La panoramique dans un mix

Stisti
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stisti
    le
Je suis en train de m'essayer au mixage et j'ai fait quelque recherche sur le site à propos de la panoramique. Alors je vois souvent des conseils comme '' place la guitare à 14h, l'autre guitare à 10h''. Alors bon, j'arrive à me représenter ça sur un cadran, mais je vois pas comment régler ça avec mon programme (j'utililise Cubase), parce que je ne peux que régler vers la droite ou la gauche.

Quelqu'un pourrait m'aider ou aurait un lien expliquant comment gérer la panoramique ?
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
@rnowood
ben c est assez simple.. l

en haut de ta piste tu as le pan
représenter comme ça :

donc en gros 14h sa resenterai du mi course soit a 50%
donc sa te donne :

L---x---I---x----R

En fait pour l explication sur un cadran oui, en fait sur la moitié d un cadran donc.. pour les minutes ca va de 45 (L) à 15 (R)
de 45 a 0 = 100%
de 0 à 15 = 100%

14 h repésente la moitié donc 50%

jai pas ete tres clair

Apres petit conseil TRES personnel, je prefere panné les gratte plus que ca (vers les 80%) ca permet de bien pus aéré le mix.

Biensur je cause pas des leads
Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le
Ok merci de ton explication

Sinon, est-ce que tu aurais des conseils quand à l'orientation de chaque instrument ? Par exemple la basse, je ne sais pas trop où la placer, pareil pour la batterie... Je sais bien que cela dépend de chacun, mais ne m'y connaissant pas du tout, j'aurais besoins de quelques trucs..

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

@rnowood
ca aussi c 'est discutable.. il ny a malheureusement pas de placement idéal..

moi par exemple alors..:

Batterie :
charley 70 % R
Caisse kler 40%R
LEs toms de droite a gauche en finissant par le tom basse a 70 %
LEs over plein R et plein L
Grosse caisse au centre

LA basse bien au centre ou a peine sur la gauche mais super leger

LEs gratte
70 /70 voir un peu plus
les lead au centre sauf si deux lead repondant

Le chant au centre

Apres il faut que tu voi ce que tu pann c est a dire :
panner :
deux meme piste l une a fond R l autre a fond L et les decay de 0.05ms, ca t donne plus denvergue..
Apres en bougant le vol de chacune tu la deplacera de gauche a droite.

voila voila
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Tu as des pano' bizarres

En bref, et c'est bien sûr un standart plus qu'une règle :

Batterie:

- Grosse caisse = 0
- Caisse Claire = -15/+15 ( au cas où 2 caisses claires, genre dessus, et dessous )
- Toms = du plus aigu au plus grave : +80 +50 0 -20 -40 ( ou l'inverse )
- Tout ce qui est cymbales, panne sur les côtés, sauf le charley, que j'aime positionner proche du centre théorique.

Basse:

- Centre, ou mieux, si tu fais 2 prises, tu les pannes chacune à peine d'un côté et de l'autre ( genre -10 +10 )

Guitare :

- Rythmique = alors là, il y a une petite formule "magique", assez contrainiante car il faut 3 prises ( et pas juste du duplicata ! ) : -100 0 +100, en respectant la loi de répartition stéréo qui est 0dB -3dB 0dB.

Chant:

- Théoriquement au centre, pareil, si tu peux les doubler et les espacer un peu, ça fait pas de mal -si c'est bien fait-. Le chant étant assez primordial pour donner vie à un mix, n'hésite pas à user de l'automation

Voilà, en espérant t'avoir aidé un peu
..:: Pas de signature :P ::..
Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ^^
J'avais vu dans un des Guitar Part, sur des sites et des bouquins le truc de doubler les guitares et de les mettres à gauche et à droite, mais jamais le truc avec 3 prise... Je vais aller essayer ça

Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
lecter-hannibal a écrit :
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ^^
J'avais vu dans un des Guitar Part, sur des sites et des bouquins le truc de doubler les guitares et de les mettres à gauche et à droite, mais jamais le truc avec 3 prise... Je vais aller essayer ça

Ca crée une sorte de déphasage naturelle en fait, qui grossit ton son général.

