Quel micro pro pour repiquage d'un son sur l'ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dans la même série tu as aussi le e609 de chez Senneheiser. Il est vraiment fait pour çà...
Pour ce qui est du preamp je te conseille fortement d'en acheter un bon. La table berhing c'est pas mal mais si tu n'as qu'une entré à enregistrer je te conseille plutôt d'acheter un petit préampli de qualité... pour le prix de la table tu peux trouver quelquechose de plus que correct.
"Aime et fais ce que tu veux..."(St Augustin!)
rapapar
cedoulala a écrit :
Dans la même série tu as aussi le e609 de chez Senneheiser. Il est vraiment fait pour çà...
Pour ce qui est du preamp je te conseille fortement d'en acheter un bon. La table berhing c'est pas mal mais si tu n'as qu'une entré à enregistrer je te conseille plutôt d'acheter un petit préampli de qualité... pour le prix de la table tu peux trouver quelquechose de plus que correct.

c'est quoi quelque chose de plus correct à 60e?
moi je voix pas désolé
si il prend un preamp à lampe ca va colorier le son et c pas bon pour ce qu'il veut faire

Parradoxallement béringher a fait du tres bon travail sur ses preamps mic, ils ont rien à envier à du haut de gamme, en tout cas le commun des mortel ne pourrai pas faire la différence entre ce premp et un haut de gamme (par contre ne pas prendre leur mini preampli lampe c'est l'horreur)
Son seul defaut est de vite saturer, mais faut etre un peu limite pour pas comprendre qu'il suffit de baisser le gain du preamp et de remonter le volume du canal correspondant sur le mix, il n'y a aucun probleme.

c'est du tres bon tu peux y aller les yeux fermés
cette config a deja séduit bcq de monde
houbagrrr
de toute maniere entre choisir entre du bas de gamme et du bas de gamme. j'aime bien beringher (j'ai un compresser d'eux) mais bon vaux mieu avoir un bon ptit preamp, plutot que c'est ptite mixette. apres pour la question de coloration, si une mixette a 60 euro ne colorie rien au son qu'elle prend, la faudra qu'on m'explique pourquoi on peut mettre des millions dans des console qui ne colorie rien.
militant activiste contre les grosses flémes
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
rapapar a écrit :
par contre ne pas prendre leur mini preampli lampe c'est l'horreur

C'est curieux car ce "mini préamp à lampe" je l'avais, et j'en étais très content. Tu l'as essayé dans quelles conditions ? Pour moi :
- Il marche très bien pour ce pourquoi il est fait, c'est à dire un préamp micro.
- La lampe est quand même là pour décorer, mais à ce prix je ne connais pas de préamp transi...
rapapar
à l'epoque ou je cherchais un preamp j'avait songer m'en acheter un vu le prix tres interessant, mais a plusieurs reprises on me l'a fortement déconseillé car il sonne mal. Apres c'est sur si tu l'utilises en direct sur ta gratte ca peut le faire, mais pour une prise de son chant on fait surement mieux en preamp lampe. Je l'ai eu entre les mains mais n'ai pas pu le tester dans des conditions live sur un micro, le vendeur voulai me le vendre pour m'enregistrer a la gratte mais il avait pas compris que je voulai un son saturé ... depuis j'ai un half stack , un sm57 et une UB1002 c'est top cool
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
rapapar a écrit :
à l'epoque ou je cherchais un preamp j'avait songer m'en acheter un vu le prix tres interessant, mais a plusieurs reprises on me l'a fortement déconseillé car il sonne mal. Apres c'est sur si tu l'utilises en direct sur ta gratte ca peut le faire, mais pour une prise de son chant on fait surement mieux en preamp lampe. Je l'ai eu entre les mains mais n'ai pas pu le tester dans des conditions live sur un micro, le vendeur voulai me le vendre pour m'enregistrer a la gratte mais il avait pas compris que je voulai un son saturé ... depuis j'ai un half stack , un sm57 et une UB1002 c'est top cool

