Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Re-nouveau dans la MAO... Demande conseil pour une config

Total Aggression
Bonjour à tous !

J’envisage de me faire une config MAO après de longues années sans suivre l’actualité de ce domaine, je viens donc prendre quelques conseils…

Je repars de 0, il faut donc que j’achète PC, interface, logiciels et monitoring. Le PC sera 100% dédié à la MAO. A priori, aucun besoin en vidéo ni stream.

L’objectif : mettre en boites mes projets Metal. En solo et/ou à distance principalement, mais aussi avec un pote batteur pour l’un d’entre eux.

Besoin : composition, enregistrement, mixage, et éventuellement simuler un mastering, même grossier, pour se faire une idée du résultat. Répétition silencieuse si le besoin se présente.

Grosso-modo, j’imagine travailler ainsi :

- Batterie témoin : importation d’un fichier midi issu de Guitar Pro (lui c’est ok, j’ai déjà une licence), et passage basique dans un preset de VST type Superior Drummer.

- Guitares témoins : via une DI, et simu type LePou ou autre.

- Basse témoin : idem guitare, ou au besoin import de piste midi issue de GP et simu.

- Voix témoin (si besoin) : j’ai un clone de SM58 qui doit traîner dans un coin, ça fera l’affaire…

Jusque-là pas de souci, en gelant ces pistes ce ne sont pas elles qui vont consommer des ressources machine… Pour la partie solo/à distance :

- Batterie : la solution optimale, ce serait de bosser à distance avec un batteur, et d’utiliser ses enregistrements… À défaut, midi + VST.

- Basse : ma fretless dans une DI, une simu, et roule !

- Guitares : un micro devant l’ampli, et en parallèle enregistrement d’une piste dry pour re-amp ou simu.

- Voix : Je ne peux pas prétendre faire mieux que quelques growl en backing, donc là il faudra de toute façon que je bosse avec une chanteuse ou un chanteur.

On reste pour l’instant dans le plus que classique pour du home-studio, c’est dans le cas de figure du travail avec mon pote batteur (et des répétitions silencieuses si le besoin se présente) qu’un nouveau besoin va apparaitre : la mobilité. Et donc, un PC portable plutôt qu’une tour.

Et donc, pour l’enregistrement d’une batterie dans un contexte Metal, je vais avoir besoin de pas mal d’entrées pour enregistrer tous les éléments. Je vais devoir définir mon besoin, mais je pense partir sur une base de 8 entrés mini.

Voilà ! Donc maintenant, les questions :

- Le PC : après une recherche rapide, je ne trouve pas vraiment de PC portable orienté MAO, que ce soit chez des constructeurs ou des assembleurs… Est-ce que je fais fausse route en m’orientant vers un portable ?

- Si la solution du portable est viable, j’imagine ne pas avoir besoin d’une bête de course. Au maximum une douzaine de piste en enregistrement pour la batterie en voyant large, une vingtaine en mixage si jamais je m’amuse ponctuellement sur les arrangements de guitare… Vers quelle config m’orienter ? Est-ce que n’importe quel PC portable grand public avec 8Go de ram sera suffisant ? Je serais bien parti sur du 16Go, mais on arrive alors dans les PC orientés jeu, et je n’ai pas besoin d’une carte graphique.

Coté connectique, j’imagine qu’il n’y a pas de problématique particulière, l’USB 3 est de toute façon le standard actuel…

Budget : je partais sur 1000€, suffisant ?

- L’interface : il faut que je me penche sur ce qui existe, qu’elles seraient les recommandations les plus courantes à l’heure actuelle ?

Budget : on va dire 500€, à ajuster suivant le prix du PC

- Le monitoring : peut-être l’élément sur lequel j’ai le moins idée de ce qui se fait en ce moment… Une idée de modèles à bon rapport qualité/prix et suffisants pour mon besoin.

Budget : à définir, je ne suis vraiment pas assez à jour sur ce sujet pour l’estimer.

- Les logiciels : Reaper ou la DAW qui sera éventuellement fournie avec l’interface, Superior Drummer ou EZdrummer, LePou… Voilà ce qui me vient en tête de ce côté, des conseils ou suggestions à ce propos ?

- Pour le reste, je pense prendre un E609 ou E906 pour reprendre les guitares, un SM57 sera sûrement une bonne idée en complément, un boitier de DI/re-amp, éventuellement quelques accessoires type anti-pop si je veux faire quelques voix témoins ou backing… Idem, je prends toute suggestion !

