- Publié par
wille le 27 Avr 2004, 08:16
Perso j'ai contourné le problème d'une autre façon: j'utilise les deux (powertab ET guitar pro). Ca permet d'avoir une base de tabs Kollossale...
Très grossièrement, il y a quelques points de différence:
-GTP possède une piste de batterie, ce qui est bien pour s'entrainer avec un groupe entier en accompagnement (powertab est censé disposer d'une piste batterie dans sa future version - attendue depuis près de deux ans). Par contre la saisie de la piste batterie sur GTP: galère.
-Powertab a quand même un bien meilleur rendu à l'impression des partoches, pour ceux qui ne connaissent pas je trouve que les partoches de Guitar Part (le mag') ressemblent très fort à Powertab.
- A ma connaissance, GTP n'a pas de limitation quand au nombre d'instruments utilisables en simultané (j'ai déjà vu des tabs avec 12 à 15 intruments différents).
-Powertab lui travaille différemment du fait qu'il soit plus axé impression: il y a deux pages (d'affichage) différentes dans lesquelles on peut mettre jusqu'à 7 instruments, sachant qu'on ne peut jouer que trois instruments max simultanément pour une page (cad 6 en tout). De plus en considérant les deux pages à la fois, le nombre de pistes midi est limité à 7.
Je sais c'est pas très clair tout ça, voyons autrement:
Soit j'utilise une page, je peux mettre 7 instrus max du moment que je n'en fais jouer que 3 à la fois
Soit j'utilise deux pages, et par exemple je mets 4 guitares sur l'une (dont seules 3 jouent en même temps), et sur l'autre page je peux mettre une piste basse, une piste clavier et une piste chant par exemple.
Résumé de tout ça, je trouve que les deux se complètent bien, le seul petit problème étant que l'on a pas une homogénéité à l'impression, that's all.
Ceci dit, il existe d'autres logiciels de ce type: Tabledit, Tabazar (tous deux payants et ayant à mon goût une base de tabs sûrement moins développée). Voir votre Google préféré...