La panoramique dans un mix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Michel Sigwalt
satch1967 a écrit :
Michel Sigwalt a écrit :
lecter-hannibal a écrit :
Je suis en train de m'essayer au mixage et j'ai fait quelque recherche sur le site à propos de la panoramique. Alors je vois souvent des conseils comme '' place la guitare à 14h, l'autre guitare à 10h''. Alors bon, j'arrive à me représenter ça sur un cadran, mais je vois pas comment régler ça avec mon programme (j'utililise Cubase), parce que je ne peux que régler vers la droite ou la gauche.

Quelqu'un pourrait m'aider ou aurait un lien expliquant comment gérer la panoramique ?


Remettons les pendules à l'heure:

Dans l'absolu il n'y a aucune règle à suivre, exceptée: respecter la position choisie par les musiciens dans le groupe - et on inclut les musiciens "virtuels".

L'exemple le plus classique est ... l'orchestre classique ( ) .

Ceci posé, pour le "rock" (et non le "jazz" notamment), où des George Massenburg et autre Bob Clearmountain sont des références à écouter/suivre de près:

"La basse au centre", la "grosse caisse au centre" sont des résidus de problèmes techniques/technologiques liés au mastering/pressage des vinyls.
Voir pour plus de détails des réf. sur le mastering et les caractériques / propriétés du stylet/burin de gravure. Comme par exemple cet excellent historique proposé par Dominique Blanc-Francard:

http://www.espace-cubase.org/p(...)e_dbf

Maintenant, en ces jours où tout doit être polis(sé), on n'ose plus sortir de ces principes ancestraux. ...

Voici donc quelques idées, en plus de celles données comme exemples dans les précédents posts. Idées ici plus générales/génériques:

* html:

http://72.14.221.104/search?q=(...)cd=38

* pdf

http://voyard.free.fr/textes_a(...)0.pdf

(oui, le gars à de bonnes références; c'est sympa de se voir ainsi cité dans un mémoire; comme ça, quand j'aurai perdu la mienne... )

Bonne Lecture !

Cordialement

MS

un tres bon resumé
merci !!


" You're welcome" .

Il faut dire que Mr. Anthony Calmel a fait du bon boulot pour son mémoire, poussé par l'excellent Pierre Voyard.

Donc: re-bonne lecture .

MS
Michel Sigwalt
OVER-DreaM a écrit :
Karchaque a écrit :
est-ce que ça existe des câbles multi-jack ?
Comme ça je branche ma guitare dans deux entrées de la table et j'enregistre en simultané les deux pistes. Et là, je panne, je décale un peu...parfait !



Et ... pourquoi tu ne dupliques pas simplement ta prise sous ton séquenceur ? ( même si je déteste ça )


Alors là... nous avons un GROS pb, et je pense que tu n'as pas fait attention à la proposition de Karchaque, OVER-DreaM (car trop heureux d'avoir trouvé un BBE 482i ! )

Si l'on utilise un SIMPLE cable en Y pour dédoubler la guitare, c'est l'horreur, le son va être complètement bouffé. Il faut pour ceci un adaptateur spécial, comme par exemple le "PGA-03 Y-BOX" de Palmer.

OVER-DreaM a raison: pourquoi, au lieu du cable Y, ne pas dédoubler en soft dans le séquanceur ? (Idem, si l'on entre dans une console numérique comme la 02R et la fonction correspondante.)

Cependant :

Enregistrer sur deux pistes ne peux rien apporter "tel quel" à la stéréo, et surtout pas par: "j'enregistre en simultané les deux pistes. Et là, je panne, je décale un peu...parfait!", les deux pistes étant au départ exactement en phase... Donc: totalement: imparfait.

La seule façon de s'en sortir avec ces deux pistes serait d'utiliser l'effet dit "Haas", ceci grâce à des racks ou des VST/DX de "stéréophonisation", mélangeant: EQ multibandes (jusqu'à 1024) + mini delay variable aléatoirement + légère modulation de fréquence. Pour un résultat qui doit être parfaitement "compatible mono" et sans phase.

Donc: on prend ses mimines et on rejoue la piste. C'est la solution la plus musicale de toutes façons!

Cordialement

MS
Drawmer
Bah oui Michel, c'est exactement ce que j'ai dit au début du topic ( bon certes, j'aurais du le re-re-re-préciser au dessus ).


Le monsieur y veut un résultat médiocre, alors plutot qu'acheter, autant dupliquer ... hein, tant qu'à avoir du pas bon, autant que ça soit gratuit non ?



