Choix de monitors pour home-studio...

Colonel Blues
Salut à tous !

Bon, je lance un vaste sujet, puisque la question est double :

1/ Quels monitors utilisez-vous(marque / modèle / taille / puissance / prix), dans quelle config (taille du studio / installation / usage) et qu'en pensez-vous réellement après coup ?
Vous voyez... genre qualités défauts en mini-review, quoi...

2/ Je cherche personnellement une paire de monitors amplifiés, petits, avec une réponse la moins colorée possible pour ne pas faire trop d'erreurs de mixage... et pas ruineux financièrement !
J'ai repéré les Fostex PM05, qu'en pensez-vous, si vous les avez utilisés ?

A terme, pourquoi ne pas créer ici un topic regroupant le max d'info concernant le monitoring ???

Voilà, merci de vos futures et promptes réponses !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le

Des NS10 ..... .....
Albinonix
djouby a écrit :

Des NS10 ..... .....

Ho le coquin!
Bah pour ma part c'est des Yamaha NS10, avec un ampli alesis ra 150, plus que satisfait.
Autrement en plus récente comme je t'avais dit, le Genelec sont exellentes (mais très cher...), Fostex, je ne peu pas dire, je ne connais pas.
d'autre avis?
chevaliermarco
perso je trouve que les Prodipe sont super top et pas innabordables, en plus c'est de la conception frenchie
Colonel Blues
dites donc, les plaisantins ci-dessus ! de la NS 10 ça coûte un rein aujourd'hui... pis c'est pas amplifié et j'ai pas beaucoup de place... pis je sais bien que cette histoire de NS10 est devenue un "running-gag" entre Albinonix et quelques taquins genre Djouby...

bon, plus sérieusement, chevaliermarco, tu as quel modèle de chez Prodipe ? raconte moi un peu tout là-dessus !

à++ !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
baccus
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    baccus
    le
Alors pour du monitoring, le mieux c'est que tu ailles dans un magasin et que tu écoutes les différents modèles.

C'est comme une guitare, tu vas l'essayer avant de l'acheter. Goûts et couleurs... ^^

J'ai vu qu'on utilisait beaucoup les genelecs pour de l'audiovisuel, type télévision.

Les FAR en musique ainsi que des JBL.

Maintenant tout dépend de ton budget ^^

Mais ne demande pas l'avis de tout le monde, tu risques d'être influencé et ce n'est pas une bonne idée ^^

EDIT:

N'oublies pas que c'est un outils de travail donc que ce ne seront pas forcément les enceintes que tu utilises dans ton salon pour te détendre...

Exemple classique : un casque HD 25 > niquel pour la prise de son cinéma mais écouter de la musique avec c'est pas top...

REDIT:

http://www.playback.fr/far_aud(...).html

Veuillez poster votre message ici
Colonel Blues
non non, je sais qu'il ne me faut pas une paire d'enceintes flatteuses ni rien... je ne recherche pas du tout une "écoute client", comme on dit dans les studios...
disons simplement que j'ai pas mal bossé en studio il y a une quinzaine d'années ( quand les NS10 Yamaha étaient reines en écoute de proximité et qu'on avait une énorme paire d'UREI 813 (2hp de 15" + un moteur 2")en écoute client...) mais, que maintenant que je reviens à des travaux de mix après une longue absence, l'offre dans ce domaine a bien changé... d'où ma question, quant à l'offre actuelle, à ceux qui possèdent de petits monitors, amplifiés et fiables "acoustiquement" pour des travaux de mixage...et pas chers !
voilà !

Colonel Blues
8O j'ai trouvé !
c'est pas connu, pas cher mais ça fait la "blague" terrib' !

"enceintes de studio (monitoring) iKEY bi-amplifiées 15 + 35 W RMS. Boomer KEVLAR 5' (13 cm). Tweeter à dome 1'. Entrée symétrique XLR/Jack 6,35/asymétrique RCA. Blindage magnétique. Protection contre les court-circuits. Réglage du volume. Réglage HF (Cut/Boost). LED témoin d'alimentation. Bande passante : 53 Hz - 20 kHz."

trouvées chez Sono Shop à Pigalle, un peu plus de 250 € !

heu-reux !

Albinonix
Colonel Blues a écrit :
8O j'ai trouvé !
c'est pas connu, pas cher mais ça fait la "blague" terrib' !

"enceintes de studio (monitoring) iKEY bi-amplifiées 15 + 35 W RMS. Boomer KEVLAR 5' (13 cm). Tweeter à dome 1'. Entrée symétrique XLR/Jack 6,35/asymétrique RCA. Blindage magnétique. Protection contre les court-circuits. Réglage du volume. Réglage HF (Cut/Boost). LED témoin d'alimentation. Bande passante : 53 Hz - 20 kHz."

trouvées chez Sono Shop à Pigalle, un peu plus de 250 € !

heu-reux !

Salut mon Colonel
T'as pu les tester? je les connait pas, elles sont bien neutre? J'ai bien la tronche des woofers, dans la même ligné que les NS10
rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le
Hello !

Moi j'ai des Yamaha HS 50 M à la maison, j'en suis plus que super heureux tellement j'en suis méga content !

http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
Colonel Blues
pas mal au niveau look ! ça sonne pas trop "carton", façon NS10, quoi ?
et c'est pas trop cher, en plus !
en tout cas, j'ai écouté ce que tu fais sur ton myspace, c'est vraiment bien et ça sonne super ! c'est mixé "maison", sur les HS50 ?

djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
rorold a écrit :
Hello !

Moi j'ai des Yamaha HS 50 M à la maison, j'en suis plus que super heureux tellement j'en suis méga content !

ton myspace est une horreur mais c'est général, je parle bien sur de la conception du site et du graphisme proposé par le site, ça devrait pas exister un truc comme cela !!!

tes morceaux sont extras !!!!!!!!!
Colonel Blues
bon ben ça y est ! les petites IKey que je montrais un peu ci-dessus sont installées chez moi !

extra, elles sont plutôt neutres, il y a tout de même des basses malgré la taille du boomer 5", et en écoutant quelques morceaux de mes albums favoris au niveau son, j'ai même entendu des trucs auxquels je n'avais jamais fait attention, genre celui qui braille derrière (si si ! Stewart Copeland ??? ) à 1:38 sur Walking on the Moon de Police !

enfin ,pour dire, ravi je suis ! allez les tester !

Colonel Blues
Arbaal a écrit :
A mon avis tu as bien fait de ne pas prendre les Fostex
Elles sont comme les Bx5a , creusé dans les médiums et un peu trop flatteuses (mais + precises que les prodipe pro 5)

aucun regret, je te rassure, c'est vraiment une belle découverte !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...