Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ma configuration de Home Studio est pourtant bonne...

mrpropre75019
Bonjour,

Guitariste depuis 12 ans, j'ai toujours joué sur de petits amplis transistor à la maison, cependant depuis peu j'ai décidé de passer sur Amplitube, me voici plongé dans le monde du MAO, monde au combien magnifique (lorsque ça fonctionne).

Voici ma configuration :

-Guitare Stratocaster Squier Bullet (volume max) branchée avec un jack TS sur l'entrée 1 de ma carte son Behringer UMC202HD
-Carte son branchée en USB à mon pc Windows 10
-Carte son branchée à mes enceintes de monitoring actives Presonus Eris E3.5 (50 watts) par deux jack TRS et volume à 80%
-Pilote de ma carte son (v4.59.0) installé sur mon pc
-Dans mon DAW Cubase Pro 10.5, le pilote de ma carte son est sélectionné (UMC Asio Driver), les 2 entrées et 2 sorties sont actives et volume au max
-Dans Cubase, je crée une piste audio en sélectionnant l'entrée Mono 1 et la sortie Stéréo de ma carte son, volume des canaux à 80%
-J'ajoute le VST Amplitube 4 sur ma piste audio de Cubase
-Test de signal ok dans Cubase car le volume de mes canaux entrée et sortie monte et descende quand je pince les cordes de ma guitare
-Dans Cubase, j'active le monitoring sur ma piste Audio pour entendre ma guitare sur mes enceintes

Voici le problème : quand je joue de la guitare, il y a un son ridiculement faible qui sort de mes enceintes Presonus E3.5, si j'augmente le potentiomètre de volume de la carte son, le volume augmente à peine.

Par contre, j'ai fais un test en branchant la sortie casque de ma carte son sur un ampli guitare transistor tout petit (Eagletone Buddy de 2 watts) et cette fois j'ai un volume normal (10 fois plus fort que mes enceintes de monitoring Presonus de 50 watts).

Je précise que tout le matériel est neuf, à votre avis d'où vient le problème? Pourquoi le son est si faible en sortie de mes enceintes?

Merci de votre aide les amis du MAO !
mrpropre75019
Personne pour m'aider à passer 2021 avec un Home Studio fonctionnel ?
corto30
essaies de regler le volume de cubase dans les param de win10 (y'a un volume pour chaque appli)
Nutrisco et Extinguo
Tidou40
Bah perso je vois pas pourquoi ça bugge...

J'ai pas forcement toujours tous les truc a jours...et tout fonctionne bien pourtant...

ça me fait penser il faut que je mette a jour les drivers de la carte AXE I/O....
corto30
oups.. pourquoi deux jacks trs ?? c'est du symétrique sur jacks ?? essaies des ts
Nutrisco et Extinguo
mrpropre75019
corto30 a écrit :
essaies de regler le volume de cubase dans les param de win10 (y'a un volume pour chaque appli)


Oui j'ai vérifié, le volume de toutes mes applications est proche du max..
mrpropre75019
corto30 a écrit :
oups.. pourquoi deux jacks trs ?? c'est du symétrique sur jacks ?? essaies des ts


Car sur les entrées de mes enceintes il est écrit TRS, j'ai également essayé avec des jack normaux (asymétriques : TS) et c'est pareil.
Est-il possible que mes enceintes aient un défaut sur les entrées?

Comment se fait'il que le son est bon en sortie casque de la carte son sur un petit ampli guitare de 2 watts? Qu'est-ce que ce petit ampli (Eagletone Buddy) a de plus que mes enceintes Presonus E3.5 de 50 watts?

N'y a t'il pas une histoire de préampli de puissance par hazard?

Je fais appel aux plus experts du MOA !
zigmout
ta carte son a un soft de mixage interne?

Sinon dans cubase y a pas un truc pour contrôler le volume du monitoring? je regarderai de ce coté
mrpropre75019
kael31 a écrit :
Le volume est faible uniquement quand tu joue de la guitare ou aussi lorsque tu passe de la musique dans tes enceintes ?


Uniquement quand je joue de la guitare sur les entrée TRS arrières.
Sinon les entrées RCA vers mini jack sur mon pc, le son est puissant.
mrpropre75019
zigmout a écrit :
ta carte son a un soft de mixage interne?

Sinon dans cubase y a pas un truc pour contrôler le volume du monitoring? je regarderai de ce coté


Merci pour ta remarque, oui il y a juste les volumes des pistes entrée et sortie sur l'onglet de mixage mais ils sont déjà à fond.
zigmout
oui mais dans cubase tu as un truc genre"control room" il me semble, qui a à voir avec le monitoring si je ne dis pas de betise
corto30
alors :
ta carte 202 sort un signal stereo sur 2 jacks ts L et R en Assymetrique
tes presonus n'acceptent qu'un signal Symetrique sur les jacks trs L et R (non compatible assymetrique)

tu peux pas symetriser un signal avec un bout de cable..
ce que tu peux faire c'est brancher la carte son sur les presonus en rca (2 x jack ts > rca) .. tu peux egalement tester sortie casque 202 > 2 x rca presonus (mollo sur le volume casque).
Nutrisco et Extinguo
mrpropre75019
corto30 a écrit :
alors :
ta carte 202 sort un signal stereo sur 2 jacks ts L et R en Assymetrique
tes presonus n'acceptent qu'un signal Symetrique sur les jacks trs L et R (non compatible assymetrique)

tu peux pas symetriser un signal avec un bout de cable..
ce que tu peux faire c'est brancher la carte son sur les presonus en rca (2 x jack ts > rca) .. tu peux egalement tester sortie casque 202 > 2 x rca presonus (mollo sur le volume casque).


Merci pour tes préconisations. Voici le résultat du test : en branchant ma carte son aux enceintes Presonus avec 2 jack TS vers RCA, j'ai un volume légèrement supérieur (+4 décibels) au branchement avec 2 jack TRS.

Par contre, sur la sortie casque de la carte son, en branchant 1 des 2 jack TS vers RCA, j'ai le son que je veux fort et puissant avec le potard de la sortie casque même pas à la moitié ! Mais j'ai le son que sur une enceinte, ça existe un cable 1 jack vers 2 RCA pour avoir le son de la sortie casque sur les 2 enceintes?

Mais en faisant cette solution de bricolage, je perds l'usage de ma sortie casque si je dois jouer la nuit sans faire de bruit..
Comment se fait 'il que ma sortie casque est plus puissante que mes sorties normales? Qu'est ce qui est bridé : les sorties de ma carte son ou les entrées de mes enceintes?

Je pense rendre les enceintes si c'est comme ça.

Merci,
corto30
t'as pas la touche 'monitor' activée sur la 202 ? si oui ça renvoie direct le signal d'entrée sur les sorties (mais sur la sortie casque y'a un ampli interne)
sinon un cable jack trs 6,35 vers 2 x rca oui ça existe et tu peux brancher ton casque sur les presonus (ca doit couper les hp en principe).
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur home-studio...