LE topic de la PRISE DE SON

gregus67
Salut à tous,

J'ai fait une recherche tard dans la nuit et je me suis rendu compte qu'on n'avait, sur G.com, finalement qu'assez peu d'infos sur les manières dont chacun récupère son son de guitare avant traitement,

bien sûr il y a ce type d'info sur AF ou encore Zikinf (en faisant le tri parce que c'est pas les posts qui manquent), mais ce que je souhaite en priorité c'est avoir des trucs de GUITARISTES (et pq pas bassistes) et pas nécessairement d'ingés sons ou de gens spécialisés (ça aide d'avoir des gens du métier, mais je pense pense qu'empiriquement, tout le monde a ses petits trucs et astuces à faire partager),

si le topic s'étoffe, je ferai des MAJ régulières en 1er page façon index,

qu'on parle de micro, de positionnement ou de bidouille, c'est à vous !
Un esprit simple dans un corps simple.
Tryane
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    Tryane
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moi c'est tout con, une pitite table de mixage COMPACT 4 , 2 pistes et je branche mon pedalier VOX Tonelab SE dessus en sortie Jack 6.35, (cable de guitare normal) et la table est simplement reliée au PC a la prise d'entrée de son et ensuite le son est récupéré par CUBASE ! ce qui me donne un son assez correct, ya mieux, mais c'est correct ^^
SG un jour, SG toujours ! ( en tout cas pour moi ! )
Mes compositions (avec ma voix a moi :D ) : www.myspace.com/musikadrian
_TiTiZ
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    _TiTiZ
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Section home-studio
vgta
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    vgta
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Alors pour moi (tech son) , sur un 4x12 ou 2x12 , j'y colle soit un Shure SM57+ 1 AKG C414 , soit un Sennheiser MD409 + 1 AKG C414 .
Je rajoute une prise avec un D.I , pour avoir que le son de la guitare , comme ça je peux compléter avec Amplitube 2 .

Je travaille avec une carte son Presonus Firepod , Nuendo 3 en logiciel , le tout sur pc portable . J'ai même pas à m'emmerder avec une console de mix comme ça


Bon c'est sûr , y a 100 fois mieux en config , mais ça reste accessible au commun des mortels (bon à part les mics , un C414 c'est genre 1000€ quand même , mais on peut faire plein de chose avec . Puis c'est mon boulot , alors j'investis dans des bons outils )

Pour ce qui est du placement des micros , rien ne vaut le tatonement , sachant qu'en bougeant un mic de 1 cm , le son varie .
gregus67
titiz a écrit :
Section home-studio

bien vu, je laisse un modo gérer le transfert
G
Un esprit simple dans un corps simple.
slopy
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    slopy
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ça m'interresse beaucoup! je commence a toucher a l'enregistrement pour mon groupe!
je dispose pour la prise son guitare d'un sm57
d'une carte son E-mu 404 ProteusX
je me sert d'ableton live 7

quelqu'un aurai t'il une petite solution pour faire un enregistrement correct? je rame a mort pour le moment...
Grand Schtroumpf
pareil, ça m'intéresse
ça fait quelques mois que je me suis mis à la MAO (en pur amateur)
je branche ma grat dans la black-box de chez M-audio, relié au pc...
j'enregistre sur cubase...et pis vala ^^

je pense que je vais pouvoir apprendre à personne, mais j'espère en apprendre
skate.tmx
vgta a écrit :
sur un 4x12 ou 2x12 , j'y colle soit un Shure SM57+ 1 AKG C414 , soit un Sennheiser MD409 + 1 AKG C414 .
Je rajoute une prise avec un D.I , pour avoir que le son de la guitare , comme ça je peux compléter avec Amplitube 2 .


Je comprend pas bien ça, deux micros pour un ampli ? Dans tous les concerts que j'ai vu il y en avait toujours qu'un seul.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
InSickCure
skate.tmx a écrit :
vgta a écrit :
sur un 4x12 ou 2x12 , j'y colle soit un Shure SM57+ 1 AKG C414 , soit un Sennheiser MD409 + 1 AKG C414 .
Je rajoute une prise avec un D.I , pour avoir que le son de la guitare , comme ça je peux compléter avec Amplitube 2 .


