...


toi par contre tu as pas l'air d'etre super fan de PRS
Chun13
petreto1970 a écrit :
"Un peu comme les Takamine série limité à 14000 balles qui couchaient des mois et des mois dans les magasins avant qu'un illuminé en prenne une"

He ben ça me gonfle de le reconnaître mais j'ai fait partie de ces illuminés !!!

He oui, j'ai acheté une Taka edition limitée 2000, celle qui avait une lutherie exceptionnelle... et un son de casserole. A 14 000 Balles la casserole, quand même...
Je l'ai revendue au bout d'un an à un prix que j'ose même pas avourer tellement j'ai honte (bon faut reconnaitre que j'avais besoin de thunes pour payer mon notaire...)

A ce prix là, j'avais un monstre en occase (une Gibson, une Adamas, une Taylor, une Guild...).

Au!jourd'hui, ça m'a servi de leçon. La lutherie ne fait pas tout. Et surtout, plus jamais de Takamine !!!

Quant à la Yamaha L, il y en a encore une qui vient de sortir à 3 000 euros je crois. Donc, ils continuent d'en faire. Est-ce que ça se vend ? Ca, c'est autre chose...


idem pr moi, sauf que la LTD 98 c'était mon rève, et que du coup, je la garde meme si elle sonne moins bien que ma "nouvelle" tak
Shinjuku
Chun13 a écrit :
Shinjuku a écrit :
J't'en pris va en acheter une, aucun probleme...

Les bois étuvés... J'ADORE!!! Youpla... pwet pwet!

Remarque apparemment tu es un bon client Takamine... donc tout s'explique... hu hu...


toi par contre tu as pas l'air d'etre super fan de PRS


Non pas du tout

Je sais que j'ai une réputation de fouteur de merde sur ce forum, mais il faut dire que bcp de personnes déforment un max ce que je dis... (relis les Post sur PRS et tu verras ce que j'en dis)

Je n'ai jamais dit que PRS c'etait caca (pas faute de l'avoir dit 50 fois).
Ce sont de très bonnes guitares et très bien finies, mnt pour les raisons que j'ai expliqué de n'en prendrais pas une...

Après chacun voit midi à sa porte, et fait ce qu'il veux, mais qd on met 4000-5000€ dans une gratte au tant bien réfléchire, tout comme dans une acoustique Yamaha ou Takamine dans ces prix la... même s'il n'y a rien de comparable entre une PRS et ces deux marques.
Shinjuku
petreto1970 a écrit :
"Un peu comme les Takamine série limité à 14000 balles qui couchaient des mois et des mois dans les magasins avant qu'un illuminé en prenne une"

He ben ça me gonfle de le reconnaître mais j'ai fait partie de ces illuminés !!!

He oui, j'ai acheté une Taka edition limitée 2000, celle qui avait une lutherie exceptionnelle... et un son de casserole. A 14 000 Balles la casserole, quand même...
Je l'ai revendue au bout d'un an à un prix que j'ose même pas avourer tellement j'ai honte (bon faut reconnaitre que j'avais besoin de thunes pour payer mon notaire...)

A ce prix là, j'avais un monstre en occase (une Gibson, une Adamas, une Taylor, une Guild...).

Au!jourd'hui, ça m'a servi de leçon. La lutherie ne fait pas tout. Et surtout, plus jamais de Takamine !!!

Quant à la Yamaha L, il y en a encore une qui vient de sortir à 3 000 euros je crois. Donc, ils continuent d'en faire. Est-ce que ça se vend ? Ca, c'est autre chose...


Content que qq le reconnaisse... a chaque fois je me fais lincher qd je dis ca... mais pour en avoir vendu un certain nombre (enfin aps tant que ca vu la qualité... lol) je les connais très bien...

C'est comme la personne qui compare une Yamaha a une collings... eh béh on doit pas jouer du emme instrument... si tu savais les procédés de fabrication de Yamaha et ceux de collings ou martin, santa cruz etc... tu tomberais de ta chaise...

Les yamaha sont faites avec des bois étuvés... vieillis artificiellement (comem les Tak d'ailleurs)... uen bonne martin, collings etc... ce sont des bois qui ont 50 ans d'age... pour ne citer que cet exemple...

Maintenant comaprer les marques que j'ai cité qui font parties des 5 meilleurs luthiers au monde... avec une Yamaha ca laisse un peu reveur, mais je concois tt a fait qu'on puisse en etre content, meme si c'est assez allucinant d'acheter ca 2000 ou 3000€...

Ces guitares n'ont quasiment pas été distribuées en France car aucun (professionnel) revendeur n'en a voulu...

Et pourtant je peux te garantire que Yamaha et le marketing ca rigole pas... ils sont très très forts...
Chun13
Shinjuku a écrit :
Chun13 a écrit :
Shinjuku a écrit :
J't'en pris va en acheter une, aucun probleme...

Les bois étuvés... J'ADORE!!! Youpla... pwet pwet!

Remarque apparemment tu es un bon client Takamine... donc tout s'explique... hu hu...


toi par contre tu as pas l'air d'etre super fan de PRS


Non pas du tout

Je sais que j'ai une réputation de fouteur de merde sur ce forum, mais il faut dire que bcp de personnes déforment un max ce que je dis... (relis les Post sur PRS et tu verras ce que j'en dis)

Je n'ai jamais dit que PRS c'etait caca (pas faute de l'avoir dit 50 fois).
Ce sont de très bonnes guitares et très bien finies, mnt pour les raisons que j'ai expliqué de n'en prendrais pas une...