Bon, désolé pour le long post, mais je redécouvre vraiment ce domaine… Merci d’avance pour votre aide !
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
Attends le mois de Mai, Steinberg fait 50% sur ses produits.

Pour la prise de son à la maison il existe un sujet très actif dans la section dédié.

Pour ton interface je te conseille un truc pratique avec un produit renommé RME Motu ou presonus.

MOTU en occaz ca coute rien leur ancienne solution sur carte PCie.

Après le format portable pour faire de la MAO...faut voir combien d'écran il te faut.

Maintenant tu va avoir 200 000 réponses différentes..... bon courage.
El Phaco
Total Aggression a écrit :
Est-ce que n’importe quel PC portable grand public avec 8Go de ram sera suffisant ? Je serais bien parti sur du 16Go, mais on arrive alors dans les PC orientés jeu, et je n’ai pas besoin d’une carte graphique.


Vérifie simplement la capacité maximale de RAM possible. Comme ça tu pourras toujours ajouter une barrette si tu estimes en avoir besoin. Pour le reste, je laisse la parole à ceux qui sachent.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
poiche
  • #4
  • Publié par
    poiche
    le 13 Feb 22, 08:16
Effectivement, tu auras autant de conseils différents que de réponses....

Ce que je ferai à ta place :

PC : Un MacBook Air M1 de base (8g de ram) : Le mien fait tourner Reaper avec 3 instances de SD3, une 40aine de pistes, beaucoup de plugins, le tout à 5ms de latence pour les prises guit directes. Avec un projet Final cut 1080p 4 angles de prise de vue ouvert . +/- 1000€.

INTERFACE : Une petite console numérique avec fonction carte son USB multicanaux, genre XR16 Behringer : 16 cannaux de préamplis corrects, facile à transporter,
poiche
  • #5
  • Publié par
    poiche
    le 13 Feb 22, 08:19
Bug bizarre sur la fin du post, que voici :

MONITORING : Un casque correct HD25, DT770, ATM50, le plus important n'étant pas la ref du casque mais le fait de bien le connaitre pour avoir une bonne "portabilité" des mixes. : < 200€

Config simple, très mobile, robuste, < 2000€ avec laquelle tu preux produire direct des trucs de bonne qualité.

N'hésite pas si tu as des questions
Total Aggression
Merci à vous trois pour ces premiers retours !

Pour les avis multiples, j’en suis bien conscient… Mais bon, si ça peut me permettre de me pencher sur des solutions auxquelles je n’aurais pas pensé, tant mieux !

Pour le côté PC, on trouve en fait assez facilement des i7 avec 16Go et sans GPU pour moins de 800€… Dans la mesure où je ne pense pas avoir un besoin de puissance phénoménal, ce qui sera économisé sur le PC pourra servir pour le reste.

Pour les interfaces, MOTU et RME risquent d’être hors-budget en neuf pour mon besoin. TheSoulsRemain, tu exclus Focusrite de tes premières recommandations, ça vient de ton expérience ?

Je surveille effectivement les topics enregistrement et gros son ici-même, et je sais que nous partageons Jon Schaffer comme référence en son de guitare rythmique, donc j’avoue que ton avis m’intéresse pas mal !

En base de comparaison, j’étais parti sur la Steinberg UR816C, sans avoir fait de choix définitif pour l’instant.

Je me doute que je serai assez rapidement amené à payer l’upgrade vers la version complète de Cubase si je veux l’exploiter au mieux, mais je me pose surtout la question du nombre d’entrées :

Pour enregistrer la batterie, je serais idéalement amené à utiliser 2 micros CC, 2 micros GC, 2 micros OH, ce qui ne me laisse que deux entrées XLR pour les toms… Un peu juste.

- Solution 1 : une interface avec plus d’entrée. Là, j’ai l’impression que je vais sortir du domaine des interfaces grand public, et le budget explose…

- Solution 2 : les micros toms dans une petite table de mixage sur une entrée ligne de l’interface, le micro tom basse en XLR, et je garde une XLR libre (2eme tom basse, piccolo, autre…). Je perds la possibilité d’intervenir individuellement sur les toms dans la DAW, mais est-ce vraiment un souci ?

- Solution 3 : Un preampli multicanaux en ADAT (par ex une Focusrite octopre), ou éventuellement une 2eme UR816C (elle est prévue pour être couplée ainsi) si je pars sur celle-ci à -50% en mai… Un peu overkill peut-être ?

- Solution 4 : la même chose, mais en Behringer… Absolument rien contre cette marque, j’ai des petits accessoires qui viennent de chez eux, mais est-ce que la différence par rapport aux preamplis de l’interface ne va pas être gênante pour une prise cohérente ?

