Transformer son PC/Laptop en multi-effet : tout ici !

Rappel du dernier message de la page précédente :
tontonryu
Donc, en gros, les craquements sont inévitables avec la sblive!
Ce qui est étrange, c'est que si j'utilise le V-amp pour enregistrer...ça ne le fait pas...
Au fait, selon vous, ça peut remplacer un multi-effet (simulateur d'ampli hardware) toutes ces bidouilles ?
ourson91
alors là franchement bravo!!!

merci pour ton travail c'est enooooorme.
tontonryu
bon, c'est vrai, je poste, mais pas de félicitations...
Donc...BRAVO, MERCI, BEAU TRAVAIL...
Bon, quelques infos sur le matos sur lequel ce que je raconte sur le site a été testé :

-Celeron 600 avec SB live de base (carte OEM) avec drivers KX Audio : nickel, mais faut pas mal galérer sur les forums ne serait-ce que pour avoir un son qui sort, puis pour ne pas avoir le son "dry" de la gratte qui se superpose au son traité par les effets, puis pour apprendre à simplifier le routage du signal pour tomber la latence très bas... Bref, ça marche bien, mais faut s'accrocher... du coup, j'ai installé les drivers asio4all dessus. Mêmes résultats sauf que... les drivers asio4all sont exclusifs, pas les KX ! Impossible de jouer de la guitare via des VST dans chainer pendant que winamp joue un morceau ! Avec les KX c'est possible.
EN RESUME : vous êtes pas les rois de l'informatique, vous n'avez qu'un seul soft audio à la fois : vous fatiguez pas, les drivers asio4all sont parfaits, sinon, prenez une bonne journée pour lire les FAQs sur les KX, ne désesperez pas pendant vos essais et vous allez y arriver aussi, piur un résultat final plus souple permettant l"exécution de plusieurs programmes à la fois.

-Portable dell C840 1.7ghz, 512Mo ram, carte son intégrée à la carte mère crystal sound. Là, pas le choix : soit les drivers asio4all (mon choix No1), soit vous utilisez le VST host Forte qui n'a pas besoin de l'asio car il peut aussi utiliser les drivers microsoft "WDM Kernel Streaming"... mais bon, asio4all c'est juste un wrapper au dessus des WDM KS, comme ils sont écrits en assembleurs (les asio4all), on a exactement la même latence, et si vous êtes intelligents, vous avez compris aussi que les drivers WDM kernel Streaming sont exclusifs ! Qu'une seule appli audio à la fois !

Pour les deux solutions précédentes, je rentre la gratte dans la carte son via une boîte de direct Behringer ultra-di qui coûte 50 euros neuve.

-Clavier/carte son USB/préampli ozone de m-audio, avec ses propres drivers asio. Là, c'est du matos un peu cher (350 euros) les résultats en terme de latence sont moins bons qu'avec la carte son d'origine et asio4all, mais les préamplis, la connectique qui permet de brancher un micro ET une guitare à la fois, les drivers non exclusifs, en font une meilleure solution pour s'enregistrer dans cubase par exemple... Mais pour un jeu "live", genre je joue sans me prendre la tête, je vais chez un pote avec ma gratte, je bosse un morceau, c'est un poil lours, ca fait plein de fils, etc... Avec ce matos, pas besoin de boîte de direct, y'a du monitoring intégré sans passer par le pc pour l'instrument et le micro, etc...

Juste une apparté : j'utilise très souvent un logiciel de karaoke pour travailler la guitare ou apprendre des morceaux (je joue en regardant l'écran pour les paroles, ça m'aide)... Pendant longtemps j'ai utilisé les standards comme VanBasco midi player ou karawin, avant d'en écrire un moi-même, principalement pour un pote qui a un Mac et qui ne trouvait pas de soft de ce genre de qualité qui faisaient aussi bien les karaokes midi que les karaokes mp3+cdg (ce sont les deux formats les plus courants). Le soft est gratuit, open source, il lit les .mp3, .ogg, .mid, .kar, .mp3 avec fichier .cdg associé... Il requiert un PC relativement récent; des installers sont disponibles pour Windows, Mac OS X et... Linux ! Il est disponible à l'adresse suivante (avant d'avoir son propre nom de domaine) :

http://miageprojet.unice.fr/tw(...)layer

La page est en anglais, allez donc voir la section "screenshots" !