Après chacun voit midi à sa porte, et fait ce qu'il veux, mais qd on met 4000-5000€ dans une gratte au tant bien réfléchire, tout comme dans une acoustique Yamaha ou Takamine dans ces prix la... même s'il n'y a rien de comparable entre une PRS et ces deux marques.


les procedés industriels de takamine et de PRS ne sont pas si éloignés l'un de l'autre. Alors c'est sur, je préfère acheter une Santa Cruz F plutot qu'une LTD de chez tak, mais une Santa Cruz coute plus du double, est ce pour autant que le son est 2 fois meilleur ?

Perso, je pense que si tu base uniquement ta critique sur les procedé de fabrication ou des matériaux utilisé c'est quelque peu biaisé.

2000-3000 euros pour une santa cruz F, d'office ue je prend la santa cruz, mais à part en occase, tu ne trouveras pas
Shinjuku
Quelque peu biaisé??

Parceque toi pour faire une bonne guitare tu ne prends pas les meilleurs matériaux possible et le meilleur savoir faire??

Faudra m'expliquer qu'est ce qui biaise quoi que ce soit... car une planche Ikea n'a jamais été de la meme qualité d'ébènisterie qu'un secretaire louis XIV vois tu ??

De plsu tu "quantifies" une donnée "inquantifiable" a savoir la qualité du son... ca ne focntionne pas comme ca... il n'y a pas de "2 fois mieux, 3 fois moins bien etc..."

On parlera dans ce cas la juste de la richesse, la qualité du spectre sonore... de ce que tu entends... la richesse des aigus, la précision des basses, ceci pour chaque type de guitare...

Car l'acoustique est un monde bcp plus fin que l'électrique... et il serait impensable de comparer une guitare en érable avec uen guitare en palissandre ou noyer... car ca n'a tout simpelement pas du tout les memes priorités acoustiques...

Tellement de choses rentrent en compte pour faire une bonne guitare... les bois, vernis, l'assemblage, l'expérience (tt simpelemnt)...

Je pourrais en parler des heures et des heures...
petreto1970
"Tellement de choses rentrent en compte pour faire une bonne guitare... les bois, vernis, l'assemblage, l'expérience (tt simpelemnt)...

Je pourrais en parler des heures et des heures..."

Cher Shinjuku, je suis client !!!

Figure toi que j'ai joué ce qeek-end avec mon ELite Ovation, branché en trio acoustique (2 guitares + 1 chanteuse). Mon pote guitariste vient d'acheter une Gibson j-185 blues King Electro d'occase, à un très bon prix. Tout en érable flammé, avec une tête avec logo gibson du début (pas l'actuel), un peu patinée par le temps (la gratte a 5 ans).

Bref, je l'ai essayée et j'ai littéralement craqué, que dis-je craqué... j'ai fondu. En acoustique comme en électro. Le son est magnifique, assez cristallin avec des basses quand même très présentes. Bref, un son vraiment impressionnant. Quand je pense aux mecs qui dénigrent gibson en acoustique sur ce forum... Moi, je suis fan.

Qu'en penses-tu Shinjuku ? Quelles sont les propriétés acoustiques de l'érable au fait ?
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Shinjuku
Bin la en fait c'ets la que la sélection des bois intervient (et donc une différence entre Martin par exemple et Takamine).

Si mes souvenirs sont bons la J185 est constituée d'une table en épicea et d'un dos/éclisses en érable avec touche ébene.

L'érable va te donner un coté très cristallin et une bonne projection avec de la définition, si tu l'associes avec une table en sitka, on est en plein dans l'esprit Taylor 614, Gibson J200 etc...

C'est a dire, très précis, équilibré avec de bonnes basses mais pas "énormes" et surtout des aigus et haut medium très riches.

Le fait qu'il y est de l'arable va donner pas mal de présence... ce sont des guitares idéales pour l'accompagnement car très polyvalentes.

Par conter le fait qu'il ets une touche ebène qui est un bois plus "dur" et "droit" donne un son un peu moins "mouéleux" qu'une touche palissandre par exemple.

Mais la 185 , J200 etc... sont des supers guitares, de plus le fait qu'elles soient Jumbo permet une très bonne projection...

J'aime beaucoup ces modeles...
fabichou
juste par curiosité, où trouvez vous des infos sur les procédés de fabrication des grandes marques? je suis preneur !
si yamaha viellit artificiellemnt les bois pour ses grandes series le fait elle aussi pour la serie L ?. moi j'en sais rien et je sais pas comment avoir ces infos
tout est bien qui finit bien !
Shinjuku
Ah ca mon cher...

C'est a force de discussions, de recherches, de jeu et d'étude approfondies de ces instruments...

En bref c'ets le metier qui rentre
perso moi aussi je veux investir dans une gratte, mon budget est de 800euros maxi, sachant que j'hésite entre une acoustique et une électo. Mon niveau (9 ans de classique), me pousse à investir dans un instrument de qualité, mais que choisir?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...