Et vi, comme je l'ai expliqué ( Michel, relis ! ), une méthode classique est d'enregistrer 3 fois sa prise guitare, et panner + loi stéréo. ( 0dB -3dB 0dB ).
..:: Pas de signature :P ::..
Michel Sigwalt
OVER-DreaM a écrit :
Bah oui Michel, c'est exactement ce que j'ai dit au début du topic ( bon certes, j'aurais du le re-re-re-préciser au dessus ).

Le monsieur y veut un résultat médiocre, alors plutot qu'acheter, autant dupliquer ... hein, tant qu'à avoir du pas bon, autant que ça soit gratuit non ?

L'intégral de Vanessa P. est gratuit ?

Citation:
Et vi, comme je l'ai expliqué ( Michel, relis ! ),

Que Mr m'excuse mais Mr est bien placé pour savoir qu'à encore 1 heure du matin, bien qu'exténué, je sauvais la vie acoustique d'un Mr qui ne songe qu'à Maximizer !

Citation:
une méthode classique est d'enregistrer 3 fois sa prise guitare, et panner + loi stéréo. ( 0dB -3dB 0dB ).

Oui, j'avais lu ceci .

Mais que veux-tu: tous des fainéants!

MS

NOTE: Désolé que mon nom apparaisse en "fluo" dans le fichier html là haut, pas fait attention ...
pro6on
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    pro6on
    le
Bonjour à tous,

J'ai une petite question à propos du limiter. Vu qu'il ne faut pas dépasser le 0dB sous peine de saturation numérique, est ce qu'il est bon de mettre un limiter sur chaque piste ou il faut en mettre qu'un sur le master ?

Si sur chaque piste, cela ne risque pas de "pourrir" le rendu ?

Merci pour ce topic très intéressant.
Narval - Steampunk metal : http://www.narvalband.com

Vends :
* Guitare acoustique Seagull S6 Original : https://www.guitariste.com/for(...)51312
* Looper Boss RC-30 : https://www.guitariste.com/for(...)26032
* Mini ampli blackstar Fly 3 : https://www.guitariste.com/for(...)26040
* Presonus Firebox : https://www.guitariste.com/for(...)26037
Drawmer
A toi de voir, sous Cubase ( par exemple ), tu as un vumètre qui te donne également le peak maxi de ta piste ou ton groupe.

Si celui ci joue dangereusement avec les 0dB, avise dans ce cas avec un limiter, sinon, pas vraiment non ...



Et quant au "pourrissage de son", ça dépend beaucoup du limiter que tu as ...
..:: Pas de signature :P ::..
pro6on
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  • #36
  • Publié par
    pro6on
    le
Merci pour ta réponse Over-Dream

Ben là je suis sous Cubase et en limiter j'en ai deux :
- Un qui est dans Dynamics -> Dynamics
- et l'autre dans Dynamics -> VST Dynamics

...

C'est tout ce que je peux te dire.

Tu connais des limiteurs gratuits qui fonctionneraient sous Cubase et qui seraient pas mal (à moins que ceux avec Cubase soit bien...).

Merci
Narval - Steampunk metal : http://www.narvalband.com

Vends :
* Guitare acoustique Seagull S6 Original : https://www.guitariste.com/for(...)51312
* Looper Boss RC-30 : https://www.guitariste.com/for(...)26032
* Mini ampli blackstar Fly 3 : https://www.guitariste.com/for(...)26040
* Presonus Firebox : https://www.guitariste.com/for(...)26037
Drawmer
pro6on a écrit :
Merci pour ta réponse Over-Dream

Ben là je suis sous Cubase et en limiter j'en ai deux :
- Un qui est dans Dynamics -> Dynamics
- et l'autre dans Dynamics -> VST Dynamics

...

C'est tout ce que je peux te dire.

Tu connais des limiteurs gratuits qui fonctionneraient sous Cubase et qui seraient pas mal (à moins que ceux avec Cubase soit bien...).

Merci



Je n'utilise pas ceux de Cubase, peux pas te dire si ils sont bons ou non

Et en softs gratis qui marchent vraiment pas mal ( je ne sais pas si il y a un limiter par contre, mais je pense ), tu as les Kjaerhus Audio
..:: Pas de signature :P ::..
Michel Sigwalt
pro6on a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai une petite question à propos du limiter. Vu qu'il ne faut pas dépasser le 0dB sous peine de saturation numérique, est ce qu'il est bon de mettre un limiter sur chaque piste ou il faut en mettre qu'un sur le master ?

Si sur chaque piste, cela ne risque pas de "pourrir" le rendu ?

Merci pour ce topic très intéressant.