Par ailleurs, un autre logiciel UNIQUE EN SON GENRE, top pour les guitaristes et chanteurs, est en cours de finition, il sera lui aussi gratuit et open source (mais windows only) et permettra de :

-Lire les karaokes midi et mp3+cdg, afficher les paroles synchonisées
-Brancher un micro ET une guitare sur la prise micro (via une prise en "Y"), ou juste un micro ou juste une guitare...
-Mettre autant d'effets VST ou DX (via ffx4) que vous voulez, séparément sur micro et guitare (enfin, sur voie droite et voie gauche)
-Mixer tout ça avec la musique sortant du karaoke
-Enregistrer le résultat !

Et... pas de latence, puisqu'il fonctionne avec n'importe quel driver asio, et donc avec asio4all. Comme on a tout mis dans une seule appli, ça marche : le karaoke, la guitare avec les effets, la voix avec les effets... et autotune sur un soft de karaoke ! Fallait pouvoir le faire non ?

Tout ça dans un tout petit soft qui va droit au but, pas une usine à gaz à la cubase ! Gratuit et Open Source qui plus est !

Ce n'est pas une annonce pipo, je suis professeur d'informatique à l'Université de Nice, ce sont 4 de mes élèves qui terminent ce projet (une version encore instable tourne, je l'ai testée tout à l'heure). Le projet est pour le 11 Juin... Je vous tiendrai bien sûr au courant, ici et sur la page www guitare/multi-effets.

Au passage, ce dernier soft est écrit en C++ et ne requiert pas de machine puissante.
Ah, du coup j'ai oublié l'essentiel : si ca craque avec asio4all, essayez d'activer/desactiver le mode dma, normalement dans un cas c'est pourri dans l'autre bcp mieux. Ensuite jouez sur la taille des buffers. Sur mes deux configs (sb live celeron 600 et portable) je n'ai rien eu du tout à toucher, mais pour le soft de karaoke qui fait VST host, j'ai dû imposer la fréquence à 44Khz, et jouer sur la taille des buffers... bizarrement, le son était bien meilleur avec une taille plus petite que celle d'origine (192 au lieu de je sais plus combien)... donc si ces softs sont pas trop bien écrits (ce qui est le cas pour le moment de notre soft, en développement), il se peut qu'il soit sensible plus qu'un autre aux réglages...
kreul
  • #20
  • Publié par
    kreul
    le 05 Jun 04, 14:01
tontonryu a écrit :
Donc, en gros, les craquements sont inévitables avec la sblive!
Ce qui est étrange, c'est que si j'utilise le V-amp pour enregistrer...ça ne le fait pas...
Au fait, selon vous, ça peut remplacer un multi-effet (simulateur d'ampli hardware) toutes ces bidouilles ?


euh ce n'était pas la sblive qui craquait mais le nforce avec carte son intégré.
et j'utilise mon pc désormais comme un multi-effet et ampli.
Si tu as une nforce, alors tu es chanceux car le driver asio qui vient avec les cartes mères équipées d'un chipset nforce, sont supers ! Et effectivement, les asio4all sur les chipsets nforce fonctionnent moins bien que les drivers asio de nvidia, qui en plus de proposer uen faible latence, ne sont pas exclusifs !

Laisse tomber asio4all et prend les drivers asio qui viennent avec ta carte mère !
kreul
  • #22
  • Publié par
    kreul
    le 05 Jun 04, 16:29
toto2001 a écrit :
Si tu as une nforce, alors tu es chanceux car le driver asio qui vient avec les cartes mères équipées d'un chipset nforce, sont supers ! Et effectivement, les asio4all sur les chipsets nforce fonctionnent moins bien que les drivers asio de nvidia, qui en plus de proposer uen faible latence, ne sont pas exclusifs !

