LE topic de la PRISE DE SON

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Dr J
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    Dr J
    le 25 Janv 2008, 05:18
vgta a écrit :

Pour ce qui est du placement des micros , rien ne vaut le tatonement , sachant qu'en bougeant un mic de 1 cm , le son varie .


Bonjour,

J'ai micro Shure SMS57 que je branche direct sur une entrée de la E-MU 0404 interne (PCI). Ca capte bien la batterie, le chant envoyé, le HP de l'ampli. Mais impossible de m'enregistrer à la sèche !! J'ai eu beau le placer dans tous les sens, rapport à la caisse de ma sèche : le son est lointain et si je monte le gain, je me retrouve avec un souffle ingérable.

J'ai donc acheté un t.bone MB-78 beta, à condensateur, super cardioïde (que des termes que je ne connais pas) et bien sûr où me suis-je fait avoir ? faut une alimentation fantôme 48 V...

Concrètement du reste, c'est guitare ---> ampli --(line out)--> PC directement. Il me reste donc un Jack d'entrée sur la carte, mais ce micro... comment lui apporter cette alim dont il a besoin ?

Merci
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
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Une chose importante lors d'une prise guitare sur ampli (ou même acoustique), c'est sa destination dans le mix (seul, en orchestre, style musical....). Cela peut conditionner beaucoup de chose dans le choix des micros, le placement vis à vis de l'élément diffuseur (HP ou rosace), le nombre de micros, stéréo, mono....
Zappa, en plus d'une prise sur l'ampli plaçait un micro près de sa guitare éléctrique ce qui lui donnait ce son si particulier. Rick Rubin sur les prises avec Frusciante rajoutait un micro contre un mur de la pièce où l'ampli était pour récupérer l'ambiance (révèrbe) de la pièce. D'autre place un micro à l'interieur du cab pour récupérer du gras... Il faut faire beaucoup de tests, enregistrer, puis comparer.
Aujourd'hui, choisir un micro c'est comme se choisir une strat, on peut se dire qu'on va se prendre Le micro vintage style U47 Neumann commme on prendrait une strat vintage en pensant qu'à cette époque le materiel était magique ou bien alors choisir parmis les centaines de marques dispo un micro bon rapport qualité prix et bosser à fond sur la prise.
Pour commencer il faut bien connaître le materiel et son utilité à commencer biensur par le micro.
Il en existe plusieurs sortes, avec des sonorités vraiment distinctes :
Les condensateurs, electret, ruban, dynamique, large ou petite membrane, à lampe ou à transistor FET ou pas, cardioïde, hyper cardioïde, omni...
La plage de fréquence qu'il couvre selon la tessiture couverte par l'instrument.
Il faut aussi se familiariser avec le language interprétant le spectra : basse fréquence, bas médium, haut médium...
Eviter les fausses idées sur la dynamique, la compression, le bruit de fond, les attenuations au micro où sur la console, ...
C'est vrai qu'il serait vraiment intéressant de couvrir le sujet par une approche technique théorique, puis par une approche empirique car on s'aperçoit au final qu'il n'y a pas vraiment de règle et que seul le résultat compte.
Dr J
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    Dr J
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Adjakhan a écrit :

C'est vrai qu'il serait vraiment intéressant de couvrir le sujet par une approche technique théorique, puis par une approche empirique car on s'aperçoit au final qu'il n'y a pas vraiment de règle et que seul le résultat compte.


Merci

Moi je veux juste pouvoir m'enregistrer la voix chuchotée, et la guitare sèche. Pas besoin d'un matos de pro.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
djouby
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    djouby
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Bonjour
effectivement il n'y a pas de recette miracle

Pour ma part j'ai essayé quelques préamp à modélisation genre Pod (revendu au bout de 2 jours), pourtant certains arrivent à en tirer de très bonnes sonorités.

En fait je préfère de très loin le micro devant le baffle, après c'est sur il ne faut pas non plus avoir des voisins collé à la cloison et être un peu au calme.

Donc les meilleurs rendus sont pour mes oreilles un micro (BF509 sennheiser) que je préfère de loin au SM57 pour plusieurs raisons, le rendu et le côté pratique, pas besoin de chercher une heure le placement, tu le mets devant, et ça marche



une petite mixette pour préamplifier le micro (Tapco Blend 6) et direct dans la carte son.

voici quelques rendus...

http://djouby.free.fr/sitedjou(...)e.mp3

http://djouby.free.fr/sitedjou(...)2.mp3

http://djouby.free.fr/sitedjou(...)g.mp3

http://djouby.free.fr/sitedjou(...)7.mp3

http://djouby.free.fr/sitedjou(...)4.mp3
Kent Frusciante
Je dispose d'un SM57 et lorsque je m'étais intéressé à l'enregistrement j'avais testé plusieurs positionnement.
Config1, le mic collé au baffle, horizontal et centré sur le dôme sur hp
Config2, le mic collé au baffle, horizontal et incliné à 45° orienté vers la gamelle du hp.
Config3 = config1 mais avec le micro distant de 50cm du Hp
Config4 = config2 mais avec le micro distant de 50cm du Hp

En comparant les enregistrements mon préféré reste la config2.