Pour info, Master Of Puppets de Metallica est enregistré ainsi
Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le
Merci de tous ces conseils ^^

Une dernière question quand au niveau sonore, dès que je dépasse le 0, ça tape dans le rouge et ça sature. Je suis suis obligé de baisser pour garder un niveau convenable, mais seulement, quand je l'exporte et que je compare le fichier avec d'autres chansons, le niveau sonore est bien trop bas. Alors, comment faire pour l'augmenter sans amener de la distortion ?

J'ai vu qu'il y'a le gain d'entrée (quelqu'un sait ce que c'est ?), le niveau sonore de chaque piste, le niveau sonore général mais je sais pas trop quoi toucher pour que cela joue...

Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Puppup ! Laisse ton master général à 0dB.

Et place en toute fin de chaine un limiter, tout simplement ( attention à ne pas le régler avec des valeurs extremes, pour ne pas "pomper" le signal ).

Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le
Quand tu dis en fin de chaîne, c'est pour l'ensemble du morceau ou bien pour chaque piste ? J'ai essayé de mettre un compresseur, et j'ai vu que cela augmente également le volume, mais quand à savoir si cela est efficace...

Drawmer
Quand tu dis en fin de chaîne, c'est pour l'ensemble du morceau ou bien pour chaque piste ? J'ai essayé de mettre un compresseur, et j'ai vu que cela augmente également le volume, mais quand à savoir si cela est efficace...

En fin de chaine, sur le master général

Un limiter te permettra de limiter ( ) le signal à une certaine valeur que tu définiras toi-même.

Par exemple, la plupart du temps tu trouveras sur ton limiter, un threshold, un release, et un out ceiling.

Concrètement, tu définis le out ceiling sur -0.2 par exemple, ce qui signifiera que ton signal ne dépassera théoriquement jamais les 0dB ( du master ) - 0.2dB, ce qui t'évitera les peak de satu.

Le threshold, ne met pas une valeur trop importante, sous peine de créer un effet de pompage, très vilain. Une valeur entre -2 et -7 suffit en général.

Valà.
  • Publié par
    zestef
    le
en home studio informatique, il ne fo jamais dépasser 0db, seuil de saturation electronique (tres moche et inaudible comparée a la saturation analogique d'un ampli guitare a lampes par exemple)
enregistre ttes tes parties sans dépasser le odb, du genre en -5 et -1, fais ton mix final (niveau et pan) et exporte ton morceau en wave stéréo dans un sotf genre wavelab ou soudforge et utilise la fonction gain en lui demandant de normaliser ton morceau a 0db, du coup tt sera clean
attention ttefois, un morceau qui serait trop faible (-15 ou -20db...) va générer bcp de souffle, de bruit electronique en normalisant à 0db....
bon courage, c tellement simple le mixage !!!!
zestef
Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le
Dans Cubase, le limiter, c'est bien sous Dynamic --> Dynamics ? Parce que j'ai seulement threshold et release...

Sinon, pour mettre l'effet dans le master, c'est sous VSTI connexions - groupes/effets -> ajouter fx ?

Drawmer
Dans Cubase, le limiter, c'est bien sous Dynamic --> Dynamics ? Parce que j'ai seulement threshold et release...

Sinon, pour mettre l'effet dans le master, c'est sous VSTI connexions - groupes/effets -> ajouter fx ?

Arf j'utilise pas celui de Cuase à vrai dire
Essaie de régler le threshold à -5 et le release à 2.0 déjà pour voir si ça ne dépasse plus les 0dB.

Sinon non, tu fais F3, ça t'ouvre ta table de mix. Tout à droite, tu as la colonne du master générale, tu l'ouvre ( en cliquant sur un petit bouton "e" ), et tout en bas de chainage, tu met le limiter.

C'est simple

Petite note pendant qu'on y est, le seuil maxi de 0dB vaut également pour les pistes ou les groupes.
Dépasser cette valeur, c'est s'exposer au peak numérique, qui est pas vraiment beau

Valà
Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le
Merci de me répondre si rapidement ! C'est sûrement des questions bêtes, mais je m'y connais pas trop alors...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...