Laisse tomber asio4all et prend les drivers asio qui viennent avec ta carte mère !

oui c'est ce que j'avais fait justement mais les drivers que j'avaient étaient loins d'être super!!!! j'ai même fait une mise a jour et les craquements étaient toujours la!!! enfin maintenant la platinum pro a réglé tous mes problèmes
Le VST HOST ultime : permet de faire VST hosts, mais aussi de jouer des fichiers multimedia y compris karaoke midi et mp3+cdg. Ici un screenshot. Dispo d'ici la fin de la semaine qui vient, gratos, open source...
Il permet de faire tout ce que fait le VST host chainer + vous avez un winamp intégré qui lit les pirncipaux fichiers multimedia/karaoke
Je suis guitariste, j'adore jouer sur des morceaux.

On peut enregistrer direct le mix aussi :

Un screenshot pour vous faire saliver :
foular_11
salut toto, elle est vraiment top ta page internet.
Par contre g installé asio4all, car j'ai realteck audio 97.
Quand j'éxecute asio4all, j'ai une fenetre qui s'ouvre , le control panel, et meme en modifiant le buffer size, j'ai tounjours le même temps de latence (qui est assez grand).
Que dois-je faire une fois avoir installé le programme??
merki...
Ben, tu utilises quoi comme soft pour tester ta config une fois le driver installé ? Faut préciser dans les préférences de ton soft que tu utilises ce driver asio et pas un autre !

Pour la plupart des softs c'est très simple, avec cubase va dans la fenêtre "gestionaire de périphériques" et VST multitrack, c'est là que tu précises le driver asio.

Sinon tu peux tester avec un petit vst host simple comme chainer, tu insère un "input" dans le slot 1 et tu regardes si quand tu parles dans le micro ça sort sans latence (ça devrait)...
metallica04
rrroooooooooooo !

non d'une pipe en bois !!!!! 80
magnifique !
je up ceci pour que tout le monde puisse en profiter !
caribou71
Dites j'ai VSTDX Wrapper Lite mais je n'arrive pas à lancer le fichier car l'extension est un ".ax" ! Que faire ?
SI tu veux loader un plugin DX dans un VST host utilise donc ffx4, le plugin de Vincent Burel gratuit, que tu peux télécharger sur http://www.vb-audio.com, il marche nickel et te permet de charger 4 effets DX (ou plus en mettant un ffx4 dans un ffx4 etc...)

Au passage, si tu lis ma page, tu verras que c'est super pratique si tu veux utiliser l'accordeur K-Tuner par exemple (gratuit) aussi.
caribou71
toto2001 a écrit :
SI tu veux loader un plugin DX dans un VST host utilise donc ffx4, le plugin de Vincent Burel gratuit, que tu peux télécharger sur http://www.vb-audio.com, il marche nickel et te permet de charger 4 effets DX (ou plus en mettant un ffx4 dans un ffx4 etc...)

Au passage, si tu lis ma page, tu verras que c'est super pratique si tu veux utiliser l'accordeur K-Tuner par exemple (gratuit) aussi.
Merci ! Et encore bravo pour cette super page !

J'ai enfin réussi à brancher la guitare dans le pc mais évidemment comme mauvaise carte son (je crois même que je suis sur le chipset de la carte mère), j'ai un très mauvais son, une sorte de bouillie sonore. J'ai installé les drivers ASIO4L... et le programme minihost. J'arrive à loader le X-Amp beta dedans mais le son est toujours impossible.

Je vais essayer de brancher la chaine hi fi pour voir si ca va mieux, sinon j'achèterai ce boitier Berhinger dont tu parles.

Bien à toi !
Richter
A t'on besoin d'un rack, ou d'un foot de controle midi pour appliquer des effets sur sa guitare ?

MerKi ^^'

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...