Quel micro pro pour repiquage d'un son sur l'ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeanpierredestoilettes
Est ce que quelqu'un a tester 1 micro dynamique devant l'enceinte et 2 statique en prise eloigné?? Comme ça, rien à trafiquer au mix, le gros son est deja la
  • #31
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Citation:
Je ne voit pas trop l'interet d'utilisé 8 pistes pour une gratte...
Pourquoi ne pas utilisé une equaliseur parametrique tout simplement au lieu de bouffer les performances system ? Il faut aussi laisser la place au autres instruments !!!


Salut, l'interet de multiplier le nombre de pistes est le suivant:

tu auras beaucoup plus de dynamique et de maniabilité sur huit pistes que sur une seule.

Ensuite rien n'empèche de faire un rendu du mixage des huit pistes sur deux pistes pour garder de la bande passante pour les autres instruments, et de la mémoire, cela dépend aussi des disques dur, avec du S-ATA on peut utiliser un trés grand nombre de pistes simultanées, suffisament pour tenter ce genre d'expériences que certains (Pantera) ne se sont pas privés de faire.

J'ai oublié de préciser que cette technique peut être trés efficace dans le cas où on ne dispose qu d'un seul micro cardioide également

Il est vrai que d'utiliser deux sure sm81 est interessant, il faut toutefois faire un couple ORTF où l'on aura un angle de 110° entre chaque micro, capsules espacées de 17 cm pour éviter les problèmes de signaux asymétriques ( déphasage).
Frank Zappa joués par mon groupe, Children Of Invention:
http://megalego.free.fr/children
  • #32
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rustyclams a écrit :
Est ce que quelqu'un a tester 1 micro dynamique devant l'enceinte et 2 statique en prise eloigné?? Comme ça, rien à trafiquer au mix, le gros son est deja la


j'ai testé avec un micro stereo statique boosté par un avalon, c'est monstrueux, et pas besoin de retoucher le son ensuite, mais niveau budget il faut soit avoir de bonnes connaissances (genre un ingé son) ou un gros porte monnaie
Frank Zappa joués par mon groupe, Children Of Invention:
http://megalego.free.fr/children
rapapar
megale a écrit :
Citation:
Je ne voit pas trop l'interet d'utilisé 8 pistes pour une gratte...
Pourquoi ne pas utilisé une equaliseur parametrique tout simplement au lieu de bouffer les performances system ? Il faut aussi laisser la place au autres instruments !!!


Salut, l'interet de multiplier le nombre de pistes est le suivant:

tu auras beaucoup plus de dynamique et de maniabilité sur huit pistes que sur une seule.

Ensuite rien n'empèche de faire un rendu du mixage des huit pistes sur deux pistes pour garder de la bande passante pour les autres instruments, et de la mémoire, cela dépend aussi des disques dur, avec du S-ATA on peut utiliser un trés grand nombre de pistes simultanées, suffisament pour tenter ce genre d'expériences que certains (Pantera) ne se sont pas privés de faire.

J'ai oublié de préciser que cette technique peut être trés efficace dans le cas où on ne dispose qu d'un seul micro cardioide également

Il est vrai que d'utiliser deux sure sm81 est interessant, il faut toutefois faire un couple ORTF où l'on aura un angle de 110° entre chaque micro, capsules espacées de 17 cm pour éviter les problèmes de signaux asymétriques ( déphasage).


Sata en RAID
2x plus de debit

Pourrais tu apporter des exemples concret en ce qui concerne l'utilisation des 8pistes: je voi pas a quoi ca sert de mettre un effet sur une seule plage de frequence, en plus avec un effet de mix precedfé dun eq paramétrique ca reviendrai au meme qu'un effet sur une piste supllémentaire

mieux: avec une seule entrée tu copies tes 8 pistes ds ce cas.


qui a une beringher et une "vrai" table? je veux entendre la fameuse différence! je reste perplexe
si possible samples ds les memes conditions micro ampli mais 2tables différentes, d'avance merci!
jeanpierredestoilettes
OK pour les 8 pistes, je testerais ça quand j'aurai un petit peu de temps (je suis equipé d'un disque dur 10000tours/min) .

J'avais deja tester quelque chose de similaire, en doublant 4 ou 5 fois la meme prise guitare, mais je m'y etais peut t etre mal pris à l'epoque..
(Je m'etais inspiré des enregistrement des smashing pumpkins)

En ce qui concerne l'avalon, je suis 500% d'accord avec toi mais j'ai été un peu refroidi par les prix ...

