Une chose importante lors d'une prise guitare sur ampli (ou même acoustique), c'est sa destination dans le mix (seul, en orchestre, style musical....). Cela peut conditionner beaucoup de chose dans le choix des micros, le placement vis à vis de l'élément diffuseur (HP ou rosace), le nombre de micros, stéréo, mono....
Zappa, en plus d'une prise sur l'ampli plaçait un micro près de sa guitare éléctrique ce qui lui donnait ce son si particulier. Rick Rubin sur les prises avec Frusciante rajoutait un micro contre un mur de la pièce où l'ampli était pour récupérer l'ambiance (révèrbe) de la pièce. D'autre place un micro à l'interieur du cab pour récupérer du gras... Il faut faire beaucoup de tests, enregistrer, puis comparer.
Aujourd'hui, choisir un micro c'est comme se choisir une strat, on peut se dire qu'on va se prendre Le micro vintage style U47 Neumann commme on prendrait une strat vintage en pensant qu'à cette époque le materiel était magique ou bien alors choisir parmis les centaines de marques dispo un micro bon rapport qualité prix et bosser à fond sur la prise.
Pour commencer il faut bien connaître le materiel et son utilité à commencer biensur par le micro.
Il en existe plusieurs sortes, avec des sonorités vraiment distinctes :
Les condensateurs, electret, ruban, dynamique, large ou petite membrane, à lampe ou à transistor FET ou pas, cardioïde, hyper cardioïde, omni...
La plage de fréquence qu'il couvre selon la tessiture couverte par l'instrument.
Il faut aussi se familiariser avec le language interprétant le spectra : basse fréquence, bas médium, haut médium...
Eviter les fausses idées sur la dynamique, la compression, le bruit de fond, les attenuations au micro où sur la console, ...
C'est vrai qu'il serait vraiment intéressant de couvrir le sujet par une approche technique théorique, puis par une approche empirique car on s'aperçoit au final qu'il n'y a pas vraiment de règle et que seul le résultat compte.