Par ailleurs les SM57 semble avec un petit pic sur les 2kHz, un petit pic que j'atténue lors du mixage. Sinon pour un enregistrement il me semble important que l'ampli soit bien réglé, mieu vaut multiplier les prises plutôt que faire une ligne de guitare avec le gain à fond.
Fluctua, copyright à moi
Dr J a écrit :
J'ai micro Shure SMS57 que je branche direct sur une entrée de la E-MU 0404 interne (PCI). Ca capte bien la batterie, le chant envoyé, le HP de l'ampli. Mais impossible de m'enregistrer à la sèche !! J'ai eu beau le placer dans tous les sens, rapport à la caisse de ma sèche : le son est lointain et si je monte le gain, je me retrouve avec un souffle ingérable.
Ben moi je le place a quelques centimètres devant ma rosace, de quoi laisser passer ma main quoi, et ca rend plutôt bien(la bossa jlai fait avec le SM57 de cette maniere!)

Heureusement j'ai une electro acoustique que jpeux brancher direct dans le pc c'est plus simple
Ca manque de jazz ici... standby...
BeberOne
Moi ben... guitare directement (en passant par mes pedales d'effets notamment pour pouvoir enregistrer en stereo) dans l'US-122 tascam (interface audio/midi usb) puis dans guitare rig 2. J'ai deja testé l'enregistrement avec un SM-57 devant mon ampli et c'etait pas mal du tout. Au moins j'avais le son de l'ampli, ce que je prefere au simu. Mais bon la, etant ds un foyer de jeune travailleur qui fait aussi maison de retraite, c'est pas l'ideal le jeu avec un ampli (vont pas m'aimer sinon les vieux ).

J'ai deja aussi testé en passant par une DI. Mais un multi effets branché dans la "ligne" guitare-Multi E-DI-table de mix, ca rend pas top du tout j'ai trouvé.
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
pour ma part, je suis allé voir un luthier pour des conneries, et je suis repartie avec une revolution dans la tête.
le mec m'a completement bluffé. en effet : pourquoi prendre le son d'un piano par dessus les cordes? c'est comme prendre quelqu'un qui parle dans la cuisine en mettant le micro derriere les casserole!
y'a tout les marteaux, les ressorts, les draps... alors qu'il suffit de les placer derriere la table d'harmonie.

hola hola, hors sujet vous allez me dire, non non ^^ j'y viens.

en effet, la ou l'instrument est le plus fidele à lui meme ( sans tenir compte de la piece autour [nuance qui joue sur la sonorité] ) c'est l'endroit qui permet la transmission de la vibration dans le corp de raisonnance... autrement dit : LE CHEVALET

" une corde qui vibre ca fait pas de son tout seul! "

alors d'accord d'accord, vous etes entrain de me dire qu'on est tous con, et j'ai envie de me laisser seduire par votre idée.. expliquez moi !

"hola hola je ne suis pas suffisement pretentieu pour ca, je suis juste specialisé dans les piano puisque je les fabrique, et je peux juste vous affirmer que le meilleur endroit pour placer des micros, c'est derriere la table d'harmonie, sinon, vous colorez le son...
vous devriez essayer ce principe sur tout les instruments que vous avez l'occasion de touché, c'est un detour a faire."

en ce qui concerne mes gouts personnels , ayant fait le teste, je trouve cette methode redoutable. apres tout est une histoire d'effet, de gout, et de materiel
InSickCure
tu aurais des samples à l'appui ?
boattraveller.bandcamp.com
InSickCure
j'attends avec impatience
boattraveller.bandcamp.com
je les ai fait, mais je ne sais pas mettre ca sur internet? tu peux le faire si je te les transmet par email?
Dr J
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    Dr J
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jonathan.m a écrit :
je les ai fait, mais je ne sais pas mettre ca sur internet? tu peux le faire si je te les transmet par email?


www.putfile.com
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
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    Dr J
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jonathan.m a écrit :
http://img81.imageshack.us/img81/7586/dsc00776vw1.jpg


merci pour le site je connaissais pas! hop ^^ marque paaage

voici donc le test sur le chevalet
http://www.putfile.com/downloa(...)alet/

le test sur la rosace
http://www.putfile.com/downloa(...)sace/

et ma preferer, les 2 en meme temps avec un panoramique 70/70
http://www.putfile.com/downloa(...)sace/

le tout sans aucune retouche


les liens putfile ne passent pas, ils me demandent de m'inscrire à putfile, (bon je suis déjà inscrit) et après me baladent de lien en lien sans jamais accéder au fichier d'intérêt.

Par ailleurs, peux -tu rappeler le SMS57 à quoi il est branché précisément d'un bout à l'autre ?

Merci
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...