Interêt d'un PowerAmp en recording direct ?

SexyJuju
Salut,

Je monte un home-studio pro et, comme j'ai des voisins, je vais passer par un simu de HP (palmer pga 04 ou 05) pour éviter de me retrouver chez les flics à 3h du mat. A priori, mon preamp sera un soldano sp-77. Et là je me pose une grande question. Y'aurait-il vraiment une grande différence de qualité sonore entre ces 2 configs :

- Gratte > SP-77 > PGA-05 > Carte Son
- Gratte > Sp-77 > VHT 2/50/2 > PGA-04 > Carte Son

En gros est-ce que le poweramp va vraiment apporter quelque chose à part la puissance ? Car la puissance, ben en recording comme cela, on s'en fout c'est juste le grain qui compte, je n'ai pas besoin de jouer plus fort qu'une batterie ou que sais-je encore

Ah oui pour info je jouerai principalement de la fusion style Greg Howe/Scott Henderson, un peu de hard-rock & shred quand meme pour se détendre style 80's/90's, et puis reggae/blues. Je dis ca pour préciser que je ne cherche pas de disto de malade style metal gain à 12

Merci d'avance, je suis un peu perdu, et le problème avec tout ce matos, c'est que 'on ne peut pas vraiment tester avant d'acheter

Julien
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Comme je te le disais en MP ^^, le poweramp amène une couleur et une dynamique au son, pas que de la puissance.

Citation:
Ah oui pour info je jouerai principalement de la fusion style Greg Howe/Scott Henderson, un peu de hard-rock & shred quand meme pour se détendre style 80's/90's, et puis reggae/blues. Je dis ca pour préciser que je ne cherche pas de disto de malade style metal gain à 12

Si c'est un home-studio PRO, les gens qui vont venir enregistrer ne vont pas forcément jouer ce style non ?
SexyJuju
A priori, le seul gratteux qui jouera ce sera moi, ce n'est pas vraiment un studio d'enregistrmeent que je monte, mais une boite de prod, un label. Et je serai le gratteux officiel du label en fait. Et je tafferai sur les instrus pour des chanteurs & rappers.
Donc en effet, je jouerai beaucoup de truc hip hop, dancehall, basés sur des beats faits au sequenceur. Bref culture hip hop quoi.

Les trucs fusion, ce sera juste mes trucs à moi, indépendamment du label.

Le côté PRO c'est parce que les productions qu'on va faire ainsi ne seront pas forcément des maquettes mais seront destinées directement à la radio, à la vente sur le net, à des maxis, des compils, etc. Bref on fait du produit fini. Enfin tu me suis
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Oui ok, c'est plus compréhensible avec cette orientation là .
SexyJuju
Tu joues toujours avec une exca custom clear black Manu ? (j'ai toujours grave kiffé ton avatar allez je l'avoue )

Sinon côté matos, ben en fait je suis encore en train de changer d'orientation, je vais prendre une tête que je vais plugger dans le pga04. Gillou m'a en effet dit que dans la grande majorité des cas, une t^te sonne quand même plus gros, plus abouti que preamp + amp en rack. Et ca a l'air d'etre bien parti pour être une tete legacy héhé
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Je joue sur une Special en Clear Black et une Original en "naturel" .
SexyJuju
aaah la clear black MIAM MIAM !! Decouverte sur Hermit de Ron !

Hey mais sinon, je suis en train de me demander comment relier la tete vers le pga04 vers la carte son. Il parait qu'il faut pas utiliser des jacks normaux sinon tout crame ( ). T'as respecté cela ?

(ou bien t'as cramé la cave des parents ? )
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Il faut faire : tête -> câble HP -> PGA-04 -> câble instument -> carte son.
SexyJuju
Yo Manu, j'y suis presque, je vais recevoir ma tete d'ici 2-3 jours. Demain, je vais acheter les cables en question et je teste le matos d'ici peu !

Mais dis-moi, le cable, qui sort du pga (j'ai un pdi 03 mais bon c'est kif kif je suppose), il doit rentrer dans une entre LIGNE de la carte son c'est bien ca ? Parce que moi j'ai un toneport de Line 6, donc je suppose qu'il faut SURTOUT pas que je fasse rentrer ce jack dans l'entree GUITARE du toneport hein ?