Pour la question de la mobilité de l’ensemble, je pensais partir sur une config « légère » : le PC, l’interface (et son éventuelle extension) dans un 2U, et un casque fermé. L’utilisation serait alors uniquement l’enregistrement de la batterie, l’écran de l’ordinateur devrait être suffisant si je pars sur un 17", non ?
À domicile, je serai bien sûr installé avec les écoutes et un deuxième écran.


Et enfin pour la solution mac, c’est vrai que je suis tellement habitué au pc que je n’y avais même pas pensé… Je peux jeter un œil par curiosité, mais je n’ai jamais touché à ces trucs-là pour l’instant !

Le genre d’interface que tu proposes permet-elle l’enregistrement multipiste ? De ce que je vois, l’enregistrement via USB se limite à la sortie master de la console non ?
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
Total Aggression a écrit :


Pour les interfaces, MOTU et RME risquent d’être hors-budget en neuf pour mon besoin. TheSoulsRemain, tu exclus Focusrite de tes premières recommandations, ça vient de ton expérience ?


Oui je suis conservateur de ce coté là.

Total Aggression a écrit :

En base de comparaison, j’étais parti sur la Steinberg UR816C, sans avoir fait de choix définitif pour l’instant.


Sur le papier c'est attractif.



Total Aggression a écrit :

Pour enregistrer la batterie, je serais idéalement amené à utiliser 2 micros CC, 2 micros GC, 2 micros OH, ce qui ne me laisse que deux entrées XLR pour les toms… Un peu juste.


Oui mais tu as un port optique apparemment...un rack avec une poignée de préamp ça se trouve pour 150 balle. je sais pas si c'est des ports ADAT.

Total Aggression a écrit :

- Solution 1 : une interface avec plus d’entrée. Là, j’ai l’impression que je vais sortir du domaine des interfaces grand public, et le budget explose…



Total Aggression a écrit :

- Solution 3 : Un preampli multicanaux en ADAT (par ex une Focusrite octopre), ou éventuellement une 2eme UR816C (elle est prévue pour être couplée ainsi) si je pars sur celle-ci à -50% en mai… Un peu overkill peut-être ?


Pas forcément.

Mais la question que tu devrais te poser c'est : as-tu les compétences pour enregistrer une batterie. On voit dans un sujet pas très loin sur le site que, déjà, enregistrer une guitare avec un seul micro c'est pas toujours simple. Utiliser 2 micros, pour certains, c'est de la sorcellerie.
Alors une batterie et le kit de micro qui va avec.......

Mettre un micro style B52, un SM57 sur une caisse claire et 2 OH ou 2 rooms... ça me parait déjà un vrai sujet. Ensuite il reste l'option du trig. Ca marche très bien.


Total Aggression a écrit :

Pour la question de la mobilité de l’ensemble, je pensais partir sur une config « légère » : le PC, l’interface (et son éventuelle extension) dans un 2U, et un casque fermé. L’utilisation serait alors uniquement l’enregistrement de la batterie, l’écran de l’ordinateur devrait être suffisant si je pars sur un 17", non ?
À domicile, je serai bien sûr installé avec les écoutes et un deuxième écran.


Un second écran en 17 pouce pour utiliser une DAW moderne, c'est bien ....mais moi je passe mon tour. J'ai toujours eu deux 24 pouces depuis presque 20ans. Maintenant j'ai 3 27 pouces. OK, tout le monde n'a pas de tel besoins. mais sur une tour c'est facile à faire. Sur un portable mettre 2 écrans en plus, quelque soit leur taille....c'est pas la même chose.


Total Aggression a écrit :

Le genre d’interface que tu proposes permet-elle l’enregistrement multipiste ? De ce que je vois, l’enregistrement via USB se limite à la sortie master de la console non ?


Le Monsieur a dit USB multicanaux.

Sinon tu fais comme lui, je crois qu'il a un Midas F16.

https://fr.audiofanzine.com/co(...).html

850 balles...c'est à peine plus chère que ton interface Yamaha / Steinberg....ça en fait plus, et surtout ca en fait beaucoup plus que si tu achètes 2 interfaces.

Sinon : Behringer UMC1820 ça me semble amplement suffisant.
poiche
  • #8
  • Publié par
    poiche
    le 14 Feb 22, 17:25
Oui, ty peux bien faire des prise multi pistes avec la série XAIR :



Niveau qualité des préamplis p/r à de la carte son grand public, je ne veux pas rentrer dans un débat sur le sujet mais mon opinion est que les préamplis Behringer/"Midas" sont largement assez bons pour produire des trucs de qualité, sur lesquels les préamps ne seront pas un facteur limitant.

