La panoramique dans un mix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stisti
  • Stisti
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stisti
    le 17 Oct 2006, 22:07
Merci de me répondre si rapidement ! C'est sûrement des questions bêtes, mais je m'y connais pas trop alors...
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
Drawmer
lecter-hannibal a écrit :
Merci de me répondre si rapidement ! C'est sûrement des questions bêtes, mais je m'y connais pas trop alors...

Bah, de rien, on est là pour s'entre-aider
..:: Pas de signature :P ::..
Stisti
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stisti
    le
Par contre, le Release est en ms, avec comme minimum... Normal ? Et le volume général n'a pas trop augmenté, et je n'ai pas envie de mettre un compresseur sous peine de perdre la dynamique...
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
Drawmer
Par contre, le Release est en ms, avec comme minimum... Normal ? Et le volume général n'a pas trop augmenté, et je n'ai pas envie de mettre un compresseur sous peine de perdre la dynamique...

Vi, normal pour le release

Le but du limiter n'est pas d'augmenter le volume général, mais d'éviter toute saturation, càd éviter que le signal dépasse les 0dB.

Question compression, ne t'en fais pas, c'est pas une pincée qui va t'aplatir ton mix
Drawmer
@rnowood a écrit :
je reviens sur le pan.. tu trouve pas que 15% ca aere tres peu au niveau des gratte over ?

15% de ? Cacao ?

Je comprend pas de quoi tu me parles là Remémore moi le contexte

Parce que je vois absolument pas de quoi tu veux que je parle là
@rnowood
lol oui je suis partie avec une idée précise dans la tronche, et j en ai oublié de resituer la chose mdr

....

et en relisant.. ben je me rend compte que je sais meme plus a quoi je fai reference..
donc bon
je vais me recoucher je croi mdr
Drawmer
@rnowood a écrit :
lol oui je suis partie avec une idée précise dans la tronche, et j en ai oublié de resituer la chose mdr

....

et en relisant.. ben je me rend compte que je sais meme plus a quoi je fai reference..
donc bon
je vais me recoucher je croi mdr

En tout cas, je me répète, mais une méthode vraiment très classique quant à la pano' de gratte, c'est d'en fiche 1 complètement à droite, 1 complétement à gauche, et 1 au centre, en respectant la loi stéréo ( -3dB ).
Drawmer
@rnowood a écrit :
ety qund tu a deux rytmique différentes alors?
donc 2 grattes ?

Put*in de groupes bidons avec plusieurs guitares tiens !!

Il y a d'autres procédés bien entendu. Tu as la possibilité par exemple de panner la guitare A à 100% gauche + duplicata 75% gauche ( en essayant de traiter la guitare la plus excentrée un poil différamment que la seconde, tout en fesant gaffe à ce qu'elles se bouffent pas l'une l'autre ).
Par exemple, tu peux appliquer un très léger exciter sur la guitare pannée à 100% gauche ( léger j'ai dit ! ), et regrouper ensuite les deux guitares dans un groupe.

Idem pour la guitare B ( que tu regroupes dans le même groupe que la guitare A si tu veux pas t'embeter ).

Dans une config' comme celà par contre, la basse ne doit pas être chocolat

Tout ça pour dire que des méthodes, y'en a plus d'une en fait
Drawmer
@rnowood a écrit :
voui et au finla c est bien la basse qui couane chez moi mdr

Bah, tu n'aimes pas les basses fréquences ?

Ah la basse, quel instrument de merde hein ?

Pas tapper sur moi, amis bassistes, ceci fut une blague.
Michel Sigwalt
Je suis en train de m'essayer au mixage et j'ai fait quelque recherche sur le site à propos de la panoramique. Alors je vois souvent des conseils comme '' place la guitare à 14h, l'autre guitare à 10h''. Alors bon, j'arrive à me représenter ça sur un cadran, mais je vois pas comment régler ça avec mon programme (j'utililise Cubase), parce que je ne peux que régler vers la droite ou la gauche.

Quelqu'un pourrait m'aider ou aurait un lien expliquant comment gérer la panoramique ?

