AKAI MPC - Le topic des sampleurs/séquenceurs avec des pads

izzyU2
  • #1
  • Publié par
    izzyU2
    le 23 Feb 24, 14:55
Depuis quelques temps, j'utilise un AKAI MPC ONE+ et je me demandais si d'autres personnes ici utilisent ce genre d'appareil pour composer de la musique ?

Les AKAI MPC (Music Production Center) sont des sampleurs/échantillonneurs mis au point par l'ingénieur Roger Linn dans les 80's. Commercialisés par AKAI, ces appareils sont devenus des références surtout dans la création de musique comme le Hip-Hop et les musiques électroniques.

Mais ce sont aujourd'hui de véritables "workstation" qui en plus peuvent fonctionner sans ordinateur. On peut composer des titres entiers sans même avoir besoin de "sampler" des sons extérieurs. Les différents instruments et sons internes associé au séquenceur permettent de composer très facilement et avec les entrées audio, il est tout à fait possible d'enregistrer des vraies guitares (ou autres) dans l'appareil.

Bref... si vous avez des conseils d'utilisations ou envie de partager vos créations musicales, c'est sur ce topic !



Akai MPC X SE, le haut de gamme en 2024




Le séquenceur du AKAI MPC ONE+
izzyU2
  • #2
  • Publié par
    izzyU2
    le 24 Feb 24, 11:31
Quel succès...


La notice des AKAI MPC dépassant les 500 pages, ce genre de vidéo est très pratique pour comprendre comment exploiter cet appareil :
ZePot
  • #3
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Mar 24, 12:44
Désolé j'avais pas vu le topic. J'ai une MPC Live (la première) depuis plusieurs années, je suis archi-fan de ces machines. J'attends avec impatience la fonction Stems qui débarque en mars !

Je pense que tu as fait un bon choix avec la One, le format est top, elle est très complète (sur la mienne je n'ai pas de sorties CV par exemple) et vraiment pas chère.
El Phaco
En dehors du côté nomade, quel est l'intérêt par rapport à un ordi ? Ou plutôt, que peuvent-elles apporter si on dispose déjà d'un PC solide avec une bonne interface audio ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
  • #5
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Mar 24, 15:51
Objectivement aucun, au contraire, une MPC est forcément plus limitée qu'une DAW. Pur fétichisme de ma part, j'aime avoir un instrument et apprendre à le maîtriser plutôt que me noyer dans une mer de possibilités. Sur DAW je passais mon temps à chercher la meilleure réverbe, le meilleur limiteur, les meilleurs samples, etc. Je perdais aussi mon temps à faire du mix au lieu de faire de la musique. La MPC a mis un point final à tout ça, depuis plusieurs années déjà. Je ne reviendrai pas en arrière, mon seul regret c'est de ne pas avoir eu la thune de choper la X, qui a des préamps intégrés et une entrée footswitch pour le looper.
izzyU2
  • #6
  • Publié par
    izzyU2
    le 02 Mar 24, 16:59
C'est vrai qu'à première vue ça semble faire doublon avec un logiciel de MAO pour PC/Mac mais c'est justement ce côté autonome qui m'intéresse. Il y a quelques années, j'avais acheté un Novation Launchpad, mais pour l'utiliser il fallait passer tout mon temps à préparer mes sons dans Ableton Live... et le travail à l'ordinateur est vite rébarbatif, j'avais fini par laisser tomber.

Là avec les AKAI MPC, tu as tout en un, la partie MAO et l'interface physique pour "jouer", tout est intégrer dans un seul boitier. Rajoute l'écran tactile et toutes les manipulations deviennent beaucoup plus directes qu'avec une souris.

Pour l'instant je n'en suis qu'à mes débuts avec les MPC et je travaille surtout avec la partie séquenceur, mais la partie sampling est fascinante et la fonction Stems qui arrive bientôt parait presque "effrayante" tant les possibilités semblent sans limites.

bobofran
El Phaco a écrit :
En dehors du côté nomade, quel est l'intérêt par rapport à un ordi ? Ou plutôt, que peuvent-elles apporter si on dispose déjà d'un PC solide avec une bonne interface audio ?


Je n'avais pas vu ce sujet.

J'ai un pote qui en a 3 ou 4 MPC1000, 2000 et 2500 je crois. Il bosse sur du hip-hop et de l'electro.

Il n'y rien que tu ne puisses faire via un ordi mais c'est une façon de travailler avec ses habitudes propres. Sinon, l'intéêt principal pour moi c'est le "grain MPC" avec notamment un gros son sur les beats voir une lègère saturation mais dans le bon sens du terme.

Pour avoir utilisé des sons similaires via des BAR vituelles, çà sonne plus gros et plus chaud.

Maintenant, çà doit être effectivement possible d'enregistrer autre chose que tu hip-hop avec une MPC.

Moi, je fais le truc inverse, j'enregistre des trucs hip-hop mais avec une méthode plus rock ! lol
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
izzyU2
  • #9
  • Publié par
    izzyU2
    le 27 Mar 24, 16:02
Mise à jour 2.14 disponible pour les MPC avec l'intégration de STEMS.... nouvelle fonction qui est payante en fait, $9.99 !!

En ce moment sur home-studio...