Je comprend pas bien ça, deux micros pour un ampli ? Dans tous les concerts que j'ai vu il y en avait toujours qu'un seul.


C'est pour remplir une plus grande partie du spectre.
Le sm57 va plutot donner la présence et le C414 va donner plus de corps au son. En supposant qu'il ne colle pas le c414 au hp comme pour le sm57
boattraveller.bandcamp.com
vgta
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    vgta
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skate.tmx a écrit :
vgta a écrit :
sur un 4x12 ou 2x12 , j'y colle soit un Shure SM57+ 1 AKG C414 , soit un Sennheiser MD409 + 1 AKG C414 .
Je rajoute une prise avec un D.I , pour avoir que le son de la guitare , comme ça je peux compléter avec Amplitube 2 .


Je comprend pas bien ça, deux micros pour un ampli ? Dans tous les concerts que j'ai vu il y en avait toujours qu'un seul.


Qui parle du live ? Il me semblait qu'on parlait d'enregistrement

Pour le live , Sm57 ou Md409 .
InSickCure a raison , c'est pour couvrir au max le spectre (d'ailleurs , 90% du temps je ne garde que la prise du C414 tellement je l'aime ce micro)

Effectivement le 414 je l'éloigne bien du baffle (quand on peut de permettre de mettre fort) sinon plus près (entre 30 et 50 cm)

Pour le mic dynamique , plusieurs placement possibles :

face au cone du hp , decallé par rapport au cone , la capsule parallele à la membrane ...le mieux c'est de tester !

Si la prise est merdique , on aura beau faire tout les traitements inimaginables après , ça sera toujours de la merde .

Si la prise est bien faîte , y a presque pas de boulot derrière
skate.tmx
Je parlais de concert juste car c'est le seul endroit où j'ai eu l'occasion de voir un micro devant un ampli. A mon niveau en répète y'a pas besoin de ça. Mais on compte s'enregistrer dans quelques temps et on étudie la solution de faire ça nous même, donc le topic m'intéresse.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
baccus
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    baccus
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C414 une valeur sûre

> directivités multiples
> utilisable dans beaucoup de cas.

que çà soit guitare, chant ou encore grosse caisse, etc.

Malheureusement c'est assez coûteux.
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visite éclair
gregus67 a écrit :
Salut à tous,

J'ai fait une recherche tard dans la nuit et je me suis rendu compte qu'on n'avait, sur G.com, finalement qu'assez peu d'infos sur les manières dont chacun récupère son son de guitare avant traitement,



Hello pas toujours facile à trouver......
Ces pages peuvent aider je pense.
Bonne année au fait!


https://www.guitare-live.com/f(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
Dr J
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    Dr J
    le
vgta a écrit :

Pour ce qui est du placement des micros , rien ne vaut le tatonement , sachant qu'en bougeant un mic de 1 cm , le son varie .


Bonjour,

J'ai micro Shure SMS57 que je branche direct sur une entrée de la E-MU 0404 interne (PCI). Ca capte bien la batterie, le chant envoyé, le HP de l'ampli. Mais impossible de m'enregistrer à la sèche !! J'ai eu beau le placer dans tous les sens, rapport à la caisse de ma sèche : le son est lointain et si je monte le gain, je me retrouve avec un souffle ingérable.

J'ai donc acheté un t.bone MB-78 beta, à condensateur, super cardioïde (que des termes que je ne connais pas) et bien sûr où me suis-je fait avoir ? faut une alimentation fantôme 48 V...

Concrètement du reste, c'est guitare ---> ampli --(line out)--> PC directement. Il me reste donc un Jack d'entrée sur la carte, mais ce micro... comment lui apporter cette alim dont il a besoin ?

Merci
Dr J

Et là, je suis dedans ?

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