Remettons les pendules à l'heure:

Dans l'absolu il n'y a aucune règle à suivre, exceptée: respecter la position choisie par les musiciens dans le groupe - et on inclut les musiciens "virtuels".

L'exemple le plus classique est ... l'orchestre classique ( ) .

Ceci posé, pour le "rock" (et non le "jazz" notamment), où des George Massenburg et autre Bob Clearmountain sont des références à écouter/suivre de près:

"La basse au centre", la "grosse caisse au centre" sont des résidus de problèmes techniques/technologiques liés au mastering/pressage des vinyls.
Voir pour plus de détails des réf. sur le mastering et les caractériques / propriétés du stylet/burin de gravure. Comme par exemple cet excellent historique proposé par Dominique Blanc-Francard:

http://www.espace-cubase.org/p(...)e_dbf

Maintenant, en ces jours où tout doit être polis(sé), on n'ose plus sortir de ces principes ancestraux. ...

Voici donc quelques idées, en plus de celles données comme exemples dans les précédents posts. Idées ici plus générales/génériques:

* html:

http://72.14.221.104/search?q=(...)cd=38

* pdf

http://voyard.free.fr/textes_a(...)0.pdf

(oui, le gars à de bonnes références; c'est sympa de se voir ainsi cité dans un mémoire; comme ça, quand j'aurai perdu la mienne... )

Bonne Lecture !

Cordialement

MS
Karchaque
est-ce que ça existe des câbles multi-jack ?
Comme ça je branche ma guitare dans deux entrées de la table et j'enregistre en simultané les deux pistes. Et là, je panne, je décale un peu...parfait !
Drawmer
Karchaque a écrit :
est-ce que ça existe des câbles multi-jack ?
Comme ça je branche ma guitare dans deux entrées de la table et j'enregistre en simultané les deux pistes. Et là, je panne, je décale un peu...parfait !

Et ... pourquoi tu ne dupliques pas simplement ta prise sous ton séquenceur ? ( même si je déteste ça )
Michel Sigwalt
satch1967 a écrit :
Michel Sigwalt a écrit :
Je suis en train de m'essayer au mixage et j'ai fait quelque recherche sur le site à propos de la panoramique. Alors je vois souvent des conseils comme '' place la guitare à 14h, l'autre guitare à 10h''. Alors bon, j'arrive à me représenter ça sur un cadran, mais je vois pas comment régler ça avec mon programme (j'utililise Cubase), parce que je ne peux que régler vers la droite ou la gauche.

Quelqu'un pourrait m'aider ou aurait un lien expliquant comment gérer la panoramique ?

Remettons les pendules à l'heure:

Dans l'absolu il n'y a aucune règle à suivre, exceptée: respecter la position choisie par les musiciens dans le groupe - et on inclut les musiciens "virtuels".

L'exemple le plus classique est ... l'orchestre classique ( ) .

Ceci posé, pour le "rock" (et non le "jazz" notamment), où des George Massenburg et autre Bob Clearmountain sont des références à écouter/suivre de près:

"La basse au centre", la "grosse caisse au centre" sont des résidus de problèmes techniques/technologiques liés au mastering/pressage des vinyls.
Voir pour plus de détails des réf. sur le mastering et les caractériques / propriétés du stylet/burin de gravure. Comme par exemple cet excellent historique proposé par Dominique Blanc-Francard:

http://www.espace-cubase.org/p(...)e_dbf

Maintenant, en ces jours où tout doit être polis(sé), on n'ose plus sortir de ces principes ancestraux. ...

Voici donc quelques idées, en plus de celles données comme exemples dans les précédents posts. Idées ici plus générales/génériques:

* html:

http://72.14.221.104/search?q=(...)cd=38

* pdf

http://voyard.free.fr/textes_a(...)0.pdf

(oui, le gars à de bonnes références; c'est sympa de se voir ainsi cité dans un mémoire; comme ça, quand j'aurai perdu la mienne... )

Bonne Lecture !

Cordialement

MS

un tres bon resumé
merci !!

" You're welcome" .

Il faut dire que Mr. Anthony Calmel a fait du bon boulot pour son mémoire, poussé par l'excellent Pierre Voyard.

Donc: re-bonne lecture .

MS

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...