Je risque de faire un petit hors sujet, mais je me lance
J'envisage d'acheter des micros statiques pour enregistrment stéreo, mais j'hesite entre 2 possiblités
- 2 rhodes ou studio project
- 2 sm81

Je ne connais pas la difference profonde (au niveau du rendu), mais j'ignorai que les sm81 etait utilisé pour les ampli gratte....
Les Rhodes ou SP sont t il bien pour les overheads ? (je parle bien de la batterie, c'est mon hors sujet)

Quel est le couple le plus polyvalent pour enregistrement semi-pro ?
  • #35
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    megale
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Citation:
Pourrais tu apporter des exemples concret en ce qui concerne l'utilisation des 8pistes: je voi pas a quoi ca sert de mettre un effet sur une seule plage de frequence, en plus avec un effet de mix precedfé dun eq paramétrique ca reviendrai au meme qu'un effet sur une piste supllémentaire

mieux: avec une seule entrée tu copies tes 8 pistes ds ce cas.


qui a une beringher et une "vrai" table? je veux entendre la fameuse différence! je reste perplexe
si possible samples ds les memes conditions micro ampli mais 2tables différentes, d'avance merci!



Je pense avoir apporté un exemple concret dans mon premier message, cet exemple permet de monter ou baisser une des plages de fréquence de manière trés efficace, il suffit de tester pour entendre...

Sinon pouvoir mettre un effet sur une seule bande de fréquence est pratique par example pour l'utilisation d'une boite de retard ou d'une compression que dans les aigues ou seulement dans les graves ou bien les fréquences intermédiaires, même si un filtre passe-haut-passe bas est généralement
en option dans la plupart de ces effets, on aura toutefois un nombre d'algorithmes largement superieur qu'avec un seul effet appliqué sur toutes les fréquences...

Enfin comme je disais dans mon second message, multiplier les pistes augmente considerablement la dynamique (de 3db par piste ajouté)

On pourra tester également sur une 'vrai table' avec un démodulateur utilisé généralement en difusion spacialisé sur huit pistes par les electroacousticiens, cet appareil démultiplie une entrée vers plusieurs sorties (j'ai participé à une diffusion spacialisée où les mecs utilisaient les sous groupes d'une table de mixage à cet effet, c'était un beau gachis).

Entre une beringher et une autre table, ou n'importe quelle table entre elles, c'est la dynamique en entrée et en sortie qui va faire la différence...

Je préfère personnellement les vielles tables car lorsque je pousse trop le gain au lieu de 'clipper' le son sature langoureusement, comme le ferait un bonne vieille pedale fuzz.

Citation:
Je ne connais pas la difference profonde (au niveau du rendu), mais j'ignorai que les sm81 etait utilisé pour les ampli gratte....
Les Rhodes ou SP sont t il bien pour les overheads ? (je parle bien de la batterie, c'est mon hors sujet)

Quel est le couple le plus polyvalent pour enregistrement semi-pro ?


Si j'ai cité le SM81 qui est généralement utilisé pour les overhead c'est parce que c'est assez facile à se procurer et assez polyvalent, à mon avis rien ne vaut une paire de shoeps ou un neumann stéréo mais ça coûte trés cher, pour en connaître un peu plus sur les micros un lien assez sympa:
http://www.ziggysono.com/htm_e(...)icros

les plus ployvalent semble être le AKG C 1000 S
Frank Zappa joués par mon groupe, Children Of Invention:
http://megalego.free.fr/children
rapapar
toujours aussi perplexe... (je fait le chieur)

a quoi ca peut bien servir de comprésser seulement les graves par exemple?
tu me donnes des droles d'idée avec tes propositions, j'essayerai bien ton truc mais pas en aveugle si possilbe

pourrai tu nous donner quelques autres exemple de manipulation sonore mais en présisant l'utilté de chaque manip stp? ca me ferai bien plaisir de creuser un peu dans la technique
jeanpierredestoilettes
Ca peut etre sympa de ne compresser qu'un seule banque de frequence

Exemple : tu apprecie la dynamique general que te donne l'acompagnement de ta gRAtte accoustique, mais le son est trop agressif à partir de 8kHz (tu depasse le 0dB a chaque coup de gratte uniquement à cause de ces frequences)
Au lieu de mette un coupe haut a partir de 8kH ou de compressé tout l'ensemble, tu compresse juste une bande de frequence, le son reste aéré, la dynamique de ta gratte est respecter..
Il peut y avoir d'autre application biensure.

Pour cette effet j'utilise un compresseur multibande, un plug ins nommé C4.. Mais j'ai l'impression qu'il modifie (petite coloration)l'ensemble des frequence, meme celle qui sont bypassé...
jeanpierredestoilettes
Truquer une voix ou un instrument , à partir du moment ou tu compresses juste une frequence, le timbre est different... Compresse les bas medium et ta voix aura l'air plus pleine.

C'est le meme principe que le de-esser, tu compresses juste les consomme de type "s" (frequence 5000Hz) qui sonne souvent trop agressif quand tu ecoutes au casque par exemple.

Le mieu est d'utiliser ce type d'effet après avoir fait l'equilibrage et l'equalisation . Cet effet est surtout toujours utiliser en mastering, certaine frequence,delaissé durant le mix, seront plus compressé que d'autre afin que le son ait un max de patate

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...