Ca te permet en plus de gérer ton monitoring de prise batterie directement dans la console (mettre un peu de comp et d'EQ sans latence, gérer des circuits de retour casque différents pour toi et le batteur, ..) et de faire aussi face pour des petites prestations live.

Franchement, avec l'essor de ce type de produits, je ne vois plus du tout l'intérêt de prendre une carte son multicanal... J'ai cité Behringer parce que ça rentre dans ton budget et que j'en utilise, mais il en existe plein d'autres, chez Presonus (un peu hors budget) ou Soundcraft.

Un ou deux exemples ou toutes les pistes rentrent dans une X32 rack (même préamplis que sur les XAIR), avec Edrum et batterie acoustique:





Pour MAC/PC, suis pas un intégriste, j'ai utilisé les deux très longtemps, y'a du bon des deux côtés, mais :
- Le rapport Q/P des "petites configs" M1 genre MBA est à mon avis imbattable, spécifiquement pour de l'audio/vidéo.
- Il y a des choses que je n'ai réussi à faire fonctionner que avec un Mac : Combiner des cartes sons multiples pour faire une interface audio "globale" dans le DAW, par exemple.
TheSoulsRemain
Je réponds pas à ce que tu as écris, parce que avant parce que ça complète ce que j'ai écris.



poiche a écrit :

- Il y a des choses que je n'ai réussi à faire fonctionner que avec un Mac : Combiner des cartes sons multiples pour faire une interface audio "globale" dans le DAW, par exemple.


Sur PC j'utilise en permanence 2 cartes sons. Les interface MOTU d'un côté et la carte son de la carte mère pour les médias hors DAW.

Utiliser les 2 en même temps par exemple sur un projet cubase ? (impossible le soft charge un seul driver ) Mais je peux toujours utiliser les 2 même temps.

Par contre je peux faire un truc qu'un mac ne peut pas faire à ma connaissance : utiliser 2 cartes graphique de marques différentes avec des gestions graphiques différentes. Pas de SLI hein !

4 écrans c'est le mal

A part ça et avec le recul au taf des MAC, je déconseille absolument les mac... faut un adaptateur pour le port USB, un adapteur pour le port HDMI, un autre pour le display port, un autre si tu veux du DVI-D, un autre si tu veux mettre une souris.... etc etc j’exagère à peine, il te faut une trousse pour mettre tous les adaptateurs. Et si tu veux du matos compatible soit tu payes un adaptateur de la marque à 49/79 balle, soit tu fais marcher alibaba.

Je caricature à peine.

Mais bon, c'est pas le sujet.....
poiche
TheSoulsRemain a écrit :


Total Aggression a écrit :

Le genre d’interface que tu proposes permet-elle l’enregistrement multipiste ? De ce que je vois, l’enregistrement via USB se limite à la sortie master de la console non ?


Le Monsieur a dit USB multicanaux.

Sinon tu fais comme lui, je crois qu'il a un Midas F16.

https://fr.audiofanzine.com/co(...).html



La F16 dort dans son flight case depuis que j'ai la X32. Oui les préamps sont meilleurs mais c'est une purge à transporter et ça ne rendait pas mes mixes meilleurs pour autant, le vrai facteur limitant étant toujours chez moi entre la chaise et l'écran

Faut que je la vende.
TheSoulsRemain
poiche a écrit :

La F16 dort dans so fly case depuis que j'ai la X32. Oui les préamps sont meilleurs mais c'est une purge à transporter et ça ne rendait pas mes mixes meilleurs

Faut que je la vende.


1/ la différence est audible ?
2/ j'ai 50 balles qui traine
poiche
Niveau préamps, la différence n'est audible que si tu leur rentre dedans violemment. Ca tord plutôt joliment chez les (ex) grands bretons.

A niveau d'enregistrement raisonnable (noclip), je ne pense pas être capable de faire la différence sur un test A/B en aveugle.

Les eq de tranche sont très très bon, mais je n'ai jamais posé d'EQ à la prise .
M'est arrivé de m'en servir pour de la sommation, du coup, mais c'est abusé, faut aimer se prendre la tête et faire des feuilles de console. J'ai donné, suis plus obligé, je m'en passe .

Tellement plus de possibilités avec la X32, certains mixes live du groupe publiés sur YT en sortent directement, mastering compris !

50 boulettes, ça va être juste rien que pour le transport

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...