Je ne l'utilise pas en direct sur ma gratte (j'ai essayé c'est dégeu) et pour cause. C'est un préampli MICRO. Il faut faire attention, il y a pas mal d'avis sur audiofanzine du type "c'est une merde" aprés avoir branché leur électrique dessus. Je l'utilisais avec un SM57 et pour la reprise d'ampli ou sur une classique c'était très bon (moins bien sur une folk).
houbagrrr
eu oui c'est clair, l'avis de cgent tres eclairer mais qui n'y connaisse rien, comme bcp de revendeur d'ailleur.
maintenant pour les tunes dans une table le jour ou t'en aura ecouter une (pas une mixette a 10 franc), si t'arrive a dire que ta beringer fait mieux, la je fais . apres ca empeche que ce soit de tres bon produit bon marche (leur compresser compresse, leur EQ egalise), mais il n'empeche qu'un signal qui rentre de ce matos en sort quand meme degrader, et que le son est pas genial (je l'utilise bcp a mon ecole). donc fuat rester un poil honnete le matos ce paille, et plsu on descend dans les prixs et plsu les choses ce degrade.
militant activiste contre les grosses flémes
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Dac aussi, mais la question n'est pas de s'y connaitre ou pas. Je n'y connait rien en home studio et je me fie donc à mes oreilles. Ce que je sais c'est que pour un préampli bas de gamme, il préamplifie sans soufle ni distortion et qu'il ne sature pas vite.
hell_de_phoenix
je m'insert,....
J'ai bien aimé le senheiser E609 pour le repiquage de grattes saturées
superchouf
bon je m'invite dans ce sujet ......
-----le problème du micro en repiquage d'ampli je l'ai eu et le sm57 est présent sur toutes les scènes de france, utilisé par presque tout les tech sons donc ça peut pas être mauvais quand mëme!
Mais il ya mieux, moins cher, beaucoup plus rare et toujours de chez shure!!
*quoi quoi vas-y dit le !!!!!
ok il vous faut trouver un vieux vieux shure tout métallique de meme forme que le sm57 (c'est le papa ou le papy du sm57) mais entièrement couleur argent. au pire il faudra changer la protection (celle du sm57 s'adapte parfaitement) parceque a l'intèrieur il y a de fortes chances que la mousse soit bouffée) cette astuce m'a été donnée par un technicien qui sortait un son d'enfer et miracle de miracle j'avais ça dans mes caisses et je ne l'utilisais plus pour le chant depuis des années(ne jetez rien!!!!!!!). c le meme esprit que le sm57 mais le grain en plus...
donc bonne chance dans vos recherches!
Pour la question du préampli voila mon conseil
J'avais une grosse table fostex 12 pistes qui me prenait un max de place et qui n'était pas réputtée pour la qualité de ses préamps et je l'ai revendue pour 2000ff et j'ai achetée une petite behringer a la place. GRAND MALHEUR!!!!!!!! Je n'ai jamais plus obtenu de vrai son (dynamique, grain,couleur....) ni avec le pod ni en repique ampli. Quand tu ne connais rien d'autre tu penses que c bien mais si tu compares c tout simplement propre pas cher mais...... tout plat tout naze!!!
Mon conseil, prenez le temps de chercher dans les brocantes ou les magasins d'occase des vieilles tables de mix meme trés laides qui de toutes façons sonneront mille fois mieux que les behringers garanties un an . Munissez vous d'un casque audio, vous branchez le casque si il y a une prise casque, et un par un vous montez les tranches (et le général )pour écouter le souffle du circuit. si c'est pas le bruit du mistral mais un bruit résiduel correct et que le prix est tout petit alos achetez et vous ne regretterez jamais votre behringer!!
En résumé tout ce qui a plus de 20 ans est d'une qualité incomparable avec ce qui est fabriqué aujourd'hui donc meme une qualité moyenne d'avant a de fortes chances d'etre largement au dessus d'une bonne qualité d'aujourd'hui et a des prix..... dérisoires!! ceci est valable pour tout: guitares, effets,amplis, tables etc
  • Publié par
    kalamo
    le
Perso, j'utilise un e609 de senheiser (à peine + cher que le sm57). J'utilisais un SM57 avant et que trouvais que mon son manquait de "corps"... Avec le senn, je trouve que c'est bcp mieux, de pus l est fait spécialement pour çà...
Par contre il a un peu moins de patate que le sm57, mais il suffit de pousser un petit peu + à la table... ou sur l'ampli
  • Publié par
    megale
    le
Avec un peu plus de moyens il y a la possibilité de prendre le son avec un micro statique (neumann M147, ou Apex Electronics 410), à une certaine distance de l'ampli, dans une pièce capitonnée si possible pour éviter les reverberations, les résultats peuvent être assez surprenants au niveau de la compression du son, surtout pour les 'gros sons metal', et bien sur un autre micro cardioide (sm57) placé devant l'ampli, placé à un angle de 45° par rapport à la membrane du HP.

Une balance entre les deux sources sonore ensuite va permettre de choisir entre le son 'compressé naturellement' et le son direct.

Pour avoir un son de guitare 'énorme' une technique devient actuellement trés abordable qui est de multiplier les pistes audios et de filtrer chacune d'entre elles afin d'avoir chacune des bandes de fréquence désirées...

Par exemple une piste guitare multipliée par huit avec:
- sur la première piste un filtre passe bas qui coupe toutes les autres fréquences à partir de 100 hz
-la deuxième piste un filtre passe-bande qui ne laisse passer que les fréquences de 100 Hz à 200
-la troisième un passe-bande de 200 à 400 Hz
-la 4eme de 400 à 800
-la 5eme de 800 à 1600
ect...
-et enfin sur la huitième un filtre passe-haut qui coupe toutes les fréquences en dessous de 6400Hz

Il suffit ensuite de baisser ou monter le volume de la fréquence désirée depuis une des multiples pistes, on peut aussi ajouter un effet sur une seule bande de fréquence...

Grace aux enregistreurs numériques cette vielle technique de studio devient abordable en home studio.
Frank Zappa joués par mon groupe, Children Of Invention:
http://megalego.free.fr/children
jeanpierredestoilettes
Je ne voit pas trop l'interet d'utilisé 8 pistes pour une gratte...
Pourquoi ne pas utilisé une equaliseur parametrique tout simplement au lieu de bouffer les performances system ? Il faut aussi laisser la place au autres instruments !!!
3 pistes me paraissent suffisante : une au centre (micro dynamique son brut) , 2 sur les cotés (micro statique avec differentes equalisations)

Sinon je suis ok avec toi en ce qui concerne la possibilité d'utilisé un effet pour une frequence , ca peut etre sympa .

En ce qui concerne le placement des micros, le prencipal est qu'ils ne soit pas dans le meme axe afin d'eviter les invertion de phase .
jeanpierredestoilettes
Est ce que quelqu'un a tester 1 micro dynamique devant l'enceinte et 2 statique en prise eloigné?? Comme ça, rien à trafiquer au mix, le gros son est deja la

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...