J'en rajoute une couche à ce qu'explique OVER-DreaM:

Suis désolé de ne pas prendre Cubase pour exemple car j'en suis à Samplitude ( ) . Mais ce qui suit pourra éventuellement être vrai pour d'autres DAW (en passant: SAWStudio, c'est l'ENFER! ):

Donc Samplitude travaille en 32 bit float. Avec cette résolution, ils ont eu l'intelligence de ne pas limiter les pistes, les bus, aux fatidiques 0 dB et l'on a droit à une marge de manoeuvre supérieure (au moins 6 dB; en fait nettement plus ).

Par contre, pour la sortie "master", et si l'on finalise dans Samplitude, avec dithering vers 16 bits, alors il est effectivement question d'abaisser le niveau de la sortie stéréo finale pour ne pas dépasser ces 0 dB. (Excellent VU-Bit-truc-muche-mètres intégrés ).

Le limiteur de Samplitude est excellent... Cependant il existe tout de même des spécialistes: pour ce qui est des limiteurs "externes", il y en en effet un "paquet", et plus ou moins "transparents"... et onéreux . Kjaerhus MPL-1 Pro, Voxengo Elephant, Waves L3, Roger Nichols ...

Dans WaveLab, on trouve d'office l'Apogee UV22, et là... c'est Noël !(rien, à fiche d'un ou 2 dB en plus, il se débrouille; ce n'est pas qu'un "ditherer").

Enfin, une marque très peu connue mais EXCELLENTE: BuzRoom. J'insiste:

=> http://www.x-buz.com

car... leur version de limiteur BuzMAXI 3 est:

* gratuite,

* vraiment efficace et transparent ! (pour un usage "normal", bien sûr. Si vous le saturez en lui injectant + 30 dB... "ça va pas'l'faire"! C'est un limiteur de "mastering" si l'on veut, donc: on y va avec raffinement SVP... )

* pas très gourmande en ressources ...

=> http://www.x-buz.com/BuzMaxi3.html




So: ENJOY !

De quoi" faire", déjà!

Cordialement

MS

REMARQUE: ajustez " l' OUT CEILING" sur -0.1 dB . Faut pas abuser quand même !
Zappou
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Je vais essayer buzzroom, merci du tuyau !
Michel Sigwalt
mmweb a écrit :
Je vais essayer buzzroom, merci du tuyau !

Essaie de ne pas trop en "arroser" le mix .

Cordialement

MS
Zappou
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Zappou
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    le
Samshiel a écrit :
Juste pour dire que je suis en train de lire le document vers lequel nous orientait tout à l'heure Michel Sigwalt. Il est très bien écrit, plein d'objectivité et très structuré dans la démarche (Merci beaucoup).
Je pense qu'il va beaucoup m'apprendre (et je sais que je déteste apprendre de quelqu'un...)

Je te remercie d'en avoir parlé, j'était passé à côté !
En effet c'est très interressant ce lien ...
Michel Sigwalt
Samshiel a écrit :
Juste pour dire que je suis en train de lire le document vers lequel nous orientait tout à l'heure Michel Sigwalt. Il est très bien écrit, plein d'objectivité et très structuré dans la démarche (Merci beaucoup).

Ah et bien au moins on ne travaille pas pour rien "ici" .

Pour un "mémoire", il vaut mieux qu'il soit de qualité, effectivement !

Citation:
Je pense qu'il va beaucoup m'apprendre (et je sais que je déteste apprendre de quelqu'un...)

(Môssieur n'est pas marié je suppose ? )

Cordialement

MS
Michel Sigwalt
mmweb a écrit :
Samshiel a écrit :
Juste pour dire que je suis en train de lire le document vers lequel nous orientait tout à l'heure Michel Sigwalt. Il est très bien écrit, plein d'objectivité et très structuré dans la démarche (Merci beaucoup).
Je pense qu'il va beaucoup m'apprendre (et je sais que je déteste apprendre de quelqu'un...)

Je te remercie d'en avoir parlé, j'était passé à côté !

Grrrrrrrrrrr !

Citation:
En effet c'est très interressant ce lien ...


Ah mais !

Bonne lecture!

Cordialement

MS
Michel Sigwalt
J'apprends qu'il reste qq exemplaires de ceci - dont parle Anthony Calmel dans son mémoire -:

LE LIVRE DU SON
Série Objectif Pro


http://www.carisch.com/frances(...)earch

Alors ce n'est pas de l'auto-promo (vu ce qu'un auteur - en l'occurrence deux auteurs - touchent comme droits sur un tel bouquin ) mais une fois épuisé, la nouvelle édition ce n'est pas "pour demain" (cela demande du temps et ni Max ni moi sommes très "libres" ).

Cordialement

MS

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