Bon apres, je verrai bien, j'aouvre un cubase, j'appuie sur REC et hop je teste

Ah pour info, c'est une Legacy que j'attends
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
SexyJuju a écrit :
Yo Manu, j'y suis presque, je vais recevoir ma tete d'ici 2-3 jours. Demain, je vais acheter les cables en question et je teste le matos d'ici peu !

Mais dis-moi, le cable, qui sort du pga (j'ai un pdi 03 mais bon c'est kif kif je suppose), il doit rentrer dans une entre LIGNE de la carte son c'est bien ca ? Parce que moi j'ai un toneport de Line 6, donc je suppose qu'il faut SURTOUT pas que je fasse rentrer ce jack dans l'entree GUITARE du toneport hein ?

Bon apres, je verrai bien, j'aouvre un cubase, j'appuie sur REC et hop je teste

Ah pour info, c'est une Legacy que j'attends

Oui, l'entrée ligne. Dans l'entrée Hi-Z, le résultat sera moins bon mais il n'y aura pas destruction de carte son .
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
L'entrée haute impédance pour brancher direct une guitare ou une basse.
SexyJuju
Ah yes ok.

Bon ca y est j'ai tout le matos, je branche tout ce soir. Et merde j'ai oublié d'acheter un extincteur

Dis donc a la sortie du palmer y'a une sortie BALANCED XLR et une sortie UNBALANCED JACK. Tu m'as dit de prendre un cable instrument donc j'utilise la sortie jack ? C'est pas un problème que ce soit unbalanced ? C'est de moins bonne qualité si le cable est trop long c'est un truc comme ca non ?

EDIT :

Bon j'ai branché la sortie filter JACK UNBALANCED sur l'entre ligne du toneport. Dans Live, j'ai bien un signal sonore qui apparait quand je gratte, mais j'entends quasi rien, voire rien en fait. Par contre, j'entends quelque chose quand je lance le gearbox de line6 (et la je desactive toutes les simu d'ampli et tous les effets). Mais de toute maniere le signal dans Live apparait comme bien faible, le son est completement pourri, et d'ailleurs j'ai pas de trace de signal sur le master, je ne sais plus si c'est normal.

Ah oui et surtout, sur le Palmer, le potentio Filter Volume change le volume, mais le potentio LINE OUTPUT quand je le tourne, ca ne change rien. C'est normal ?

Bon ben c'est pas la joie pour l'instant la tete legacy........
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
SexyJuju a écrit :
Ah yes ok.

Bon ca y est j'ai tout le matos, je branche tout ce soir. Et merde j'ai oublié d'acheter un extincteur

Dis donc a la sortie du palmer y'a une sortie BALANCED XLR et une sortie UNBALANCED JACK. Tu m'as dit de prendre un cable instrument donc j'utilise la sortie jack ? C'est pas un problème que ce soit unbalanced ? C'est de moins bonne qualité si le cable est trop long c'est un truc comme ca non ?

Oui, la sortie BALANCED (symétrique) sert si tu as une grande longueur de câble.

Citation:
EDIT :

Bon j'ai branché la sortie filter JACK UNBALANCED sur l'entre ligne du toneport. Dans Live, j'ai bien un signal sonore qui apparait quand je gratte, mais j'entends quasi rien, voire rien en fait. Par contre, j'entends quelque chose quand je lance le gearbox de line6 (et la je desactive toutes les simu d'ampli et tous les effets). Mais de toute maniere le signal dans Live apparait comme bien faible, le son est completement pourri, et d'ailleurs j'ai pas de trace de signal sur le master, je ne sais plus si c'est normal.

Ah oui et surtout, sur le Palmer, le potentio Filter Volume change le volume, mais le potentio LINE OUTPUT quand je le tourne, ca ne change rien. C'est normal ?

Bon ben c'est pas la joie pour l'instant la tete legacy........

A priori, c'est normal que le potard de Line out ne change rien car tu es en sortie du filtre (FILTER OUTPUT). Le PGA-04 ne fonctionne pas exactement comme ça. Le potard qui remplace celui du Line out permet de doser le son non filtré. Faudrait voir si c'est le son non traité qui sort du line out.

D'autre part, n'hésite pas à pousser la tête pour avoir du signal, c'est censé encaisser jusqu'à 100 W.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...